« Endurance moto » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Dupondt (discuter | contributions)
Ajouts texte et lien externe
Wikig (discuter | contributions)
forme, typos
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ébauche|sports mécaniques}}
{{ébauche|sports mécaniques}}


L''''endurance moto''' est un format de [[compétition motocycliste]] de vitesse sur circuit. Il se distingue des courses de vitesse habituelles par sa longueur, en distance (exemples ; 200 ou {{formatnum:1000}} miles, {{formatnum:2000}} km) ou en durée (4, 6, 8, 12 ou 24 heures).


Les courses les plus connues font partie du Championnat du Monde, géré par la [[Fédération internationale de motocyclisme]]. Ce sont, par exemple, en France, les [[24 Heures du Mans moto]] (qui ont d’abord existé comme course de voiture) et le [[Bol d’or]] (24 heures), ou les [[8 heures de Suzuka]] au [[Japon]].
== Présentation générale ==

L''''endurance moto''' est un format de [[compétition motocycliste|course de vitesse moto]] sur circuit. Il se distingue des autres courses de vitesse par sa longueur : soit une distance (exemples 200 ou 1.000 miles, 2.000 km), soit une durée (4, 6, 8, 12 ou 24 heures).

Les courses les plus connues font partie du Championnat du Monde, géré par la [[Fédération internationale de motocyclisme]]. Ce sont par exemple les [[24 Heures du Mans]] (qui ont d’abord existé comme course de voiture) et le [[Bol d’or]] (24h) en France et les [[8 heures de Suzuka]] au Japon.

Chaque moto engagée dans la compétition requière une équipe (Team en anglais) composée des pilotes et d’une équipe d’assistance. Les pilotes (2 ou 3) se relaient à peu près toutes les heures. A chaque arrêt au stand, appelé ravitaillement lorsqu’il est prévu, l’équipe d’assistance rempli le réservoir de carburant et effectue en outre l’entretien nécessaire (principalement changement des roues ou des plaquettes de frein, ajout d’huile, graissage de la chaine secondaire, nettoyage succin de la moto…).


Chaque moto engagée dans la compétition requière une équipe (''Team'' en anglais) composée des pilotes et d’une équipe d’assistance. Les pilotes (2 ou 3) se relaient à peu près toutes les heures. À chaque arrêt au stand, appelé ravitaillement lorsqu’il est prévu, l’équipe d’assistance rempli le réservoir de carburant et effectue en outre l’entretien nécessaire (principalement changement des roues ou des plaquettes de frein, ajout d’huile, graissage de la chaîne secondaire, nettoyage succinct de la moto…).


== Principales épreuves en France==
== Principales épreuves en France==
*[[Bol d'or]]
*[[Bol d'or]]
*[[24 heures du Mans moto]]
*[[24 Heures du Mans moto]]
*[[Championnat du monde d'endurance moto]]
*[[Championnat du monde d'endurance moto]]
*[[Master Of Endurance]]
*[[Master Of Endurance]]
Ligne 26 : Ligne 22 :
*[[8 Heures d'Estoril]]
*[[8 Heures d'Estoril]]


== Lien externe ==
<!-- Suggestion de présentation des annexes. Aide : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Note -->
* {{fr}} {{en}} [http://www.fimendurance.com/ Site du Championnat du Monde d'Endurance]
== Notes et références de l'article ==
<references/>
== Voir aussi ==

=== Liens et documents externes ===
*[http://www.fimendurance.com/ Le site du Championnat du Monde d'Endurance (français/anglais)]





Version du 24 octobre 2008 à 10:08

L'endurance moto est un format de compétition motocycliste de vitesse sur circuit. Il se distingue des courses de vitesse habituelles par sa longueur, en distance (exemples ; 200 ou 1 000 miles, 2 000 km) ou en durée (4, 6, 8, 12 ou 24 heures).

Les courses les plus connues font partie du Championnat du Monde, géré par la Fédération internationale de motocyclisme. Ce sont, par exemple, en France, les 24 Heures du Mans moto (qui ont d’abord existé comme course de voiture) et le Bol d’or (24 heures), ou les 8 heures de Suzuka au Japon.

Chaque moto engagée dans la compétition requière une équipe (Team en anglais) composée des pilotes et d’une équipe d’assistance. Les pilotes (2 ou 3) se relaient à peu près toutes les heures. À chaque arrêt au stand, appelé ravitaillement lorsqu’il est prévu, l’équipe d’assistance rempli le réservoir de carburant et effectue en outre l’entretien nécessaire (principalement changement des roues ou des plaquettes de frein, ajout d’huile, graissage de la chaîne secondaire, nettoyage succinct de la moto…).

Principales épreuves en France

Lien externe