Aller au contenu

« Riley Cote » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Bls2009 (discuter | contributions)
Ligne 49 : Ligne 49 :
[[Catégorie:Joueur des Flyers de Philadelphie]]
[[Catégorie:Joueur des Flyers de Philadelphie]]
[[Catégorie:Joueur en activité de la Ligue nationale de hockey]]
[[Catégorie:Joueur en activité de la Ligue nationale de hockey]]
[[Catégorie:Combattant de la Ligue national de hockey]]

Version du 12 février 2009 à 14:10

Modèle:Infobox Personnalité du Hockey sur glace

Riley Cote (né le 16 mars 1982 à Winnipeg dans le Manitoba) est un joueur de hockey sur glace canadien professionnel qui joue pour les Flyers de Philadelphie dans la NHL.


Biographie

Cote est reconnu pour son talent de "enforcer" c'est à dire de perturbateur ou de bagarreur, avec une éthique de travail exceptionnel et son style fougueux et agressif dans le jeu. Non-drafté dans la NHL, après avoir fini ces années junior, Cote arriva aux camp d'entraînement des Toronto Maple Leafs et fît grande impression sur les entraîneurs et dirigeants à l'automne 2002. Il signa un contrat d'un an et fût envoyé dans le club école de la CHL les Memphis RiverKings. Alors qu'il fut appelé de temps en temps dans l'équipe école des Leafs en AHL, il passa la majeur parti du temps avec les RiverKings et gagna le championnat CHL durant la saison 2002-2003. Non-résigné par par les Maple Leafs, Cote signa un contrat de deux ans avec les Syracuse Crunch dans la ligue américaine de hockey (AHL), et essaya de faire partir de l'équipe des Blue Jackets de Columbus à l'automne 2003. Riley ne réussi pas le camp et fut reourné au club école des Crunch.

Une blessure à l'œil durant un match de pré-saison causa le retour de Cote dans en ECHL avec l'équipe des Dayton Bombers pour la saison 2003-2004. En 2004-2005, Cote se vu offrir un contrat d'essai par les Philadephie Phantoms, il réalisa l'une de ces meilleurs saison en aidant les Phantoms à gagner la coupe calder et à cumuler un sommet personnel de 280 minutes de pénalités, et devenant par la même occasion l'un des préféré des fans. Cote continua sur sa lancé pendant 2 ans avant que les Flyers et lui offre un contrat en 2006-2007. Une blessure à la cheveille le laissa hors de glace pendant la majorité de la saison. A son retour en NHL, il fut acclamé par les fans et répondit en déclanchant une bagarre a sa première entré en jeux.

En signe de reconnaissance pour sa contributions à la communauté Riley fût nommé Homme de l'année pour l'année 2006-2007 par les Phantoms.

Cote marqua son premier but en NHL le 17 fevrier 2008 contre Carey Price et les Canadiens de Montréal.



Liens externes

Site officiel Riley Cote

Myspace officiel