Aller au contenu

« Domaine agro industriel présidentiel de la N'sele » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
portail
Balises : Modification par mobile Modification par application mobile Modification avec l’application Android
bot 🌐⁵ Amélioration de références : URL ⇒ 2x {lien web}
Ligne 12 : Ligne 12 :


==Historique==
==Historique==
Le Domaine agro industriel présidentiel de la [[Nsele]] est créé en 1966 par le président [[Mobutu Sese Seko|Mobutu]]. C’est dans ce domaine que l’ancien parti-État le [[Mouvement populaire de la révolution]] (MPR) est créé. Autrefois, les gens y allaient faire du tourisme<ref> https://habarirdc.net/5-choses-ignorer-nouveau-daipn-agriculture-etat-congolais/#:~:text=Un%20peu%20d'histoire%20sur,(MPR)%20a%20%C3%A9t%C3%A9%20cr%C3%A9%C3%A9. </ref>.
Le Domaine agro industriel présidentiel de la [[Nsele]] est créé en 1966 par le président [[Mobutu Sese Seko|Mobutu]]. C’est dans ce domaine que l’ancien parti-État le [[Mouvement populaire de la révolution]] (MPR) est créé. Autrefois, les gens y allaient faire du tourisme<ref>{{lien web |titre=5 choses que vous ignorez sur le nouveau DAIPN |url=https://habarirdc.net/5-choses-ignorer-nouveau-daipn-agriculture-etat-congolais/#:~:text=Un%20peu%20d'histoire%20sur,(MPR)%20a%20%C3%A9t%C3%A9%20cr%C3%A9%C3%A9 |site=Habari RDC |date=02-08-2019 |consulté le=17-05-2024}}.</ref>.
Mobutu entendait ainsi être modèle de l'amour pour l'agriculture en Afrique centrale, dans la sous-région des pays du Bassin du fleuve Congo et surtout des dirigeants politiques à l'exemple de son collège et homologue le président.
Mobutu entendait ainsi être modèle de l'amour pour l'agriculture en Afrique centrale, dans la sous-région des pays du Bassin du fleuve Congo et surtout des dirigeants politiques à l'exemple de son collège et homologue le président.
Avec l'aide des experts Israéliens, DAIPN suscita beaucoup d'espoir en produisant de la volaille, des porcs, des tomates concentrées, des jus de fruits ... et la ferblanterie pour la fabrication des boites métalliques et offrant ainsi de l'emploi à plus de 500 personnes.
Avec l'aide des experts Israéliens, DAIPN suscita beaucoup d'espoir en produisant de la volaille, des porcs, des tomates concentrées, des jus de fruits ... et la ferblanterie pour la fabrication des boites métalliques et offrant ainsi de l'emploi à plus de 500 personnes.
Ligne 26 : Ligne 26 :


* Superficie : 4.000 hectares
* Superficie : 4.000 hectares
* Lieu : 40 km selon les sources au nord-est de Kinshasa, sur la RN1 -[[Kikwit]] / [[Kenge]], le long de la rivière N’Sele et proche du [[fleuve Congo]]<ref> https://thierryregards.eu/2015/03/rdc-agriculture-agroindustrie-pai-nsele-daipn/ </ref>.
* Lieu : 40 km selon les sources au nord-est de Kinshasa, sur la RN1 -[[Kikwit]] / [[Kenge]], le long de la rivière N’Sele et proche du [[fleuve Congo]]<ref>{{lien web |titre=RDC - Agro-industrie |url=https://thierryregards.eu/2015/03/rdc-agriculture-agroindustrie-pai-nsele-daipn/ |site=Thierryregards.eu |date=01-03-2015 |consulté le=17-05-2024}}.</ref>.


==Notes et références==
==Notes et références==

Version du 17 mai 2024 à 03:20

Domaine agro industriel présidentiel de la N'sele (DAIPN)
logo de Domaine agro industriel présidentiel de la N'sele
logo DAIPN

Création 1966
Fondateurs Mobutu
Activité Aviculture, Agriculture
Produits Légumes, volaille, Tomates

Le Domaine agro industriel présidentiel de la Nsele (DAIPN) est un domaine agricole créé en 1966 en République démocratique du Congo.

Historique

Le Domaine agro industriel présidentiel de la Nsele est créé en 1966 par le président Mobutu. C’est dans ce domaine que l’ancien parti-État le Mouvement populaire de la révolution (MPR) est créé. Autrefois, les gens y allaient faire du tourisme[1]. Mobutu entendait ainsi être modèle de l'amour pour l'agriculture en Afrique centrale, dans la sous-région des pays du Bassin du fleuve Congo et surtout des dirigeants politiques à l'exemple de son collège et homologue le président. Avec l'aide des experts Israéliens, DAIPN suscita beaucoup d'espoir en produisant de la volaille, des porcs, des tomates concentrées, des jus de fruits ... et la ferblanterie pour la fabrication des boites métalliques et offrant ainsi de l'emploi à plus de 500 personnes.

En 1980, cette unité de production a été cédée à l'État congolais, ex-zaïrois par la volonté personnelle du Président Fondateur du MPR.

En outre, ce site fut touristique et récréatif qui attirait les Kinois, les Brazzavillois, même les Européens en vacances. A Kinshasa Il l’a doté d'un bassin de natation aux dimensions et conditions olympiques et des terrains de tennis. Conscients de son rôle de grand mécène, Mobutu a doté la partie résidentielle des logements de 2000 lits et 100 lits VIP, d'un restaurant de 3000 plats et une salle de conférence de 3000 places ; 9 luxueuses villas et 5 chalets. Le complexe est doté aussi de bars, des salles de lecture et à la partie Est se trouve isolé avec un quartier modeste de 22 maisons pour les ouvriers de Daipn. N'Sele a connu ses plus grandes visites.

En 2022 Le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi a redynamisé les activités du Domaine agro-industriel présidentiel de la Nsele (DAIPN) situé à une cinquantaine de Km dans la périphérie Est de la capitale et accroître sa production[2].

Description

  • Superficie  : 4.000 hectares
  • Lieu  : 40 km selon les sources au nord-est de Kinshasa, sur la RN1 -Kikwit / Kenge, le long de la rivière N’Sele et proche du fleuve Congo[3].

Notes et références

  1. « 5 choses que vous ignorez sur le nouveau DAIPN », sur Habari RDC, (consulté le ).
  2. https://www.radiookapi.net/2022/04/15/actualite/societe/rdc-felix-tshisekedi-veut-redynamiser-daipn-et-accroitre-sa-production
  3. « RDC - Agro-industrie », sur Thierryregards.eu, (consulté le ).