Aller au contenu

« Nicola Abbagnano » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aspérule (discuter | contributions)
Révocation (retour à la version 39602141 du 2009-04-04 17:39:59 par GrouchoBot grâce au popups
Phileasile (discuter | contributions)
Ligne 6 : Ligne 6 :


== Pensée ==
== Pensée ==
[[Existentialisme|Existentialiste]], Nicola Abbagnano soutient dans ses deux principales œuvres (''Esistenzialismo positivo'', 1948, et ''Possibilità e Libertà'', 1957) que le monde vrai est celui de nos actions et de nos passions {{références nécessaires}}.Le coeur de sa théorie réside dans le refus de toute interprétation de l'existence en terme de nécessité et donc de toute forme de déterminisme social. Il substitue aux méthodes d'analyse déterministes ce qu'il appelle "l'horizon des possibles". Soucieux de l'empirique, Nicola Abbagnano insiste sur le fait que l'analyse des rapports humains constitue un problème que ne saurait enfermer ou résoudre aucune théorie générale des sociétés ni aucune définition métaphysique de la structure et de leur coexistence. Seule l'étude de toutes formes que peut revêtir la concrétisation des rapports entre êtres humains permet d'aboutir à une analyse pertinente et légitime. Une telle méthode, souvent comparée à l'approche empirique et historique de Franco Ferrarotti, induit l'examen de la multitude des modes d'organisation sociaux envisageables, et induit le rejet de toute analyse systématique, et de toute théorie générale . La pensée d'Abbagnano emporte renoncement à une remontée en généralité destinée à permettre l'affirmation d'une théorie générale d'analyse des sociétés. En revanche, sa thèse contribue à redéfinir le rapport entre le sociologue et son objet de recherche. Parti de l'existentialisme, la philosophie d'Abbagnano fut par la suite fortement influencée par sa rencontre avec John Dewey.
[[Existentialisme|Existentialiste]], Nicola Abbagnano soutient dans ses deux principales œuvres (''Esistenzialismo positivo'', 1948, et ''Possibilità e Libertà'', 1957) que le monde vrai est celui de nos actions et de nos passions {{références nécessaires}}.


== Œuvres==
== Œuvres==

Version du 27 avril 2009 à 23:33

Nicola Abbagnano (né le à Salerne, en Campanie - mort le à Milan) était un philosophe italien.

Biographie

Pensée

Existentialiste, Nicola Abbagnano soutient dans ses deux principales œuvres (Esistenzialismo positivo, 1948, et Possibilità e Libertà, 1957) que le monde vrai est celui de nos actions et de nos passions [réf. nécessaire].Le coeur de sa théorie réside dans le refus de toute interprétation de l'existence en terme de nécessité et donc de toute forme de déterminisme social. Il substitue aux méthodes d'analyse déterministes ce qu'il appelle "l'horizon des possibles". Soucieux de l'empirique, Nicola Abbagnano insiste sur le fait que l'analyse des rapports humains constitue un problème que ne saurait enfermer ou résoudre aucune théorie générale des sociétés ni aucune définition métaphysique de la structure et de leur coexistence. Seule l'étude de toutes formes que peut revêtir la concrétisation des rapports entre êtres humains permet d'aboutir à une analyse pertinente et légitime. Une telle méthode, souvent comparée à l'approche empirique et historique de Franco Ferrarotti, induit l'examen de la multitude des modes d'organisation sociaux envisageables, et induit le rejet de toute analyse systématique, et de toute théorie générale . La pensée d'Abbagnano emporte renoncement à une remontée en généralité destinée à permettre l'affirmation d'une théorie générale d'analyse des sociétés. En revanche, sa thèse contribue à redéfinir le rapport entre le sociologue et son objet de recherche. Parti de l'existentialisme, la philosophie d'Abbagnano fut par la suite fortement influencée par sa rencontre avec John Dewey.

Œuvres

  • Le sorgenti irrazionali del pensiero, Naples, 1923
  • Il problema dell'arte, Naples, 1925
  • Il nuovo idealismo inglese e americano, Naples, 1927
  • La filosofia di E. Meyerson e la logica dell'identità, Naples-Città di Castello, 1929
  • Guglielmo di Ockham, Lanciano, 1931
  • La nozione del tempo secondo Aristotele, Lanciano, 1933
  • La fisica nuova. Fondamenti di una nuova teoria della scienza, Naples, 1934
  • Il principio della metafisica, Naples, 1936
  • La struttura dell'esistenza, Turin, 1939
  • Introduzione all'esistenzialismo, Milan, 1942
  • Filosofia religione scienza, Turin, 1947
  • L'esistenzialismo positivo, Turin, 1948
  • Possibilità e libertà, Turin, 1956
  • Storia della filosofia, Turin, 1966
  • Per o contro l'uomo, Milan, 1968
  • Fra il tutto e il nulla, Milan, 1973
  • Questa pazza filosofia ovvero l'Io prigioniero, Milan, 1979
  • La saggezza della filosofia. I problemi della nostra vita, Milan, 1987
  • Dizionario di filosofia, Turin, 1987
publications posthumes
  • Ricordi di un filosofo, Marcello Staglieno (éd.), Milan, 1990
  • Protagonisti e testi della Filosofia, Milan, 1990
  • L'esercizio della libertà. Scritti scelti (1923-1988), B. Maiorca (éd.), Boni, Bologne, 1990
  • Esistenza e metafisica (1936-1962), B. Maiorca (éd.), Milella, Lecce, 1997
  • Scritti neoilluministici (1948-1965), B. Maiorca (éd.), Introduzione de Pietro Rossi et Carlo Augusto Viano, UTET, Turin, 2001

Bibliographie

  • Giuseppe Cacciatore et Giuseppe Cantillo (éd.), Una filosofia dell’uomo, GRG Tipolitografica, Salerne, 1995
  • Bruno Maiorca, Nicola Abbagnano, Seam, Rome, 1999
  • Bruno Miglio (éd.), Nicola Abbagnano. Un itinerario filosofico, Il Mulino, Bologne, 2002
  • S. Paolini Merlo, Abbagnano a Napoli. Gli anni della formazione e le radici dell'esistenzialismo positivo, Guida, Naples, 2003
  • Bruno Maiorca, Nicola Abbagnano. Esistenza, ricerca, saggezza, Ferv, Rome, 2003

Liens externes