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En tant que groupe, Marilyn Manson apparut à [[Tampa Bay]] en [[Floride]] sous le nom '''Marilyn Manson & the Spooky Kids'''. C'est en [[1992]] que le groupe décida de s'appeler simplement Marilyn Manson sous les conseils de John Tovar, manager de l'époque. En assurant la première partie du groupe de rock indus [[Nine Inch Nails]] (NIN), Manson fait la rencontre de [[Trent Reznor]], chanteur et leader de NIN. Cette rencontre sera décisive pour le groupe et son style musical. En effet, en 1993, Trent Reznor signera le groupe Marilyn Manson sur son ex-label Nothing Records jusqu'en 2003: les activités de Nothing sont aujourd'hui en suspens suite à un conflit entre John Malm Jr et Trent Reznor, les deux gérants du label (ce premier ayant été condamné juridiquement à reverser 2.95 millions de dollars à Reznor suite à des commissions impayées).
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À l'instar de [[David Bowie]], Marilyn Manson a associé à la création de chaque album un concept. Ce concept s'incarnant en un personnage auquel le chanteur s'identifie : l'[[Antéchrist]] pour l'album ''[[Antichrist Superstar]]'' ; lors de la sortie de ''[[Mechanical Animals]]'', la pop-star décadente et extra-terrestre [[Omega]] ; quant à ''[[Holy Wood]]'', il referme une sorte de trilogie inversée en présentant un être nommé [[Mercury]]. Pour ''[[The Golden Age of Grotesque]]'' c'est l'arch Dandy auquel Manson s'est identifié. Fin octobre 2006 sur le Jay Leno Show, on a pu voir Ginger Fish de nouveau derrière la batterie, ce qui signifie qu'il fait toujours partie du groupe malgré les rumeurs. Début 2007, c'est la stupeur, Manson nous annonce le départ de M.W Gacy pour peut ètre une histoire de royaltises. Début 2008, il nous annonce un nouveau départ, celui de Tim Sköld, qui est remplacé par un ancien du groupe, Twiggy Ramirez (oui vous avez bien lu).
À l'instar de [[David Bowie]], Marilyn Manson a associé à la création de chaque album un concept. Ce concept s'incarnant en un personnage auquel le chanteur s'identifie : l'[[Antéchrist]] pour l'album ''[[Antichrist Superstar]]'' ; lors de la sortie de ''[[Mechanical Animals]]'', la pop-star décadente et extra-terrestre [[Omega]] ; quant à ''[[Holy Wood]]'', il referme une sorte de trilogie inversée en présentant un être nommé [[Mercury]]. Pour ''[[The Golden Age of Grotesque]]'' c'est l'arch Dandy auquel Manson s'est identifié. Fin octobre 2006 sur le Jay Leno Show, on a pu voir Ginger Fish de nouveau derrière la batterie, ce qui signifie qu'il fait toujours partie du groupe malgré les rumeurs. Début 2007, c'est la stupeur, Manson nous annonce le départ de M.W Gacy pour peut ètre une histoire de royalties. Début 2008, il nous annonce un nouveau départ, celui de Tim Sköld, qui est remplacé par un ancien du groupe, Twiggy Ramirez.


[[Image:Marilyn Manson f10300967.jpg|200px|right|thumb|Marilyn Manson aux [[Eurockéennes de Belfort]] 2007]]
[[Image:Marilyn Manson f10300967.jpg|200px|right|thumb|Marilyn Manson aux [[Eurockéennes de Belfort]] 2007]]

Version du 3 mars 2008 à 00:00

Marilyn Manson
[[Fichier: |frameless |upright=1 |alt=Description de cette image, également commentée ci-après ]]
Marilyn Manson à Ljubljana en 2007
Informations générales
Genre musical Metal industriel
Années actives 1989 – Aujourd'hui
Labels Interscope Records
Composition du groupe
Membres Marilyn Manson
Ginger Fish
Twiggy Ramirez
Rob Holiday
Chris Vrenna
Anciens membres Zsa Zsa Speck
Olivia Newton Bundy
Gidget Gein
Sara Lee Lucas
Daisy Berkowitz
Zim Zum
John 5
Madonna Wayne-gacy
Tim Sköld

Marilyn Manson (de son vrai nom Brian Hugh Warner) est un chanteur américain né le 5 janvier 1969 à Canton dans l'Ohio. Son nom de scène est également employé pour le groupe de metal industriel dont il est le leader.

Les différents membres du groupe

Les membres actuels

Les anciens membres

L'origine des noms des membres

Les noms des membres du groupe de Marilyn Manson portent presque tous le prénom d'une starlette et le nom de famille d'un tueur en série. Voici les noms en question pour chaque membre du groupe:

Formation du groupe

Concert du groupe

Le groupe s'est formé en 1989 et a changé de formation plusieurs fois. Tous les noms des membres du groupe originel ont été formés à partir du prénom d'une icône féminine américaine et du nom d'un tueur en série (règle non-respectée avec l'arrivée de Zim Zum en 1996, de John 5 en 1998 et de Tim Skold, qui a préféré garder son vrai nom). Ainsi, le nom de Marilyn Manson est une référence à Marilyn Monroe et à Charles Manson. Cette dualité belle/bête mise en évidence dans la construction des noms de scènes des membres a une signification forte dans la thématique du groupe Marilyn Manson, qui aime jouer sur la réconciliation des contradictions. En effet, Marilyn Manson cherche à concilier les deux opposés (le Bien et le Mal, l'ange et le démon) présents en chaque homme. Aussi, l'esthétique du groupe accentue-t-elle d'autant plus cette thématique : Manson, de même que l'ancien bassiste Twiggy Ramirez, ont cultivé leur allure androgyne de manière ostentatoire afin de provoquer un sentiment mêlé de peur et de désir.

En tant que groupe, Marilyn Manson apparut à Tampa Bay en Floride sous le nom Marilyn Manson & the Spooky Kids. C'est en 1992 que le groupe décida de s'appeler simplement Marilyn Manson sous les conseils de John Tovar, manager de l'époque. En assurant la première partie du groupe de rock indus Nine Inch Nails (NIN), Manson fait la rencontre de Trent Reznor, chanteur et leader de NIN. Cette rencontre sera décisive pour le groupe et son style musical. En effet, en 1993, Trent Reznor signera le groupe Marilyn Manson sur son ex-label Nothing Records jusqu'en 2003: les activités de Nothing sont aujourd'hui en suspens suite à un conflit entre John Malm Jr et Trent Reznor, les deux gérants du label (ce premier ayant été condamné juridiquement à reverser 2.95 millions de dollars à Reznor suite à des commissions impayées). Modèle:Musique Rock À l'instar de David Bowie, Marilyn Manson a associé à la création de chaque album un concept. Ce concept s'incarnant en un personnage auquel le chanteur s'identifie  : l'Antéchrist pour l'album Antichrist Superstar ; lors de la sortie de Mechanical Animals, la pop-star décadente et extra-terrestre Omega ; quant à Holy Wood, il referme une sorte de trilogie inversée en présentant un être nommé Mercury. Pour The Golden Age of Grotesque c'est l'arch Dandy auquel Manson s'est identifié. Fin octobre 2006 sur le Jay Leno Show, on a pu voir Ginger Fish de nouveau derrière la batterie, ce qui signifie qu'il fait toujours partie du groupe malgré les rumeurs. Début 2007, c'est la stupeur, Manson nous annonce le départ de M.W Gacy pour peut ètre une histoire de royalties. Début 2008, il nous annonce un nouveau départ, celui de Tim Sköld, qui est remplacé par un ancien du groupe, Twiggy Ramirez.

Marilyn Manson aux Eurockéennes de Belfort 2007

L'homme

Brian Warner s'est raconté dans son autobiographie Les Mémoires de l'enfer (Long Hard Road out of Hell). On y découvre son enfance, ses parents et un étrange grand-père qui cachait dans sa cave des photographies zoophiles et des godemichets enduits de vaseline.

Brian se fait appeler Marilyn tant lors des interviews que par ses amis. Selon son autobiographie, « il n'y a plus que [son] père qui [l']appelle par [son] vrai nom ».

Marilyn Manson est perçu par le grand public comme un artiste dérangeant et provocateur. En effet, il déchaîne souvent les passions et semble travailler à ne pas inspirer d'indifférence. Les gens offensés par les paroles de Manson l'accusent de corrompre la jeunesse. Dans de nombreuses villes nord-américaines, protestations et pétitions l'ont empêché de se produire sur scène[1]. Après le massacre de Columbine, beaucoup ont affirmé que c'était sa musique (avec d'autres du même style « gothique ») qui avait influencé Eric Harris et Dylan Klebold avant leurs meurtres, ceci bien qu'Harris et Klebold n'aimaient pas la musique de Manson. Dans le film/documentaire Bowling for Columbine, Michael Moore, le réalisateur, a donné la parole au chanteur au sujet de cette tragédie. Lorsqu'on lui demandait ce qu'il aurait dit aux deux tueurs avant leur crime s'il avait pu les rencontrer, Manson répondit « Je n'aurais rien dit ; je les aurais écoutés, ce que personne n'a fait. »

Très marqué dans son enfance par une éducation religieuse très stricte, le chanteur a construit son identité de scène dans la contestation de l'Amérique puritaine et du dogme chrétien. Ses premiers spectacles étaient d'une extrême provocation idéologique et religieuse.

Quand Manson fut nommé Révérend de l'Église de Satan par Anton Lavey, son fondateur, il s'est attiré les foudres de certains croyants et puritains : interdiction de faire ses représentations dans certaines villes des États-Unis et du monde, militants religieux priant pour sa rédemption devant ses concerts, tracts, procès, etc.

Treize mois après s'être mariée avec Manson à Castle Gurteen en décembre 2005 (comté de Tipperary, en Irlande), Dita von Teese demande le divorce en janvier 2007. Le couple Manson aurait pris la décision de divorcer le soir de Noël après accord mutuel. Cependant, Marilyn Manson aurait reçu les papiers du divorce le 5 janvier 2007, le jour de l'anniversaire de ses 38 ans. Depuis, il fréquente la jeune actrice Evan Rachel Wood (née en 1987) avec qui il a fait quelques apparitions publiques. Elle devrait faire partie du casting de son prochain clip Heart-Shaped Glasses (When the Heart Guides the Hand).

Il est très ami avec le rappeur Eminem dont il a fait un remix-duo metal de sa chanson The Way I Am, avec l'acteur Johnny Depp, et avec Brian Molko (Placebo) Jonathan Davis (Korn) et Joey Jordison (Slipknot).

Il entretient une relation avec l'actrice Evan Rachel Wood ainsi qu'il l'a annoncé au journal Le Parisien lors de son passage en France.

Conception Artistique

Les débuts : des Spooky Kids jusqu'à Smells Like Children

Marilyn Manson a toujours été très influencé dans le début de sa carrière par sa visite de Disneyland sous acide.[réf. nécessaire] Durant cette période artistique, on constate une forte influence du clownesque avec une forte exacerbation des couleurs. On peut le voir dans plusieurs de ses clips, comme Dope hat principalement, ou dans les photos promotionnelles des années 1989-95.

Antichrist Superstar, l'avènement du noir (1996-1997)

Avec l'album Antichrist Superstar, qui les rendra célèbres lui et son groupe, leur musique est classée comme du metal industriel. On commence à voir apparaitre l'aspect sale, dérangeant et violent qui reste encore aujourd'hui le plus connu.

Avec la célébrité vient l'argent, donc davantage de fonds pour rendre les concerts plus théâtraux. En effet, cette ère voit apparaitre une grande application dans la mise en scène, comme les drapeaux et le podium de dictateur sur Antichrist Superstar ou les échasses sur Kinderfeld, sans oublier les effets de lumière ou de neige. La tournée est un prolongement et un approfondissement de l'ambiance malsaine dégagée par Portrait of an American Family et Smells Like Children.

Mechanical Animals, couleurs, strass et paillettes (1998-1999)

Cette ère artistique est fortement caractérisée par l'avènement de la couleur, du strass et des paillettes. Certains considèrent que Marilyn Manson tend vers le style Glam Rock. Il est d'ailleurs fortement influencé par David Bowie, dont il est un admirateur.[réf. nécessaire] Durant cette période, la féminisation de son personnage est poussée à son paroxysme, les shows deviennent très « hollywoodiens », avec enseignes lumineuses telle "D R U G S". Mechanical Animals déçoit cependant de nombreux fans de l'image précédente de Manson. La tournée voit également arriver un excellent nouveau guitariste : John 5.

Holy Wood (In the Shadow of the Valley of Death), anti-américanisme et influence médiévale (2000-2002)

Ce nouvel album naît dans un contexte peu propice à l'épanouissement : d'abord, la séparation de Manson et de l'actrice de Charmed Rose McGowan (qui était apparue dans un des clips de Mechanical Animals, Coma White) affecte son moral.[réf. nécessaire] D'autre part, la fusillade du lycée Columbine, où deux adolescents ont tué plusieurs personnes dans leur lycée avant de se suicider, contribue à faire de Manson, accusé d'avoir influencé les pulsions meurtrières des deux jeunes, l'ennemi public numéro 1. Plusieurs concerts sont annulés et il reçoit de nombreuses menaces de mort.[réf. nécessaire]

On note deux influences majeures, citées ci-dessus : l'anti-impérialisme américain et une iconographie médiévale. Durant les concerts apparait à l'arrière plan un drapeau américain brûlé, ce qui se rattache à une chanson de l'album Burning Flag. Apparaissent également des éléments évoquant la guerre : képi d'officier, pied de micro en forme de fusil, et podium sur lequel est représenté un crucifix formé de deux revolvers et d'un fusil. L'influence médiévale se remarque particulièrement dans les clips Disposable teens et The Nobodies. Durant les concerts de l'époque, il est habillé pour The Love Song ou Valentines's Day d'un costume de pape.

