« Longskate » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Iznogood (discuter | contributions)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Image:Longskate.jpg|right|Un longskate]]
== La bestiole ==
== Définition ==
Comme son nom l'indique, le Long Skate est un [[skate]] plus long, souvent plus souple qu'un skate traditionnel.
Le '''longskate''' est une longue planche à roulettes, qui permet de circuler à des vitesses bien plus élevées qu'en ''skateboard'' (vitesse moyenne de 70km/h et record du monde enregistré à 114km/h).
L'engin est taillé pour le "ride", c'est a dire la glisse (traduction difficile et pour la courbe:

le but est de trouver des trajectoires, dans la rue, sur des routes de montagnes, faire des courbes les plus agreables possibles.
Elle fut inventée par des surfeurs californiens en manque de vagues et de sensations dans les années 70, en même temps que le skateboard. Elle procure d'ailleurs une sensation de glisse similaire au surf ou au snowboard.
Une bonne comparaison de la difference entre long skate et skate "normal" serait celle du surf "normal" (shortboard) et du surf en longboard (planche beaucoup plus grande et lourde) qui est lui aussi fait pour glisser en souplesse, rechercher des sensations de glisse pure.
Le longskate est parfois appelé « longboard », mais c'est une confusion du langage parlé
La planche en elle meme est constituée de contre-plaqué lamellé collé et de résine, de différentes souplesses et de différentes longueurs selon l'utilisation qu'on veut en faire (descente de montagnes ou "ride" urbain).Les "trucks" (essieux) sont plus larges que ceux d'un skate habituel, ainsi que de gommes (roues) de plus grand diamètre, et plus molles (toujours comparées a celles d'un skate normal).
(le ''longboard'' est un modèle de [[surf]]).

== La pratique ==
On trouve tout autant de sages usagers que de vrais casse-cous dans la collectivité des « longskateurs ».
Bien armés d'un casque, de multiples protections et de gants de slide, les longskateurs les plus fous descendent cols de montagne ou rampes de parking ; les autres préféreront une belle balade en ville ou sur chemin goudronné.
Le longskate est un moyen très efficace pour se balader en ville et se muscler, en roulant à la vitesse d'un cycliste en promenade sur terrain plat, mais requiert une grande force physique des jambes.


== Les figures ==
== Les figures ==
Les longskateurs ont créé toutes sortes de figures dont les principales sont les ''slides'' (front et back notamment) qui leur permettent de freiner en alliant style et efficacité.
Comme en longboard (surf) les figures reposent sur des positions plus que sur des sauts (difficiles avec ce type de planches) Hang Ten (les 10 doigts de pieds sur le bout de la planche), Hang Five (les 5...), et d'autres que je ne connais pas encore, mais que vous ne manquerez pas de completer!

Voici une liste non exhaustive de certains ''slides'' :
*'''le back slide''' : consiste à ramener l'arrière de la planche vers l'intérieur (vers soi) ;
*'''le front slide''' : plus difficile que le back slide il nécessite de pousser l'arrière de la planche vers l'extérieur ;
*'''le reverse front''' ou back slide : consiste à effectuer un slide et à revenir à la position d'origine grâce à un mouvement inverse ;
*'''le coleman slide''' : un front slide avec une main par terre et l'autre servant à donner de l'élan ;
*'''le toe slide''' : back slide avec les deux mains par terre ;
*'''le toe slide 360°''' : une toe slide en faisant un tour sur soi même.

== Code de la route ==
Le ''longskater'' (ou ''longboarder''), lorsqu'il circule sur la voie publique, est un piéton. C'est en tous les cas le sens de la réponse du ministre de l'intérieur à une question écrite [n° 45849 publiée au Journal Officiel le 10/08/2004 page 6189] posée par la députée Marie-Jo Zimmermann : « En l'absence de réglementation spécifique, les utilisateurs d'engins à roulettes sont, lorsqu'ils circulent sur la voie publique, assimilés à des piétons ».

