« République helvétique » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Emizage (discuter | contributions)
m +cat
Bo-deh (discuter | contributions)
m suite
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ébauche Suisse}}
{{ébauche Suisse}}
La '''République helvétique''' ou '''Helvétique''' est le nom de la [[république]] unitaire sous laquelle a vécu la [[Suisse]] entre [[1798]] et [[1803]].
La '''République helvétique''' ou '''Helvétique''' est le nom de la [[république]] unitaire sous laquelle a vécu la [[Suisse]] entre [[1798]] et [[1803]]. Son début marque la fin de l'[[Ancien Régime]] en [[Suisse]] et le début de la modernisation politique du pays. Son apparition découle d'un processus entamé dès la [[Révolution française]]. Elle est en partie le résultat des [[lutte]]s menées dans les [[canton]]s suisses contre les [[oligarchie]]s urbaines. Mais elle avant tout un régime [[politique]] imposé par la [[France]] voisine du [[Directoire]].

{{Portail Suisse}}
{{Portail Suisse}}

[[Catégorie:Histoire de la Suisse]]
[[Catégorie:Histoire de la Suisse]]

Version du 22 octobre 2005 à 17:28

Modèle:Ébauche Suisse La République helvétique ou Helvétique est le nom de la république unitaire sous laquelle a vécu la Suisse entre 1798 et 1803. Son début marque la fin de l'Ancien Régime en Suisse et le début de la modernisation politique du pays. Son apparition découle d'un processus entamé dès la Révolution française. Elle est en partie le résultat des luttes menées dans les cantons suisses contre les oligarchies urbaines. Mais elle avant tout un régime politique imposé par la France voisine du Directoire.