Aller au contenu

« (La)Horde » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Curatelle17 (discuter | contributions)
style + sources secondaires (c'est mieux?)
m v2.05b - Bot T3 PCS#11 - Correction syntaxique (HTML pour des caractères particuliers - Orthographe et typographie - Paramètre inutilisé - Espace insécable)
Ligne 2 : Ligne 2 :
{{Infobox Danse (compagnie)|image=La Horde.jpg|légende=Jonathan Debrouwer, Arthur Harel et Marine Brutti, les trois membres fondateurs du collectif (La)Horde|année de création=2013|pays d'origine={{France}}|genre=Chorégraphies, performances, réalisations|site web=http://www.collectiflahorde.com/|nom directeur=Marine Brutti, Jonathan Debrouwer & Arthur Harel}}
{{Infobox Danse (compagnie)|image=La Horde.jpg|légende=Jonathan Debrouwer, Arthur Harel et Marine Brutti, les trois membres fondateurs du collectif (La)Horde|année de création=2013|pays d'origine={{France}}|genre=Chorégraphies, performances, réalisations|site web=http://www.collectiflahorde.com/|nom directeur=Marine Brutti, Jonathan Debrouwer & Arthur Harel}}


'''(La)Horde''', également typographié '''(LA)HORDE'''<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=Le monde passionnant des "danses post-Internet" |url=https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-sur-les-reseaux/20170119.OBS4058/le-monde-passionnant-des-danses-post-internet.html |site=L'Obs |date=2017-01-20 |consulté le=2023-12-08}}</ref> ou '''(La) Horde'''<ref name=":2">{{lien web |titre=A la découverte des danses "post-internet" |url=https://www.franceculture.fr/emissions/le-numerique-et-nous/la-decouverte-des-danses-post-internet |site=[[France Culture]] |date=21 janvier 2017 |consulté le=8 avril 2018}}.</ref>, est un [[collectif d'artistes]] [[France|français]], originaire de [[Paris]]. Reconnu pour son art chorégraphique très contemporain et imprégné de cultures numériques (on parle de « danse post-internet »<ref name="no">{{lien web |titre=Le monde passionnant des "danses post-Internet" |url=https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-sur-les-reseaux/20170119.OBS4058/le-monde-passionnant-des-danses-post-internet.html |site=Le nouvel Obs |consulté le=8 avril 2018}}.</ref>{{,}}<ref name=":2" />{{,}}<ref name="interview1">{{lien web |titre=[Interview] (LA) HORDE « Il y a une danse post-internet » |url=http://toutelaculture.com/spectacles/danse/interview-la-horde-il-y-a-une-danse-post-internet/ |site=toutelaculture.com/ |consulté le=8 avril 2018}}.</ref>{{,}}<ref>{{lien web |titre=Danses Post-Internet #1 |url=https://gaite-lyrique.net/danses-post-internet-1 |site=gaite-lyrique.net |consulté le=8 avril 2018 |brisé le=2023-10-24}}.</ref>), il a pris la direction du [[Ballet national de Marseille]] depuis 2019<ref name=":1">{{lien web |titre=Nomination-du-collectif-LA-HORDE-a-la-direction-du-Centre-choregraphique-national-Ballet-national-de-Marseille-CCN-BNM |url=http://www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Nomination-du-collectif-LA-HORDE-a-la-direction-du-Centre-choregraphique-national-Ballet-national-de-Marseille-CCN-BNM |site=culture.gouv.fr |consulté le=12 juin 2019}}.</ref>.
'''(La)Horde''', également typographié '''(LA)HORDE'''<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=Le monde passionnant des "danses post-Internet" |url=https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-sur-les-reseaux/20170119.OBS4058/le-monde-passionnant-des-danses-post-internet.html |site=L'Obs |date=2017-01-20 |consulté le=2023-12-08}}</ref> ou '''(La) Horde'''<ref name=":2">{{lien web |titre=A la découverte des danses "post-internet" |url=https://www.franceculture.fr/emissions/le-numerique-et-nous/la-decouverte-des-danses-post-internet |site=[[France Culture]] |date=21 janvier 2017 |consulté le=8 avril 2018}}.</ref>, est un [[collectif d'artistes]] [[France|français]], originaire de [[Paris]]. Reconnu pour son art chorégraphique très contemporain et imprégné de cultures numériques (on parle de « danse post-internet »<ref name="no">{{lien web |titre=Le monde passionnant des "danses post-Internet" |url=https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-sur-les-reseaux/20170119.OBS4058/le-monde-passionnant-des-danses-post-internet.html |site=Le nouvel Obs |consulté le=8 avril 2018}}.</ref>{{,}}<ref name=":2" />{{,}}<ref name="interview1">{{lien web |titre=[Interview] (LA) HORDE « Il y a une danse post-internet » |url=http://toutelaculture.com/spectacles/danse/interview-la-horde-il-y-a-une-danse-post-internet/ |site=toutelaculture.com/ |consulté le=8 avril 2018}}.</ref>{{,}}<ref>{{lien web |titre=Danses Post-Internet #1 |url=https://gaite-lyrique.net/danses-post-internet-1 |site=gaite-lyrique.net |consulté le=8 avril 2018 |brisé le=2023-10-24}}.</ref>), il a pris la direction du [[Ballet national de Marseille]] depuis 2019<ref name=":1">{{lien web |titre=Nomination-du-collectif-LA-HORDE-a-la-direction-du-Centre-choregraphique-national-Ballet-national-de-Marseille-CCN-BNM |url=http://www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Nomination-du-collectif-LA-HORDE-a-la-direction-du-Centre-choregraphique-national-Ballet-national-de-Marseille-CCN-BNM |site=culture.gouv.fr |consulté le=12 juin 2019}}.</ref>.


== Biographie ==
== Biographie ==
Le collectif se forme autour de Marine Brutti (née en 1985<ref name=":3">{{Lien web |auteur=Actoral (Marseille) |titre=Dossier de presse 2019 |url=https://www.myra.fr/wp-content/uploads/2019/07/ACTORAL_DP.pdf |site=myra.fr |date=20/09/2019}}</ref>, formée à la [[Haute École des arts du Rhin|Haute école des arts du Rhin]])<ref name=":4">{{Lien web |langue=fr-FR |auteur=Charlotte Staub |titre=(LA)HORDE |url=https://www.hear.fr/lahorde/ |site=Haute école des arts du Rhin |date=2020-10-07 |consulté le=}}</ref>, Jonathan Debrouwer (né en 1985<ref name=":3" />, formé à la [[Haute École des arts du Rhin|Haute école des arts du Rhin]])<ref name=":4" /> et Arthur Harel (né en 1990, formé au Conservatoire municipal Jean-Philippe-Rameau de Paris<ref name=":3" />), ainsi que, au début, Céline Signoret<ref name=":5">{{Lien web |langue=fr |prénom= |nom=C.R.I.S |titre={{Cie}} Arthur Harel |url=https://www.theatre-contemporain.net/contacts/Cie-Arthur-Harel/presentation?path=contacts/Cie-Arthur-Harel/presentation/ |site=theatre-contemporain.net |date=08 octobre 2013 |consulté le=}}</ref>. Le collectif signe des œuvres issues de leurs rencontres avec des communautés en ligne, et emprunte son style à la [[danse contemporaine]], au [[jumpstyle]], à la [[Techno|danse techno]], etc.
Le collectif se forme autour de Marine Brutti (née en 1985<ref name=":3">{{Lien web |auteur=Actoral (Marseille) |titre=Dossier de presse 2019 |url=https://www.myra.fr/wp-content/uploads/2019/07/ACTORAL_DP.pdf |site=myra.fr |date=20/09/2019}}</ref>, formée à la [[Haute École des arts du Rhin|Haute école des arts du Rhin]])<ref name=":4">{{Lien web |langue=fr-FR |auteur=Charlotte Staub |titre=(LA)HORDE |url=https://www.hear.fr/lahorde/ |site=Haute école des arts du Rhin |date=2020-10-07 }}</ref>, Jonathan Debrouwer (né en 1985<ref name=":3" />, formé à la [[Haute École des arts du Rhin|Haute école des arts du Rhin]])<ref name=":4" /> et Arthur Harel (né en 1990, formé au Conservatoire municipal Jean-Philippe-Rameau de Paris<ref name=":3" />), ainsi que, au début, Céline Signoret<ref name=":5">{{Lien web |langue=fr |nom=C.R.I.S |titre={{Cie}} Arthur Harel |url=https://www.theatre-contemporain.net/contacts/Cie-Arthur-Harel/presentation?path=contacts/Cie-Arthur-Harel/presentation/ |site=theatre-contemporain.net |date=08 octobre 2013 }}</ref>. Le collectif signe des œuvres issues de leurs rencontres avec des communautés en ligne, et emprunte son style à la [[danse contemporaine]], au [[jumpstyle]], à la [[Techno|danse techno]], etc.


Le collectif se soude en 2011 autour d'une création de la Compagnie Arthur Harel (créée en 2009), ''Fragment(s),'' projet théâtral qui comprend une composition chorégraphique avec cinq danseurs à laquelle sont associés Marine Brutti et Jonathan Debrouwer. La pièce est jouée au Concours chorégraphique SACD Beaumarchais, parcourt différents festivals en France sur quinze dates<ref name=":5" />, et en juin 2012 est programmée deux soirs de suite dans le grand studio du [[Centre national de la danse]] lors du Festival Danse Hip Hop Tanz.
Le collectif se soude en 2011 autour d'une création de la Compagnie Arthur Harel (créée en 2009), ''Fragment(s),'' projet théâtral qui comprend une composition chorégraphique avec cinq danseurs à laquelle sont associés Marine Brutti et Jonathan Debrouwer. La pièce est jouée au Concours chorégraphique SACD Beaumarchais, parcourt différents festivals en France sur quinze dates<ref name=":5" />, et en juin 2012 est programmée deux soirs de suite dans le grand studio du [[Centre national de la danse]] lors du Festival Danse Hip Hop Tanz.


En janvier 2012, lors d’une résidence de cinq mois dans le cadre des Mercredis de la danse du Vent se lève!, les trois artistes signent la création d'un «&nbsp;laboratoire chorégraphique&nbsp;», ''To Be Three / Or Not To Be,'' spectacle avec cinq à huit danseurs de 45&nbsp;minutes<ref name=":5" />.
En janvier 2012, lors d’une résidence de cinq mois dans le cadre des Mercredis de la danse du Vent se lève!, les trois artistes signent la création d'un « laboratoire chorégraphique », ''To Be Three / Or Not To Be,'' spectacle avec cinq à huit danseurs de 45&nbsp;minutes<ref name=":5" />.


En 2013, lors d'une résidence à La Halle aux cuirs de la Villette, au Théâtre Le Colombier et au [[Centre national de la danse]], est créé ''All Along Far Away,'' dont les avants-premières sont jouées à Confluences en février 2013 avant d’être en représentation au [[Centre national de la danse]] en juin 2013 et à la Maison des pratiques artistiques amateurs–Saint-Germain en novembre 2013<ref name=":5" />. C'est en 2013 que le collectif se baptise (La)Horde.
En 2013, lors d'une résidence à La Halle aux cuirs de la Villette, au Théâtre Le Colombier et au [[Centre national de la danse]], est créé ''All Along Far Away,'' dont les avants-premières sont jouées à Confluences en février 2013 avant d’être en représentation au [[Centre national de la danse]] en juin 2013 et à la Maison des pratiques artistiques amateurs–Saint-Germain en novembre 2013<ref name=":5" />. C'est en 2013 que le collectif se baptise (La)Horde.


En 2015, leur spectacle incluant un groupe de danseurs amateurs âgés ''Void Island'' leur apporte la notoriété<ref name="interview1" />. Puis ils présentent le spectacle ''Avant les gens mouraient'', avec les étudiants de l'École de danse contemporaine de Montréal<ref>{{lien web |titre=«Avant les gens mourraient»: transe urbaine à l'état pur (ENTREVUES/ VIDÉO) |url=http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/12/17/avant-gens-mourraient-entrevues_n_6343344.html |site=Huffington Post Québec}}.</ref>.
En 2015, leur spectacle incluant un groupe de danseurs amateurs âgés ''Void Island'' leur apporte la notoriété<ref name="interview1" />. Puis ils présentent le spectacle ''Avant les gens mouraient'', avec les étudiants de l'École de danse contemporaine de Montréal<ref>{{lien web |titre=«Avant les gens mourraient»: transe urbaine à l'état pur (ENTREVUES/ VIDÉO) |url=http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/12/17/avant-gens-mourraient-entrevues_n_6343344.html |site=Huffington Post Québec}}.</ref>.


Ils enchainent films et performances : ''Novaciéries'' (2015, primé au InShadow Festival de Lisbonne), ''Cloud Chasers'' (2016), ''The Master’s Tools'' (2017), ''Cultes'' (2019, primé au Kurzfilmtage de Winterthur en Suisse), ''Room With A View'' (2020, primé aux Music Video Awards de Berlin en Allemagne), ''Ghosts'' (2021, primé au festival Unifrance du court-métrage de Cannes en France).
