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Le '''mode mineur''' est dérivé de l'ancien [[Mode (musique)#Modes diatoniques|mode de la]], dont il est l'exacte réplique (si l'on fait abstraction des degrés mobiles). La gamme de ''la mineur'' est donc l'archétype de ce mode. Le mode mineur peut revêtir trois formes :
Le '''mode mineur''' est, dans le [[système tonal]], un des deux aspects que peut prendre une gamme. Il est assimilable à l'ancien [[Mode (musique)#Modes diatoniques|mode de ''la'']], dont il est l'exacte réplique (si l'on fait abstraction des degrés mobiles). La gamme de ''la'' mineur est donc l'archétype de ce mode. Le mode mineur peut revêtir trois formes (les exemples suivants sont donnés en ''do'' mineur) :
* harmonique :
* harmonique :
:::<score vorbis="1"> {
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}
}
}</score>
}</score>
* naturelle, ou mode relatif :
* naturelle :
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\override Score.TimeSignature #'stencil = ##f
\override Score.TimeSignature #'stencil = ##f
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== Degrés modaux et degrés mobiles ==
== Degrés modaux et degrés mobiles ==


Par rapport au [[mode majeur]], le mode mineur se caractérise fondamentalement par l'abaissement d'un demi-ton des degrés III (tierce mineure) et VI (sixte mineure), qui sont appelés pour cette raison les deux degrés modaux.
Par rapport au [[mode majeur]], le mode mineur se caractérise essentiellement par l'abaissement d'un demi-ton des degrés III (tierce mineure) et VI (sixte mineure), qui, pour cette raison, sont appelés ''degrés modaux''.


Sur le plan harmonique, les principaux accords (ici, notés en do mineur) vont être :
Sur le plan harmonique, les principaux accords (ici en ''do'' mineur) sont ceux :
* l'accord de tonique, mineur : Do-Mib-Sol ;
* de tonique (mineur) : ''do'' - ''mi''♭ - ''sol '';
* l'accord de sous-dominante, mineur : Fa-Lab-Do ;
* de sous-dominante (mineur) : ''fa'' - ''la''♭ - ''do '';
* et l'accord de dominante, toujours majeur : Sol-Si- (éventuellement septième avec un Fa).
* et de dominante (''toujours majeur'') : ''sol'' - ''si''♮ - ''ré'' (éventuellement avec une septième – ''fa'').
Sur le plan mélodique, l'intervalle de [[seconde augmentée]] (en ''do'' mineur : ''la''♭ - ''si''♮) présent dans la gamme mineure harmonique n'a, pendant très longtemps, pas été admis. C'est pourquoi la gamme mélodique recourt à des ''degrés mobiles'' (VI<sup>e</sup> et VII<sup>e</sup>) : en position haute, ils favorisent une orientation ''ascendante'' (''sol - la''♮ - ''si''♮ - ''do'') ; en position basse, une orientation ''descendante'' (''do - si''♭ ''- la''♭ ''- sol'').
En ce qui concerne les notes de la gamme, le mode mineur module donc au demi-ton supérieur à partir de la quinte ; et les mélodies modulent vers le bas d'un ton à partir de la quarte.
Sur le plan de la gamme mineure, cet abaissement de la tierce fait passer les intervalles de la quarte inférieure (Do-ré-mi-Fa) d'un état (1-1-1/2, Do-Re-Mi-Fa) à un état (1-1/2-1, Do-Ré-Mib-Fa), guère problématique sur le plan mélodique.


Les modes mineurs mélodique et harmonique ne doivent pas être opposés — ils sont d'ailleurs souvent utilisés conjointement. Il convient au contraire de les considérer comme les deux formes complémentaires — l'une, horizontale, l'autre, verticale — du mode mineur du système tonal.
Mais il faut remarquer que sur le plan harmonique, le La devient bémol, alors que le Si reste [[bécarre]].
L'abaissement de la sixte (Lab) fait passer les intervalles de la quarte supérieure d'un état (1-1-1/2, Sol-la-si-Do) à un état (1/2-3/2-1/2, Sol-lab-si-Do) beaucoup plus atypique sur le plan mélodique.
Sur le plan mélodique, un problème va se poser quand la mélodie passe du Sol au Do en mélodie ascendante, ou du Do au Sol en mélodie descendante : il n'est pas possible en harmonie classique de suivre dans ce cas la gamme harmonique, qui franchirait une [[seconde augmentée]], intervalle non accepté en harmonie classique (mais légitime dans d'autres harmonies de type orientale).

