« Skatepark » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
VoLCoM (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
VoLCoM (discuter | contributions)
Ligne 50 : Ligne 50 :
==Autres skateparks==
==Autres skateparks==


* L'[[EGP18]], le nouveau skatepark de Paris dans la 18è arrondissement.
* L'[[EGP18]], le nouveau skatepark de Paris dans le 18<sup>è</sup> arrondissement.


==Voir aussi==
==Voir aussi==

Version du 4 février 2008 à 22:33

Un skatepark est un lieu dédié à la pratique freestyle (figure libre) du skateboard, du roller et du BMX. C'est un espace qui contient différents modules sur lesquels les riders peuvent rouler, glisser, sauter, effectuer des tricks... Un skatepark peut être indoor ou outdoor, c’est-à-dire couvert ou non-couvert. D'un point de vue financier, les outdoors sont souvent gratuits et les indoors... payants. On trouve plus ou moins les mêmes modules dans les indoors et dans les outdoors, cependant les bowls sont plutôt rares dans les indoors.

Modules

Les decks sont inspirés du mobilier urbain. Il en existe ainsi un nombre impressionnant, se distinguant par leur matière, leur forme, le type de figures qu'ils permettent d'effectuer... Depuis quelques années, les constructeurs essaient d'innover le plus possible en créant de nouveaux modules. On trouve notamment :

  • Le curb : C'est un solide, sur l'arrête duquel on réalise des slides ou des grinds (pour le vocabulaire, voir tricks). Celui-ci n'est pas forcément artificiel et on le retrouve dans le mobilier urbain (bancs, rebords de trottoirs,...).
  • Le ledge : Variante du premier, il s'agit d'un curb incliné, généralement plus haut ou plus long que le curb de base.
  • Le rail : Outre le curb, il est également possible d'effectuer des slides ou des grinds sur des rails, aussi appelés barres de slides. En analogie avec le mobilier urbain, citons les rampes d'escaliers (handrails).
  • La funbox ou table : Ce sont des solides assez larges, surélevés par rapport au sol (d'où le nom table). Contrairement au curb, le but n'est pas de glisser sur l'arrête mais de rouler sur la surface, la finalité étant d'y effectuer l'un ou l'autre manual, d'où le nom donné par les skaters : table à manual. Si un simple ollie suffit pour se retrouver sur la pallette, un trick plus particulier permet d'augmenter le niveau.
  • Le half-pipe ou rampe : Il s'agit d'une rampe en forme de U , dans laquelle les skateurs effectuent des va-et-vients, prenant de la vitesse et effectuant de part et d'autre des tricks divers. A l'extrémité du half-pipe se trouve un rail appelé plus spécifiquement coping, et sur lequel peuvent se faire des slides ou des grinds aussi bien que des tricks plus particuliers (tricks au coping). Le nom half-pipe signifie en anglais demi-tuyau, une analogie qui parait évidente lorsque l'on considère la forme du module.
  • Le quarter(-pipe) : Comme son nom le laisse penser, le quarter est en quelque sorte un demi half-pipe. Il s'agit ainsi d'une plan incliné concave, arborant un coping à l'extrémité supérieure. On peut combiner deux quarter pour reconstituer un half-pipe, mais on peut également les combiner d'une autre façon, en faisant coïncider les deux copings, créant ainsi un spin.
  • Le bowl : C'est le module le plus évolué et permettant le plus de possibilité lorsqu'il est bien pensé. Afin de le rendre accessible, ses bords supérieurs (munis généralement d'un coping) coïncident avec le sol, lui donnant l'air d'un bol (traduction française de bowl) enfoncé dans le sol. Par abus de langage, le mot bowl désigne tout type de module s'apparentant à cette définition mais n'étant pas forcément demi-sphérique. Ce type de module fut inventé par Tony Alva et les autres Z-Boys, qui pratiquaient, dans les jeunes années du skate, leur discipline dans des piscines vides.
  • Le full-pipe : C'est un tube complet, un module très rare.
  • Le volcano : C'est un module qui, comme son nom l'indique, a la forme d'un volcan. Il y a un coping sur ses bords supérieurs. On peut en trouver dans certains bowls mais aussi dans les aires de street.
  • Le cradle : Aussi dénommé cup ou capsule, c'est une demi sphère posée à la verticale dans un bowl. C'est un module plutôt rare lui aussi.
  • Le nipple : C'est une simple excroissance ronde du sol.

Des tailles variées

Un skatepark peut être plus ou moins grand. D'un côté les skateparks de villages de petite taille, et d'un autre côté les skateparks des grandes villes où se tiennent régulièrement des competitions appelées contest. Ces derniers sont donc plutôt grands, et certains sont même payants.

Un skatepark gigantesque

Le SMP Skatepark est le skatepark le plus grand du monde. Il se trouve à Shanghai en Chine et s'étend sur environ 13 700 m².

A noter que le deuxième plus grand skatepark du monde (et donc le plus grand d'Europe) était le skatepark de Paris (Roller Parc Avenue, fermée depuis novembre 2005) qui prenait place sur 10 000m².

Un skatepark à part

Skatopia est un skatepark underground situé aux États-Unis en Ohio. On y pratique le skateboard de manière totalement libre et autogérée. Seul son Sk8pope Brewce Martin instaure quelques règles de vie en groupe.

Autres skateparks

  • L'EGP18, le nouveau skatepark de Paris dans le 18è arrondissement.

Voir aussi