« Désobéissance civile » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ryo (discuter | contributions)
m typos, qques liens en bonus
Francis (discuter | contributions)
m ajout lien
Ligne 17 : Ligne 17 :


* Texte intégral de ''[[La Désobéissance civile]]'' en français disponible à http://www.forget-me.net/Thoreau/.
* Texte intégral de ''[[La Désobéissance civile]]'' en français disponible à http://www.forget-me.net/Thoreau/.

=== Voir aussi : ===
[[Action directe]]

Version du 26 février 2003 à 17:00


La désobéissance civile est le refus de se soumettre à une loi inique. Le terme fut créé par Thoreau dans son essai La Désobéissance Civile, publié en 1849, à la suite de son refus de payer une taxe destinée à financer la guerre avec le Mexique.

La désobéissance civile a été une tactique majeure des mouvements nationalistes dans les anciennes colonies en Afrique et en Asie avant d'obtenir l'indépendance, et plus spécialement par Mohandas Gandhi. Elle a aussi été adoptée par Martin Luther King, un leader du mouvement pour les droits civils aux États-Unis dans les années 60, et elle a aussi été utilisée par les militants pacifistes contre la guerre du Vietnam. Plus récemment, elle a été utilisée pour protester contre le Digital Millennium Copyright Act (loi qui restreint le droit d'utilisation des documents). De nombreuses personnes aux États-Unis et en Grande-Bretagne se sont engagées à commetre des actes de désobéissance civile si la guerre contre l'Irak était déclarée.

De nombreux utilisateurs de la désobéissance civile le font par foi religieuse, et des membres du clergé ont souvent été des participants ou des leaders dans des actions de désobéissance civile. Aux États-Unis par exemple, les frères Berrigan sont des prêtres qui ont été arrêtés des douzaines de fois pour des actes de désobéissance civile dans des protestations anti-guerre.

Comme une forme active de résistance, ceux qui pratiquent la désobéissance civile peuvent choisir de trangresser délibérément certaines lois, comme bloquer ou occuper pacifiquement un lieu. Les participants font cela sachant qu'ils peuvent être arrêtés, ou même attaqués ou battus par les autorités. Les participants sont souvent entraînés à l'avance à l'attitude à adopter en cas d'arrestation ou d'attaque, pour pouvoir réagir dans le calme et résister sans menacer l'autorité. par exemple, Gandhi proposait les règles suivantes :

  1. Un résistant civil ne doit pas avoir de colère.
  2. Il supportera la colère de l'opposant, ainsi que ses attaques et sans répondre. Il ne se soumettra pas, par peur d'une punition, à un ordre émis par la colère.
  3. Si une personne d'autorité cherche à arrêter un résistant civil, il se soumettra volontairement à l'arrestation, et il ne résistera pas à la confiscation de ses biens.
  4. Si un résistant civil a sous sa responsabilité des biens appartenant à d'autres, il refusera de les remettre, même au péril de sa vie. Mais il ne répondra pas à la violence.

Liens externes

Voir aussi :

Action directe