Aller au contenu

« Albert Florath » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Divergood (discuter | contributions)
ajout liens
Ligne 125 : Ligne 125 :
* 1956: ''{{Lien|langue=de|trad=Wenn wir alle Engel wären (1956)|fr=Wenn wir alle Engel wären|texte=Wenn wir alle Engel wären}}''
* 1956: ''{{Lien|langue=de|trad=Wenn wir alle Engel wären (1956)|fr=Wenn wir alle Engel wären|texte=Wenn wir alle Engel wären}}''
{{fin de colonnes}}
{{fin de colonnes}}

== Bibliographie ==
* {{lien|lang=de|Herbert A. Frenzel}}, [[Hans Joachim Moser]] (Hrsg.): ''Kürschners biographisches Theater-Handbuch. Schauspiel, Oper, Film, Rundfunk. Deutschland, Österreich, Schweiz.'' De Gruyter, Berlin 1956, {{DNB|010075518}}, S. 177.
* Emil Kühle: ''Film-Schauspieler Albert Florath. Beinahe ein Gmünder.'' In: ''Einhorn. Illustrierte Zeitschrift zur Pflege des Heimatgedankens in Stadt und Kreis Schwäbisch Gmünd.'' Nr. 9, Februar 1955, {{ISSN|0170-6764}}, S. 19 ff.
* Jörg Schöning: ''Albert Florath – Schauspieler.'' In: ''[[CineGraph – Lexikon zum deutschsprachigen Film]]'', Lieferung 8, 1987.
* [[Kay Weniger]]: ''[[Das große Personenlexikon des Films]]. Die Schauspieler, Regisseure, Kameraleute, Produzenten, Komponisten, Drehbuchautoren, Filmarchitekten, Ausstatter, Kostümbildner, Cutter, Tontechniker, Maskenbildner und Special Effects Designer des 20. Jahrhunderts.'' Band 3: ''F – H. John Barry Fitzgerald – Ernst Hofbauer.'' Schwarzkopf & Schwarzkopf, Berlin 2001, ISBN 3-89602-340-3, S. 26 f.


== Notes et références ==
== Notes et références ==
<references />
<references />
{{Traduction/Référence|de|Albert Florath|115891083}}


== Liens externes ==
== Liens externes ==
Ligne 142 : Ligne 147 :
[[Catégorie:Naissance en décembre 1888]]
[[Catégorie:Naissance en décembre 1888]]
[[Catégorie:Naissance à Bielefeld]]
[[Catégorie:Naissance à Bielefeld]]
[[Catégorie:Naissance dans la province de Westphalie]]
[[Catégorie:Décès en mars 1957]]
[[Catégorie:Décès en mars 1957]]
[[Catégorie:Décès en Bade-Wurtemberg]]
[[Catégorie:Décès en Bade-Wurtemberg]]

Version du 16 mai 2024 à 14:27

Albert Florath
Naissance
Bielefeld
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Décès (à 68 ans)
Gaildorf
Profession Acteur
Films notables Le Juif Süss
Docteur Praetorius
La Maison de Montevideo

Albert Peter Adam Florath (né le à Bielefeld, mort le à Gaildorf) est un acteur allemand.

Biographie

Il est fils de Joseph Florath, serrurier, et de son épouse Mathilde Burkart. Il va à l'école de Brakel puis au lycée de Paderborn. Il est étudiant à Delbrück où il acquiert une première expérience sur scène dans des troupes d'amateurs.

En 1908, il arrête son métier d'agent administratif et va à Munich pour être acteur. Il commence sa carrière au théâtre en 1908 et prend des cours auprès d'Alois Wohlmut, il écrit aussi des feuilletons.

Lors de la Première Guerre mondiale, il interrompt sa carrière pour se porter volontaire et est lieutenant de réserve, chargé de l'instruction. Son expérience de la guerre le pousse à s'engager en politique ; en 1919, il est candidat socialiste au parlement de Bavière. Après l'échec de la République des conseils et la mort de Kurt Eisner, il s'en va à Berlin. Entre 1920 et 1944, il joue dans les théâtres d'État.

En 1918, il débute au cinéma. Après l'avènement du film sonore, il joue la plupart du temps des hommes de mauvaise humeur et parfois excentriques et cordiaux. Il est présent dans les adaptations comme Sur le pavé de Berlin d'après le roman d'Alfred Döblin, Der Biberpelz de Gerhart Hauptmann ou Nora de Henrik Ibsen, des drames comme Friedrich Schiller - Le triomphe d'un génie, des comédies comme Ce diable de garçon ou des films de propagande tels que Ich klage an, Les Aiglons ou Le Juif Süss.

Après le Seconde Guerre mondiale, il revient à des rôles difficiles, entre autres ceux de Liebe 47 (d'après Dehors devant la porte de Wolfgang Borchert), Docteur Praetorius et La Maison de Montevideo. Il est également présent dans des films de terroir : Moselfahrt aus Liebeskummer (de), Quand refleuriront les lilas blancs (le premier film de Romy Schneider).

Il finit sa vie à Stuttgart dans des rôles de vieillesse.

Filmographie partielle

Bibliographie

Notes et références


Liens externes