A ce titre le longskater est soumis « aux dispositions des articles R. 412-34 à R. 412-42 du code de la route » poursuit le ministre. Il a donc l'obligation :

*d'utiliser les trottoirs [article R412-34],
*lorsqu'il emprunte la chaussée, de circuler près de l'un de ses bords. Hors agglomération et sauf si cela est de nature à compromettre sa sécurité ou sauf circonstances particulières, il doit se tenir près du bord gauche de la chaussée dans le sens de sa marche [article R412-36],
*de traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules [article R412-37],
*d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à son intention. Aux intersections à proximité desquelles n'existe pas de passage prévu à son intention, le longboarder doit emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir [article R412-37],
*lorsque la traversée d'une chaussée est réglée par des feux de signalisation, le longboarder ne doit s'engager qu'au feu vert [article R412-38],
*lorsque la traversée d'une chaussée est réglée par un agent chargé de la circulation, il ne doit traverser qu'à son signal [article R412-38],
*hors des intersections, il est tenu de traverser la chaussée perpendiculairement à son axe [article R412-39],
*il lui est interdit de circuler sur la chaussée d'une place ou d'une intersection à moins qu'il n'existe un passage prévu à son intention lui permettant la traversée directe [article R412-39],
*il doit contourner la place ou l'intersection en traversant autant de chaussées qu'il est nécessaire [article R412-39],
*lorsque la chaussée est divisée en plusieurs parties par un ou plusieurs refuges ou terre-pleins, le longboarder parvenu à l'un de ceux-ci ne doit s'engager sur la partie suivante de la chaussée qu'en respectant les règles prévues par les articles qui précèdent [article R412-40],
*le fait, pour tout longboarder, de contrevenir aux dispositions de la présente section est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe [article R412-43]. « Le montant de l'amende forfaitaire pour les contraventions au Code de la Route de la première classe commises par les piétons était fixé à 30 F par le Code de Procédure Pénale (R. 49). L'ordonnance n° 2000-916 du 19 septembre 2000 fixant la correspondance en euros des montants exprimés en francs dans les textes législatifs prévoyait l'équivalence : 30 F ≈ 4,5 €. Toutefois l'article R-49 du Code de Procédure Pénale réactualisé prévoit bien une amende forfaitaire de 4 € »


'''Réglementation spécifique dans certaines villes'''

Certaines villes ont mis en place une réglementation spécifique. Ainsi à Paris, les services de la préfecture de police estiment que la pratique de la planche à roulettes est assimilée à un jeu dangereux, au sens de l'article 113 de l'ordonnance du Préfet de Police du 25 juillet 1862 et donc, par voie de conséquence, interdite à la fois sur les trottoirs et sur la chaussée.

Il est également interdit d'utiliser sa planche à roulettes (et à fortiori son longskate) pour se déplacer. Pour la préfecture de police, "''ce type d'équipement ne peut être utilisé comme un moyen de déplacement''".

La pratique du skateboard ne peut donc se faire que sur des spots officiellement recensés par la Mairie de Paris. "''Les arrêtés des 3 février 1978 et 22 mars 1979 ont fixés la liste des emplacements où les utilisateurs peuvent s'exercer à cette activité. D'autres sites ont également été autorisés :

''Interdites à Paris en dehors des sites spécialement prévus à cette fin :''
*''Jardin Quai Saint-Bernard - 5ème
*''Jardin de l'Observatoire -6ème''
*''Piste Stade Jules Noël - 14ème''
*''Chaussée de l'avenue Albert 1er de Monaco - 16ème''
*''Parc des Buttes Chaumont - 19ème''
Arrêté du 3 février 1978 / BMO du 8 février 1978 pris par le Maire de Paris et le Préfet de Police

Autres sites autorisés par la Mairie de Paris :
* ''parc de Bercy - 12ème,''
* ''bd Vincent Auriol (parc) - 13ème,''
* ''av. de la Porte de Montrouge (square) - 14ème,''
* ''bd de la Chapelle - face au 22 sous la station de métro - 18ème,''
* ''station Porte d'Aubervilliers (square) - 19ème,''
* ''square Séverine - métro Porte bagnolet - 20ème,''
* ''Place du Palais Royal - 1er,''
* ''Place de la Bourse - 2ème,''
* ''Pont de Saint-Louis - 4ème,''
* ''Place de la Bastille, côté Arsenal - 4ème,''
* ''Esplanade des invalides - 7ème,''
* ''Mail central du bd richard Lenoir - 11ème,''
* ''Cours de Chalon - 12ème,''
* ''Jardin du Trocadéro - 16ème,''
* ''Allée de la Reine Marguerite - 16ème (Bois de Boulogne),''
* ''Avenue de Saint-Cloud - 16ème (Vois de Boulogne),''
* ''Esplanade du Zénith (parc de la Villette - 19ème''

