Aller au contenu

« Ligue Awami » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :
{{Voir homonymes|Ligue}}
{{Voir homonymes|Ligue}}


La '''ligue Awami''' est une organisation politique d'obédience socialiste fondée en [[1949]] afin d'organiser la protestation bengalie (alors Pakistan oriental avant la scission de [[1971]]) contre la domination des pendjabis à tous les niveaux du pouvoir politique et militaire.
La '''Ligue Awami''' est une organisation politique d'obédience socialiste fondée en [[1949]] afin d'organiser la protestation bengalie (alors Pakistan oriental avant la scission de [[1971]]) contre la domination des Pendjabis à tous les niveaux du pouvoir politique et militaire.


La revendication principale d'alors est l'autonomie de la partie orientale du Pakistan. Son programme se radicalise en [[1966]] quand [[Mujibur Rahman]], leader de la ligue Awami, prévoit la scission des 2 parties orientales et occidentales du [[Pakistan]]. S'ensuit une sévère répression organisée par le général pakistanais [[Ayub Khan]].
La revendication principale d'alors est l'autonomie de la partie orientale du Pakistan. Son programme se radicalise en [[1966]] quand [[Sheikh Mujibur Rahman]], leader de la Ligue Awami, prévoit la scission des 2 parties orientales et occidentales du [[Pakistan]]. S'ensuit une sévère répression organisée par le général pakistanais [[Ayub Khan]].


Lors d'élections libres en [[1970]], la Ligue remporte un triomphe mais [[Yahya Khan]], président du moment, refuse le verdict des urnes et envoie des troupes pour réprimer les séparatistes bengalis. En [[1971]], le [[Bangladesh]] (anciennement Pakistan oriental) aidé par l'Inde d'Indira Gandhi, devient indépendant et est dirigé par la ligue Awami, première force politique nationale. Elle est présidée depuis 1981 par [[Sheikh Hasina Wajed]], fille de Mujibur Rahman.
Lors d'élections libres en [[1970]], la Ligue remporte un triomphe mais [[Yahya Khan]], président du moment, refuse le verdict des urnes et envoie des troupes pour réprimer les séparatistes bengalis. En [[1971]], le [[Bangladesh]] (anciennement Pakistan oriental), aidé par l'Inde d'[[Indira Gandhi]], devient indépendant et est dirigé par la Ligue Awami, première force politique nationale. Elle est présidée depuis 1981 par [[Sheikh Hasina Wajed]], fille de Sheikh Mujibur Rahman.

== Bibliographie ==
* {{en}} Shyamali Ghosh, ''The Awami League. 1949-1971'', Academic Publishers, Dhaka, 1990.


[[Catégorie:Parti politique bangladais]]
[[Catégorie:Parti politique bangladais]]

Version du 15 février 2009 à 10:40

La Ligue Awami est une organisation politique d'obédience socialiste fondée en 1949 afin d'organiser la protestation bengalie (alors Pakistan oriental avant la scission de 1971) contre la domination des Pendjabis à tous les niveaux du pouvoir politique et militaire.

La revendication principale d'alors est l'autonomie de la partie orientale du Pakistan. Son programme se radicalise en 1966 quand Sheikh Mujibur Rahman, leader de la Ligue Awami, prévoit la scission des 2 parties orientales et occidentales du Pakistan. S'ensuit une sévère répression organisée par le général pakistanais Ayub Khan.

Lors d'élections libres en 1970, la Ligue remporte un triomphe mais Yahya Khan, président du moment, refuse le verdict des urnes et envoie des troupes pour réprimer les séparatistes bengalis. En 1971, le Bangladesh (anciennement Pakistan oriental), aidé par l'Inde d'Indira Gandhi, devient indépendant et est dirigé par la Ligue Awami, première force politique nationale. Elle est présidée depuis 1981 par Sheikh Hasina Wajed, fille de Sheikh Mujibur Rahman.

Bibliographie

  • (en) Shyamali Ghosh, The Awami League. 1949-1971, Academic Publishers, Dhaka, 1990.