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« Toton » : différence entre les versions

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Le toton n'est pas une toupie. Et donc le dreydel non plus: ce sont des générateurs de hasard.
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[[Image:Jean-Baptiste Siméon Chardin 006.jpg|thumb|upright|Jean-Baptiste Chardin : ''L'enfant au toton'', vers 1735, [[Paris]], [[Musée du Louvre]].]]
[[Image:Jean-Baptiste Siméon Chardin 006.jpg|thumb|upright|Jean-Baptiste Chardin : ''L'enfant au toton'', vers 1735, [[Paris]], [[Musée du Louvre]].]]
Le '''toton''' est une sorte de [[dé]] (et non une [[Toupie (jouet)|toupie]]) en bois, ou autres matériaux tels que l’[[ivoire]], constituée par un cube marqué de lettres ou de chiffres sur ses faces et traversé par un axe. On le lance au-dessus d'un tableau de nombres avec l'espoir qu'elle s'arrêtera sur celui qu'on avait souhaité. Connu dès l’[[Rome antique|Antiquité romaine]], le toton tire son nom du latin ''totum'' (« tout ») car il était utilisé pour des jeux de hasard selon le principe des dés. Chacune des faces du pourtour était marquée d’une lettre : A (''accipe'', « reçois »), D (''da'', « donne »), P (''pone'', « pose ») et T (''totum'', « tout », prends tous les enjeux).
Un '''toton''' est un accessoire de jeu constitué d'un [[dé]] traversé par un axe permettant de le faire tournoyer comme une [[toupie (jouet)|toupie]]. Marqué de lettres ou de chiffres sur ses quatre faces exposées, on le lance au-dessus d'un tableau de nombres avec l'espoir qu'il s'arrêtera sur celui qu'on avait souhaité.
Connu dès l’[[Rome antique|Antiquité romaine]], le toton tire son nom du latin ''totum'' (« tout ») car il était utilisé pour des jeux de hasard selon le principe des dés. Chacune des faces du pourtour était marquée d’une lettre : A (''accipe'', « reçois »), D (''da'', « donne »), P (''pone'', « pose ») et T (''totum'', « tout », prends tous les enjeux).


Ce [[jeu]] est resté célèbre, notamment en raison du [[portrait]] peint par [[Jean Siméon Chardin|Chardin]] sous le titre ''L'enfant au toton''. Il avait choisi de demander à son [[modèle]] de se livrer à ce jeu qui le passionnait : c'était avec l'espoir — récompensé — que cet enfant agité resterait calme le temps de faire son portrait.
Ce [[jeu]] est resté célèbre, notamment en raison du [[portrait]] peint par [[Jean Siméon Chardin|Chardin]] sous le titre ''L'enfant au toton''. Il avait choisi de demander à son [[modèle]] de se livrer à ce jeu qui le passionnait : c'était avec l'espoir — récompensé — que cet enfant agité resterait calme le temps de faire son portrait.

Version du 22 janvier 2024 à 05:22

Jean-Baptiste Chardin : L'enfant au toton, vers 1735, Paris, Musée du Louvre.

Un toton est un accessoire de jeu constitué d'un traversé par un axe permettant de le faire tournoyer comme une toupie. Marqué de lettres ou de chiffres sur ses quatre faces exposées, on le lance au-dessus d'un tableau de nombres avec l'espoir qu'il s'arrêtera sur celui qu'on avait souhaité.

Connu dès l’Antiquité romaine, le toton tire son nom du latin totum (« tout ») car il était utilisé pour des jeux de hasard selon le principe des dés. Chacune des faces du pourtour était marquée d’une lettre : A (accipe, « reçois »), D (da, « donne »), P (pone, « pose ») et T (totum, « tout », prends tous les enjeux).

Ce jeu est resté célèbre, notamment en raison du portrait peint par Chardin sous le titre L'enfant au toton. Il avait choisi de demander à son modèle de se livrer à ce jeu qui le passionnait : c'était avec l'espoir — récompensé — que cet enfant agité resterait calme le temps de faire son portrait.

Référence

M. de Lacretelle, Le Toton in Les Veillées des Chaumières, , p. 184-186

Voir aussi

  • Sevivon (ou dreydel), toupie à 4 faces, jouée traditionnellement pour la fête juive d'Hanoucca.