« Discussion:Roulement mécanique » : différence entre les versions

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Skiff (discuter | contributions)
→‎C'est quoi ces conn...? : nouvelle section
Ruizo (discuter | contributions)
→‎C'est quoi ces conn...? : peut mieux faire
Ligne 10 : Ligne 10 :


Le montage en O ou en X est déterminé par la rigidité de l'arbre que l'on souhaite avoir. [[Utilisateur:Skiff|Skiff]] 24 septembre 2007 à 22:57 (CEST)
Le montage en O ou en X est déterminé par la rigidité de l'arbre que l'on souhaite avoir. [[Utilisateur:Skiff|Skiff]] 24 septembre 2007 à 22:57 (CEST)

:il existe deux dispositions qui s'appelle X et O, qu'on identifie par le sens de montage des deux roulements: si les centres de poussées sont à l'extérieur c'est O, sinon c'est X. Je ne vois pas de conn.. là dedans. Maintenant l'usage recommandé de l'une ou de l'autre est un autre propos. La seule identification de l'élément tournant (arbre ou logement) ne suffit pas. Cela dépend si la charge tourne aussi. La rigidité de la liaison est en effet garantie par l'éloignement des centres de poussée, ce qui signifie que le montage en O est préférable (et c'est la solution retenue pour les roulements monoblocs à deux rangées d'éléments roulants à contact oblique). Maintenant, les conditions de montage imposent parfois le montage en X, qui ne pose pas de problème technologique (réglage du jeu, montage...) si l'arbre tourne par rapport à la charge radiale (souvent fixe). Cette section est à développer, et surtout à illustrer.--[[Utilisateur:Ruizo|Ruizo]] 26 septembre 2007 à 12:23 (CEST)

Version du 26 septembre 2007 à 12:23

J'ai créé cette image (http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Roulbille-3c.jpg) pour la page.

Elle remplacerait http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/1/14/Roulement.jpg décrite comme "sous copyright douteux".

C'est une image de synthèse (créé avec Povray, retravaillée sous Gimp et oodraw), tout commentaire pour amélioration du rendu ou des légendes bienvenue, s'il existe un moyen de publier les sources (le code povray, par exemple) quelque part, merci de me le signaler.

C'est quoi ces conn...?

"Suivant la disposition des composants, on obtient un montage dit en O ou en X. Le montage en X est habituellement utilisé dans le cas d'un arbre tournant. Le montage en O est utilisé dans le cas d'un logement tournant."

Le montage en O ou en X est déterminé par la rigidité de l'arbre que l'on souhaite avoir. Skiff 24 septembre 2007 à 22:57 (CEST)[répondre]

il existe deux dispositions qui s'appelle X et O, qu'on identifie par le sens de montage des deux roulements: si les centres de poussées sont à l'extérieur c'est O, sinon c'est X. Je ne vois pas de conn.. là dedans. Maintenant l'usage recommandé de l'une ou de l'autre est un autre propos. La seule identification de l'élément tournant (arbre ou logement) ne suffit pas. Cela dépend si la charge tourne aussi. La rigidité de la liaison est en effet garantie par l'éloignement des centres de poussée, ce qui signifie que le montage en O est préférable (et c'est la solution retenue pour les roulements monoblocs à deux rangées d'éléments roulants à contact oblique). Maintenant, les conditions de montage imposent parfois le montage en X, qui ne pose pas de problème technologique (réglage du jeu, montage...) si l'arbre tourne par rapport à la charge radiale (souvent fixe). Cette section est à développer, et surtout à illustrer.--Ruizo 26 septembre 2007 à 12:23 (CEST)[répondre]