Aller au contenu

« Sapindus » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
PixelBot (discuter | contributions)
m robot Modifie: nl:Zeepnotenboom
Boticario (discuter | contributions)
Ligne 79 : Ligne 79 :
[[es:Sapindus]]
[[es:Sapindus]]
[[ht:Bwa savonèt]]
[[ht:Bwa savonèt]]
[[ja:ソープナッツ]]
[[nl:Zeepnotenboom]]
[[nl:Zeepnotenboom]]
[[pt:Sapindus]]
[[pt:Sapindus]]

Version du 23 janvier 2008 à 08:44

Modèle:Ébauche flore

Modèle:Taxobox végétal Modèle:Taxobox sous-règne Modèle:Taxobox division Modèle:Taxobox classe Modèle:Taxobox sous-classe Modèle:Taxobox ordre Modèle:Taxobox famille Modèle:Taxobox genre végétal (auteur) Modèle:Taxobox taxons végétal

Le sapindus est un arbre de la famille des sapindacées. On le trouve dans toutes les régions tempérées chaudes et tropicales de la planète, en particulier en Asie. Il en existe des variétés feuillues et d'autres sempervirentes.

Description

C'est un petit arbre au tronc court, dépassant rarement une douzaine de mètres de hauteur, et dont le feuillage alterne et de forme arrondie est constitué de tiges de 15 à 40 cm dotées de 14 à 30 folioles, et dont la foliole terminale est souvent absente.

Ses fleurs, qui apparaissent à la fin du printemps, forment de larges panicules d'une quinzaine de centimètres de diamètre composées de petites fleurs de couleur crème.

Fruits du Sapindus mukorossi

Ses fruits, mûrs en automne, sont réunis en grappes de drupes translucides de 1 à 2 cm de diamètre et dotés d'une fine peau, de couleur jaune-orangé au début, puis jaune-marronné de plus en plus foncée en mûrissant, et contenant de 1 à 3 graines.

Espèces

Le nombre d'espèces de sapindus est sujet à controverse, particulièrement en Amérique du Nord, où seulement 3 espèces sont reconnues.

Les noix de lavage

Un sac de « noix de lavage »

Les fruits du sapindus sont riches en saponine, un détergent naturel antibactérien et qui protège le noyau, Contrairement aux idées reçues c'est le noyau qui est toxique et non la saponine du Sapindus mukorossi. Selon le type de sapindus cela peut les rendre toxiques en cas d'ingestion, et peuvent provoquer des réactions allergiques comme l'urticaire chez certaines personnes en cas de contact avec la peau. Le Sapindus Mukorossi, ou l'arbre à savon, qui pousse en Inde et plus particulièrement dans les contreforts de l'Himalaya, est utilisé comme détergent par les indiens. Le Sapindus Mukorossi n'est pas toxique et est utilisé en médecine Ayurvédique pour guérir les maladies de la peau (cf. Encyclopédie botanique). Les indiens l'utilisent autant comme shampooing, que comme détergent.

En raison de leur teneur en saponine, certains écologistes les utilisent parfois comme alternative aux lessives chimiques classiques[1]. À cet effet, les fruits prennent le nom de « noix de lavage », voire « noix de lavage indiennes ». Cinq à six demi-coquilles placées dans un sac, dans le tambour d'une machine à laver, suffisent à laver le linge à partir de 30°C, et les coquilles peuvent être réutilisées plusieurs fois en machine. Cet usage n'est pas si récent que l'effet de mode voudrait le faire croire. L'utilisation des noix de lavage étaient déjà préconisée dans certains cas, comme par exemple en Algérie au début du XXe siècle[2]

L'efficacité réelle des noix de lavage est cependant loin d'être établie : des associations de consommateurs ont procédé à des tests comparatifs et n'ont mesuré aucune différence avec un simple brassage à l'eau chaude[3].Toutefois, ce test n'a pas tenu compte de l'ajout possible d'un sel détachant et blanchissant qui est le percarbonate de sodium. Ce sel permet de compléter les noix de lavage en s'attaquant aux tâches et en enlevant le voile terne qui peut apparaitre sur le blanc. C'est le seul test négatif connu à ce jour, mais dans la pratique, plus d'1 milliard d'indiens lavent encore à ce jour avec la noix de lavage [réf. nécessaire].

Le bilan écologique est sujet à caution, du moins en Europe, en effet on oublie souvent de tenir compte de l'énergie consomée pour l'importation des noix en Europe qui rendent leur bilan écologique proche de celui des lessives traditionelles[4].

Galerie

Références

  1. [1]Utilisation des noix de lavage
  2. Le journal la Quinzaine Coloniale de précise à cet effet : « Le distingué président, de la Société des Agriculteurs d'Algérie a longuement entretenu ses confrères des observations intéressantes agricoles qu'il a pu faire ces dernières années concernant la culture de ces végétaux. Il les engage fortement à, transformer progressivement leurs cultures de vignes et à établir les cultures intensives qui abrègent considérablement: des cultures d'attente. Il conseille la culture de l'olive dans les champs de vigne et la plantation en grand du Savonnier (Sapindus}. Cet arbre est de grand avenir car sa zone de croissance est restreinte et, devant la disparition progressive du bois de Panama, il n'y a pas à craindre de surproduction. De même beaucoup d'espèces favorables pourraient être cultivées avec de bonnes variétés greffées d'orangers et de mandariniers, et la consommation française pourrait bientôt être affranchie de l'importation espagnole. Ce mémoire très remarquable d'un travailleur est à méditer par tous les colons. » (source: [2])
  3. Lors de son test (demandé par Ecover) des lessives, dans son numéro de novembre 2006 de 60 millions de consommateurs, l'Institut national de la consommation note que les noix de lavage obtiennent un résultat très proche voire identique à celui de l'eau chaude.
  4. http://www.maison-ecolo.com/precision-noix-lavage.html

Références externes