Aller au contenu

« Entéromorphe » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m complément
m corr lien rouge
Ligne 15 : Ligne 15 :


==Bioindication==
==Bioindication==
Certaines entéromorphes sont considérées comme des [[bioindicateur]]s : Une abondance anormale, et plus encore une [[pullulation]] de ces entéromorphe est considérée comme un signe de dysfonctionnemnet écologique, généralement lié à une [[eutrophisation]] ou [[dsystrophisation]] de l'eau liée à l'apport d'[[engrais]] agricoles ([[nitrate]]s, [[phosphate]]s), d'effluents urbains.. ou au fait qu'un milieu riche en [[matière organique]] se ferme ou chauffe au soleil. C'est un phénomène de plus en plus fréquemment observé, par exemple en France dans la [[baie du Mont Saint-Michel]].
Certaines entéromorphes sont considérées comme des [[bioindicateur]]s : Une abondance anormale, et plus encore une [[pullulation]] de ces entéromorphe est considérée comme un signe de dysfonctionnemnet écologique, généralement lié à une [[eutrophisation]] ou [[dystrophisation]] de l'eau liée à l'apport d'[[engrais]] agricoles ([[nitrate]]s, [[phosphate]]s), d'effluents urbains.. ou au fait qu'un milieu riche en [[matière organique]] se ferme ou chauffe au soleil. C'est un phénomène de plus en plus fréquemment observé, par exemple en France dans la [[baie du Mont Saint-Michel]].


== Liste d'espèces ==
== Liste d'espèces ==

Version du 14 septembre 2008 à 19:15

Modèle:Taxobox végétal Modèle:Taxobox division Modèle:Taxobox classe Modèle:Taxobox ordre Modèle:Taxobox famille Modèle:Taxobox genre végétal (auteur) Modèle:Taxobox taxons végétal Modèle:Taxobox commons

Les entéromorphes (Enteromorpha) constituent un genre parmi les algues vertes.

Ce sont des algues à structure palissadique, ayant la forme d'un tube (étymologiquement, entéromorphe signifie en forme d'intestin) dont la paroi est formée d'une couche unique de cellules. Chaque cellule végétative possède un seul noyau et un seul chloroplaste.

Bioindication

Certaines entéromorphes sont considérées comme des bioindicateurs : Une abondance anormale, et plus encore une pullulation de ces entéromorphe est considérée comme un signe de dysfonctionnemnet écologique, généralement lié à une eutrophisation ou dystrophisation de l'eau liée à l'apport d'engrais agricoles (nitrates, phosphates), d'effluents urbains.. ou au fait qu'un milieu riche en matière organique se ferme ou chauffe au soleil. C'est un phénomène de plus en plus fréquemment observé, par exemple en France dans la baie du Mont Saint-Michel.

Liste d'espèces

Liens externes