Aller au contenu

« Régiment d'assaut « Tsunami » » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m Remplacement de {{Lien}} par un lien interne, suite à la création de l'article correspondant
Triton (discuter | contributions)
idem Bataillon de police « Tavr »
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Problèmes multiples|admissibilité=mai 2024|à vérifier=mai 2024|rédaction=mai 2024|à recycler=mai 2024|traduction incomplète=mai 2024}}
{{Infobox Unité militaire
{{Infobox Unité militaire
| image = Shptsunami.svg
| image = Shptsunami.svg

Version du 6 mai 2024 à 17:44

Régiment d'assaut « Tsunami »
Image illustrative de l’article Régiment d'assaut « Tsunami »
Emblème du régiment Tsunami

Création
Pays Ukraine
Branche Police nationale
Type Bataillon
Rôle actions d'assaut, neutralisation des groupes de renseignement subversifs et des formations armées illégales
Fait partie de Brigade d'assaut de la police nationale
Guerres Invasion de l'Ukraine par la Russie

Le régiment d'assaut de la police nationale ukrainienne « Tsunami » est une unité paramilitaire du département de police à vocation spéciale de la brigade d'assaut de la police nationale.

Historique

Le Bataillon des forces spéciales de la police nationale ukrainienne « Tsunami » a était créer le 24 février 2022, le meme jour que le début de Invasion de l'Ukraine par la Russie.

Après l'entraînement et la coordination des combats, l'unité a participé aux batailles pour Bakhmut[1], où, avec les forces de défense, elle a nettoyé le village de Klishchiivka[2].

En 2022, dans la direction de Donetsk, des combattants, d'anciens agents des forces de l'ordre - patrouilleurs, agents de sécurité faisant partie d'un régiment, ont vaincu l'élite des forces armées russes dans une fusillade à bout portant. Fin juillet, ils ont détruit un véhicule blindé et 15 parachutistes de la 83e brigade d'assaut aéroporté de la Garde[2].

En 2023, le Bataillon de police "Tavr" est devenu le quatrième bataillon du régiment d'assaut « Tsunami » du département de police à vocation spéciale n° 2 du département de police à vocation spéciale « OSHB NPU « Lyut »[3].

Pertes du régiment

Le 16 mars 2024, le commandant du bataillon "Tsunami", l'ancien chef de la patrouille de police de la région d'Odessa, Oleksandr Hostishchev, est décédé à la suite d'une frappe de missile russe le 15 mars à Odessa[4].

Notes et références

  1. « Новини дня на сайті podrobnosti.ua », sur podrobnosti.ua (consulté le )
  2. a et b (uk) Донбас.Реалії et Сергій Горбатенко, « «Повипадали, як миші»: бійці «Цунамі» у своєму першому бою розбили еліту армії РФ », Радіо Свобода,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (uk) Polyakova Assol Ihorivna, « Monsieur le Président, je vous demande d'attribuer le titre honorifique de Héros de l'Ukraine (à titre posthume) à Polyakov Vladyslav Volodymyrovych, né le 12 octobre 1994, décédé le 13 octobre 2023 alors qu'il exécutait un ordre de combat, défendant la souveraineté de notre pays et son intégrité en direction de la région de Donetsk, district de Bakhmut, ville Kurdyumivka », sur President of Ukraine, (consulté le )
  4. (en) Daria Zubkova, « Commander of Tsunami assault regiment, Hostishchev, killed in russian missile attack on Odesa », sur Українські новини,‎ (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes