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== Biographie ==
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Après des études de médecine, Antonio Pietrangeli devient critique de cinéma pour différents journaux. Au lendemain de la [[Seconde Guerre mondiale]], il collabore à l'écriture de scénarios pour des réalisateurs comme Gianni Franciolini, Pietro Germi, Alessandro Blasetti, Mario Camerini, Roberto Rossellini, Alberto Lattuada. Auparavant, il participa au scénario des ''[[Les Amants diaboliques|Amants diaboliques]]'' (''Ossessione'') de [[Luchino Visconti|Visconti]], œuvre-phare du [[néoréalisme (cinéma)|néoréalisme]].
Après des études de médecine, Antonio Pietrangeli devient critique de cinéma pour différents journaux. Au lendemain de la [[Seconde Guerre mondiale]], il collabore à l'écriture de scénarios pour des réalisateurs comme [[Gianni Franciolini]], [[Pietro Germi]], [[Alessandro Blasetti]], [[Mario Camerini]], [[Roberto Rossellini]], [[Alberto Lattuada]]. Auparavant, il participa au scénario des ''[[Les Amants diaboliques|Amants diaboliques]]'' (''Ossessione'') de [[Luchino Visconti|Visconti]], œuvre-phare du [[néoréalisme (cinéma)|néoréalisme]].


Il passe à la réalisation en 1953 avec ''[[Du soleil dans les yeux]]''. Même quand ils prennent un tour plus dramatique, la plupart de ses films ont été écrits en collaboration avec [[Ettore Scola]] et [[Ruggero Maccari]], parfois avec [[Agenore Incrocci]] et [[Furio Scarpelli]] (Age et Scarpelli), les quatre grands scénaristes et piliers de la [[comédie à l'italienne]]. Antonio Pietrangeli est connu pour s'être intéressé à la [[condition féminine]] dans la société italienne, à une époque où ce thème n'était pas ou peu traité, notamment dans ''[[Adua et ses compagnes]]'', film qui contribua beaucoup à sa renommée, ''[[La Fille de Parme|La Parmigiana]]'' et ''[[Je la connaissais bien]]''.
Il passe à la réalisation en 1953 avec ''[[Du soleil dans les yeux]]''. Même quand ils prennent un tour plus dramatique, la plupart de ses films ont été écrits en collaboration avec [[Ettore Scola]] et [[Ruggero Maccari]], parfois avec [[Agenore Incrocci]] et [[Furio Scarpelli]] (Age et Scarpelli), les quatre grands scénaristes et piliers de la [[comédie à l'italienne]]. Antonio Pietrangeli est connu pour s'être intéressé à la [[condition féminine]] dans la société italienne, à une époque où ce thème n'était pas ou peu traité, notamment dans ''[[Adua et ses compagnes]]'', film qui contribua beaucoup à sa renommée, ''[[La Fille de Parme|La Parmigiana]]'' et ''[[Je la connaissais bien]]''.

Version du 15 mai 2024 à 23:31

Antonio Pietrangeli
Luchino Visconti, Irene Galter et Antonio Pietrangeli (à droite) durant le tournage de Du soleil dans les yeux (Il sole negli occhi) en 1953.
Biographie
Naissance
Décès
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GaèteVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
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Enfant
Autres informations
Distinctions

Antonio Pietrangeli, né le à Rome et mort le à Gaète, est un scénariste, dialoguiste et réalisateur italien.

Biographie

Après des études de médecine, Antonio Pietrangeli devient critique de cinéma pour différents journaux. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il collabore à l'écriture de scénarios pour des réalisateurs comme Gianni Franciolini, Pietro Germi, Alessandro Blasetti, Mario Camerini, Roberto Rossellini, Alberto Lattuada. Auparavant, il participa au scénario des Amants diaboliques (Ossessione) de Visconti, œuvre-phare du néoréalisme.

Il passe à la réalisation en 1953 avec Du soleil dans les yeux. Même quand ils prennent un tour plus dramatique, la plupart de ses films ont été écrits en collaboration avec Ettore Scola et Ruggero Maccari, parfois avec Agenore Incrocci et Furio Scarpelli (Age et Scarpelli), les quatre grands scénaristes et piliers de la comédie à l'italienne. Antonio Pietrangeli est connu pour s'être intéressé à la condition féminine dans la société italienne, à une époque où ce thème n'était pas ou peu traité, notamment dans Adua et ses compagnes, film qui contribua beaucoup à sa renommée, La Parmigiana et Je la connaissais bien.

Il est le père de l'auteur-interprète militant et réalisateur Paolo Pietrangeli. Il meurt noyé accidentellement durant le tournage de son film Quand, comment et avec qui ? (Come, quando, perché) : Valerio Zurlini le remplace alors pour assurer la fin du tournage.

Filmographie

Réalisateur et scénariste

Scénariste

Bibliographie

Ouvrages

Articles

  • Esther Hallé, « Les masques sceptiques d'Antonio Pietrangeli », Cahiers du cinéma, no 732,‎

Liens externes

Annexes