« Plaque nord-américaine » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
OKBot (discuter | contributions)
TXiKiBoT (discuter | contributions)
m robot Ajoute: ca:Placa nord-americana
Ligne 33 : Ligne 33 :


[[ar:صفيحة أمريكا الشمالية]]
[[ar:صفيحة أمريكا الشمالية]]
[[ca:Placa nord-americana]]
[[cs:Severoamerická deska]]
[[cs:Severoamerická deska]]
[[de:Nordamerikanische Platte]]
[[de:Nordamerikanische Platte]]

Version du 1 juin 2008 à 15:41

La plaque nord-américaine est une plaque tectonique de la lithosphère de la planète Terre. Sa superficie est de 1,365 59 stéradians. On y associe généralement la plaque d'Okhotsk.

Elle couvre :

La plaque nord-américaine est en contact avec les plaques pacifique, Juan de Fuca, Rivera, de Cocos, caraïbe, sud-américaine, africaine, eurasienne et d'Okhotsk.

Ses frontières avec les autres plaques sont notamment formées des fosses de subduction d'Amérique centrale sur la côte pacifique du Mexique, des Cascades sur la côte pacifique des États de Washington et de Colombie britannique, des Aléoutiennes sur la côte sud des îles Aléoutiennes et de Kamtchatka sur la côte est de la péninsule de Kamtchatka, des dorsales médio-atlantique dans l'océan Atlantique, de Gakkel dans l'océan Arctique et du Pacifique Est dans le golfe de Californie et de la faille de San Andreas en Californie.

Le déplacement de la plaque nord-américaine se fait vers l'ouest et le sud-ouest à une vitesse de 1,15 centimètre par an ou encore à une vitesse de rotation de 0,7486° par million d'années selon un pôle eulérien situé à 48°71' de latitude nord et 78°17' de longitude ouest (référentiel : plaque pacifique).

Durant le Jurassique, la plaque Farallon a presque entièrement disparu par subduction sous les plaques nord-américaine et sud-américaine. Il ne reste plus que les plaques Juan de Fuca, des Cocos et de Nazca comme vestiges de cette ancienne plaque tectonique. À hauteur de la Californie, la subduction complète de la plaque Farallon a entrainé la formation de la faille de San Andreas.

Carte de la plaque nord-américaine

Article connexe

Sources