« Denise Desautels » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Harmonide (discuter | contributions)
m →‎Prix et honneurs : suppr info en double
Harmonide (discuter | contributions)
→‎En traduction : trad anglaises "The Night Will be Insistent" & "Things That Fall"
Ligne 106 : Ligne 106 :


=== En traduction ===
=== En traduction ===
*''The Night Will be Insistent: Selected Poems, 1987–2002'', traduit en anglais par Daniel Sloate, Guernica Editions, 2007 {{ISBN|9781550712391}}
*''Lessons from Venice'', Victoria, Ekstasis Editions, 2020, s.p. {{ISBN|9781771713702}}
*''Things That Fall'', traduit en anglais par Alisa Belanger, Guernica Editions, 2013 {{ISBN|9781550713732}}
*''Lessons from Venice'', traduit en anglais par Alisa Belanger, Victoria, Ekstasis Editions, 2020, s.p. {{ISBN|9781771713702}}<ref>{{Lien web |titre=Lessons from Venice |url=http://www.ekstasiseditions.com/recenthtml/venice.htm |site=www.ekstasiseditions.com |consulté le=2024-04-16}}</ref>


== <!--=== Textes radiophoniques === *''Le cri,'' dramatique réalisée par Claude Godin et diffusée à [[Radio Canada International|Radio-Canada]] dans le cadre de l'émission Lafeuillaison, 1982. *''Les gitanes,'' dramatique réalisée par Claude Godin et diffusée à Radio-Canada dans le cadre de l'émission Lafeuillaison, 1985. *''La blessure'', récit diffusé à Radio-Canada dans le cadre de l'émission Souvenirs d'enfance et dejeunesse, 1986. *''Voix,'' dramatique écrite à partir d'un tableau d'[[Umberto Boccioni]], La strada entra nella casa. Enregistré à Cologne en 1986 dans une réalisation de Michel Corod, ce texte a été diffusé à Radio-Canada, [[Radio France]], la [[Radio-télévision belge de la Communauté française|Radio-Télévision belge de la Communauté française]] et la [[Radio suisse romande]], 1987. *''Venise (variations sur l'utopie)'', dramatique réalisée par Michel Corod et diffusée à Radio-Canada, Radio France et la Radio suisse romande, 1989. *''La voix de Martha'', fiction poétique réalisée par Fernand Ouellette et diffusée à Radio- Canada, 1990. *''La violoncelliste'', dramatique réalisée par Claude Godin et diffusée à Radio-Canada, 1990. *''La répétition'', texte poétique réalisé par Michel Corod (avec des illustrations scéniques de [[Peter Handke]] et de [[Thomas Bernhard]]) et diffusé à la Radio suisse romande, à l'automne 1993. (Ce texte a été sélectionné pour représenter la Radio suisse romande au Grand Prix Paul-Gilson de la Fiction radio 1994.) --> <!--=== Anthologies === * ''Poètes des Écrits des Forges : petite anthologie de la poésie québécoise,'' sous la direction de [[Louise Blouin]] et Bernard Pozier, Trois- Rivières, [[Écrits des forges|Écrits des Forges]], Sainte-Foy, Cégep de Sainte-Foy, 1987, p. 62-66. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2922499006|2894062311)]] * ''Brise-lames/Antemurale (anthologie de la poésie moderne au Québec)'', sous la direction de [[Jean-Yves Collette|Jean Yves Collette]] et [[Nicole Deschamps]], Italie, Bulzoni Editore, 1990, p. 143-147. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/8871191862|8871191862)]] * ''La barre du jour/La nouvelle barre du jour'', «Fin» (vingt-cinq ans de littérature, une anthologie), Montréal, Éditions de La nouvelle barre du jour, coll. «Première Ligne», 1990, p. 422-424 et 484. * ''Anthologie de la poésie des femmes au Québec,'' sous la direction de [[Nicole Brossard|Nicole Brassard]] et Lisette Girouard, Montréal, Les Éditions du remue-ménage, 1991, p- 232-234. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/8871191862|2890912094)]] * ''Poètes québécois'', sous la direction de [[Louise Blouin]] et Bernard Pozier, Trois-Rivières, Écrits des Forges, Koudhia, 1991, p. 44-45. * ''Le Souffle du poème (anthologie de poètes du Noroît)'', sous la direction d'Hélène Dorion, Montréal, [[Éditions Pierre Tisseyre]] et Éditions du Noroît, 1993, p. 51-62. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/289051529X|289051529X]],[[International Standard Book Number|ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/289052529X|289052529X]] et [[International Standard Book Number|ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/289018269X|289018269X)]] * ''Le Québec en poésie'', sous la direction de [[Jean Royer (écrivain)|Jean Royer]], Paris, [[Éditions Gallimard|Gallimard]], coll. « Folio junior en poésie», 1995, p. 111. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2070594211|2070594211)]] * ''Poètes québécois'', sous la direction de [[Louise Blouin]] et Bernard Pozier, Paris, L'Orange bleue éditeur, 1996, p. 156-157. * « 80 voix au féminin» (anthologie 1981-1996, préparée par [[Claudine Bertrand]] et [[Louise Cotnoir]]), Arcade, n. 35-36, 1996, p. 198-199. * ''Arcade, Littérature québécoise, des origines à nos jours,'' sous la direction de [[Heinz Weinmann]] et Roger Chamberland, Montréal, [[Éditions Hurtubise|Hurtubise]] HMH, 1996, p. 316. * ''Autour du temps (anthologie de poètes québécois contemporains)'', Montréal, Éditions du Noroît, 1997, p. 85-88. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2890183904|2890183904)]] * ''Récital (33 voix de femmes)'', sous la direction de Christiane Laïfaoui et Jean-Claude Rossignol, Solignac (France), Éditions Le bruit des autres, 1998, p. 80-87. * ''Antologia della poesia contemporena del'' Québec, sous la direction de Titti Follieri, Milan, Crocetti Editore, 1998, p. 72-81. * «Poesie Quebeku», sous la direction de Jana Boxberger, Tvar (Prague), n° 12, 1998, p. 16-17. * ''Les dixièmes filles de Mnémosyne'', sous la direction de Christiane Laïfaoui et Jean- Claude Rossignol, Solignac (France), Éditions Le bruit des autres, 1999, p. 49-53. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2909468771|2909468771]][[Spécial:Ouvrages de référence/2890183904|)]] *''Les grands poèmes de la poésie québécoise'', sous la direction de Joseph Bonenfant, [[Alain Horic]] et [[France Théoret]], Montréal, l'Hexagone, 1999, p. 281-287. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2890065979|2890065979]][[Spécial:Ouvrages de référence/2890183904|)]] * ''Anthologie de la littérature québécoise'', sous la direction de [[Michel Laurin]], avec la collaboration de Michel Forest, 2 édition, Montréal, Les Éditions CEC Inc., 2000, p. 256. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/9782761725125|9782761725125]][[Spécial:Ouvrages de référence/2890183904|)]] *''Mémoires parallèles'', sous la direction de [[Paul Chamberland]], Montréal, Éditions du Noroît, 2004, 250 p. ([[International Standard Book Number|ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2890185087|2890185087)]] *''Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec (2000-2020),'' sous la direction de Vanessa Bell et [[Catherine Cormier-Larose]], Montréal, [[Éditions du remue-ménage|Éditions du Remue-Ménage]], 2021, 288 p. <small>([[International Standard Book Number|ISBN]] [[Sp%C3%A9cial:Ouvrages%20de%20r%C3%A9f%C3%A9rence/9782890917347|9782890917347]])</small>--> <!--=== Publications collectives, revues littéraires, journaux (Essais et réflexions) === * «Pivoine, Fleur, Vivi, Miche, Lou et Nouche» (essai-fiction en réponse à Reginald Martel), [[La Presse (Montréal)|La Presse]], le samedi 24 janvier 1981, cahier C, p. 3. * «Le beau pétrin», Liberté, n° 134, «L'institution littéraire québécoise», 1981, p. 128-129. «Une lettre de tendresse», «Le cahier spécial du Salon du Livre de Montréal», [[Le Devoir]], le samedi 28 novembre 1982. * «Who's Afraid of America?», Les cent lignes de notre américanité, avec photographies de [[Herménégilde Chiasson]], Moncton, [[Éditions Perce-Neige]], 1984, p. 73-76. ([[International Standard Book Number|ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2920221090|2920221090]] et I[[International Standard Book Number|SBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2920221094|2920221094)]] * «Les coïncidences du présent», La nouvelle barre du jour, n° 141, «Vouloir la fiction», septembre 1984, p. 68-69. * «L'insoutenable vertige de la fiction», «Avons-nous vécu 1984?», cahier spécial, Le Devoir, le samedi 4 novembre 1984. * «L'accent sur la fiction», Cahiers des arts visuels au Québec, n° 26, été 1985, p. 5. *«Vidéaste/Et pourquoi pas écrivaine?», Écrits du Canada français, n° 55, 1985, p. 105-113. * «Poème de la durée/Texte», Estuaire, n° 37, «La séduction du romanesque», 1985, p. 25-29. * «La métamorphose des sirènes», L'agenda des femmes 1986, Montréal, Éditions du remue-ménage, 1986, n.p. * «L'énigme. Objets continus», ''Choisir la poésie'', Trois-Rivières, Les écrits des Forges, 1986, p. 30-33. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2890460975|2890460975)]] * «Roman (à propos de la question)», Etc Montréal, n° 7, «L'effritement des valeurs», printemps 1989, p. 34-35. * « Deux ou trois choses que je sais d'elle », ''La solitude'', sous la direction de [[Pierre Morency]], Montréal, l'Hexagone, 1990, p. 39-44. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/9782890063594|9782890063594)]] * «Une archéologie de l'intime», ''La littérature et la vie au collégial'', sous la direction de Ernesto Sanchez, Montréal, [[Modulo Éditeur]], 1991, p. 35-37. * «La fission de l'œuf» (essai-fiction), ''Liens interculturels. Solitude des autres'', sous la direction de Norma Lopez-Therrien, Montréal, Éditions Logiques, 1992, p. 19-23. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2893810721|2893810721)]] * «Des femmes dans la ville», Arcade, n° 25, «Les urbaines», automne 1992, p. 3- * «Le Livre de voûte/Ze torrent d'Anne Hébert», Le Sabord, n° 35, automne 1993, p. 25- 26. (Texte repris dans Art Le Sabord, n° 52.) * L'œil au ralenti» (préface), L'Agenda 1984 (Revue n° 4 de l'Association des Artistes à la Bastille, Paris), septembre 1993, n.p. * «Du terrain vague à la tranchée» (essai-fiction), [[Mœbius (revue)|Mœbius]], n° 58, «La résistance à l'écriture», hiver 1993, p. 9-12. * «La voix de l'Autre», Écrits du Canada français, n° 80, «Les livres qui nous ont faits», 1994, p. 105-115. * «De l'écriture à la peinture, à la musique ou la mise en abyme de la voix», ''L'écrivain et la musique'', sous la direction de [[Louise Maheux-Forcier]] et [[Jean-Guy Pilon]], Montréal, l'Hexagone, 1994, p. 81:87. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2890065154|2890065154]] et [[International Standard Book Number|ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/9782890065154|9782890065154)]] * «Mais comment pourrait-il en être autrement?», ''Développement et rayonnement de la littérature québécoise: un défi pour l'an 2000'', sous la direction de l'UNEQ, Montréal, Nuit blanche éditeur, 1994, p. 279-285. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2921053306|2921053306)]] * «Vivre grande» (autoportrait), [[Lettres québécoises]] (dossier sur Denise Desautels), n° 74, été 1994, p. 6-7. * «Et dire la poésie?», Gare maritime (Revue de la Maison de la poésie de Nantes et Région), n° 2, mars 1995, p. 23. * «Aimez-vous les oiseaux rapaces?», Trois, vol. X, n° 3, «L'œuvre en collaboration», (Actes du colloque organisé par [[André Gervais (écrivain)|André Gervais]] et Paul Chanel Malenfant), printemps-été 1995, p. 93-106. * «Discours de réception à l'Académie des lettres du Québec», Le Bulletin de l'Académie des lettres du Québec, n° 16, décembre 1995, p. 24-28. * «L'une et l'autre, etc.», Arcade, n° 39, «Ces femmes qui nous inspirent», hiver p. 39-42. * «Lettre de Montréal», Courant d'ombres, Paris, n° 4, printemps 1997, p. 168-172. *«Trois questions, trois pièges», Liberté, n° 232, «Écrire l'amour, encore...», août 1997, p. 47-53. *«Ce que je cherche à faire», Estuaire, n° 89, «De l'écriture du poème», novembre 1997, p. 71-79 * «La métamorphose» (essai-fiction), ''Voix singulières.'' ''Réflexion sur l'art actuel des femmes,'' Montréal, La centrale/Les Éditions du remue-ménage, 1997, p. 59-65. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2921053306|2890911527)]] * «Pourquoi écrivez-vous?», propos recueillis par Sylvain Houde, Raymond Bertin, «Liminaire», Trois, vol. XV, nos 1-2-3, «Féminisme et création: Colloque des écrivains du 17 octobre 1998», octobre 1999, p. 7-8. * «Leurs livres du 20e siècle», propos recueillis par Marie Labrecque, Raymond Bertin et [[Pascale Navarro]], Voir, semaine du 11 au 17 novembre 1999, p. 42-43. * «De la première confidence», ''Premiers mots de l'an 2000 : collectif de 90 écrivains,'' sous la direction de Réjean Bonenfant et de Éric Laprade, Trois-Rivières, Éditions des Glanures, 2000, p. 54. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2920764306|2920764306)]] * «Tout en sachant que...», Gare maritime (Revue de la Maison de la poésie de Nantes et Région), «Poésie contestataire des États-Unis», mars 2000, p. 43. *«Qui vous a donné votre première chance?», sous la direction de [[Pascale Navarro]], Voir, semaine du 13 au 19 avril 2000. * «Chère Françoise...», Arcade, n° 49, «Lettres pour prendre l'ère», printemps 2000, p. 37-39.--> <!--=== Publications collectives, revues littéraires, journaux (Poésie et fiction) === * «Poèmes», Liberté, n° 78, 1972, p. 42-44. *«La promeneuse et l'oiseau» (extrait), Estuaire, nos 9-10, décembre 1978, p. 107-110. * «Du cri perçant», Lajiouvelle barre du jour, n° 96, novembre 1980, p. 11-14. * «Aires du temps», La nouvelle barre du jour, n° 105, septembre 1981, p. 9-10. * «Le chant de l'inouï», La nouvelle barre du jour, n° 112, «La complicité», mars 1982, p. 81-89. * «Le cours des événements» (fragment), La nouvelle barre du jour, nos 122-123, «Écritures 83», février 1983, p. 90-95. * «En marge et en blanc/Carnet de voyage», La nouvelle barre du jour, n° 124, «Femmes», mars 1983, p. 93-100. * «Des voix désirantes/Rumeurs», La nouvelle barre du jour, nos 127-128, «Ce qui les séduit», juin 1983, p. 75-82. * «Oui elle rognerait le temps...», Lèvres urbaines, n° 1, 1983, p. 13. (Ce texte a été repris dans VWA, revue littéraire suisse, hiver 1984-1985, «La nouvelle poésie au Québec», textes choisis et présentés par Claude Beausoleil.) * «Elle aurait aimé le bon moment...», Poetry Agenda Poésie 1984, Montréal, La Compagnie des muses, 1984, n.p. * « Le bateau rouge » (texte écrit à partir de Red Wood Boat on Stand de Sylvain P. Cousineau), Montréal, n° 1, 1984, p. 7. * «Via Moncton/Le texte amoureux», ''Les cent lignes de notre américanité'', avec photographies de Herménégilde Chiasson, Moncton, [[Éditions Perce-Neige]], 1984, p. 127-130. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2920221090|2920221090)]] * «La voix de Laurie», La nouvelle barre du jour, n° 138, avril 1984, p. 5-15. * «La mise en mots des silences rouges», Estuaire, n° 31, printemps 1984, p. 21-30. * «Maquillée», La nouvelle barre du jour, n° 140, « Sortie/Exit », juin 1984, p. 55-56. * «L'aveu/13 juillet/13hl3-, La nouvelle barre du jour, n° 143, «Lire autrement», 1984, p. 51-59. * «Note/Éphémère», Estuaire, nos 32-33, «Poésie 84», été-automne 1984, p. 53-55. * «Jardin de ville/Performance», La nouvelle barre du jour, n° 150, «Party mixte», 1985, p. 51-58. * «Été 1984/Les premier, deuxième et troisième jours», Dalhousie French Studies, «La poésie québécoise depuis 1975», sous la direction de [[Eva Kushner]] et [[Michael Bishop]], 1985, p. 105-107. * «Nous en reparlerons sans doute», en collaboration avec Anne-Marie Alonzo, à partir d'une photographie de Raymonde April, La nouvelle barre du jour, n° 163, «Double signature», 1985, p. 35-39. * «Chants», Passages, n° 8, «D'ici et d'ailleurs», hiver 1986, p. 27-31. * «Là», Trois, vol. I, n° 3, printemps 1986, p. 48. «Écritures/Ratures» (extraits), Estuaire, nos 40-41, «L'Art poétique», 1986, p. 60-62. * «L'archéologue, Canadian Fiction Magazine, numéro spécial sur la fiction théorique organisé par Tessera, n° 57, 1986, p. 107-116. (La traduction anglaise, «The Archeologist », est de Suzanne de Lotbinière-Harwood). * «Trois murs», La nouvelle barre du jour, n° 184, «La littérature et après», octobre 1986, p. 5-15. * «Enfance. L'éternelle conséquence», Urgences, n° 15, «Épigraphiques», octobre 1986, p. 9. * «Sans titre» (Installation de mots et d'images réalisée en collaboration avec [[Monique Régimbald-Zeiber]]), La nouvelle barre du jour, nos 189-190, «Installations/Fictions», décembre 1986, n.p. * «La répétition» (extrait), Vagabondages, France, n° 66, «Poésie québécoise», janvier/ février/mars 1987, p. 39. * «Le signe discret» (extrait), Le Journal des poètes, Belgique, n° 3, mai 1987. * «Lettre à Cassandre», La Parole métèque, n° 3, «Dossier Anne-Marie Alonzo», automne 1987, p. 9. * «La mémoire amnésique», Estuaire, n° 45, «Le plus mauvais poème au monde», été 1987, p. 9-10. * «Un film de Godard» (sous le pseudonyme d'Alice Brousseau), Urgences, n° 20, «Appellation contrôlée», mai 1988, p. 11-12. * «Essai de voix», Arcade, n° 15, «Paysages intérieurs», février 1988, p. 15-18. * «Le triangle», Trois, vol. III, n° 3, printemps/été 1988, p. 110-111. * «Utopie», Estuaire, n° 50, «Poésie 88», automne 1988, p. 37-38. * «La blessure», ''Enfances et jeunesses'', Montréal, Les entreprises Radio-Canada, 1988, p. 105-112. * «Dans une ville étrangère», ''Montréal des écrivains'', sous la direction de Louise Dupré, Bruno Roy et France Théoret, Montréal, UNEQ et l'Hexagone, 1988, p. 75-78. * «Tableaux», Estuaire, n° 52, «Dans la vie des choses», printemps 1989, p. 19-26. * «Fait(s) de mémoire», Trois, vol. IV, n° 4, hiver 1989, p. 13-17. * «Lettres ouvertes», La nouvelle barre du jour, nos 218-219, «Femmes de lettres», mars 1989, p. 97-110. * «Une histoire future», La nouvelle barre du jour, nos 220-221, «Autoportraits», avril 1989, p. 137-143. * «Au restaurant», XYZ. La revue de la nouvelle, n° 18, «La vérité», mai 1989, p. 4-7. * «Mais la menace est une belle extravagance» (extrait), Nouveaux Cahiers méditerranéens, nos 151-152, «Souffles», automne 1989, n.p. * «Denise Desautels et Robyn Sarah», choix de textes, traduction de Ellipse, n° 43, 1990, p. 18-51. * «Sans titre», Estuaire, n° 58, «La rumeur des lieux», décembre 