Enfin la préfecture de Police confirme qu'il existe bien une différence entre roller et skate. "''Patins à roulettes. Les pratiquants sont assimilés à des piétons et contraints aux mêmes conditions de circulation (art R. 412-34 à R 412-42 du Code de la Route)''"

== Liens externes ==
*[http://www.riderz.net Riderz.net] Site francophone rassemblant le plus de longskateurs.

Version du 11 octobre 2005 à 16:11

Un longskate
Un longskate

Définition

Le longskate est une longue planche à roulettes, qui permet de circuler à des vitesses bien plus élevées qu'en skateboard (vitesse moyenne de 70km/h et record du monde enregistré à 114km/h).

Elle fut inventée par des surfeurs californiens en manque de vagues et de sensations dans les années 70, en même temps que le skateboard. Elle procure d'ailleurs une sensation de glisse similaire au surf ou au snowboard. Le longskate est parfois appelé « longboard », mais c'est une confusion du langage parlé (le longboard est un modèle de surf).

La pratique

On trouve tout autant de sages usagers que de vrais casse-cous dans la collectivité des « longskateurs ». Bien armés d'un casque, de multiples protections et de gants de slide, les longskateurs les plus fous descendent cols de montagne ou rampes de parking ; les autres préféreront une belle balade en ville ou sur chemin goudronné. Le longskate est un moyen très efficace pour se balader en ville et se muscler, en roulant à la vitesse d'un cycliste en promenade sur terrain plat, mais requiert une grande force physique des jambes.

Les figures

Les longskateurs ont créé toutes sortes de figures dont les principales sont les slides (front et back notamment) qui leur permettent de freiner en alliant style et efficacité.

Voici une liste non exhaustive de certains slides :

  • le back slide : consiste à ramener l'arrière de la planche vers l'intérieur (vers soi) ;
  • le front slide : plus difficile que le back slide il nécessite de pousser l'arrière de la planche vers l'extérieur ;
  • le reverse front ou back slide : consiste à effectuer un slide et à revenir à la position d'origine grâce à un mouvement inverse ;
  • le coleman slide : un front slide avec une main par terre et l'autre servant à donner de l'élan ;
  • le toe slide : back slide avec les deux mains par terre ;
  • le toe slide 360° : une toe slide en faisant un tour sur soi même.

Code de la route

Le longskater (ou longboarder), lorsqu'il circule sur la voie publique, est un piéton. C'est en tous les cas le sens de la réponse du ministre de l'intérieur à une question écrite [n° 45849 publiée au Journal Officiel le 10/08/2004 page 6189] posée par la députée Marie-Jo Zimmermann : « En l'absence de réglementation spécifique, les utilisateurs d'engins à roulettes sont, lorsqu'ils circulent sur la voie publique, assimilés à des piétons ».

A ce titre le longskater est soumis « aux dispositions des articles R. 412-34 à R. 412-42 du code de la route » poursuit le ministre. Il a donc l'obligation :

  • d'utiliser les trottoirs [article R412-34],
  • lorsqu'il emprunte la chaussée, de circuler près de l'un de ses bords. Hors agglomération et sauf si cela est de nature à compromettre sa sécurité ou sauf circonstances particulières, il doit se tenir près du bord gauche de la chaussée dans le sens de sa marche [article R412-36],
  • de traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules [article R412-37],
  • d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à son intention. Aux intersections à proximité desquelles n'existe pas de passage prévu à son intention, le longboarder doit emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir [article R412-37],
  • lorsque la traversée d'une chaussée est réglée par des feux de signalisation, le longboarder ne doit s'engager qu'au feu vert [article R412-38],
  • lorsque la traversée d'une chaussée est réglée par un agent chargé de la circulation, il ne doit traverser qu'à son signal [article R412-38],
  • hors des intersections, il est tenu de traverser la chaussée perpendiculairement à son axe [article R412-39],
  • il lui est interdit de circuler sur la chaussée d'une place ou d'une intersection à moins qu'il n'existe un passage prévu à son intention lui permettant la traversée directe [article R412-39],
  • il doit contourner la place ou l'intersection en traversant autant de chaussées qu'il est nécessaire [article R412-39],
  • lorsque la chaussée est divisée en plusieurs parties par un ou plusieurs refuges ou terre-pleins, le longboarder parvenu à l'un de ceux-ci ne doit s'engager sur la partie suivante de la chaussée qu'en respectant les règles prévues par les articles qui précèdent [article R412-40],
  • le fait, pour tout longboarder, de contrevenir aux dispositions de la présente section est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe [article R412-43]. « Le montant de l'amende forfaitaire pour les contraventions au Code de la Route de la première classe commises par les piétons était fixé à 30 F par le Code de Procédure Pénale (R. 49). L'ordonnance n° 2000-916 du 19 septembre 2000 fixant la correspondance en euros des montants exprimés en francs dans les textes législatifs prévoyait l'équivalence : 30 F ≈ 4,5 €. Toutefois l'article R-49 du Code de Procédure Pénale réactualisé prévoit bien une amende forfaitaire de 4 € »


Réglementation spécifique dans certaines villes

Certaines villes ont mis en place une réglementation spécifique. Ainsi à Paris, les services de la préfecture de police estiment que la pratique de la planche à roulettes est assimilée à un jeu dangereux, au sens de l'article 113 de l'ordonnance du Préfet de Police du 25 juillet 1862 et donc, par voie de conséquence, interdite à la fois sur les trottoirs et sur la chaussée.

Il est également interdit d'utiliser sa planche à roulettes (et à fortiori son longskate) pour se déplacer. Pour la préfecture de police, "ce type d'équipement ne peut être utilisé comme un moyen de déplacement".

La pratique du skateboard ne peut donc se faire que sur des spots officiellement recensés par la Mairie de Paris. "Les arrêtés des 3 février 1978 et 22 mars 1979 ont fixés la liste des emplacements où les utilisateurs peuvent s'exercer à cette activité. D'autres sites ont également été autorisés :

Interdites à Paris en dehors des sites spécialement prévus à cette fin :

  • Jardin Quai Saint-Bernard - 5ème
  • Jardin de l'Observatoire -6ème
  • Piste Stade Jules Noël - 14ème
  • Chaussée de l'avenue Albert 1er de Monaco - 16ème
  • Parc des Buttes Chaumont - 19ème

Arrêté du 3 février 1978 / BMO du 8 février 1978 pris par le Maire de Paris et le Préfet de Police

Autres sites autorisés par la Mairie de Paris :

  • parc de Bercy - 12ème,
  • bd Vincent Auriol (parc) - 13ème,
  • av. de la Porte de Montrouge (square) - 14ème,
  • bd de la Chapelle - face au 22 sous la station de métro - 18ème,
  • station Porte d'Aubervilliers (square) - 19ème,
  • square Séverine - métro Porte bagnolet - 20ème,
  • Place du Palais Royal - 1er,
  • Place de la Bourse - 2ème,
  • Pont de Saint-Louis - 4ème,
  • Place de la Bastille, côté Arsenal - 4ème,
  • Esplanade des invalides - 7ème,
  • Mail central du bd richard Lenoir - 11ème,
  • Cours de Chalon - 12ème,
  • Jardin du Trocadéro - 16ème,
  • Allée de la Reine Marguerite - 16ème (Bois de Boulogne),
  • Avenue de Saint-Cloud - 16ème (Vois de Boulogne),
  • Esplanade du Zénith (parc de la Villette - 19ème

Enfin la préfecture de Police confirme qu'il existe bien une différence entre roller et skate. "Patins à roulettes. Les pratiquants sont assimilés à des piétons et contraints aux mêmes conditions de circulation (art R. 412-34 à R 412-42 du Code de la Route)"

Liens externes

  • Riderz.net Site francophone rassemblant le plus de longskateurs.