« Sciences du sport » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m robot Ajoute: ja:スポーツ科学; changements cosmétiques
Gotche (discuter | contributions)
Ligne 37 : Ligne 37 :
* [http://www.unil.ch/issep ISSEP-Suisse Institut des Sciences du Sport et de l’Education Physique]
* [http://www.unil.ch/issep ISSEP-Suisse Institut des Sciences du Sport et de l’Education Physique]
* [http://www.coach.ca/fra/science/index.cfm ACE-Canada Association Canadienne des entraîneurs]
* [http://www.coach.ca/fra/science/index.cfm ACE-Canada Association Canadienne des entraîneurs]
* {{fr}} [http://www.gfontanel.canalblog.com Thèse sur les clubs sportifs] (<small>www.gfontanel.canalblog.com</small>)



{{ portail sport }}
{{ portail sport }}

Version du 18 avril 2008 à 10:35

Naban ou lutte birmane au corps à corps

Définition

Ensemble des sciences qui ont pour but la connaissance des différents aspects des pratiques sportives (APSA – vocable du domaine scolaire français). Elles ont pour objet de déterminer des théories concernant la pratique physique (reconnaissance de lois et constantes, et repérer des principes généralisables à un ensemble de phénomènes). Différents discours théoriques, issus des autres sciences et disciplines, peuvent être en action : philosophique, idéologique, technique, etc.

Disciplines

Nous pouvons distinguer différentes disciplines de recherche : 1- Les sciences qui étudient les pratiques sportives du point de vue historico-social :

  • l’histoire des APSA : essai d’explication des pratiques, dans le but de rendre plus intelligible les pratiques actuelles par la connaissance du passé.
  • la sociologie des APSA : étude des transformations sociales et des nouveaux problèmes apparus sur la scène des pratiques sportives.
  • l’ethnologie des APSA : analyse des pratiques sportives se référent aux conditions d’existence. Etude de la manière dont on pratique concrètement dans les différents milieux ethniques et socioculturels. Ainsi que l’étude des faits tel qu’ils apparaissent, pour eux-mêmes, en cherchant à les décrire, à les comprendre, à les comparer, à les expliquer, sans porter sur eux des jugements normatifs et sans nécessairement pousser à l’application.

2 – Les sciences qui étudient les pratiques sportives du point constitutif (situations et faits d’opposition) :

3 – L’épistémologie des sciences du sport :

  • étude de la constitution et du fonctionnement des savoirs des sciences du sport (démarches, compréhension et critique éventuelle). Plus exactement, l’étude des conditions de validation des savoirs et des concepts véhiculés par la théorie et de l’analyse critique de l’évolution de ces savoirs. Ex. : étude sur les théories et concepts de la construction de l’intelligence de jeu.

Etablissements de recherche

Fichier:FSS marseille.jpg

Depuis la création du corps des professeurs d’Université de la 74esection dans les années 1990, les Unités de formation et de recherche en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (UFR-STAPS) se transforment progressivement en « Faculté de Sciences du Sport » et n'ont plus une vocation directe à former les professeurs d’EPS.

Articles connexes

Liens externes