1990, p. 5-8. * «La voix de Martha», Arcade, n° 21, «Bruits et silences», printemps 1991, p. 12-16. * «Le saut de l'ange» (extrait), Urgences, n° 33, «Poésies parallèles: France-Québec», octobre 1991, p. 47-50. * « Sous les débris, l'ange », Le Verbe et l'image (Revue n° 2 de l'Association des Artistes à la Bastille, Paris), automne 1991, p. 28. * «Les âmes voyageuses», Estuaire, nos 65-66, «Montréal», automne 1992, p. 28-30. * «Sur les balcons fleuris», Arcade, n° 25, «Les urbaines», automne 1992, p. 37-40. *«Et l'homme...», Trois, vol. VIII, n° 3, printemps-été 1993, p. 189. * «La couleur se resserre», Estuaire, n° 70, automne 1993, p. 43-50. * «Le visage de la couleur», L'agenda 1984 (Revue n° 4 de l'Association des Artistes à la Bastille, Paris), septembre 1993, n.p. * «Le saut de l'ange» (extraits traduits par Pascale Agnew et Ciaran O'Driscoll), Cyphers (Dublin), n° 38, hiver 1993, p. 41. * «Traductions croisées», La Traductière, Paris, n° 11, «Les yeux du siècle», juin 1993, p. 10-13 et p. 19, 21, 23, 47, 48, 53. * «Vues de près», West Coast Line, Vancouver, n° 12, hiver 1993-1994, p. 56-58. * «La cuve de Vincent» (extrait), Le Sabord, n° 36, «Objet Lime», hiver 1994, p. 9. * «Poèmes choisis», La Porte des poètes, Paris, n° 26, «Poésie au féminin», novembre 1993/mars 1994, p. 8. * «Le saut de l'ange» (extraits), La Porte des poètes, Paris, n° 24, «Prose et poésie», septembre-novembre 1994, p. 57. * «"Ma joie", crie-t-elle» (extrait), Courant d'ombres, Paris, n° 1, printemps 1995. * «"Ma joie", crie-t-elle» (extrait), Estuaire, nos 80-81, mars 1996, p. 81. * «Cimetières: la rage muette» (extraits), Le Moule à gaufre, Paris, n° 14, «Québec francophonie», hiver 1996, p. 147-165. * «Arbre et os», Bacchanales, Grenoble, numéro spécial «L'arbre», juin 1996. * «Langue-mémoires», Ressac, sous la direction de [[René Derouin]], Montréal, l'Hexagone, 1996, p. 104. * «La Polonaise», Mœbius, nos 69-70, «La mémoire», automne 1996, p. 193-199. * «L'autre père», [[Les Écrits]], n° 88, automne 1996, p. 31-37. * «L'œil était sur le t-shirt et me regardait», Trois, vol. XI, n° 3, automne 1996, p. 162. * «Le fiancé», (Ce fauve, le Bonheur, extrait), XYZ. La revue de la nouvelle, n° 48, «Taches», hiver 1997, p. 32-35. * «Le frère», Arcade, n° 39, «Ces femmes qui nous inspirent», hiver 1997, p. 43-44. * «"Ma joie", crie-t-elle» (extrait), Arcade, n° 40, «Voix internationales», printemps 1997, p. 55-57. * «L'Étrangère», Art Le Sabord, n° 47, automne 1997, p. 8-10. * «Les grandes filles», Mœbius, n° 78, «S'écrire jeune», automne 1998, p. 80-84. * «L'orpheline imaginaire», Les Écrits, n° 93, automne 1998, p. 5-12. * «C'est pour regarder la vie...», Estuaire, n° 93, «Le vierge exquis», septembre 1998, p. 47-50. * «Cimetière: la rage muette» (extraits), Les Cahiers de poésies-rencontres, Lyon, 44- 45, janvier 1999, p. 93-108. * «C'est pour regarder la vie», Europe, Paris, n° 839, «Cahier de création», mars 1999, p. 217-219. * «Tu vieillis de plus en plus vite, et je te suis de près» (extrait), Lieux d'être, France, n° 28, « Québec : lieux d'échange », été 1999, p. 44-46. * «Comme dans un tableau de Magritte», Estuaire, n° 98, septembre 1999, p. 38-43. * «Ultime cajolerie, ultime douceur», Midi, Paris, n° 8, octobre 1999, p. 20-21. * «La danseuse», Trois, vol. XIV, nos 2-3, 1999, p. 229. *«La poésie, l'espoir», Estuaire, n° 99, «Le dernier poème du millénaire», novembre 1999, p. 63. * «Une grande pièce blanche, presque vide», Liberté, n° 246, «La chambre des poètes», décembre 1999, p. 29-33. * «Tombeau de Lou» (extrait), Estuaire, n° 101, mai 2000, p. 9-14. *«La libraire», ''La maison du rêve, fictions,'' sous la direction de Simone Sauren, Montréal, l'Hexagone, 2000, p. 55-60. *''Poésie,'' Montréal, [[La Courte Échelle]], 2011, 3 volumes. ([[International Standard Book Number|ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/9782896950355|9782896950355]] (vol. 1), [[Spécial:Ouvrages de référence/2921751038|9782896950348]] (vol. 2) et [[Spécial:Ouvrages de référence/9782896950362|9782896950362]] (vol. 3)--> <!--=== Collaborations diverses avec des artistes === * Texte intégré à des œuvres de Monique Régimbald-Zeiber, reproduites dans le numéro «Installations/Fictions» de La nouvelle barre du jour et exposées à la galerie Graff en décembre 1986. * Poèmes pour le dépliant qui accompagne l'exposition de [[Dominique Blain]], Eva Brandi et [[Sylvie Blocher]], et produit par la Galerie Christiane Chassay de Montréal, en 1990. * «De l'inquiétude», texte intégré à un livre, FIGURATIONtransFIGURATION, regroupant les oeuvres d'une quinzaine d'artistes et de trois écrivains, sous la direction de [[Pierre Ayot]], Montréal, Galerie Graff, 1990. * Poème (traduction de Suzanne de Lotbinière-Harwood) pour Island de Martha Townsend, publié par Artspeak Gallery, Vancouver, 1991. * Participation à une œuvre collective (Gail Bourgeois, Suzanne Girard, Suzanne Paquet, Denise Desautels, Claire Paquet), Différences et sites (Montréal, La Centrale, 1992). * «"Voir", tu as dit "voir"», placard «poésie-peinture», sérigraphie de [[Jean-Luc Herman]], Paris, 1993. * Poèmes (repris dans «Ma joie», crie-t-ellé) intégrés à Sente, une chorégraphie de Lucie Grégoire pour le spectacle «Corps et écriture» organisé par l'UNEQ. [[Agora de la danse]], Montréal, 1994. Spectacle repris, entre autres, à Station Danse, dans le métro Berri-UQÀM, en avril 1996. Spectacle revu et augmenté, avec la collaboration du musicien Rainer Wiens, présenté à la galerie L'œil de poisson, à Québec, en février 1998. * Texte pour le carton d'invitation à l'exposition des œuvres de Sylvia Safdie, présentée par Joyce Yahouda Art contemporain, du 19 novembre au 10 décembre 1994. («So many precious objects... », traduction de [[Judith Cowan]]). * Hommage à Pierre Ayot, lu à la Galerie Graff, le 7 mai 1995, et repris dans Le Devoir du 10 mai 1995- * Poèmes intégrés à des œuvres de Sylvia Safdie, présentées au Centre d'Exposition Circa, du 6 mai au 17 juin 1995, dans le cadre de l'exposition intitulée ''Écrits pour voir''. * Tampon d'artistes, réalisé en collaboration avec [[Michel Goulet (sculpteur)|Michel Goulet]], dans le cadre du Festival de la littérature 1997, édité par le [[Centre international d'art contemporain de Montréal]] et l'Union des écrivains et des écrivaines du Québec. * Poème pour le dépliant qui accompagne l'exposition La cloche de Linda Covit, présentée au Musée de la ville de Lachine du 17 août au 12 octobre 1997. * Extraits de ''Cimetières: la rage muette'', intégrés à ''Figures du temps,'' une pièce de musique électroacoustique de [[Monique Jean]], présentée au Théâtre de la Chapelle, en février 1999. * Poème intégré à l'œuvre de Cozic, ''La règle de trois'', pour l'exposition ''Matières des mots'', présentée à la galerie Evelyne Guichard à La Côte-Saint-André, en novembre 1998, à la Vénerie à Bruxelles, en janvier 1999, et au Centre d'Exposition Circa de Montréal, en novembre 1999; repris dans le catalogue qui accompagne l'exposition. * Textes poétiques (un inédit et trois extraits de Leçons de Venise) pour le dépliant ''Nef pour quatorze reines'', œuvre de Rose-Marie Goulet à la mémoire des femmes de [[Polytechnique]], Service de la culture de la ville de Montréal, décembre 1999. *''Cette part obscure de ma mélancolie'', un récital de poésie au féminin et à deux voix avec Denise Desautels et Louise Dupré, [[Centre culturel canadien]], 2000. * Poème qui encercle ''Sonores et nus'', une eau-forte de Françoise Sullivan, Montréal, Éditions Lucie Grégoire danse, 2000. * Poème intégré à l'installation de Michel Goulet, ''Porter le mur comme le masque'', présentée à la galerie Occurrence, en avril 1999, et au Centre culturel canadien à Paris, du 15 juin au 15 septembre 2000. *''Porter le mur comme masque'' de Michel Goulet, en collaboration avec [[Normand Chaurette]], Gilles Daigneault, Denise Desautels, [[Peter Gnass]], [[Denis Gougeon]], [[Lise Lamarche]], [[Denis Marleau]] et [[Louise Robert]], Exposition en circulation entre 2000 et 2001 à Val d’Or, Rimouski et Paris, 2000. *''De la couleur des mots : 7 regards, 7 histoires,'' sous la direction de Michelle Corbeil, Montréal, [[Les 400 coups (maison d'édition)|Les 400 coups]], 2001, 63 p. ([[International Standard Book Number|ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2895400342|2895400342 )]] *''Are You Talking to Me? Conversation(s)'', exposition collective, Commissariat : [[Louise Déry]], Didier Prioul et Marie-Pierre Sirois, La Galerie de l’UQAM, 2003. *''Black Fire'', [[André Fournelle]], Longeuil, Plein Sud centre art actuel, 2010, 72 p. ([[International Standard Book Number|ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/9782922256413|9782922256413)]] *''Hommage à Denise Desautels'', dans le cadre de la journée mondiale de la poésie, écrivains, danseurs, musiciens et artistes se réunissent autour de la poète Denise Désautels, avec la participation, entre autres, de [[Hugues Corriveau]] et [[Marc André Brouillette|Marc André Brouilette]], [[Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal]], 2010. *''Exposition Quai Rimbaud'', Denise Desautels, [[Gabriel Belgeonne]] et [[Jacques Fournier (poète)|Jacques Fournier]], Les éditions Roselin et les éditions Tandem, 1 affiche : coul. ; 44 x 31 cm, 2010. *''Le Tableau noir'', réalisé par [[Jacques Giraldeau]], produit par Eric Michel agence de production, Montréal, [[Office national du film du Canada]], 2012.--> Prix et honneurs ==
== <!--=== Textes radiophoniques === *''Le cri,'' dramatique réalisée par Claude Godin et diffusée à [[Radio Canada International|Radio-Canada]] dans le cadre de l'émission Lafeuillaison, 1982. *''Les gitanes,'' dramatique réalisée par Claude Godin et diffusée à Radio-Canada dans le cadre de l'émission Lafeuillaison, 1985. *''La blessure'', récit diffusé à Radio-Canada dans le cadre de l'émission Souvenirs d'enfance et dejeunesse, 1986. *''Voix,'' dramatique écrite à partir d'un tableau d'[[Umberto Boccioni]], La strada entra nella casa. Enregistré à Cologne en 1986 dans une réalisation de Michel Corod, ce texte a été diffusé à Radio-Canada, [[Radio France]], la [[Radio-télévision belge de la Communauté française|Radio-Télévision belge de la Communauté française]] et la [[Radio suisse romande]], 1987. *''Venise (variations sur l'utopie)'', dramatique réalisée par Michel Corod et diffusée à Radio-Canada, Radio France et la Radio suisse romande, 1989. *''La voix de Martha'', fiction poétique réalisée par Fernand Ouellette et diffusée à Radio- Canada, 1990. *''La violoncelliste'', dramatique réalisée par Claude Godin et diffusée à Radio-Canada, 1990. *''La répétition'', texte poétique réalisé par Michel Corod (avec des illustrations scéniques de [[Peter Handke]] et de [[Thomas Bernhard]]) et diffusé à la Radio suisse romande, à l'automne 1993. (Ce texte a été sélectionné pour représenter la Radio suisse romande au Grand Prix Paul-Gilson de la Fiction radio 1994.) --> <!--=== Anthologies === * ''Poètes des Écrits des Forges : petite anthologie de la poésie québécoise,'' sous la direction de [[Louise Blouin]] et Bernard Pozier, Trois- Rivières, [[Écrits des forges|Écrits des Forges]], Sainte-Foy, Cégep de Sainte-Foy, 1987, p. 62-66. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2922499006|2894062311)]] * ''Brise-lames/Antemurale (anthologie de la poésie moderne au Québec)'', sous la direction de [[Jean-Yves Collette|Jean Yves Collette]] et [[Nicole Deschamps]], Italie, Bulzoni Editore, 1990, p. 143-147. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/8871191862|8871191862)]] * ''La barre du jour/La nouvelle barre du jour'', «Fin» (vingt-cinq ans de littérature, une anthologie), Montréal, Éditions de La nouvelle barre du jour, coll. «Première Ligne», 1990, p. 422-424 et 484. * ''Anthologie de la poésie des femmes au Québec,'' sous la direction de [[Nicole Brossard|Nicole Brassard]] et Lisette Girouard, Montréal, Les Éditions du remue-ménage, 1991, p- 232-234. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/8871191862|2890912094)]] * ''Poètes québécois'', sous la direction de [[Louise Blouin]] et Bernard Pozier, Trois-Rivières, Écrits des Forges, Koudhia, 1991, p. 44-45. * ''Le Souffle du poème (anthologie de poètes du Noroît)'', sous la direction d'Hélène Dorion, Montréal, [[Éditions Pierre Tisseyre]] et Éditions du Noroît, 1993, p. 51-62. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/289051529X|289051529X]],[[International Standard Book Number|ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/289052529X|289052529X]] et [[International Standard Book Number|ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/289018269X|289018269X)]] * ''Le Québec en poésie'', sous la direction de [[Jean Royer (écrivain)|Jean Royer]], Paris, [[Éditions Gallimard|Gallimard]], coll. « Folio junior en poésie», 1995, p. 111. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2070594211|2070594211)]] * ''Poètes québécois'', sous la direction de [[Louise Blouin]] et Bernard Pozier, Paris, L'Orange bleue éditeur, 1996, p. 156-157. * « 80 voix au féminin» (anthologie 1981-1996, préparée par [[Claudine Bertrand]] et [[Louise Cotnoir]]), Arcade, n. 35-36, 1996, p. 198-199. * ''Arcade, Littérature québécoise, des origines à nos jours,'' sous la direction de [[Heinz Weinmann]] et Roger Chamberland, Montréal, [[Éditions Hurtubise|Hurtubise]] HMH, 1996, p. 316. * ''Autour du temps (anthologie de poètes québécois contemporains)'', Montréal, Éditions du Noroît, 1997, p. 85-88. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2890183904|2890183904)]] * ''Récital (33 voix de femmes)'', sous la direction de Christiane Laïfaoui et Jean-Claude Rossignol, Solignac (France), Éditions Le bruit des autres, 1998, p. 80-87. * ''Antologia della poesia contemporena del'' Québec, sous la direction de Titti Follieri, Milan, Crocetti Editore, 1998, p. 72-81. * «Poesie Quebeku», sous la direction de Jana Boxberger, Tvar (Prague), n° 12, 1998, p. 16-17. * ''Les dixièmes filles de Mnémosyne'', sous la direction de Christiane Laïfaoui et Jean- Claude Rossignol, Solignac (France), Éditions Le bruit des autres, 1999, p. 49-53. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2909468771|2909468771]][[Spécial:Ouvrages de référence/2890183904|)]] *''Les grands poèmes de la poésie québécoise'', sous la direction de Joseph Bonenfant, [[Alain Horic]] et [[France Théoret]], Montréal, l'Hexagone, 1999, p. 281-287. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2890065979|2890065979]][[Spécial:Ouvrages de référence/2890183904|)]] * ''Anthologie de la littérature québécoise'', sous la direction de [[Michel Laurin]], avec la collaboration de Michel Forest, 2 édition, Montréal, Les Éditions CEC Inc., 2000, p. 256. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/9782761725125|9782761725125]][[Spécial:Ouvrages de référence/2890183904|)]] *''Mémoires parallèles'', sous la direction de [[Paul Chamberland]], Montréal, Éditions du Noroît, 2004, 250 p. ([[International Standard Book Number|ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2890185087|2890185087)]] *''Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec (2000-2020),'' sous la direction de Vanessa Bell et [[Catherine Cormier-Larose]], Montréal, [[Éditions du remue-ménage|Éditions du Remue-Ménage]], 2021, 288 p. <small>([[International Standard Book Number|ISBN]] [[Sp%C3%A9cial:Ouvrages%20de%20r%C3%A9f%C3%A9rence/9782890917347|9782890917347]])</small>--> <!--=== Publications collectives, revues littéraires, journaux (Essais et réflexions) === * «Pivoine, Fleur, Vivi, Miche, Lou et Nouche» (essai-fiction en réponse à Reginald Martel), [[La Presse (Montréal)|La Presse]], le samedi 24 janvier 1981, cahier C, p. 3. * «Le beau pétrin», Liberté, n° 134, «L'institution littéraire québécoise», 1981, p. 128-129. «Une lettre de tendresse», «Le cahier spécial du Salon du Livre de Montréal», [[Le Devoir]], le samedi 28 novembre 1982. * «Who's Afraid of America?», Les cent lignes de notre américanité, avec photographies de [[Herménégilde Chiasson]], Moncton, [[Éditions Perce-Neige]], 1984, p. 73-76. ([[International Standard Book Number|ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2920221090|2920221090]] et I[[International Standard Book Number|SBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2920221094|2920221094)]] * «Les coïncidences du présent», La nouvelle barre du jour, n° 141, «Vouloir la fiction», septembre 1984, p. 68-69. * «L'insoutenable vertige de la fiction», «Avons-nous vécu 1984?», cahier spécial, Le Devoir, le samedi 4 novembre 1984. * «L'accent sur la fiction», Cahiers des arts visuels au Québec, n° 26, été 1985, p. 5. *«Vidéaste/Et pourquoi pas écrivaine?», Écrits du Canada français, n° 55, 1985, p. 105-113. * «Poème de la durée/Texte», Estuaire, n° 37, «La séduction du romanesque», 1985, p. 25-29. * «La métamorphose des sirènes», L'agenda des femmes 1986, Montréal, Éditions du remue-ménage, 1986, n.p. * «L'énigme. Objets continus», ''Choisir la poésie'', Trois-Rivières, Les écrits des Forges, 1986, p. 30-33. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2890460975|2890460975)]] * «Roman (à propos de la question)», Etc Montréal, n° 7, «L'effritement des valeurs», printemps 1989, p. 34-35. * « Deux ou trois choses que je sais d'elle », ''La solitude'', sous la direction de [[Pierre Morency]], Montréal, l'Hexagone, 1990, p. 39-44. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/9782890063594|9782890063594)]] * «Une archéologie de l'intime», ''La littérature et la vie au collégial'', sous la direction de Ernesto Sanchez, Montréal, [[Modulo Éditeur]], 1991, p. 35-37. * «La fission de l'œuf» (essai-fiction), ''Liens interculturels. Solitude des autres'', sous la direction de Norma Lopez-Therrien, Montréal, Éditions Logiques, 1992, p. 19-23. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2893810721|2893810721)]] * «Des femmes dans la ville», Arcade, n° 25, «Les urbaines», automne 1992, p. 3- * «Le Livre de voûte/Ze torrent d'Anne Hébert», Le Sabord, n° 35, automne 1993, p. 25- 26. (Texte repris dans Art Le Sabord, n° 52.) * L'œil au ralenti» (préface), L'Agenda 1984 (Revue n° 4 de l'Association des Artistes à la Bastille, Paris), septembre 1993, n.p. * «Du terrain vague à la tranchée» (essai-fiction), [[Mœbius (revue)|Mœbius]], n° 58, «La résistance à l'écriture», hiver 1993, p. 9-12. * «La voix de l'Autre», Écrits du Canada français, n° 80, «Les livres qui nous ont faits», 1994, p. 105-115. * «De l'écriture à la peinture, à la musique ou la mise en abyme de la voix», ''L'écrivain et la musique'', sous la direction de [[Louise Maheux-Forcier]] et [[Jean-Guy Pilon]], Montréal, l'Hexagone, 1994, p. 81:87. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2890065154|2890065154]] et [[International Standard Book Number|ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/9782890065154|9782890065154)]] * «Mais comment pourrait-il en être autrement?», ''Développement et rayonnement de la littérature québécoise: un défi pour l'an 2000'', sous la direction de l'UNEQ, Montréal, Nuit blanche éditeur, 1994, p. 279-285. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2921053306|2921053306)]] * «Vivre grande» (autoportrait), [[Lettres québécoises]] (dossier sur Denise Desautels), n° 74, été 1994, p. 6-7. * «Et dire la poésie?», Gare maritime (Revue de la Maison de la poésie de Nantes et Région), n° 2, mars 1995, p. 23. * «Aimez-vous les oiseaux rapaces?», Trois, vol. X, n° 3, «L'œuvre en collaboration», (Actes du colloque organisé par [[André Gervais (écrivain)|André Gervais]] et Paul Chanel Malenfant), printemps-été 1995, p. 93-106. * «Discours de réception à l'Académie des lettres du Québec», Le Bulletin de l'Académie des lettres du Québec, n° 16, décembre 1995, p. 24-28. * «L'une et l'autre, etc.», Arcade, n° 39, «Ces femmes qui nous inspirent», hiver p. 39-42. * «Lettre de Montréal», Courant d'ombres, Paris, n° 4, printemps 1997, p. 168-172. *«Trois questions, trois pièges», Liberté, n° 232, «Écrire l'amour, encore...», août 1997, p. 47-53. *«Ce que je cherche à faire», Estuaire, n° 89, «De l'écriture du poème», novembre 1997, p. 71-79 * «La métamorphose» (essai-fiction), ''Voix singulières.'' ''Réflexion sur l'art actuel des femmes,'' Montréal, La centrale/Les Éditions du remue-ménage, 1997, p. 59-65. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2921053306|2890911527)]] * «Pourquoi écrivez-vous?», propos recueillis par Sylvain Houde, Raymond Bertin, «Liminaire», Trois, vol. XV, nos 1-2-3, «Féminisme et création: Colloque des écrivains du 17 octobre 1998», octobre 1999, p. 7-8. * «Leurs livres du 20e siècle», propos recueillis par Marie Labrecque, Raymond Bertin et [[Pascale Navarro]], Voir, semaine du 11 au 17 novembre 1999, p. 42-43. * «De la première confidence», ''Premiers mots de l'an 2000 : collectif de 90 écrivains,'' sous la direction de Réjean Bonenfant et de Éric Laprade, Trois-Rivières, Éditions des Glanures, 2000, p. 54. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2920764306|2920764306)]] * «Tout en sachant que...», Gare maritime (Revue de la Maison de la poésie de Nantes et Région), «Poésie contestataire des États-Unis», mars 2000, p. 43. *«Qui vous a donné votre première chance?», sous la direction de [[Pascale Navarro]], Voir, semaine du 13 au 19 avril 2000. * «Chère Françoise...», Arcade, n° 49, «Lettres pour prendre l'ère», printemps 2000, p. 37-39.--> <!--=== Publications collectives, revues littéraires, journaux (Poésie et fiction) === * «Poèmes», Liberté, n° 78, 1972, p. 42-44. *«La promeneuse et l'oiseau» (extrait), Estuaire, nos 9-10, décembre 1978, p. 107-110. * «Du cri perçant», Lajiouvelle barre du jour, n° 96, novembre 1980, p. 11-14. * «Aires du temps», La nouvelle barre du jour, n° 105, septembre 1981, p. 9-10. * «Le chant de l'inouï», La nouvelle barre du jour, n° 112, «La complicité», mars 1982, p. 81-89. * «Le cours des événements» (fragment), La nouvelle barre du jour, nos 122-123, «Écritures 83», février 1983, p. 90-95. * «En marge et en blanc/Carnet de voyage», La nouvelle barre du jour, n° 124, «Femmes», mars 1983, p. 93-100. * «Des voix désirantes/Rumeurs», La nouvelle barre du jour, nos 127-128, «Ce qui les séduit», juin 1983, p. 75-82. * «Oui elle rognerait le temps...», Lèvres urbaines, n° 1, 1983, p. 13. (Ce texte a été repris dans VWA, revue littéraire suisse, hiver 1984-1985, «La nouvelle poésie au Québec», textes choisis et présentés par Claude Beausoleil.) * «Elle aurait aimé le bon moment...», Poetry Agenda Poésie 1984, Montréal, La Compagnie des muses, 1984, n.p. * « Le bateau rouge » (texte écrit à partir de Red Wood Boat on Stand de Sylvain P. Cousineau), Montréal, n° 1, 1984, p. 7. * «Via Moncton/Le texte amoureux», ''Les cent lignes de notre américanité'', avec photographies de Herménégilde Chiasson, Moncton, [[Éditions Perce-Neige]], 1984, p. 127-130. [[International Standard Book Number|(ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2920221090|2920221090)]] * «La voix de Laurie», La nouvelle barre du jour, n° 138, avril 1984, p. 5-15. * «La mise en mots des silences rouges», Estuaire, n° 31, printemps 1984, p. 21-30. * «Maquillée», La nouvelle barre du jour, n° 140, « Sortie/Exit », juin 1984, p. 55-56. * «L'aveu/13 juillet/13hl3-, La nouvelle barre du jour, n° 143, «Lire autrement», 1984, p. 51-59. * «Note/Éphémère», Estuaire, nos 32-33, «Poésie 84», été-automne 1984, p. 53-55. * «Jardin de ville/Performance», La nouvelle barre du jour, n° 150, «Party mixte», 1985, p. 51-58. * «Été 1984/Les premier, deuxième et troisième jours», Dalhousie French Studies, «La poésie québécoise depuis 1975», sous la direction de [[Eva Kushner]] et [[Michael Bishop]], 1985, p. 105-107. * «Nous en reparlerons sans doute», en collaboration avec Anne-Marie Alonzo, à partir d'une photographie de Raymonde April, La nouvelle barre du jour, n° 163, «Double signature», 1985, p. 35-39. * «Chants», Passages, n° 8, «D'ici et d'ailleurs», hiver 1986, p. 27-31. * «Là», Trois, vol. I, n° 3, printemps 1986, p. 48. «Écritures/Ratures» (extraits), Estuaire, nos 40-41, «L'Art poétique», 1986, p. 60-62. * «L'archéologue, Canadian Fiction Magazine, numéro spécial sur la fiction théorique organisé par Tessera, n° 57, 1986, p. 107-116. (La traduction anglaise, «The Archeologist », est de Suzanne de Lotbinière-Harwood). * «Trois murs», La nouvelle barre du jour, n° 184, «La littérature et après», octobre 1986, p. 5-15. * «Enfance. L'éternelle conséquence», Urgences, n° 15, «Épigraphiques», octobre 1986, p. 9. * «Sans titre» (Installation de mots et d'images réalisée en collaboration avec [[Monique Régimbald-Zeiber]]), La nouvelle barre du jour, nos 189-190, «Installations/Fictions», décembre 1986, n.p. * «La répétition» (extrait), Vagabondages, France, n° 66, «Poésie québécoise», janvier/ février/mars 1987, p. 39. * «Le signe discret» (extrait), Le Journal des poètes, Belgique, n° 3, mai 1987. * «Lettre à Cassandre», La Parole métèque, n° 3, «Dossier Anne-Marie Alonzo», automne 1987, p. 9. * «La mémoire amnésique», Estuaire, n° 45, «Le plus mauvais poème au monde», été 1987, p. 9-10. * «Un film de Godard» (sous le pseudonyme d'Alice Brousseau), Urgences, n° 20, «Appellation contrôlée», mai 1988, p. 11-12. * «Essai de voix», Arcade, n° 15, «Paysages intérieurs», février 1988, p. 15-18. * «Le triangle», Trois, vol. III, n° 3, printemps/été 1988, p. 110-111. * «Utopie», Estuaire, n° 50, «Poésie 88», automne 1988, p. 37-38. * «La blessure», ''Enfances et jeunesses'', Montréal, Les entreprises Radio-Canada, 1988, p. 105-112. * «Dans une ville étrangère», ''Montréal des écrivains'', sous la direction de Louise Dupré, Bruno Roy et France Théoret, Montréal, UNEQ et l'Hexagone, 1988, p. 75-78. * «Tableaux», Estuaire, n° 52, «Dans la vie des choses», printemps 1989, p. 19-26. * «Fait(s) de mémoire», Trois, vol. IV, n° 4, hiver 1989, p. 13-17. * «Lettres ouvertes», La nouvelle barre du jour, nos 218-219, «Femmes de lettres», mars 1989, p. 97-110. * «Une histoire future», La nouvelle barre du jour, nos 220-221, «Autoportraits», avril 1989, p. 137-143. * «Au restaurant», XYZ. La revue de la nouvelle, n° 18, «La vérité», mai 1989, p. 4-7. * «Mais la menace est une belle extravagance» (extrait), Nouveaux Cahiers méditerranéens, nos 151-152, «Souffles», automne 1989, n.p. * «Denise Desautels et Robyn Sarah», choix de textes, traduction de Ellipse, n° 43, 1990, p. 18-51. * «Sans titre», Estuaire, n° 58, «La rumeur des lieux», décembre 1990, p. 5-8. * «La voix de Martha», Arcade, n° 21, «Bruits et silences», printemps 1991, p. 12-16. * «Le saut de l'ange» (extrait), Urgences, n° 33, «Poésies parallèles: France-Québec», octobre 1991, p. 47-50. * « Sous les débris, l'ange », Le Verbe et l'image (Revue n° 2 de l'Association des Artistes à la Bastille, Paris), automne 1991, p. 28. * «Les âmes voyageuses», Estuaire, nos 65-66, «Montréal», automne 1992, p. 28-30. * «Sur les balcons fleuris», Arcade, n° 25, «Les urbaines», automne 1992, p. 37-40. *«Et l'homme...», Trois, vol. VIII, n° 3, printemps-été 1993, p. 189. * «La couleur se resserre», Estuaire, n° 70, automne 1993, p. 43-50. * «Le visage de la couleur», L'agenda 1984 (Revue n° 4 de l'Association des Artistes à la Bastille, Paris), septembre 1993, n.p. * «Le saut de l'ange» (extraits traduits par Pascale Agnew et Ciaran O'Driscoll), Cyphers (Dublin), n° 38, hiver 1993, p. 41. * «Traductions croisées», La Traductière, Paris, n° 11, «Les yeux du siècle», juin 1993, p. 10-13 et p. 19, 21, 23, 47, 48, 53. * «Vues de près», West Coast Line, Vancouver, n° 12, hiver 1993-1994, p. 56-58. * «La cuve de Vincent» (extrait), Le Sabord, n° 36, «Objet Lime», hiver 1994, p. 9. * «Poèmes choisis», La Porte des poètes, Paris, n° 26, «Poésie au féminin», novembre 1993/mars 1994, p. 8. * «Le saut de l'ange» (extraits), La Porte des poètes, Paris, n° 24, «Prose et poésie», septembre-novembre 1994, p. 57. * «"Ma joie", crie-t-elle» (extrait), Courant d'ombres, Paris, n° 1, printemps 1995. * «"Ma joie", crie-t-elle» (extrait), Estuaire, nos 80-81, mars 1996, p. 81. * «Cimetières: la rage muette» (extraits), Le Moule à gaufre, Paris, n° 14, «Québec francophonie», hiver 1996, p. 147-165. * «Arbre et os», Bacchanales, Grenoble, numéro spécial «L'arbre», juin 1996. * «Langue-mémoires», Ressac, sous la direction de [[René Derouin]], Montréal, l'Hexagone, 1996, p. 104. * «La Polonaise», Mœbius, nos 69-70, «La mémoire», automne 1996, p. 193-199. * «L'autre père», [[Les Écrits]], n° 88, automne 1996, p. 31-37. * «L'œil était sur le t-shirt et me regardait», Trois, vol. XI, n° 3, automne 1996, p. 162. * «Le fiancé», (Ce fauve, le Bonheur, extrait), XYZ. La revue de la nouvelle, n° 48, «Taches», hiver 1997, p. 32-35. * «Le frère», Arcade, n° 39, «Ces femmes qui nous inspirent», hiver 1997, p. 43-44. * «"Ma joie", crie-t-elle» (extrait), Arcade, n° 40, «Voix internationales», printemps 1997, p. 55-57. * «L'Étrangère», Art Le Sabord, n° 47, automne 1997, p. 8-10. * «Les grandes filles», Mœbius, n° 78, «S'écrire jeune», automne 1998, p. 80-84. * «L'orpheline imaginaire», Les Écrits, n° 93, automne 1998, p. 5-12. * «C'est pour regarder la vie...», Estuaire, n° 93, «Le vierge exquis», septembre 1998, p. 47-50. * «Cimetière: la rage muette» (extraits), Les Cahiers de poésies-rencontres, Lyon, 44- 45, janvier 1999, p. 93-108. * «C'est pour regarder la vie», Europe, Paris, n° 839, «Cahier de création», mars 1999, p. 217-219. * «Tu vieillis de plus en plus vite, et je te suis de près» (extrait), Lieux d'être, France, n° 28, « Québec : lieux d'échange », été 1999, p. 44-46. * «Comme dans un tableau de Magritte», Estuaire, n° 98, septembre 1999, p. 38-43. * «Ultime cajolerie, ultime douceur», Midi, Paris, n° 8, octobre 1999, p. 20-21. * «La danseuse», Trois, vol. XIV, nos 2-3, 1999, p. 229. *«La poésie, l'espoir», Estuaire, n° 99, «Le dernier poème du millénaire», novembre 1999, p. 63. * «Une grande pièce blanche, presque vide», Liberté, n° 246, «La chambre des poètes», décembre 1999, p. 29-33. * «Tombeau de Lou» (extrait), Estuaire, n° 101, mai 2000, p. 9-14. *«La libraire», ''La maison du rêve, fictions,'' sous la direction de Simone Sauren, Montréal, l'Hexagone, 2000, p. 55-60. *''Poésie,'' Montréal, [[La Courte Échelle]], 2011, 3 volumes. ([[International Standard Book Number|ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/9782896950355|9782896950355]] (vol. 1), [[Spécial:Ouvrages de référence/2921751038|9782896950348]] (vol. 2) et [[Spécial:Ouvrages de référence/9782896950362|9782896950362]] (vol. 3)--> <!--=== Collaborations diverses avec des artistes === * Texte intégré à des œuvres de Monique Régimbald-Zeiber, reproduites dans le numéro «Installations/Fictions» de La nouvelle barre du jour et exposées à la galerie Graff en décembre 1986. * Poèmes pour le dépliant qui accompagne l'exposition de [[Dominique Blain]], Eva Brandi et [[Sylvie Blocher]], et produit par la Galerie Christiane Chassay de Montréal, en 1990. * «De l'inquiétude», texte intégré à un livre, FIGURATIONtransFIGURATION, regroupant les oeuvres d'une quinzaine d'artistes et de trois écrivains, sous la direction de [[Pierre Ayot]], Montréal, Galerie Graff, 1990. * Poème (traduction de Suzanne de Lotbinière-Harwood) pour Island de Martha Townsend, publié par Artspeak Gallery, Vancouver, 1991. * Participation à une œuvre collective (Gail Bourgeois, Suzanne Girard, Suzanne Paquet, Denise Desautels, Claire Paquet), Différences et sites (Montréal, La Centrale, 1992). * «"Voir", tu as dit "voir"», placard «poésie-peinture», sérigraphie de [[Jean-Luc Herman]], Paris, 1993. * Poèmes (repris dans «Ma joie», crie-t-ellé) intégrés à Sente, une chorégraphie de Lucie Grégoire pour le spectacle «Corps et écriture» organisé par l'UNEQ. [[Agora de la danse]], Montréal, 1994. Spectacle repris, entre autres, à Station Danse, dans le métro Berri-UQÀM, en avril 1996. Spectacle revu et augmenté, avec la collaboration du musicien Rainer Wiens, présenté à la galerie L'œil de poisson, à Québec, en février 1998. * Texte pour le carton d'invitation à l'exposition des œuvres de Sylvia Safdie, présentée par Joyce Yahouda Art contemporain, du 19 novembre au 10 décembre 1994. («So many precious objects... », traduction de [[Judith Cowan]]). * Hommage à Pierre Ayot, lu à la Galerie Graff, le 7 mai 1995, et repris dans Le Devoir du 10 mai 1995- * Poèmes intégrés à des œuvres de Sylvia Safdie, présentées au Centre d'Exposition Circa, du 6 mai au 17 juin 1995, dans le cadre de l'exposition intitulée ''Écrits pour voir''. * Tampon d'artistes, réalisé en collaboration avec [[Michel Goulet (sculpteur)|Michel Goulet]], dans le cadre du Festival de la littérature 1997, édité par le [[Centre international d'art contemporain de Montréal]] et l'Union des écrivains et des écrivaines du Québec. * Poème pour le dépliant qui accompagne l'exposition La cloche de Linda Covit, présentée au Musée de la ville de Lachine du 17 août au 12 octobre 1997. * Extraits de ''Cimetières: la rage muette'', intégrés à ''Figures du temps,'' une pièce de musique électroacoustique de [[Monique Jean]], présentée au Théâtre de la Chapelle, en février 1999. * Poème intégré à l'œuvre de Cozic, ''La règle de trois'', pour l'exposition ''Matières des mots'', présentée à la galerie Evelyne Guichard à La Côte-Saint-André, en novembre 1998, à la Vénerie à Bruxelles, en janvier 1999, et au Centre d'Exposition Circa de Montréal, en novembre 1999; repris dans le catalogue qui accompagne l'exposition. * Textes poétiques (un inédit et trois extraits de Leçons de Venise) pour le dépliant ''Nef pour quatorze reines'', œuvre de Rose-Marie Goulet à la mémoire des femmes de [[Polytechnique]], Service de la culture de la ville de Montréal, décembre 1999. *''Cette part obscure de ma mélancolie'', un récital de poésie au féminin et à deux voix avec Denise Desautels et Louise Dupré, [[Centre culturel canadien]], 2000. * Poème qui encercle ''Sonores et nus'', une eau-forte de Françoise Sullivan, Montréal, Éditions Lucie Grégoire danse, 2000. * Poème intégré à l'installation de Michel Goulet, ''Porter le mur comme le masque'', présentée à la galerie Occurrence, en avril 1999, et au Centre culturel canadien à Paris, du 15 juin au 15 septembre 2000. *''Porter le mur comme masque'' de Michel Goulet, en collaboration avec [[Normand Chaurette]], Gilles Daigneault, Denise Desautels, [[Peter Gnass]], [[Denis Gougeon]], [[Lise Lamarche]], [[Denis Marleau]] et [[Louise Robert]], Exposition en circulation entre 2000 et 2001 à Val d’Or, Rimouski et Paris, 2000. *''De la couleur des mots : 7 regards, 7 histoires,'' sous la direction de Michelle Corbeil, Montréal, [[Les 400 coups (maison d'édition)|Les 400 coups]], 2001, 63 p. ([[International Standard Book Number|ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/2895400342|2895400342 )]] *''Are You Talking to Me? Conversation(s)'', exposition collective, Commissariat : [[Louise Déry]], Didier Prioul et Marie-Pierre Sirois, La Galerie de l’UQAM, 2003. *''Black Fire'', [[André Fournelle]], Longeuil, Plein Sud centre art actuel, 2010, 72 p. ([[International Standard Book Number|ISBN]] [[Spécial:Ouvrages de référence/9782922256413|9782922256413)]] *''Hommage à Denise Desautels'', dans le cadre de la journée mondiale de la poésie, écrivains, danseurs, musiciens et artistes se réunissent autour de la poète Denise Désautels, avec la participation, entre autres, de [[Hugues Corriveau]] et [[Marc André Brouillette|Marc André Brouilette]], [[Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal]], 2010. *''Exposition Quai Rimbaud'', Denise Desautels, [[Gabriel Belgeonne]] et [[Jacques Fournier (poète)|Jacques Fournier]], Les éditions Roselin et les éditions Tandem, 1 affiche : coul. ; 44 x 31 cm, 2010. *''Le Tableau noir'', réalisé par [[Jacques Giraldeau]], produit par Eric Michel agence de production, Montréal, [[Office national du film du Canada]], 2012.--> Prix et honneurs ==

Version du 16 avril 2024 à 09:46

Denise Desautels
Dédicace de Denise Desautels à Paris en juin 2023.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (79 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Genre artistique
Distinctions

Denise Desautels est une poète et écrivaine québécoise née à Montréal le . Elle est vice-présidente de l'Académie des lettres du Québec, de 1996 à 2002, et est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois. Lauréate de nombreux prix littéraires, elle est également la première poétesse québécoise à être publiée aux éditions Gallimard.

Biographie

Denise Desautels est née à Montréal le (79 ans)[1]. Elle a publié une vingtaine de livres de poésie, une quinzaine de livres d'artistes, un récit, des textes dramatiques radiophoniques ainsi qu'un abécédaire. Aux croisements du journal, de l'essai, du récit ainsi que de la poésie narrative, elle aborde, dans ses œuvres, les thèmes de la mort et de la filiation, mais aussi les notions de collectivité et de sororité[2],[3]. Elle est également la lauréate du Prix Guillaume-Apollinaire[4] pour son plus récent recueil, Disparaître. Elle est la première femme québécoise à remporter cette prestigieuse récompense.

Écriture

Depuis 1980, elle participe régulièrement à des rencontres, des salons, des lectures et des colloques d’écrivains, tant sur la scène culturelle québécoise qu'international, qui portent sur la poésie, l'écriture ainsi que les arts visuels[1]. À cet effet, elle participe à plusieurs œuvres publiées aux éditions Roselin, à des expositions multidisciplinaires, notamment sous le commissariat de Louise Déry ainsi qu'à divers projets et installations du sculpteur Michel Goulet[1].

De 1985 à 1990, Denise Desautels est membre de rédaction de La Nouvelle Barre du jour. De 1996 à 2002, elle est vice-présidente de l’Académie des lettres du Québec. De 1997 à 2012, elle est membre du comité organisateur de la Rencontre québécoise internationale des écrivains[1].

Elle signe des textes dans des publications collectives, des revues littéraires et des journaux, notamment dans La solitude sous la direction de Pierre Morency (1990), La littérature et la vie au collégial sous la direction de Ernesto Sanchez (1991), L'écrivain et la musique sous la direction de Louise Maheux-Forcier et Jean-Guy Pilon (1994), Premiers mots de l'an 2000 : collectif de 90 écrivains sous la direction de Réjean Bonenfant et de Éric Laprade (2000) ainsi que De la couleur des mots : 7 regards, 7 histoires sous la direction de Michelle Corbeil (2001)[5].

Denise Desautels produit des textes poétiques adaptés pour la radio tels que La répétition (1933) diffusé à la Radio suisse romande, La violoncelliste (1990) diffusée à Radio-Canada, La voix de Martha (1990) diffusé à Radio-Canada ainsi que Venise (Variations sur l'utopie) (1990) diffusé à Radio-Canada, à Radio France et à la Radio suisse romande[6].

En 2021, Denise Desautels est publiée chez Gallimard. De ce fait, elle devient la deuxième femme québécoise et la première poétesse québécoise à être publiée chez cette maison d'édition prestigieuse. Depuis février 2022, ses recueils L’angle noir de la joie et D’où surgit parfois un bras d’horizon se retrouvent dans la collection Gallimard[7].

Réception

Denise Desautels au salon du livre de Montréal en 2018.

Plusieurs de ces œuvres ont remporté des prix littéraires tels que le Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie de Trois-Rivières (pour Leçons de Venise,1990; et pour Sans toi, je n'aurai pas regardé si haut, 2013), le prix du Gouverneur général du Canada et de la revue Estuaire (pour Le saut de l'ange, 1993), les prix de la Société des écrivains canadiens et de la Société Radio-Canada (pour Tombeau de Lou, 2000) ainsi que le Grand Prix des Métiers d'arts (pour La passion du sens, 1995)[1]. Plusieurs de ses recueils (La Répétition [1986], Leçons de Venise [1990], Le Saut de l’ange [1992]) présentent un « questionnement sur l'écriture qui passe par une réflexion sur l'art »[8].

Elle obtient également, en 2005-2006, une bourse de carrière pour sa « contribution exceptionnelle à la culture québécoise » du Conseil des arts et des lettres du Québec. De plus elle reçoit la Médaille « Échelon vermeil », accordée par la ville de Paris en mars 1999. En 2009, elle obtient pour l'ensemble de son œuvre le prix Athanase-David, et en 2010, le prix de littérature francophone Jean Arp[1].

Autres activités

Denise Desautels collabore régulièrement avec des artistes visuels notamment avec Jocelyne Alloucherie, Betty Goodwin, Francine Simonin et Françoise Sullivan et Irene F. Whittome[9]. Ses écrits sont jumelés notamment à des estampes (J l Clerc), des gravures (Jacqueline Ricard), des peintures (]tzn-lnc Herman), des aquarelles (Claire Beaulieu) ainsi que des impressions laser (Betty Goodwin)[10].

Elle est collaboratrice pour des catalogues d'exposition de diverses institutions artistiques en arts visuels tel que le Musée du Québec (Territoires d'artistes/Paysages verticaux, 1989), Le Centre d'exposition et de théorie de l'art contemporain (Tombeau, 1991), La Galerie d'art du Centre Saidye Bronfman (Peter Krausz, De natura (humana), 1992) ainsi que La Galerie d'art du Galerie d'art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke (Françoise Sullivan : pluralité et création, 2008)[11],[12],[5].

Denise Desautels est membre de l'Académie des lettres du Québec, de l'Ordre du Canada et de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois[13].

