Aller au contenu

« Dame blanche (dessert) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
Palpalpalpal (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
 
Ligne 16 : Ligne 16 :
}}
}}


La '''dame blanche''', appelée '''coupe Danemark''' notamment en Allemagne et en Suisse, est un dessert à base de [[glace à la vanille]] arrosée de [[chocolat]] noir fondu, parfois agrémentée de meringues et de copeaux de chocolat, de [[crème de marrons]] (en Ardèche) et de [[crème chantilly]] et de 2 cl de vodka<ref>{{Lien web|titre = et quelques meringues, mais c'est obligatoire.
La '''dame blanche''', appelée '''coupe Danemark''' notamment en Allemagne et en Suisse, est un dessert à base de [[glace à la vanille]] arrosée de [[chocolat]] noir fondu, parfois agrémentée de meringues, de copeaux de chocolat, de [[crème chantilly]], de 2 cl de vodka et, en Ardèche, de [[crème de marrons]]<ref>{{Lien web|titre = et quelques meringues, mais c'est obligatoire.
Recette dame blanche dessert : Les meilleures recettes sur CuisineAZ|url = http://www.cuisineaz.com/recettes/recherche_v2.aspx?recherche=dame-blanche-dessert|site = cuisineaz.com|consulté le = 2015-08-27}}.</ref>.
Recette dame blanche dessert : Les meilleures recettes sur CuisineAZ|url = http://www.cuisineaz.com/recettes/recherche_v2.aspx?recherche=dame-blanche-dessert|site = cuisineaz.com|consulté le = 2015-08-27}}.</ref>.


== Origine ==
== Origine ==
Les origines de ce dessert demeurent peu claires et plusieurs récits coexistent. Selon l’un d’eux, un restaurant des [[jardins de Tivoli]] à [[Copenhague]] se serait trouvé à court de dessert à proposer à ses clients. Le chef cuisinier aurait alors improvisé une spécialité avec les quelques ingrédients qui lui restaient, à savoir de la glace vanille et du chocolat noir. À la suite du succès général, cette préparation fut alors ajoutée au menu de l’établissement.
Les origines de ce dessert sont obscures, et plusieurs récits coexistent. Selon l’un d’eux, un restaurant des [[jardins de Tivoli]], à [[Copenhague]], se serait trouvé à court de dessert à proposer à ses clients. Le chef cuisinier aurait alors improvisé une spécialité avec les quelques ingrédients qui lui restaient, à savoir de la glace à la vanille et du chocolat noir. À la suite du succès général, cette préparation fut ajoutée au menu de l’établissement.


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Dernière version du 2 mars 2024 à 11:42

Dame blanche
Image illustrative de l’article Dame blanche (dessert)

Place dans le service Dessert
Température de service Froid
Ingrédients Glace à la vanille, chocolat, crème chantilly

La dame blanche, appelée coupe Danemark notamment en Allemagne et en Suisse, est un dessert à base de glace à la vanille arrosée de chocolat noir fondu, parfois agrémentée de meringues, de copeaux de chocolat, de crème chantilly, de 2 cl de vodka et, en Ardèche, de crème de marrons[1].

Origine[modifier | modifier le code]

Les origines de ce dessert sont obscures, et plusieurs récits coexistent. Selon l’un d’eux, un restaurant des jardins de Tivoli, à Copenhague, se serait trouvé à court de dessert à proposer à ses clients. Le chef cuisinier aurait alors improvisé une spécialité avec les quelques ingrédients qui lui restaient, à savoir de la glace à la vanille et du chocolat noir. À la suite du succès général, cette préparation fut ajoutée au menu de l’établissement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :