« 49er » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Luckas-bot (discuter | contributions)
m robot Ajoute: fi:49er (jolla)
Benjamin Lefèvre (discuter | contributions)
m ortho
Ligne 16 : Ligne 16 :
}}
}}


Le '''49er''' est une nouvelle classe de dériveur monotypes. L'équipage est composé d'un barreur et d'un équipier. Son design révolutionnaire à été dessiné par [[Julian Bethwaite]], Le fils de [[Frank Bethwaite]]. Ce bateau connait une popularité grandissante dûe à son exposition aux jeux olympiques de Sydney en [[2000]].
Le '''49er''' est une nouvelle classe de dériveur monotypes. L'équipage est composé d'un barreur et d'un équipier. Son design révolutionnaire a été dessiné par [[Julian Bethwaite]], le fils de [[Frank Bethwaite]]. Ce bateau connait une popularité grandissante due à son exposition aux [[Jeux olympiques d'été de 2000|Jeux olympiques de Sydney]] en [[2000]].


== Navigation ==
== Navigation ==

Version du 14 août 2008 à 09:54

Modèle:Infobox voilier

Le 49er est une nouvelle classe de dériveur monotypes. L'équipage est composé d'un barreur et d'un équipier. Son design révolutionnaire a été dessiné par Julian Bethwaite, le fils de Frank Bethwaite. Ce bateau connait une popularité grandissante due à son exposition aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Navigation

Le 49er a été un exploit de la technologie. En se basant sur les 18 pieds australiens et les International 14, Julian Bethwaite a fait plusieurs changements dans l'évolution des dériveurs à hautes performances. En remplaçant le spinnaker symétrique par un asymétrique, il a facilité la navigation rapide au planning.

Les performances du 49er sont impressionnantes : sur des petits circuits dans la brise sans trop de vagues, les meilleurs 49ers suivent confortablement de bons 18 pieds. Le 49er a seulement 70% de la puissance au poids du 18 pieds.

Le 29er est une version plus petite du 49er. Il est devenu populaire en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :