« Port de mer avec l'embarquement de sainte Ursule » : différence entre les versions
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L'œuvre est réalisée pour le prélat [[Fausto Poli]] (1581-1653), intendant pontifical de 1629 à 1643, qui est nommé [[Cardinal (religion)|cardinal]] en 1643 par le [[Urbain VIII|pape Urbain VIII]]. À sa mort, il passe à [[Antonio Barberini (1607-1671)|Antonio Barberini]], neveu du pape Urbain et aussi cardinal. Il est la propriété de la [[famille Barberini]] jusqu’en 1760, où il est acheté par Lock et emmené au [[Royaume-Uni]]. Par la suite, il appartient à Van Heythusen (1781), Noël Joseph Desenfans (1786) et Moore Slade, jusqu’à ce qu’il passe à la collection Angerstein en 1803. En 1824, il rejoint la National Gallery, qui l'a acquis avec la collection de [[John Julius Angerstein]]{{Sfn|Röthlisberger|Cecchi|5=1982|p=100-101}}. |
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Elle forme un pendant avec ''Paysage avec Saint George et le dragon'' (1643, [[Wadsworth Atheneum]], [[Hartford (Connecticut)|Hartford]], [[Connecticut]]).{{Sfn|Röthlisberger|Cecchi|1982|p=101}} |
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== Analyse == |
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Version du 8 mai 2024 à 09:54
Artiste | |
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Date | |
Type | |
Matériau | |
Dimensions (H × L) |
113 × 149 cm |
Propriétaire |
Noël Joseph Desenfans (en) |
No d’inventaire |
NG30 |
Localisation |
Port de mer avec l'embarquement de sainte Ursule est une peinture à l'huile sur toile réalisée par le peintre français Claude Gellée dit Le Lorrain en 1641, signée et datée par l'artiste[1]. Il mesure 113 cm de haut et 149 cm de large et est situé à la National Gallery de Londres (salle 29, numéro d’inventaire NG30).
Histoire
L'œuvre est réalisée pour le prélat Fausto Poli (1581-1653), intendant pontifical de 1629 à 1643, qui est nommé cardinal en 1643 par le pape Urbain VIII. À sa mort, il passe à Antonio Barberini, neveu du pape Urbain et aussi cardinal. Il est la propriété de la famille Barberini jusqu’en 1760, où il est acheté par Lock et emmené au Royaume-Uni. Par la suite, il appartient à Van Heythusen (1781), Noël Joseph Desenfans (1786) et Moore Slade, jusqu’à ce qu’il passe à la collection Angerstein en 1803. En 1824, il rejoint la National Gallery, qui l'a acquis avec la collection de John Julius Angerstein[2].
Elle forme un pendant avec Paysage avec Saint George et le dragon (1643, Wadsworth Atheneum, Hartford, Connecticut).[3]
Analyse
Claude Lorrain est un peintre français établi en Italie. Appartenant à la période de l’art baroque, il s’inscrit dans le courant dit classicisme, dans lequel il excelle dans la peinture de paysage. Dans son œuvre, il reflète un nouveau concept dans l’élaboration du paysage en se basant sur des références classiques, le « paysage idéal », qui met en évidence une conception idéale de la nature et du monde intérieur de l’artiste. Cette façon de traiter le paysage lui donne un caractère plus élaboré et intellectuel et devient l’objet principal de la création de l’artiste, la mise en forme de sa conception du monde, l’interprète de sa poésie, qui évoque un espace idéal et parfait[4].1
Notes et références
- (en)/(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Seaport with the Embarkation of Saint Ursula » (voir la liste des auteurs) et en espagnol « Puerto con el embarque de Santa Úrsula » (voir la liste des auteurs).
- « Catalogue entry »
- Röthlisberger et Cecchi 1982, p. 100-101.
- Röthlisberger et Cecchi 1982, p. 101.
- Luna 1984, p. 10-11.
Bibliographie
- (es) Juan José Luna, Claudio de Lorena y el ideal clásico de paisaje en el siglo XVII, Madrid, Ministerio de Cultura, Dirección General de Bellas Artes y Archivos, (ISBN 84-500-9899-8).
- (es) Marcel Röthlisberger et Doretta Cecchi, La obra pictórica completa de Claudio de Lorena, Barcelona, Noguer, (ISBN 84-279-8770-6).
- (es) Joan Sureda, Summa Pictorica VI : La fastuosidad de lo Barroco, Barcelona, Planeta, (ISBN 84-08-36134-1).
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :