Aller au contenu

« Au vent » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Arnaud.Serander (discuter | contributions)
m ortho
KaTeznik (discuter | contributions)
Précisions
Ligne 1 : Ligne 1 :
L'expression '''au vent''' s'utilise pour positionner un objet dans l'espace en indiquant qu'il se trouve du côté d'où souffle le [[vent]], par rapport à un objet servant de référence. Ainsi, l'objet est en [[amont]] d'une ligne perpendiculaire au vent passant par l'objet, et reçoit le vent avant l'objet de référence.
Lorsque l'on dit que l'on est placé '''au vent''', sur un bateau, cela veut dire que l'on est positionné du côté d'où vient le vent.

Sur un [[navire]], l'expression s'utilise à la fois pour désigner l'un des côtés du bateau (celui qui est dégagé sur un [[voilier]]), et pour désigner une portion du plan d'eau.

l'expression peut aussi être utilisé par rapport à un autre point de référence, par exemple {{citation|passer au vent d'une île}}.

Les [[Règlement international pour prévenir les abordages en mer|règles de priorité en mer]] indiquent par exemple que si deux voiliers au [[Allure (marine)|près]] se rapprochent, la priorité échoit au bateau au vent (qui a moins de possibilité de manœuvre compte tenu de l'orientation du vent).


===Voir aussi===
===Voir aussi===

Version du 7 janvier 2009 à 18:01

L'expression au vent s'utilise pour positionner un objet dans l'espace en indiquant qu'il se trouve du côté d'où souffle le vent, par rapport à un objet servant de référence. Ainsi, l'objet est en amont d'une ligne perpendiculaire au vent passant par l'objet, et reçoit le vent avant l'objet de référence.

Sur un navire, l'expression s'utilise à la fois pour désigner l'un des côtés du bateau (celui qui est dégagé sur un voilier), et pour désigner une portion du plan d'eau.

l'expression peut aussi être utilisé par rapport à un autre point de référence, par exemple « passer au vent d'une île ».

Les règles de priorité en mer indiquent par exemple que si deux voiliers au près se rapprochent, la priorité échoit au bateau au vent (qui a moins de possibilité de manœuvre compte tenu de l'orientation du vent).

Voir aussi