« Utilisateur:Popocatomar/Brouillon-3 » : différence entre les versions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Popocatomar (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Popocatomar (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
= Magda Arnold =
= Magda Arnold =
Magda Arnold est une psychologue canadienne née le {{date-|22 décembre 1903}} à Moristawtrebohar, ville allemande de [[Moravie]], région de [[Autriche-Hongrie|Empire Austro-Hongrois]], maintenant en [[Tchéquie|République Tchèque]], et morte le {{date-|5 octobre 2002}} à [[Tucson]] en [[Arizona]].
Magda Arnold est une psychologue canadienne née le {{date-|22 décembre 1903}} à [[Moravská Třebová]], ville allemande de [[Moravie]], région de [[Autriche-Hongrie|Empire Austro-Hongrois]], désormais en [[Tchéquie|République Tchèque]], et morte le {{date-|5 octobre 2002}} à [[Tucson]] en [[Arizona]].


== Biographie ==
== Biographie ==
Magda Arnold est née en décembre 1903 dans une ville allemande des [[Région des Sudètes|Sudètes]]. Magda, l'enfant illégitime d'une chanteuse d'opéra, a été élevée par deux sœurs célibataires peu instruites qui tenaient une petite boutique. À la sortie de l'école primaire, elle a suivi pendant deux ans les cours d'une école de commerce si bien que, à 15 ans et demie, elle a été embauchée comme employée dans la banque locale où elle est restée jusqu'à son mariage, en 1926. Elle était une brillante élève mais, comme ni son père ni sa mère ne payaient sa pension, elle ne pouvait pas aller à l'université. Cependant, elle dévorait les livres qu'elle empruntait à la bibliothèque. À 16 ans, elle a lu la [[Psychopathologie de la vie quotidienne]] de [[Sigmund Freud]] et s'est jurée de devenir psychologue si elle en avait la possibilité.


=== Moravie ===
Magda a suivi son mari à [[Prague]] où elle a trouvé un emploi de comptable et a apprit le tchèque. Son mari, qui pensait que la guerre reviendrait inévitablement, a décidé d'émigrer au Canada en 1927. Magda l'a rejoint peu après son installation à Montréal. Puis, le couple s'est installé à Toronto au début de 1928. Magda, qui connaissait un peu le français mais ne parlait pas anglais, a travaillé dans une entreprise de vente de jouets par correspondance d'abord comme secrétaire puis comme comptable. Lorsqu'elle a eu son premier enfant, Joan, en 1929, elle a laissé sa place à son mari qui ne se plaisait pas chez Massey Harris. Finalement, Mr Arnold, qui avait un doctorat en langues slaves et germaniques de l'[[Université Charles]], a été embauché comme professeur d'allemand à [[Victoria College|Victoria Collège]] à Toronto.
Magda Arnold est née en décembre 1903 dans une ville allemande des [[Région des Sudètes|Sudètes]]. Magda était l'enfant illégitime de Rosa Marie Blondiau, chanteuse d'opéra, et de Rudolf Barta. Elle a été élevée par deux sœurs célibataires peu instruites qui tenaient une petite boutique. À la sortie de l'école primaire, elle a suivi pendant deux ans les cours d'une école de commerce si bien que, à 15 ans et demie, elle a été embauchée comme employée dans la banque locale où elle est restée jusqu'à son mariage, en 1926. Elle était une brillante élève mais, comme ni son père ni sa mère ne payaient sa pension, elle ne pouvait pas aller à l'université. Cependant, elle dévorait les livres qu'elle empruntait à la bibliothèque. À 16 ans, elle a lu la [[Psychopathologie de la vie quotidienne|''Psychopathologie de la vie quotidienne'']] de [[Sigmund Freud]] et s'est jurée de devenir psychologue si elle en avait la possibilité.


Magda a suivi son mari, Robert Arnold, à [[Prague]] où elle a trouvé un emploi de comptable et a apprit le tchèque. Elle a assisté, comme auditrice libre, à des cours de psychologie à l'[[Université Charles]]. Son mari, qui pensait que la guerre reviendrait inévitablement, a décidé d'émigrer au Canada en 1927. Magda l'a rejoint peu après son installation à Montréal. Puis, le couple s'est installé à Toronto au début de 1928. Magda, qui connaissait un peu le français mais ne parlait pas anglais, a travaillé dans une entreprise de vente de jouets par correspondance d'abord comme secrétaire puis comme comptable. Lorsqu'elle a eu sa première enfant, Joan, en 1929, elle a laissé sa place à son mari qui ne se plaisait pas chez Massey Harris. Finalement, Robert Arnold, qui avait un doctorat en langues slaves et germaniques de l'Université Charles, a été embauché comme professeur d'allemand à [[Victoria College|Victoria Collège]] à Toronto.
Elle a mis au monde une fille, Margaret en 1932, puis un garçon, Kay, en 1935. En rentrant de la maternité, son mari lui a déclaré qu'il ne se sentait plus lié par le mariage. Elle s'est immédiatement installée dans un autre appartement du même immeuble. Son mari a consenti à engager une bonne pour s'occuper des enfants afin qu'elle puisse aller à l'université. Elle a donc suivit le cycle complet des études universitaires de psychologie qu'elle a terminé avec la médaille d'or Dunlop en 1939. Cette année-là, les époux Arnold ont divorcé. Elle a d'abord été très déçue que l'enseignement fasse peu de cas de Freud. Elle a, par elle-même, lu les ouvrages de [[Carl Gustav Jung]] et d'[[Alfred Adler]]. Puis, elle a aimé le caractère scientifique de la psychologie expérimentale. Magda a préparé un diplôme de Master, soutenu en 1940 puis une thèse de doctorat soutenue en 1942. Elle est restée à l'université de Toronto après sa thèse et a travaillé à ce moment-là sur le test TAT.


=== Toronto ===
En 1947, elle a rejoint le corps professoral de [[Wellesley College]] et, en 1948, celui de [[Collège Bryn Mawr|Bryn Mawr College]]
Elle a mis au monde deux autres enfants, Margaret en 1932, puis Katherine, en 1935. En rentrant de la maternité, son mari lui a déclaré qu'il ne se sentait plus lié par le mariage. Elle s'est immédiatement installée dans un autre appartement du même immeuble. Son mari a consenti à engager une bonne pour s'occuper des enfants afin qu'elle puisse faire des études universitaires. Elle a donc suivit le cycle complet des études de psychologie à Victoria Collège, sans payer de frais d'inscription parce que son mari y enseignait. Elle a terminé "bachelor" avec la médaille d'or en 1939. Cette année-là, les époux Arnold ont divorcé. Elle a d'abord été très déçue que l'enseignement fasse peu de cas de Freud. Elle a, par elle-même, lu les ouvrages de [[Carl Gustav Jung]] et d'[[Alfred Adler]]. Puis, elle a aimé le caractère scientifique de la [[psychologie expérimentale]].


Magda a préparé un diplôme de Master à l'[[Université de Toronto]], soutenu en 1940, sur les émotions pendant l'effort musculaire. Elle a enchaîné avec une thèse de doctorat, soutenue en 1942, sur l'action de l'adrénaline chez le rat. Après sa thèse, elle a été recrutée comme assistante et pour superviser une animalerie de rats. Elle a créé le Club de Psychologie de Toronto, qui est devenu, en 1947, l'Ontario Psychological Association. Elle a organisé des ateliers pour former les psychologues aux tests de personnalité, ce qui était nouveau car on ne connaissait que les tests d'intelligence. Elle a travaillé à ce moment-là sur le Thematic Apperception Test. En 1946, Le ministère canadien des anciens combattants l'a nommée directrice de la recherche et de l'entrainement des services de psychologie. Elle a créé des ateliers pour améliorer les conditions d'existence des anciens combattants de la [[Seconde Guerre mondiale|Seconde guerre mondiale]].


=== États-Unis ===
En 1947, elle a effectué le remplacement temporaire d'une professeure de [[Wellesley College]]. L'année suivante, elle a été recrutée comme assistante-professeure et directrice du département de psychologie à [[Collège Bryn Mawr|Bryn Mawr College]]. En 1950, elle a été nommée Directrice du département de psychologie à Barat College. En 1952, elle a rejoint l'[[Université Loyola de Chicago|Université Loyola]] à Chicago pour se consacrer à la recherche. Elle a été nommée directrice du Laboratoire d'étude du comportement. À partir de cette base, Magda Arnold a parcouru le [[Monde (univers)|Monde]] pour enseigner, spécialement en Europe de l'Est.

En 1972, elle a rencontré un problème de recherche pendant qu'elle enseignait à Spring Hill College où la communauté académique ne l'a pas soutenue. Elle s'est rapidement déplacée à l'[[École de médecine]] de l'Université d'Alabama du Sud à [[Mobile (Alabama)|Mobile]] pour reprendre de sérieuses recherches sur le cerveau. Magda Arnold a décidé de se retirer de l'enseignement en 1975 et a consacré son temps à l'écriture de son ouvrage ''Memory and the brain''. Elle est morte à Tucson le 5 octobre 2002, à 98 ans.





Version du 13 avril 2024 à 15:29

Magda Arnold

Magda Arnold est une psychologue canadienne née le à Moravská Třebová, ville allemande de Moravie, région de Empire Austro-Hongrois, désormais en République Tchèque, et morte le à Tucson en Arizona.

Biographie

Moravie

Magda Arnold est née en décembre 1903 dans une ville allemande des Sudètes. Magda était l'enfant illégitime de Rosa Marie Blondiau, chanteuse d'opéra, et de Rudolf Barta. Elle a été élevée par deux sœurs célibataires peu instruites qui tenaient une petite boutique. À la sortie de l'école primaire, elle a suivi pendant deux ans les cours d'une école de commerce si bien que, à 15 ans et demie, elle a été embauchée comme employée dans la banque locale où elle est restée jusqu'à son mariage, en 1926. Elle était une brillante élève mais, comme ni son père ni sa mère ne payaient sa pension, elle ne pouvait pas aller à l'université. Cependant, elle dévorait les livres qu'elle empruntait à la bibliothèque. À 16 ans, elle a lu la Psychopathologie de la vie quotidienne de Sigmund Freud et s'est jurée de devenir psychologue si elle en avait la possibilité.

Magda a suivi son mari, Robert Arnold, à Prague où elle a trouvé un emploi de comptable et a apprit le tchèque. Elle a assisté, comme auditrice libre, à des cours de psychologie à l'Université Charles. Son mari, qui pensait que la guerre reviendrait inévitablement, a décidé d'émigrer au Canada en 1927. Magda l'a rejoint peu après son installation à Montréal. Puis, le couple s'est installé à Toronto au début de 1928. Magda, qui connaissait un peu le français mais ne parlait pas anglais, a travaillé dans une entreprise de vente de jouets par correspondance d'abord comme secrétaire puis comme comptable. Lorsqu'elle a eu sa première enfant, Joan, en 1929, elle a laissé sa place à son mari qui ne se plaisait pas chez Massey Harris. Finalement, Robert Arnold, qui avait un doctorat en langues slaves et germaniques de l'Université Charles, a été embauché comme professeur d'allemand à Victoria Collège à Toronto.

Toronto

Elle a mis au monde deux autres enfants, Margaret en 1932, puis Katherine, en 1935. En rentrant de la maternité, son mari lui a déclaré qu'il ne se sentait plus lié par le mariage. Elle s'est immédiatement installée dans un autre appartement du même immeuble. Son mari a consenti à engager une bonne pour s'occuper des enfants afin qu'elle puisse faire des études universitaires. Elle a donc suivit le cycle complet des études de psychologie à Victoria Collège, sans payer de frais d'inscription parce que son mari y enseignait. Elle a terminé "bachelor" avec la médaille d'or en 1939. Cette année-là, les époux Arnold ont divorcé. Elle a d'abord été très déçue que l'enseignement fasse peu de cas de Freud. Elle a, par elle-même, lu les ouvrages de Carl Gustav Jung et d'Alfred Adler. Puis, elle a aimé le caractère scientifique de la psychologie expérimentale.

Magda a préparé un diplôme de Master à l'Université de Toronto, soutenu en 1940, sur les émotions pendant l'effort musculaire. Elle a enchaîné avec une thèse de doctorat, soutenue en 1942, sur l'action de l'adrénaline chez le rat. Après sa thèse, elle a été recrutée comme assistante et pour superviser une animalerie de rats. Elle a créé le Club de Psychologie de Toronto, qui est devenu, en 1947, l'Ontario Psychological Association. Elle a organisé des ateliers pour former les psychologues aux tests de personnalité, ce qui était nouveau car on ne connaissait que les tests d'intelligence. Elle a travaillé à ce moment-là sur le Thematic Apperception Test. En 1946, Le ministère canadien des anciens combattants l'a nommée directrice de la recherche et de l'entrainement des services de psychologie. Elle a créé des ateliers pour améliorer les conditions d'existence des anciens combattants de la Seconde guerre mondiale.

États-Unis

En 1947, elle a effectué le remplacement temporaire d'une professeure de Wellesley College. L'année suivante, elle a été recrutée comme assistante-professeure et directrice du département de psychologie à Bryn Mawr College. En 1950, elle a été nommée Directrice du département de psychologie à Barat College. En 1952, elle a rejoint l'Université Loyola à Chicago pour se consacrer à la recherche. Elle a été nommée directrice du Laboratoire d'étude du comportement. À partir de cette base, Magda Arnold a parcouru le Monde pour enseigner, spécialement en Europe de l'Est.

En 1972, elle a rencontré un problème de recherche pendant qu'elle enseignait à Spring Hill College où la communauté académique ne l'a pas soutenue. Elle s'est rapidement déplacée à l'École de médecine de l'Université d'Alabama du Sud à Mobile pour reprendre de sérieuses recherches sur le cerveau. Magda Arnold a décidé de se retirer de l'enseignement en 1975 et a consacré son temps à l'écriture de son ouvrage Memory and the brain. Elle est morte à Tucson le 5 octobre 2002, à 98 ans.


Références