The Golden Age of Grotesque, années 1920-30 et retour au clownesque (2003)

L'esthétique propre à Manson est caractérisée durant cette ère par une forte influence du Berlin - Vienne des années 1920-1930. Ces pays ont vu naître un courant artistique, l'expressionnisme, qui transparait dans les toiles de Marilyn Manson. C'est en même temps un retour au clownesque et au cabaret. Comme le chanteur le dit lui même : « Cet album, c'est mon propre parc d'attraction »[réf. nécessaire]. On peut trouver des similitudes avec une série télévisée, Carnivàle.

Manson se dote de costumes des années 1920-1930, à savoir chapeau melon ou costume de Monsieur Loyal. On peut le voir plus clairement dans le clip Mobscene, dans lequel apparait sa nouvelle compagne d'alors, Dita Von Teese. Il adopte une apparence de clown : rouge à lèvres à outrance, yeux cernés de maquillage bleu, rose ou noir, pantalon à bretelles. Beaucoup de fans regrettent que Marilyn Manson ait privilégié pour cette tournée 2003 le décor et la mise en scène au chant et à la musique. Il est vrai que sa voix est quelque peu cassée mais la mise en scène est très importante.[réf. nécessaire]

Le décor et les costumes de la tournée sont soignés : escalier central avec vieux château fort, drapeaux frappés du logotype MM (pour Marilyn Manson), automates factices sur Disposable Teens, enseigne lumineuse marquée mOBSCENE et danseuses, automate poussant une table sur laquelle se trouvent un verre et une bouteille d'absinthe sur Tourniquet, paillettes et costume d'épouvantail sur The Dope Show, pianistes et costume de M. Loyal sur The Golden Age of Grotesque, ajout d'une contrebasse et d'un saxophone, jeux d'ombres sur Sweets Dreams, mime de fellation avec les deux danseuses dans une cabine prevue à cet effet posée au milieu de la scène, ouverture d'une bouteille de champagne, tête de Mickey géante sur The Beautiful People et Manson affublé d'oreilles de Mickey sur une tribune représentant une tête de Mickey mort.

Lest We Forget, voyage au XIXe siècle (2004-2006)

Il est difficile de parler d'identité musicale pour cette ère étant donné qu'aucun album nouveau n'est sorti. En fait le début cette nouvelle période est marqué par la sortie de son best of avec la chanson inédite Personal Jesus, une reprise de Depeche Mode.

Marilyn Manson à Ljubljana en 2007

On remarque que l'esthétique choisie reste dans la lignée de The Golden Age of Grotesque, dans le sens où il tient à conserver une certaine classe et élégance. Il privilégie les costumes historiques. Pour cette nouvelle ère, Manson emprunte beaucoup de styles du XIXe siècle, aussi bien masculins (lavallière, ferme-cape, gilet à boutons) que féminins (manches bouffantes du début du XIXe siècle, col montant en dentelle). Il faut d'ailleurs noter un important tournant vestimentaire dans cette tournée car c'est la première fois depuis plus de dix ans que Manson apparaît avec le torse habillé.

Eat Me, Drink Me, rock et romantisme (2007)

On assiste à une reprise en main de la part de l'artiste après sa période de latence. Le nouvel album Eat Me, Drink Me présente un Manson plutôt posé et calme. L'album sonne rock, ce qui rappelle un peu Mechanical Animals. On observe l'abandon des grandes causes (par exemple l'anti-américanisme de Holy Wood), pour se pencher sur la personnalité même de Manson, ce qui donne un album particulièrement intimiste.

En live, il n'y a pas de grandes modifications vestimentaires avec les classiques manteaux ou chapeaux noirs. Comme il l'avait déclaré lors de précedentes interviews, le spectacle est au rendez-vous lors des shows[réf. nécessaire] : lune qui se lève sur If I Was Your Vampire, effets pyrotechniques sur Just a Car Crash Away, chaise géante sur Are You The Rabbit? qui cloture le spectacle et micro en forme de couteau de boucher, tout cela en plus des effets habituels.

En Janvier 2008, Twiggy Ramirez revient dans le groupe suite au départ de Tim Skold, au poste de bassiste, Rob Holiday passe à la guitare, Ginger Fish reste à la batterie et Chris Vrenna officie toujours au clavier. Au passage, la tournée est renommée Everyone Will Suffer Now. La track-list comporte 19 morceaux, dont certains qui n'ont pas été joués depuis longtemps car ils sonnaient mal sans Twiggy.

Discographie

Voir aussi

Bibliographie

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Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Marilyn Manson.

Liens externes

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  1. Voir le documentaire Bowling for Columbine de Michael Moore, qui donne quelques exemples du discours régulièrement opposé à Manson aux États-Unis.