« Apologue » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ligne 34 : Ligne 34 :
* [[Voltaire]]
* [[Voltaire]]


''essais''
* [[Montesquieu]]

''conte''
* [[Perrault]]


== Quelques apologues célèbres ==
== Quelques apologues célèbres ==

Version du 6 novembre 2007 à 13:09

L'apologue est un discours narratif démonstratif, à visée argumentative, très souvent allégorique, rédigé en vers ou en prose, qui renferme des enseignements, dont on tire une morale pratique. Il constitue également un genre littéraire.

Fonction de l'apologue

C'est une œuvre à teneur didactique, à visée pédagogique, un récit court et souvent plaisant. Dans ces textes la morale est souvent universelle ; elle peut être explicite ou implicite (laissant au lecteur le soin de la dégager). L'apologue se distingue clairement de l'essai, puisque ce dernier n'est jamais narratif. Ses deux principales fonctions sont de transmettre un enseignement moral et/ou d'exprimer une position politique, en stimulant, autant que possible, l'esprit critique du lecteur. L’apologue est donc un récit n’ayant pas pour seul but de divertir mais tout autant d’instruire le lecteur. C’est souvent un récit bref de structure narrative simple avec des personnages bien typés. Pour plaire, il utilise des moyens divers tels que de nombreuses péripéties, le recours au merveilleux, des éléments comiques ou ironiques suscitant le rire. Pour instruire, il repose sur un raisonnement par analogie : la situation de l’histoire inventée ressemble à une situation de la vie humaine réelle, la conclusion qu’on tire donc de l’histoire peut s’appliquer à la réalité. L’apologue persuade pour mieux convaincre car il fait appel aux sentiments par un exemple fictif se rapprochant du réel puis satisfait la raison par le rapport logique menant du particulier au général. L’apologue instaure un jeu subtil entre récit et moralité qui peut parfois être implicite et requiert donc l’intelligence complice du lecteur et sa liberté d’interprétation. Cela peut être un moyen de dénoncer indirectement des idées qu’il n’est pas bon d’exprimer.


Parmi les apologues on trouve :

  • les fables : récit bref, allégorique en prose, ou en vers mettant en scène des animaux (le Loup et l'Agneau) ou végétaux personnifiés(le Chène et le Roseau), renvoyant aux hommes une certaine image de leur comportement, illustrant une morale d’où le registre didactique de la fable. Il y a une association entre plaire et instruire.
  • les contes philosophiques : dans les contes philosophiques l'enseignement est progressif. Des personnages fictifs vivent des expériences variées qui les font réfléchir. La leçon est implicite.
  • le dialogue philosophique : dans le dialogue sont insérés des récits qui évoquent différents aspects de l'Homme et de la société. Comme dans le conte philosophique la leçon est progressive et implicite.
  • l'utopie et la contre-utopie: représentation d’un pays dont le système politique et social est idéal qui propose un modèle de société à construire et critique la société contemporaine
  • les paraboles : histoire simple et brève inspirée de la vie quotidienne débouchant sur une leçon d’ordre moral et spirituel puis sur une morale pratique
  • la dissertation : L'anecdote, dans l'histoire, occupe une place centrale. Elle est encadrée par une leçon formulée en introduction, rappelée et développée en conclusion.
  • L'exemplum.

L'apologue possède des traits caractéristiques. Voici les quatre plus fréquents :

  • Association des discours narratifs et argumentatifs.
  • Utilisation d'anecdote authentique ou non à des fins exemplaires.
  • Utilisation de la fiction pour présenter des faits sociaux de manière détournée.
  • Utilisation de figures de style comme la métaphore ou l'antiphrase.

Quelques auteurs célèbres

Fable

Conte philosophique

essais

conte

Quelques apologues célèbres

Lien externe