Ils enchainent films et performances : ''Novaciéries'' (2015, primé au InShadow Festival de Lisbonne), ''Cloud Chasers'' (2016), ''The Master’s Tools'' (2017), ''Cultes'' (2019, primé au Kurzfilmtage de Winterthur en Suisse), ''Room With A View'' (2020, primé aux Music Video Awards de Berlin en Allemagne), ''Ghosts'' (2021, primé au festival Unifrance du court-métrage de Cannes en France).


Ils mettent en scène des pièces chorégraphiques, comme ''Night Owl'' en 2016 ou ''[https://www.youtube.com/watch?v=BF1JuyRryjI To Da Bone]'' en 2017, avec 15 danseurs autodidactes de [[jumpstyle]] rencontrés sur Internet<ref> {{lien web |titre=[Interview] La Horde : « Le Jumpstyle, c'est l'émancipation » |url=http://www.nova.fr/radionova/video-la-horde-le-jumpstyle-c-est-l-emancipation |site=[[Radio Nova]] |date={{1er}} février 2017}}.</ref>, qui est présenté à la [[Charleroi danse|Biennale de Charleroi/Danses]], au Gymnase de [[Roubaix]] et au [[Théâtre de la Ville]] à Paris<ref>{{lien web |titre=TO DA BONE |url=http://www.mouvement.net/critiques/critiques/to-da-bone |site=mouvement.net |consulté le=8 avril 2018 |brisé le=2023-10-24}}.</ref>{{,}}<ref>{{lien web |titre=Avec (La)Horde, le jumbstyle saute sur le plateau de Charleroi Danse |url=https://www.lesinrocks.com/2017/09/28/scenes/avec-lahorde-le-jumbstyle-saute-sur-le-plateau-de-charleroi-danse-11991253/ |site=[[Les Inrocks]] |date=28 septembre 2017 |consulté le=8 avril 2018}}.</ref>{{,}}<ref>{{lien web |titre=To Da Bone : Grands sauts |url=http://revuejeu.org/2017/06/01/to-da-bone-grands-sauts/ |site=revuejeu.org |consulté le=8 avril 2018}}.</ref>. En 2019, ils montent ''Marry Me in Bassiani'' en collaboration avec le Ballet Iveroni spécialisé dans la danse géorgienne, puis ''Room With A View'' en 2020, en collaboration avec le musicien [[Rone]] et 18 danseuses et danseurs de 12 nationalités, présenté (entre autres) au [[Théâtre du Châtelet]]. En 2022, ils présentent ''Roommates'', un programme de six pièces courtes en collaboration avec [[Lucinda Childs]], [[Claude Brumachon]], [[Benjamin Lamarche]], [[Peeping Tom (danse)|Peeping Tom]], Cecilia Bengolea et [[François Chaignaud]]. La même année, ils montent une exposition dansée, ''We Should Have Never Walked on the Moon,'' mêlant comédie musicale, cinéma d’action et avant-garde chorégraphique, qui est présentée au [[Palais de Chaillot]] à Paris.
Ils mettent en scène des pièces chorégraphiques, comme ''Night Owl'' en 2016 ou ''[https://www.youtube.com/watch?v=BF1JuyRryjI To Da Bone]'' en 2017, avec 15 danseurs autodidactes de [[jumpstyle]] rencontrés sur Internet<ref> {{lien web |titre=[Interview] La Horde : « Le Jumpstyle, c'est l'émancipation » |url=http://www.nova.fr/radionova/video-la-horde-le-jumpstyle-c-est-l-emancipation |site=[[Radio Nova]] |date={{1er}} février 2017}}.</ref>, qui est présenté à la [[Charleroi danse|Biennale de Charleroi/Danses]], au Gymnase de [[Roubaix]] et au [[Théâtre de la Ville]] à Paris<ref>{{lien web |titre=TO DA BONE |url=http://www.mouvement.net/critiques/critiques/to-da-bone |site=mouvement.net |consulté le=8 avril 2018 |brisé le=2023-10-24}}.</ref>{{,}}<ref>{{lien web |titre=Avec (La)Horde, le jumbstyle saute sur le plateau de Charleroi Danse |url=https://www.lesinrocks.com/2017/09/28/scenes/avec-lahorde-le-jumbstyle-saute-sur-le-plateau-de-charleroi-danse-11991253/ |site=[[Les Inrocks]] |date=28 septembre 2017 |consulté le=8 avril 2018}}.</ref>{{,}}<ref>{{lien web |titre=To Da Bone : Grands sauts |url=http://revuejeu.org/2017/06/01/to-da-bone-grands-sauts/ |site=revuejeu.org |consulté le=8 avril 2018}}.</ref>. En 2019, ils montent ''Marry Me in Bassiani'' en collaboration avec le Ballet Iveroni spécialisé dans la danse géorgienne, puis ''Room With A View'' en 2020, en collaboration avec le musicien [[Rone]] et 18 danseuses et danseurs de 12 nationalités, présenté (entre autres) au [[Théâtre du Châtelet]]. En 2022, ils présentent ''Roommates'', un programme de six pièces courtes en collaboration avec [[Lucinda Childs]], [[Claude Brumachon]], [[Benjamin Lamarche]], [[Peeping Tom (danse)|Peeping Tom]], Cecilia Bengolea et [[François Chaignaud]]. La même année, ils montent une exposition dansée, ''We Should Have Never Walked on the Moon,'' mêlant comédie musicale, cinéma d’action et avant-garde chorégraphique, qui est présentée au [[Palais de Chaillot]] à Paris.


Le collectif se fait remarquer par son éclectisme : {{citation|à l'intersection de la danse, des arts visuels et de la performance. Ils se nourrissent de spectacles, de films, de livres<ref name=no/>...}} ; {{citation|(ils) jouent sur plusieurs terrains : chorégraphie (avec ''To Da Bone'' à la [[Maison des arts de Créteil]]), performances, mises en scène, réalisations de films ou installations. Un collectif que la planète arty scrute, notamment pour son éclectisme affiché. D’où ce sobriquet de “horde”}}<ref>{{lien web |titre=(La)Horde, bande de performeurs |url=https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2018/02/02/la-horde-bande-de-performeurs_5250711_4497186.html |site=lemonde.fr |consulté le=1 juin 2018}}.</ref>. On leur reproche parfois un recyclage {{"|(d)es clichés des contenus présents sur les réseaux sociaux qu’il prétend dénoncer}}, dans un {{"|soft porn soi-disant ludique, assez brutal au demeurant}}<ref name=":0">{{Article|langue=fr|titre=Avec « Age of Content », (La)Horde pousse le corps en objet de consommation|périodique=Le Monde.fr|date=2023-10-05|lire en ligne=https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/10/05/avec-age-of-content-la-horde-pousse-le-corps-en-objet-de-consommation_6192658_3246.html|consulté le=2023-10-07}}.</ref>.
Le collectif se fait remarquer par son éclectisme : {{citation|à l'intersection de la danse, des arts visuels et de la performance. Ils se nourrissent de spectacles, de films, de livres<ref name=no/>...}} ; {{citation|(ils) jouent sur plusieurs terrains : chorégraphie (avec ''To Da Bone'' à la [[Maison des arts de Créteil]]), performances, mises en scène, réalisations de films ou installations. Un collectif que la planète arty scrute, notamment pour son éclectisme affiché. D’où ce sobriquet de “horde”}}<ref>{{lien web |titre=(La)Horde, bande de performeurs |url=https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2018/02/02/la-horde-bande-de-performeurs_5250711_4497186.html |site=lemonde.fr |consulté le=1 juin 2018}}.</ref>. On leur reproche parfois un recyclage {{"|(d)es clichés des contenus présents sur les réseaux sociaux qu’il prétend dénoncer}}, dans un {{"|soft porn soi-disant ludique, assez brutal au demeurant}}<ref name=":0">{{Article|langue=fr|titre=Avec « Age of Content », (La)Horde pousse le corps en objet de consommation|périodique=Le Monde.fr|date=2023-10-05|lire en ligne=https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/10/05/avec-age-of-content-la-horde-pousse-le-corps-en-objet-de-consommation_6192658_3246.html|consulté le=2023-10-07}}.</ref>.
