Aller au contenu

« Mohamed Amra » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
J’ai ajouté l’origine de Mohamed Amra.
Balises : Révoqué Éditeur visuel Modification par mobile Modification par le web mobile
AgisdeSparte (discuter | contributions)
Aucune source
Balise : Annulation
Ligne 2 : Ligne 2 :
{{infobox Biographie2}}
{{infobox Biographie2}}


'''Mohamed Amra''', surnommé '''la Mouche''', né le {{Date de naissance-|10|mars|1994}} à [[Rouen]] ([[Seine-Maritime]]), est un criminel [[France|français d’origine algérienne]]. Il fait parler de lui à la suite de son évasion spectaculaire le {{Date|14|mai|2024}} au péage d'[[Incarville]], où deux agents pénitentiaires trouvent la mort.
'''Mohamed Amra''', surnommé '''la Mouche''', né le {{Date de naissance-|10|mars|1994}} à [[Rouen]] ([[Seine-Maritime]]), est un criminel [[France|français]]. Il fait parler de lui à la suite de son évasion spectaculaire le {{Date|14|mai|2024}} au péage d'[[Incarville]], où deux agents pénitentiaires trouvent la mort.


== Biographie ==
== Biographie ==

Version du 15 mai 2024 à 19:05

Mohamed Amra
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (30 ans)
RouenVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
La MoucheVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Mohamed Amra, surnommé la Mouche, né le à Rouen (Seine-Maritime), est un criminel français. Il fait parler de lui à la suite de son évasion spectaculaire le au péage d'Incarville, où deux agents pénitentiaires trouvent la mort.

Biographie

Naissance et jeunesse

Mohamed Amra naît le à Rouen[1].

Activités

Il se lie au grand banditisme[2]. Avant son évasion, il est mis en cause notamment sur des questions de trafic de stupéfiants, de séquestrations, vols, d'enlèvement voire même une tentative d'homicide[2]. Le , il est condamné à 18 mois de prison ferme pour vols aggravés[2].

Évasion et cavale

Le , Mohamed Amra, détenu à la maison d'arrêt d'Évreux depuis le [3], défraie la chronique en s'évadant au profit d'un transfert.

Après avoir été entendu par un juge d'instruction au tribunal judiciaire de Rouen dans le cadre de sa mise en examen pour tentative de meurtre[4],[5], le convoi de Mohamed Amra arrive au niveau du péage d'Incarville, situé sur la commune de Val-de-Reuil (Eure), sur l'autoroute A154[6]. Après avoir passé la barrière, le convoi est percuté par une voiture-bélier, dont des individus descendent et ouvrent immédiatement le feu à l'aide d'armes de guerre[7]. Un autre véhicule occupé par des personnes armées bloque le convoi à l'arrière de la voie de péage. Mohamed Amra, menotté, est extrait du véhicule et l'ensemble des individus prennent la fuite, après avoir tenté d'incendier la voiture bélier[8]. Deux agents pénitentiaires sont tués dans l'attaque tandis que trois autres sont blessés[6],[9]. Ce sont les premiers agents tués en fonction en France depuis le 11 septembre 1992[10].

Deux véhicules sont retrouvés calcinés plus tard dans la journée au niveau des communes de Houetteville et Gauville-la-Campagne (Eure)[11]. Le lendemain de l'attaque, Interpol émet une notice rouge à l'encontre de Mohamed Amra[12].

Références

  1. « Attaque mortelle d’un fourgon pénitentiaire : le parcours de Mohamed Amra, détenu dangereux passé sous les radars », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c « Attaque mortelle d'un fourgon pénitentiaire : qui est Mohamed Amra, le prisonnier en fuite », (consulté le )
  3. A.S, « EN DIRECT - Attaque d'un fourgon dans l'Eure : le fugitif avait déjà été condamné à 13 reprises, selon la procureure », sur TF1 Info, (consulté le )
  4. « Attaque dans l'Eure. La Normandie pleure ses deux agents », La Manche libre, (consulté le )
  5. Guillaume Lejeune, « Attaque d’un fourgon : au Palais de justice de Rouen, « ayons une pensée pour le sacrifice des agents tués » », Paris-Normandie, (consulté le )
  6. a et b Manon Aublanc, Jean-Michel Décugis et Julien Constant, « Eure : qui est Mohamed Amra, dit « La Mouche », qui s’est évadé dans l’attaque d’un fourgon pénitentiaire ? », Le Parisien, (consulté le )
  7. « Attaque d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure. Agents tués, chasse à l’homme, choc : le récit de la journée », (consulté le )
  8. Jérémie Pham-Lê, Jean-Michel Décugis et Ronan Folgoas, « Fourgon pénitentiaire attaqué : après la sanglante évasion, la traque de « La Mouche » et de ses complices », Le Parisien, (consulté le )
  9. Jérémie Pham-Lê et Jean-Michel Décugis, « Fourgon attaqué : « La Mouche », un narcotrafiquant soupçonné de missionner des tueurs jusqu’en Espagne », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Attaque contre des agents pénitentiaires dans l’Eure: les précédents », Libération, (consulté le )
  11. « Attaque d'un fourgon pénitentiaire : deux véhicules ont été retrouvés brûlés », sur www.france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  12. « Attaque d'un fourgon pénitentiaire : Interpol diffuse une notice rouge à l'encontre de Mohamed Amra », (consulté le )