La solution est alors de construire la mélodie avec des notes étrangères à la gamme harmonique : lorsque la mélodie monte de la dominante à la tonique supérieure, du Sol au Do, le Lab sera haussé au La (note étrangère en Do mineur harmonique) pour conduire au Si introduisant naturellement le Do, conduisant à la « gamme mineure ascendante » de (Sol-la-si-Do). Inversement, lorsque la mélodie descend de la tonique à la dominante, du Do au Sol, le Lab sera respecté et imposera un Sib (d'harmonie étrangère en Do mineur harmonique), conduisant à la « gamme mineure descendante » de (Do Sib Lab Sol).

De ce fait, les VI{{e}} et le VII{{e}} degrés du mode mineur (respectivement sus-dominante et sensible) sont appelés ''degrés mobiles'', ou ''notes mobiles'' dans les gammes mineures (harmoniques), parce que leur [[Hauteur (musique)|hauteur]] est susceptible d'être modifiée. Le VI{{e}} degré élevé (dans le mineur mélodique ascendant) et la [[sous-tonique]] (dans le mineur mélodique descendant) doivent être analysés comme des ''degrés secondaires'', le plus souvent, des [[Note de passage|notes de passage]], sans incidence sur l'harmonie. Par ailleurs, la sensible ainsi que le VI{{e}} degré élevé sont ordinairement des notes accidentelles, parce qu'étrangères à la constitution de l'échelle diatonique.

Les modes mineurs mélodique et harmonique ne doivent pas être opposés — ils sont d'ailleurs généralement utilisés simultanément. Il convient au contraire de les considérer comme les deux formes complémentaires — l'une, horizontale, l'autre, verticale — du mode mineur du système tonal.


== Mode mineur harmonique ==
== Mode mineur harmonique ==
Le mode mineur harmonique, appelé ainsi parce que sa structure sert à constituer les [[accord (musique)|accords]] du [[système tonal]], est le mode mineur ''classique''. Sa principale caractéristique est que son VII{{e}} degré est affecté d'une [[Altération (solfège)#Altérations accidentelles|altération accidentelle]], afin d'en faire une [[Sensible (musique)|sensible]].
Le mode mineur harmonique, appelé ainsi parce que sa structure sert à constituer les [[accord (musique)|accords]] dans la tonalité concernée, est le mode mineur ''classique''. Sa principale caractéristique est que son VII{{e}} degré est affecté d'une [[Altération (solfège)#Altérations accidentelles|altération accidentelle]] afin d'en faire une [[Sensible (musique)|sensible]].
* Exemple, la gamme de la mineur harmonique :
* Exemple, la gamme de la mineur harmonique :
:[[Image:YB2003_Mineur_harmonique.png|450px|Gamme de ''la mineur'' harmonique]]
:[[Image:YB2003_Mineur_harmonique.png|450px|Gamme de ''la mineur'' harmonique]]
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Le mode mineur mélodique est une forme particulière du mode mineur classique, à laquelle on a recours pour des raisons [[mélodie (succession de hauteurs)|mélodiques]], ce qui explique son nom.
Le mode mineur mélodique est une forme particulière du mode mineur classique, à laquelle on a recours pour des raisons [[mélodie (succession de hauteurs)|mélodiques]], ce qui explique son nom.


* On peut remarquer qu'entre les VI{{e}} et VII{{e}} degrés du mode mineur harmonique apparaît une [[Intervalle (musique)#Intervalles augmentés et diminués|seconde augmentée]], intervalle inattendu et difficile d'intonation. Afin d'éviter de faire entendre cet ''intervalle surprenant'', on procède aux corrections suivantes :
En effet, on remarque entre les VI{{e}} et VII{{e}} degrés du mode mineur harmonique une seconde augmentée, intervalle inattendu et difficile d'intonation. Afin d'éviter de faire entendre cet ''intervalle surprenant'', on procède aux corrections suivantes :
** en montant, c'est-à-dire en allant vers la tonique, la sensible étant indispensable, on hausse le VI{{e}} degré. C'est la forme ascendante du mode mineur mélodique ;
** en descendant, on peut renoncer à la sensible qui n'est plus indispensable, ainsi qu'à l'altération du VI{{e}} degré : le mode mineur redevient alors le [[#Mode mineur naturel|mode mineur naturel]], calqué sur l'[[échelle diatonique]] — c'est la forme descendante du mode mineur mélodique.


* en montant, la sensible étant indispensable, on hausse le VI{{e}} degré. C'est la forme ascendante du mode mineur mélodique ;
* Ce double ''aménagement'' permet d'éviter l'intervalle mélodique de seconde augmentée tout en conservant à ce mode son caractère tonal. Exemple, la gamme de la mineur mélodique :

* en descendant, on renonce à la sensible : le mode redevient alors le [[#Mode mineur naturel|mode mineur naturel]], calqué sur l'[[échelle diatonique]] — c'est la forme descendante du mode mineur mélodique (dans laquelle le VII<sup>e</sup> degré, abaissé, est appelé [[sous-tonique]]).
[[Image:YB2004_Mineur_melodique.png|Gamme de la mineur mélodique : en montant, les VI<sup>e</sup> et le VII<sup>e</sup> degrés sont haussés d'un demi-ton.|néant|cadre]]
Exemple, la gamme de ''la'' mineur mélodique :[[Image:YB2004_Mineur_melodique.png|Gamme de ''la'' mineur mélodique : en montant, les VI<sup>e</sup> et le VII<sup>e</sup> degrés sont haussés d'un demi-ton.|néant|cadre]]


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== Mode mineur relatif ==
== Mode mineur naturel ==


Le mode mineur naturel (ou ''forme ancienne du mode mineur'') est parfaitement conforme à l'[[échelle diatonique]] naturelle — ou à l'une de ses [[transposition (musique)|transpositions]]. Il correspond au mode mineur mélodique descendant, ayant les mêmes altérations. En [[musique classique]], ce mode est très peu utilisé tel quel, à cause de son VII{{e}} [[degré (musique)|degré]] ([[sous-tonique]]).
Le mode mineur naturel est parfaitement conforme à l'[[échelle diatonique]] naturelle — ou à l'une de ses [[transposition (musique)|transpositions]]. Il correspond au mode mineur mélodique descendant, ayant les mêmes altérations.
* Exemple, la gamme de la mineur naturel :
* Exemple, la gamme de ''la'' mineur naturel :
:[[Image:YB2002_Mineur_naturel.png|450px|Gamme de ''la mineur'' naturel]]
:[[Image:YB2002_Mineur_naturel.png|450px|Gamme de ''la mineur'' naturel]]
C'est ce que l'on appelle le « mineur relatif » : ici, par rapport au ton de Do majeur (aucune altération à la clef), le mode mineur naturel est celui de la mineur, également sans altération à la clef.

== Notes et références ==
== Notes et références ==
{{Références}}
{{Références}}

Dernière version du 21 avril 2024 à 18:00

Le mode mineur est, dans le système tonal, un des deux aspects que peut prendre une gamme. Il est assimilable à l'ancien mode de la, dont il est l'exacte réplique (si l'on fait abstraction des degrés mobiles). La gamme de la mineur est donc l'archétype de ce mode. Le mode mineur peut revêtir trois formes (les exemples suivants sont donnés en do mineur) :

  • harmonique :
 {
\override Score.TimeSignature #'stencil = ##f
\relative c' { 
  \clef treble \time 7/4
  c4^\markup {} d es f g aes b!? c2
  }
}
  • mélodique (deux formes, ascendante et descendante, cette dernière correspondant à la gamme naturelle) :
 {
\override Score.TimeSignature #'stencil = ##f
\relative c' { 
  \clef treble \time 7/4
  c4^\markup {} d es f g a!? b!?
  c bes aes g f es d
  c2
  }
}
  • naturelle :
 {
\override Score.TimeSignature #'stencil = ##f
\relative c' { 
  \clef treble \time 7/4
  c4^\markup {} d es f g aes bes c2
  }
}


Degrés modaux et degrés mobiles[modifier | modifier le code]

Par rapport au mode majeur, le mode mineur se caractérise essentiellement par l'abaissement d'un demi-ton des degrés III (tierce mineure) et VI (sixte mineure), qui, pour cette raison, sont appelés degrés modaux.

Sur le plan harmonique, les principaux accords (ici en do mineur) sont ceux :

  • de tonique (mineur) : do - mi♭ - sol ;
  • de sous-dominante (mineur) : fa - la♭ - do ;
  • et de dominante (toujours majeur) : sol - si♮ - (éventuellement avec une septième – fa).

Sur le plan mélodique, l'intervalle de seconde augmentée (en do mineur : la♭ - si♮) présent dans la gamme mineure harmonique n'a, pendant très longtemps, pas été admis. C'est pourquoi la gamme mélodique recourt à des degrés mobiles (VIe et VIIe) : en position haute, ils favorisent une orientation ascendante (sol - la♮ - si♮ - do) ; en position basse, une orientation descendante (do - si- la- sol).

Les modes mineurs mélodique et harmonique ne doivent pas être opposés — ils sont d'ailleurs souvent utilisés conjointement. Il convient au contraire de les considérer comme les deux formes complémentaires — l'une, horizontale, l'autre, verticale — du mode mineur du système tonal.

Mode mineur harmonique[modifier | modifier le code]

Le mode mineur harmonique, appelé ainsi parce que sa structure sert à constituer les accords dans la tonalité concernée, est le mode mineur classique. Sa principale caractéristique est que son VIIe degré est affecté d'une altération accidentelle afin d'en faire une sensible.

  • Exemple, la gamme de la mineur harmonique :
Gamme de la mineur harmonique


Mode mineur mélodique[modifier | modifier le code]

Le mode mineur mélodique est une forme particulière du mode mineur classique, à laquelle on a recours pour des raisons mélodiques, ce qui explique son nom.

En effet, on remarque entre les VIe et VIIe degrés du mode mineur harmonique une seconde augmentée, intervalle inattendu et difficile d'intonation. Afin d'éviter de faire entendre cet intervalle surprenant, on procède aux corrections suivantes :

  • en montant, la sensible étant indispensable, on hausse le VIe degré. C'est la forme ascendante du mode mineur mélodique ;
  • en descendant, on renonce à la sensible : le mode redevient alors le mode mineur naturel, calqué sur l'échelle diatonique — c'est la forme descendante du mode mineur mélodique (dans laquelle le VIIe degré, abaissé, est appelé sous-tonique).

Exemple, la gamme de la mineur mélodique :

Gamme de la mineur mélodique : en montant, les VIe et le VIIe degrés sont haussés d'un demi-ton.
Intervalles dans les différentes gammes mineures
Degrés : Ⅰ-Ⅱ Ⅱ-Ⅲ Ⅲ-Ⅳ Ⅳ-Ⅴ Ⅴ-Ⅵ Ⅵ-Ⅶ Ⅶ-Ⅰ
Mineure harmonique 1 ½ 1 1 ½ 1,5 ½
Mineure
mélodique
ascendante
1 1 ½
Mineure
mélodique
descendante (ou naturelle)
½ 1 1

Mode mineur naturel[modifier | modifier le code]

Le mode mineur naturel est parfaitement conforme à l'échelle diatonique naturelle — ou à l'une de ses transpositions. Il correspond au mode mineur mélodique descendant, ayant les mêmes altérations.

  • Exemple, la gamme de la mineur naturel :
Gamme de la mineur naturel

Notes et références[modifier | modifier le code]