« Vans (entreprise) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
VolkovBot (discuter | contributions)
m robot Ajoute: tr:Vans
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox_Société
{{Infobox_Société
|nom officiel = Vans
|nom officiel = Vans
|logo = [[Image:Vans_Off_the_Wall.jpg‎]] |slogan = "Since 1966" et "Off the wall"
|logo = |slogan = "Since 1966" et "Off the wall"
|date de création = [[1966]]
|date de création = [[1966]]
|siège (ville) = Cypress [[California]]
|siège (ville) = Cypress [[California]]
Ligne 11 : Ligne 11 :
La marque se nomme alors la Van Doren Rubber Company.
La marque se nomme alors la Van Doren Rubber Company.


Depuis sa création, la marque Vans crée un engouement sans précédent auprès d'une communauté de skateur en pleine expansion. Les chaussures Vans deviennent le symbole d'une génération, leurs modèles ne prolifèrent plus que dans les Skate Parks, mais aussi dans les rues, les lycées et collèges. La simple chaussure devient un phénomène égalant le modèle All Star de [[Converse]].
L'histoire de Vans en quelques dates :
Vans crée des modèles chaussures simples aux infinies combinaisons de motifs et couleurs. Le concept lui aussi est simple: des chaussures de sport durables, assez élégantes et extrêmement confortables.


Après la création de sa compagnie et de son usine à Orange, Paul Van Doren Shoes, alias Vans cible le marché du skateboard à l'époque en pleine expansion (70'). Peu à peu, grâce à la fabrication de planches et de chaussures, Vans se crée une belle réputation auprès de son nouveau public. Bientôt, Vans touche tout ce qui est monté sur roues, aussi ben les rollers que le skateboard sans oublier le BMX.
'''1966''' Paul Van Doren et trois associés ouvrent le premier magasin.
Paul Van Doren lance le modèle Slip-on au début des années 80 inspiré des chaussures d'hôpitaux réputées pour leur confort. Le modèles peut proposer de multiples possibilités de par sa simplicités aussi bien au niveau des couleurs que des motifs. La société Vans veut toucher aussi bien le public que les athlètes professionnels. Les modèles s'enchaînent tout comme leur succès, on compte les Vans Authentic, Old Skool et bien d'autres encore. Mais Vans fait bientôt face à une panne d'inspiration et à une originalité en baisse. Paul Van Doren se voit dans l'obligation de fermer la boutique et de mettre la clé sous la porte en raison d'une baisse de régime au niveau financier qui endette la société de plusieurs millions de dollars. C'est une autre société qui rachète Vans et qui lui redonne tout son éclat d'antan en multipliant le chiffre d'affaire en sponsorisant des icônes rock ou skate de l'époque, en créant une ligne de vêtements.
La chaussure de skate Vans #44, aujourd’hui la Authentic, est née.

'''1976''' La chaussure Vans #95, aujourd’hui la Era, avec sa semelle si particulière et ses différentes combinaisons de couleurs est dessinée par Tony Alva et Stacy Peralta et devient la chaussure de référence pour une génération de skateurs.

'''1978''' La chaussure Vans #36, la Old Skool, fait ses début avec la désormais célèbre Vans Sidestripe.

'''1979''' La chaussure Vans #98 est produite avec l’aide de skateurs et riders BMX, la Vans Classic Slip-On explose en Californie du Sud.

'''1982''' Les Vans Slip-On atteignent une renommée internationale quand elles sont portées par Sean Penn dans le film Fast Times at Ridgemont High.

'''Début des années 80''' Paul Van Doren prend de la distance et occupe un rôle moins important dans la société.

'''1984''' Vans tombe en faillite sous la loi du chapitre 11.

'''1987''' En trois ans, Vans a remboursé tous ses créanciers, et en décembre, Vans refait surface après 12 millions de dollar de perte.

'''1988''' Les propriétaires historiques de Vans vendent la société à McCown DeLeeuw Co., une firme d’investissement bancaire. Avec ce nouveau propriétaire, Vans se développe et augmente sa présence internationale.

'''1989''' Les Vans Steve Caballero, le premier pro-modèle, sont produites.

'''1995''' Première édition du festival Vans Warped Tour.

'''1996''' Vans participle à l’inauguration de la competition Triple Crown of Skateboarding.

'''1997''' Vans commence à construire la plus grande compétition de sports d’action avec l’achat de l’événement Triple Crown of Surfing.

'''1999''' Vans.com et shop.vans.com sont lancés. Vans.com est maintenant le site numéro un de skate dans le monde.

'''2000''' Vans est reconnu par Forbes comme une des meilleures PME des Etats-Unis pour 2000.

'''2001''' Vans finance la production de Dogtown and Z-Boys, le regard de Stacy Peralta sur les débuts du skateboard et les personnalités qui ont participé à son évolution. Le film remporte le prix du public et le prix du meilleur réalisateur au festival du film de Sundance. Le film est narré par Sean Penn.

'''2003''' Vans développe la collection haut de gamme Vault, vendue dans des boutiques sélectionnées.

'''2004''' Vans lance Vans Customs sur www.vans.com.

En Juin, VF Corporation finalise l’achat de Vans pour 396 millions de dollars, incluant les stocks options.

'''2005''' Vans continue ses efforts de collaboration, notamment par sa gamme Vault by Vans, comme celle développée avec le géant Marc Jacobs.

'''2006''' Vans célèbre ses 40 ans de dévotion à la jeunesse.


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
Ligne 71 : Ligne 31 :
[[he:ואנס]]
[[he:ואנס]]
[[it:Vans]]
[[it:Vans]]
[[ko:반스 (기업)]]
[[nl:Vans]]
[[nl:Vans]]
[[no:Vans]]
[[no:Vans]]
[[pl:Vans]]
[[pl:Vans]]
[[sv:Vans]]
[[sv:Vans]]
[[tr:Vans]]

Version du 2 novembre 2008 à 17:45

Vans
logo de Vans (entreprise)
illustration de Vans (entreprise)

Création 1966
Fondateurs Paul Van Doren (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société anonymeVoir et modifier les données sur Wikidata
Slogan "Since 1966" et "Off the wall"
Siège social Cypress California
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Chaussures et Textile
Produits Soulier (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Société mère VF CorporationVoir et modifier les données sur Wikidata
Partenaires Surf Ghana (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web http://www.vans.fr

Vans est une marque Californienne de chaussures, notamment de skateboard. Créée en 1966 par Paul Van Doren. La marque se nomme alors la Van Doren Rubber Company.

Depuis sa création, la marque Vans crée un engouement sans précédent auprès d'une communauté de skateur en pleine expansion. Les chaussures Vans deviennent le symbole d'une génération, leurs modèles ne prolifèrent plus que dans les Skate Parks, mais aussi dans les rues, les lycées et collèges. La simple chaussure devient un phénomène égalant le modèle All Star de Converse. Vans crée des modèles chaussures simples aux infinies combinaisons de motifs et couleurs. Le concept lui aussi est simple: des chaussures de sport durables, assez élégantes et extrêmement confortables.

Après la création de sa compagnie et de son usine à Orange, Paul Van Doren Shoes, alias Vans cible le marché du skateboard à l'époque en pleine expansion (70'). Peu à peu, grâce à la fabrication de planches et de chaussures, Vans se crée une belle réputation auprès de son nouveau public. Bientôt, Vans touche tout ce qui est monté sur roues, aussi ben les rollers que le skateboard sans oublier le BMX. Paul Van Doren lance le modèle Slip-on au début des années 80 inspiré des chaussures d'hôpitaux réputées pour leur confort. Le modèles peut proposer de multiples possibilités de par sa simplicités aussi bien au niveau des couleurs que des motifs. La société Vans veut toucher aussi bien le public que les athlètes professionnels. Les modèles s'enchaînent tout comme leur succès, on compte les Vans Authentic, Old Skool et bien d'autres encore. Mais Vans fait bientôt face à une panne d'inspiration et à une originalité en baisse. Paul Van Doren se voit dans l'obligation de fermer la boutique et de mettre la clé sous la porte en raison d'une baisse de régime au niveau financier qui endette la société de plusieurs millions de dollars. C'est une autre société qui rachète Vans et qui lui redonne tout son éclat d'antan en multipliant le chiffre d'affaire en sponsorisant des icônes rock ou skate de l'époque, en créant une ligne de vêtements.

Voir aussi