Œuvres

Poésie

  • Comme miroirs en feuilles, dessin de Léon Bellefleur, Saint-Lambert, Éditions du Noroît, 1975, 90 p. (ISBN 0885240103)
  • La Promeneuse et l’oiseau suivi de Journal de la promeneuse, gaufrage et dessin de Lucie Laporte, Saint-Lambert, Éditions du Noroît, 1980, 86 p. (ISBN 2890180387 et 9782890180383)
  • En état d’urgence, illustration de Francine Simonin, édition limitée à 64 exemplaires numérotés et signés, Montréal, Éditions Estérel, 1982, 20 p. (ISBN 2920044184)
  • L’Écran précédé de Aires du temps, dessins de Francine Simonin, édition limitée à 1000 exemplaires dont 100 exemplaires numérotés et signés, Saint-Lambert, Éditions du Noroît, 1983, 89 p. (ISBN 2890180786)
  • Dimanche : textualisation, Montréal, Éditions de la Nouvelle Barre du Jour, 1985, 20 p. (ISBN 2893140386)
  • Nous en reparlerons sans doute, en collaboration avec Anne-Marie Alonzo, photographies de Raymonde April, Édition limitée à 115 exemplaires numérotés, Laval, Éditions Trois, 1986, 65 p. (ISBN 2980053554)
  • Écritures / ratures, dessins de Francine Simonin, Édition limitée à 500 exemplaires dont quarante-cinq numérotés et signés, Saint-Lambert, Édition du Noroît, 1986, 150 p. (ISBN 2890181413)
  • La Répétition, avec photographies de La salle de classe, installation de Irene F. Whittome, Outremont, Éditions de la Nouvelle Barre du Jour, 1986, 58 p. (ISBN 2893140645)
  • Un livre de Kafka à la main suivi de La Blessure, photographies de Jocelyne Alloucherie, Saint-Lambert, Éditions du Noroît, 1987, 113 p. (ISBN 2890181553)
  • Le signe discret, dessins de Francine Simonin, Lausanne, Éditions Pierre-Alain Pingoud, 1987, 48 p.
  • Mais la menace est une belle extravagance, photographies d'Ariane Thézé, Saint- Lambert, Éditions du Noroît, 1989, 112 p. (ISBN 2890181898)
  • Leçons de Venise, autour de trois sculptures de Michel Goulet, Édition limitée à 700 exemplaires dont 25 numérotés et signés, Saint-Lambert, Éditions du Noroît, 1945, 23 p. (ISBN 2890181901)
  • Le saut de l'ange, autour de photographies des œuvres de Martha Townsend, Montréal, Éditions du Noroît, Amay, L'Arbre à paroles, 1992, 96 p. (ISBN 289018255X)
  • Cimetières : la rage muette, avec photographies de Monique Bertrand, Montréal, Éditions Dazibao, coll. «Des photographes», 1995, 148 p. (ISBN 2980095753) - Réédition : Saint-Sauveur-des-Monts, Les Éditions de la Grenouillère, 2016, 105 p. (ISBN 9782923949963)
  • Ma joie, crie-t-elle, avec dessins de Francine Simonin, Montréal, Éditions du Noroît, 1996, 106 p. (ISBN 2890183548)
  • Marie, tout s’éteignait en moi, dessins de Léon Bellefleur, Saint-Lambert, Éditions du Noroît, 1997, 100 p. (ISBN 0885240235)
  • Tombeau de Lou : autour de Visions domestiques d'Alain Laframboise, Montréal, Éditions du Noroît, 2000, 136 p. (ISBN 2890184579)
  • Pendant la mort, Montréal, Éditions Québec Amérique, cop. 2002, 109 p. (ISBN 276440140X)
  • La marathonienne, estampes de Maria Chronopoulos, Montréal, La Courte Échelle, 2003, 38 p. (ISBN 289021673X)
  • Ce désir toujours : un abécédaire, Montréal, Leméac, Coll. Ici l'ailleurs, 2005, 119 p. (ISBN 2760965112)
  • Le cœur et autres mélancolies : Villa Beauséjour, Rennes, 29 septembre-3 décembre 2005, Rennes, Éditions Apogée, Coll. Piqué d'étoiles, 2007, 86 p. (ISBN 9782843982897)
  • L'œil au ralenti, postface de Lise Lamarche, Montréal, Éditions du Noroît, 2007, 219 p. (ISBN 9782890186019)
  • L'angle noir de la joie, Paris, Arfuyen, Montréal, Éditions du Noroît, 2011, 112 p. (ISBN 9782845901605)
  • Sans toi, je n'aurais pas regardé si haut : tableaux d'un parc, avec des photographies d’Emmanuel Martin et de Denise Desautels Montréal, Éditions du Noroît, 2013, 82 p. (ISBN 9782890188402 et 9782890188419)
  • Le Baiser d’Hélène, Saint-Bonnet-Elvert, France, Éditions du Petit Flou, coll. « Dans la cour des filles », 2016
  • D'où surgit parfois un bras d'horizon : inventaires 2012-2016, Montréal, Éditions du Noroît, 2017, 167 p. (ISBN 9782897660123 et 9782897660130)
  • Noirs, en collaboration avec Erika Povilonyté, France, Éditeur L'atelier des noyers, Coll. Carnets de couleurs, 2018, 47 p. (ISBN 9782490185023)
  • Disparaître (Détail), Saint-Bonnet-Elvert, France, Éditions du Petit Flou, coll. «Dans la cour des filles», 2018
  • L'heure violette, France, Éditeur L'atelier des noyers, Coll. Carnets de couleurs, 2020, 52 p. (ISBN 9782490185320)
  • Disparaître : autour de 11 œuvres de Sylvie Cotton, Montréal, Éditions du Noroît, 2021, 136 p. (ISBN 9782897663063)
  • Disparaître, Autour de onze œuvres de Sylvie Cotton, Billère, L'herbe qui tremble, octobre 2021, 150 p. (ISBN 978-2-491462-12-3) - Prix Guillaume-Apollinaire 2022

Récit

Correspondance

  • Lettres à Cassandre, en collaboration avec Anne-Marie Alonzo, postface de Louise Dupré, Laval, Éditions Trois, 1994, 129 p. (ISBN 2920887645)

Livres d'artistes

Anthologie

  • Collectif paritaire de cinquante poètes, J'écris peuplier (livre anniversaire), dirigé et illustré par Monique LeBlanc, préface de Paul Bélanger, Montréal, Éditions du Noroît, 2021 (ISBN 978-2-89766-278-3)

Documents audio

  • Lettres à Cassandre, cassette-audio, réalisée en collaboration avec Anne-Marie Alonzo, Laval, Productions AMA, 1990.
  • Alternances, cassette-audio, réalisée en collaboration avec Hélène Dorion, poète, et Violaine Corradi, claviériste, Montréal, Éditions du Noroît, Production Angelo, 1992.
  • Autour du temps, anthologie de poètes québécois contemporains, cédérom, Montréal, Éditions du Noroît, 1997.

Catalogues d'exposition

  • Territoires d'artistes/Paysages verticaux, Québec, Éditions du Musée du Québec, 1989, 126 p. (ISBN 2551121744)
  • Tombeau de René Payant, sous la direction de Christine Bernier, Montréal, Éditions du Centre d'exposition et de théorie de l'art contemporain, Laval, Éditions Trois, 1991, 132 p. (ISBN 2920887254)
  • « Le visage de la couleur »[14], Peter Krausz, De natura (humana), Montréal, Galerie d'art du Centre Saidye Bronfman, 1992, n.p. (ISBN 0920473342)
  • Françoise Sullivan : pluralité et création, Sherbrooke, Galerie d'art du Galerie d'art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, 2008, 24 p.

En traduction

  • The Night Will be Insistent: Selected Poems, 1987–2002, traduit en anglais par Daniel Sloate, Guernica Editions, 2007 (ISBN 9781550712391)
  • Things That Fall, traduit en anglais par Alisa Belanger, Guernica Editions, 2013 (ISBN 9781550713732)
  • Lessons from Venice, traduit en anglais par Alisa Belanger, Victoria, Ekstasis Editions, 2020, s.p. (ISBN 9781771713702)[15]

Prix et honneurs

Décorations

Notes et références

  1. a b c d e f et g « Recherche - L'Île », sur www.litterature.org (consulté le )
  2. Vanessa Bell et Catherine Cormier-Larose, Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec, Montréal, éditions du remue-ménage, , 288 p. (ISBN 978-2-89091-734-7)
  3. « Denise Desautels », sur Académie des lettres du Québec (consulté le )
  4. Lise Denis, « Denise Desautels récompensée », sur Le Devoir, (consulté le )
  5. a et b Patrick St-Amand, « Bibliographie de Denise Desautels », Voix et Images, vol. 26, no 2,‎ , p. 317–335 (ISSN 0318-9201 et 1705-933X, DOI 10.7202/201543ar, lire en ligne, consulté le )
  6. « Denise Desautels / Maison des écrivains et de la littérature », sur www.m-e-l.fr (consulté le )
  7. « Denise Desautels publiée chez Gallimard », sur Le Devoir (consulté le )
  8. Louise Dupré, « Denise Desautels : la pensée du jour », Études françaises, vol. 29, no 3,‎ , p. 42 (lire en ligne)
  9. « Denise Desautels », sur Prix du Québec, (consulté le )
  10. Serge Fisette, « Autour des livres de Denise Desautels », Vie des arts, vol. 52, no 213,‎ , p. 76–76 (ISSN 0042-5435 et 1923-3183, lire en ligne, consulté le )
  11. Christine Bernier, Marc Archambault, Catherine Bédard et Alain Laframboise, Tombeau de René Payant, Éditions du Centre d'exposition et de théorie de l'art contemporain, (ISBN 978-2-920887-25-1, lire en ligne)
  12. « Parcourir par Contributeurs - e-artexte », sur e-artexte.ca (consulté le )
  13. « Denise Desautels | Les voix de la poésie », sur www.lesvoixdelapoesie.com (consulté le )
  14. Céline Mayrand, « Peter Krausz, De natura (humana), Centre Saidye Bronfman, Montréal. Du 25 août au 22 septembre 1992. Traces-Mémoire, Galerie Samuel Lallouz, Montréal. Du 29 août au 3 octobre 1992 », etc. Revue de l'art actuel,‎ , p. 20-26 (lire en ligne)
  15. « Lessons from Venice », sur www.ekstasiseditions.com (consulté le )
  16. a et b « Rhizome littérature vivante », sur Productions Rhizome (consulté le )
  17. « Prix et distinctions », Lettres québécoises : la revue de l’actualité littéraire, no 64,‎ , p. 55–55 (ISSN 0382-084X et 1923-239X, lire en ligne, consulté le )
  18. « Prix et distinctions », Lettres québécoises : la revue de l’actualité littéraire, no 69,‎ , p. 56–56 (ISSN 0382-084X et 1923-239X, lire en ligne, consulté le )
  19. « Dits et faits », Lettres québécoises : la revue de l’actualité littéraire, no 84,‎ , p. 55–55 (ISSN 0382-084X et 1923-239X, lire en ligne, consulté le )
  20. « Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice | Book awards | LibraryThing », sur www.librarything.com (consulté le )
  21. « Denise Desautels », sur electrocd (consulté le )
  22. « Conférence de Denise Desautels, «L’angle noir de la joie » – CRILCQ » (consulté le )
  23. Hugues Corriveau, « Denise Desautels : prix Athanase-David 2009 », Lettres québécoises : la revue de l’actualité littéraire, no 137,‎ , p. 39–39 (ISSN 0382-084X et 1923-239X, lire en ligne, consulté le )
  24. « PRIX EUROPÉEN DE LITTÉRATURE - EUROPEAN PRIZE FOR LITERATURE - EUROPAISCHER LITERATURPREIS - Lauréats », sur www.prixeuropeendelitterature.eu (consulté le )
  25. « Centre d'archives Gaston-Miron », sur cagm.umontreal.ca (consulté le )
  26. Agence QMI, « Et de 30 pour le Festival international de la poésie de Trois-Rivières », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  27. « Prix Hervé Foulon du livre oublié : Denis Thériault récompensé », article du site leslibraires.ca du 31 mars 2016.
  28. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Ce fauve, le bonheur de Denise Desautels remporte le Prix du livre oublié », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  29. Lise Denis, « Denise Desautels récompensée », sur Le Devoir, (consulté le )
  30. « Denise Desautels », sur Portail du réseau collégial (consulté le )
  31. « Denise Desautels », sur Le Printemps des Poètes (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes