Aller au contenu

« Donald Farley » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Jean Gorbin (discuter | contributions)
m Ajout du partail de la physique
Jean Gorbin (discuter | contributions)
m Ajout d'une référence
Ligne 1 : Ligne 1 :


'''Donald Thorn Farley Jr.''' (26 octobre 1933 – 13 mai 2018) était un [[physicien]] américain et professeur en ingénierie à l'[[Université Cornell]]. Il a été le pionnier de l'utilisation de la [[télédétection]] radar de l'[[ionosphère]] terrestre. Il a développé la théorie et la technique de l'observation par [[Dispersion incohérente|diffusion incohérente]] des fluctuations thermiques dans les [[État plasma|plasmas]]. Aux États-Unis, environ 80 % des scientifiques spécialistes de la radiographie de l'ionosphère qui pratiquent la diffusion incohérente ont été formés par Farley ou par un de ses étudiants. Farley a été nommé J. Preston Levis professeur en ingénierie à [[Université Cornell|l'Université Cornell]]. Ses principaux collaborateurs comprenaient John Dougherty, Tor Hagfors, Bela Fejer, Ronald Woodman, Michael Kelley et Wesley Swartz.
'''Donald Thorn Farley Jr.''' (26 octobre 1933 – 13 mai 2018) était un [[physicien]] américain et professeur en ingénierie à l'[[Université Cornell]]. Il a été le pionnier de l'utilisation de la [[télédétection]] radar de l'[[ionosphère]] terrestre. Il a développé la théorie et la technique de l'observation par [[Dispersion incohérente|diffusion incohérente]] des fluctuations thermiques dans les [[État plasma|plasmas]]. Aux États-Unis, environ 80 % des scientifiques spécialistes de la radiographie de l'ionosphère qui pratiquent la diffusion incohérente ont été formés par Farley ou par un de ses étudiants. Farley a été nommé J. Preston Levis professeur en ingénierie à [[Université Cornell|l'Université Cornell]]. Ses principaux collaborateurs comprenaient John Dougherty, Tor Hagfors, Bela Fejer, Ronald Woodman, Michael Kelley et Wesley Swartz<ref>{{lien web|title=Donald T. Farley Jr.|url=http://www.bangsfuneralhome.com/obituary/donald-farley-jr|accessdate=May 15, 2018|publisher=Bangs Funeral Home}}</ref>.


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Version du 7 mai 2024 à 18:23

Donald Thorn Farley Jr. (26 octobre 1933 – 13 mai 2018) était un physicien américain et professeur en ingénierie à l'Université Cornell. Il a été le pionnier de l'utilisation de la télédétection radar de l'ionosphère terrestre. Il a développé la théorie et la technique de l'observation par diffusion incohérente des fluctuations thermiques dans les plasmas. Aux États-Unis, environ 80 % des scientifiques spécialistes de la radiographie de l'ionosphère qui pratiquent la diffusion incohérente ont été formés par Farley ou par un de ses étudiants. Farley a été nommé J. Preston Levis professeur en ingénierie à l'Université Cornell. Ses principaux collaborateurs comprenaient John Dougherty, Tor Hagfors, Bela Fejer, Ronald Woodman, Michael Kelley et Wesley Swartz[1].

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Donald T. Farley » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. « Donald T. Farley Jr. », Bangs Funeral Home (consulté le )

Liens externes