« 1961 en dadaïsme et surréalisme » : différence entre les versions
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 8 : | Ligne 8 : | ||
== Œuvres == |
== Œuvres == |
||
* [[Enrico Baj]] |
* [[Enrico Baj]] |
||
** ''Il Generale'', huile sur toile<ref>Reproduction dans ''[[Le Monde diplomatique]]'' n° |
** ''Il Generale'', huile sur toile<ref>Reproduction dans ''[[Le Monde diplomatique]]'' {{n°|807}}, juin 2021, {{p.|3}}.</ref> |
||
* [[Luis Buñuel]] |
* [[Luis Buñuel]] |
||
** ''Viridiana'', film<ref>Biro & Passeron, {{p.|73}}.</ref> |
** ''Viridiana'', film<ref>Biro & Passeron, {{p.|73}}.</ref> |
||
* [[Guy Cabanel]] |
* [[Guy Cabanel]] |
||
** ''Maliduse'', poèmes : {{citation|Démolissez le mur, rencontres étoilées, sur un angle peuplé, pas d'orchidées. L'intuition dévoile le sens des arabesques, étincelle au front. Suivez les mouches dans les reculs noirs ; sur le trajet le vert des prés<ref>[[Jean-Louis Bédouin]], ''La Poésie surréaliste'', [[éditions Seghers]], Paris, 1964, {{p.|77}}.</ref>. |
** ''Maliduse'', poèmes : {{citation|Démolissez le mur, rencontres étoilées, sur un angle peuplé, pas d'orchidées. L'intuition dévoile le sens des arabesques, étincelle au front. Suivez les mouches dans les reculs noirs ; sur le trajet le vert des prés<ref>[[Jean-Louis Bédouin]], ''La Poésie surréaliste'', [[éditions Seghers]], Paris, 1964, {{p.|77}}.</ref>.}} |
||
* [[Alexander Calder]] |
* [[Alexander Calder]] |
||
** ''Horizontal avec pendants'', mobile<ref>[[José Pierre]], ''L'Univers surréaliste'', Somogy, Paris, 1983, p. 232.</ref> |
** ''Horizontal avec pendants'', mobile<ref>[[José Pierre]], ''L'Univers surréaliste'', Somogy, Paris, 1983, p. 232.</ref> |
Version du 7 janvier 2024 à 20:17
Dada et Surréalisme
Artistes Dadas et personnalités liées au mouvement |
Liste des personnalités du mouvement surréaliste |
Femmes surréalistes |
Techniques surréalistes |
1916 • 1917 • 1918 • 1919 • 1920 • 1921 • 1922 • 1923 • 1924 • 1925 • 1926 • 1927 • 1928 • 1929 • 1930 • 1931 • 1932 • 1933 • 1934 • 1935 • 1936 • 1937 • 1938 • 1939 • 1940 • 1941 • 1942 • 1943 • 1944 • 1945 • 1946 • 1947 • 1948 • 1949 • 1950 • 1951 • 1952 • 1953 • 1954 • 1955 • 1956 • 1957 • 1958 • 1959 • 1960 • 1961 • 1962 • 1963 • 1964 • 1965 • 1966 • 1967 • 1968 • 1969 |
291 • 391 • The Blind Man • DADA • Dadaglobe • Littérature • Manifeste DaDa • Merz • Ça ira ! |
Groupes surréalistes |
Art et Liberté (en) • Automatistes • Birmingham Surrealists (en) • British Surrealist Group (en) • Bureau de recherches surréalistes • Chicago Imagists (en) • Chicago Surrealist Group (en) • Cobra • Dau al Set • Fighting Cock Society (en) • The Firesign Theatre • The Goon Show • Grup d'Elx (en) • International Federation of Independent Revolutionary Art • La Mandrágora • Monty Python • The Surrealist Group in Stockholm (en) |
Publications surréalistes |
Acéphale • The Automatic Message (en) • Un Cadavre (en) • Daily-Bul • Manifeste du surréalisme • Second manifeste du surréalisme • Manifesto for an Independent Revolutionary Art (en) • Minotaure • Refus global • La Révolution surréaliste • Le Surréalisme au service de la révolution • Tropiques • VVV |
Portail • Projet |
Catégories |
Éphémérides
Octobre
- Parution du premier numéro de la revue La Brèche.Directeur : André Breton ; comité de rédaction : Robert Benayoun, Gérard Legrand, José Pierre et Jean Schuster[1].
Œuvres
- Enrico Baj
- Il Generale, huile sur toile[2]
- Luis Buñuel
- Viridiana, film[3]
- Guy Cabanel
- Maliduse, poèmes : « Démolissez le mur, rencontres étoilées, sur un angle peuplé, pas d'orchidées. L'intuition dévoile le sens des arabesques, étincelle au front. Suivez les mouches dans les reculs noirs ; sur le trajet le vert des prés[4]. »
- Alexander Calder
- Horizontal avec pendants, mobile[5]
- Augustin Cárdenas
- Petite porte, chêne brûlé et support en pierre[6]
- Leonor Fini
- L'Homme entre deux âges et ses deux maîtresses, aquarelle et encre sur papier[7]
- Alberto Gironella
- La Reine Mariana, peinture-objet[8]
- Ghérasim Luca
- L'Extrême-Occidentale, poèmes, avec une gravure de Wifredo Lam[9]
- René Magritte
- Joan Miró
- Bleu III, huile sur toile[13]
- Toyen
- Minuit l'heure blasonnée, huile sur toile[14]
- Isabelle Waldberg
- Babylone, bronze[15]
Notes et références
- Adam Biro et René Passeron, Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs, Office du livre/Presses universitaires de France, (ISBN 2-13-037280-5), p. 63.
- Reproduction dans Le Monde diplomatique no 807, juin 2021, p. 3.
- Biro & Passeron, p. 73.
- Jean-Louis Bédouin, La Poésie surréaliste, éditions Seghers, Paris, 1964, p. 77.
- José Pierre, L'Univers surréaliste, Somogy, Paris, 1983, p. 232.
- Reproduction dans Beaux Arts Magazine n° 76, février 1990, p. 11.
- 38 × 28 cm. Collection particulière. Reproduction dans (fr + en) Alix Agret (dir.) et Dominique Païni (dir.), Surréalisme au féminin ? (catalogue de l'exposition présentée du 31 mars au 10 septembre 2023 au Musée de Montmartre-Jardins Renoir), In fine/Musée de Montmartre, (ISBN 978-2-38203-116-2), p. 84.
- Collection Joyce Mansour, Paris. Reproduction dans Sarane Alexandrian, L'Art surréaliste, Hazan, Paris, 1969, p. 231.
- Bédouin, p. 284 et Lam et les poètes, éditions Hazan, Paris, 2005, p. 140.
- Collection Alexandre Iolas, Paris. Reproduction dans Alexandrian, p. 126.
- Reproduction dans René Passeron, Surréalisme, Terrail, 2005, p. 95.
- Reproduction dans Beaux Arts Magazine no 272, février 2007, p. 123.
- 270 × 355 cm. Reproduction dans Connaissance des arts no 682, mai 2010, p. 55.
- Pierre 1983, p. 29.
- 43 x 20 x 23 cm. Collection Soizic Audouard. Reproduction dans Agret & Païni, p. 150.