« Activité physique, sportive et artistique » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Pixeltoo (discuter | contributions)
m m
Aucun résumé des modifications
Ligne 7 : Ligne 7 :
=== Définition ===
=== Définition ===


'''Activité physique, sportive et artistique''' est un terme générique qui désigne l'ensemble des pratiques physiques notamment enseignées dans le milieu de l’enseignement (école, collège, lycée et université). C’est une expression du domaine de l’éducation (en France notamment) amalgamant l’ensemble des pratiques motrices dans lesquelles un sujet réalise des [[acte moteur|actions motrices]] de toutes sortes (gestes, postures, coordinations, [[habileté|habiletés]], etc.).
'''Activité physique, spormtive et artistique''' est un terme générique qui désigne l'ensemble des pratiques physiques notamment enseignées dans le milieu de l’enseignement (école, collège, lycée et université). C’est une expression du domaine de l’éducation (en France notamment) amalgamant l’ensemble des pratiques motrices dans lesquelles un sujet réalise des [[acte moteur|actions motrices]] de toutes sortes (gestes, postures, coordinations, [[habileté|habiletés]], etc.).


Dans les années [[années 1970]] et [[années 1980]], on parlait d’« activités physiques et sportives » (APS) ; puis dans les [[années 1990]], les programmes officiels de l’[[éducation physique et sportive|EPS]], y associent le qualificatif « artistique ».
Dans les années [[années 1970]] et [[années 1980]], on parlait d’« activités physiques et sportives » (APS) ; puis dans les [[années 1990]], les programmes officiels de l’[[éducation physique et sportive|EPS]], y associent le qualificatif « artistique ».

Version du 3 octobre 2008 à 13:57

En France

Définition

Activité physique, spormtive et artistique est un terme générique qui désigne l'ensemble des pratiques physiques notamment enseignées dans le milieu de l’enseignement (école, collège, lycée et université). C’est une expression du domaine de l’éducation (en France notamment) amalgamant l’ensemble des pratiques motrices dans lesquelles un sujet réalise des actions motrices de toutes sortes (gestes, postures, coordinations, habiletés, etc.).

Dans les années années 1970 et années 1980, on parlait d’« activités physiques et sportives » (APS) ; puis dans les années 1990, les programmes officiels de l’EPS, y associent le qualificatif « artistique ».

Les « Activités physiques, sportives et artistiques » (A.P.S.A) concernent toutes les activités motrices utilisées comme moyen pour l’EPS et ayant une représentation culturelle. On y rencontre des activités codifiées, comme les sports collectifs, les sports de combat, les sports de raquette, les activités artistiques, etc. Pour ce qui concerne les activités non-codifiées, de détente et de loisir, on recense : la course à pied, la marche à pied, le jeu, etc.

Programme d’EPS

Dans les textes (programmes scolaires), ces activités sont rassemblées par groupes d’activités provoquant des transformations dites de « même nature ». On trouve les :

Etc.

Voir aussi