Ligne 70 : Ligne 70 :
* [[2019]] : ''Cultes,'' trip halluciné au cœur d’une foule, d’une communauté de corps soudés par la musique, la danse et l'émotion<ref>{{Lien web |titre=Cultes de (LA) HORDE : BRUTTI/DEBROUWER/HAREL (2019) - Unifrance |url=https://www.unifrance.org/film/49696/cultes |site=www.unifrance.org |consulté le=2024-01-02}}</ref>
* [[2019]] : ''Cultes,'' trip halluciné au cœur d’une foule, d’une communauté de corps soudés par la musique, la danse et l'émotion<ref>{{Lien web |titre=Cultes de (LA) HORDE : BRUTTI/DEBROUWER/HAREL (2019) - Unifrance |url=https://www.unifrance.org/film/49696/cultes |site=www.unifrance.org |consulté le=2024-01-02}}</ref>
* [[2018]] : ''The Master's Tools''<ref>{{Lien web |nom=(LA)HORDE |titre=THE MASTER&#039;S TOOLS |url=https://vimeo.com/273326645 |date=2018-06-04 |consulté le=2024-01-03}}</ref>, fresque en quatre tableaux d’installation performatives réalisées lors de [[Nuit blanche (manifestation culturelle)|Nuit blanche]] 2017'','' musique de Boe Strummer. Tourné en public sur un terrain de la SNCF, Halle Hébert, [[rue Cugnot]] à Paris
* [[2018]] : ''The Master's Tools''<ref>{{Lien web |nom=(LA)HORDE |titre=THE MASTER&#039;S TOOLS |url=https://vimeo.com/273326645 |date=2018-06-04 |consulté le=2024-01-03}}</ref>, fresque en quatre tableaux d’installation performatives réalisées lors de [[Nuit blanche (manifestation culturelle)|Nuit blanche]] 2017'','' musique de Boe Strummer. Tourné en public sur un terrain de la SNCF, Halle Hébert, [[rue Cugnot]] à Paris
* [[2017]] : ''Bondy''<ref>{{Lien web |nom=(LA)HORDE |titre=BONDY |url=https://vimeo.com/221579569 |date=2017-06-14 |consulté le=2024-01-03}}</ref>, film réalisé dans le cadre du projet de territoire piloté par la [[Bondy|ville de Bondy]] avec le service «&nbsp;Arts et cultures&nbsp;», en partenariat avec le [[Centre national de la danse]] de Pantin et avec le soutien du [[Département de la Seine-Saint-Denis]]<ref>{{lien web|url=http://www.leparisien.fr/bondy-93140/video-bondy-fait-danser-ses-habitants-09-08-2017-7184700.php|titre=VIDEO : ''Bondy'' fait danser ses habitants|site=[[Le Parisien]]|consulté le=20 janvier 2018}}.</ref>
* [[2017]] : ''Bondy''<ref>{{Lien web |nom=(LA)HORDE |titre=BONDY |url=https://vimeo.com/221579569 |date=2017-06-14 |consulté le=2024-01-03}}</ref>, film réalisé dans le cadre du projet de territoire piloté par la [[Bondy|ville de Bondy]] avec le service « Arts et cultures », en partenariat avec le [[Centre national de la danse]] de Pantin et avec le soutien du [[Département de la Seine-Saint-Denis]]<ref>{{lien web|url=http://www.leparisien.fr/bondy-93140/video-bondy-fait-danser-ses-habitants-09-08-2017-7184700.php|titre=VIDEO : ''Bondy'' fait danser ses habitants|site=[[Le Parisien]]|consulté le=20 janvier 2018}}.</ref>
* [[2016]] : ''Cloud Chasers''<ref>{{Lien web |nom=(LA)HORDE |titre=CLOUD CHASERS / MUTANT STAGE 7 |url=https://vimeo.com/185356291 |date=2016-10-03 |consulté le=2024-01-03}}</ref>'','' Mutant Stage, série de courts-métrages chorégraphiques produits par la [[Fondation d'entreprise Galeries Lafayette]], dans le cadre des travaux de réhabilitation du bâtiment occupé par Lafayette Anticipation<ref>http://www.numero.com/fr/art/la-horde-cloud-chasers-lafayette-anticipation-fondation-mutant-stage</ref>
* [[2016]] : ''Cloud Chasers''<ref>{{Lien web |nom=(LA)HORDE |titre=CLOUD CHASERS / MUTANT STAGE 7 |url=https://vimeo.com/185356291 |date=2016-10-03 |consulté le=2024-01-03}}</ref>'','' Mutant Stage, série de courts-métrages chorégraphiques produits par la [[Fondation d'entreprise Galeries Lafayette]], dans le cadre des travaux de réhabilitation du bâtiment occupé par Lafayette Anticipation<ref>http://www.numero.com/fr/art/la-horde-cloud-chasers-lafayette-anticipation-fondation-mutant-stage</ref>
* [[2016]] : ''Larger than Life''<ref>{{lien web|url=http://www.kbcuratorial.com/artists/la-horde|titre=''Larger than Life''|site=kbcuratorial.comconsulté le=20 janvier 2018}}.</ref>
* [[2016]] : ''Larger than Life''<ref>{{lien web|url=http://www.kbcuratorial.com/artists/la-horde|titre=''Larger than Life''|site=kbcuratorial.comconsulté le=20 janvier 2018}}.</ref>
* [[2015]] : ''Novaciéries''<ref>{{Lien web |nom=(LA)HORDE |titre=NOVACI&Eacute;RIES (LA)HORDE 2015 |url=https://vimeo.com/130755101 |date=2015-06-15 |consulté le=2024-01-03}}</ref>, projet global qui mélange des images cinématographiques, des captations d'une performance avec les interprètes du film, et des images d'archives réalisées par les interprètes eux-mêmes<ref>{{lien web |titre=''Novaciéries'' |url=https://www.unifrance.org/film/41525/novacieries |site=unifrance.org/consulté le=20 janvier 2018}}.</ref>
* [[2015]] : ''Novaciéries''<ref>{{Lien web |nom=(LA)HORDE |titre=NOVACIÉRIES (LA)HORDE 2015 |url=https://vimeo.com/130755101 |date=2015-06-15 |consulté le=2024-01-03}}</ref>, projet global qui mélange des images cinématographiques, des captations d'une performance avec les interprètes du film, et des images d'archives réalisées par les interprètes eux-mêmes<ref>{{lien web |titre=''Novaciéries'' |url=https://www.unifrance.org/film/41525/novacieries |site=unifrance.org/consulté le=20 janvier 2018}}.</ref>


=== Documentaires ===
=== Documentaires ===
Ligne 84 : Ligne 84 :


== Prix ==
== Prix ==
* [[2014]] : Premier prix du concours 100 % Talents des territoires dans la catégorie «&nbsp;Arts vivants&nbsp;» du Forum pour la gestion des villes et Berger-Levrault<ref>{{lien web |titre=Saison en cours |url=http://www.mpaa.fr/Programme?year=2015&month=1&day=28&event=Void-Island-/-(La)-Horde&e_id=3246 |site=mpaa.fr |consulté le=09-04-2023}}.</ref>
* [[2014]] : Premier prix du concours 100 % Talents des territoires dans la catégorie « Arts vivants » du Forum pour la gestion des villes et Berger-Levrault<ref>{{lien web |titre=Saison en cours |url=http://www.mpaa.fr/Programme?year=2015&month=1&day=28&event=Void-Island-/-(La)-Horde&e_id=3246 |site=mpaa.fr |consulté le=09-04-2023}}.</ref>
* [[2017]] : {{2e}} prix du concours «&nbsp;Danse élargie&nbsp;» du [[Théâtre de la Ville]] de Paris et du Musée de la danse de [[Rennes]]<ref>{{lien web |titre=Danse Élargie |url=http://www.danse-elargie.com/2016/ |site=elargie.com |consulté le=23-08-2020}}.</ref>
* [[2017]] : {{2e}} prix du concours « Danse élargie » du [[Théâtre de la Ville]] de Paris et du Musée de la danse de [[Rennes]]<ref>{{lien web |titre=Danse Élargie |url=http://www.danse-elargie.com/2016/ |site=elargie.com |consulté le=23-08-2020}}.</ref>
* [[2017]] : Prix du Meilleur court-métrage pour ''Novaciéries'' au InShadow Festival de Lisbonne, Portugal<ref>{{lien web |titre=Vo′Arte - InShadow |url=http://www.voarte.com/en/festvoarte/inshadow/edicao/filmes/7590/ |site=voarte.com |consulté le=09-04-2023}}.</ref>
* [[2017]] : Prix du Meilleur court-métrage pour ''Novaciéries'' au InShadow Festival de Lisbonne, Portugal<ref>{{lien web |titre=Vo′Arte - InShadow |url=http://www.voarte.com/en/festvoarte/inshadow/edicao/filmes/7590/ |site=voarte.com |consulté le=09-04-2023}}.</ref>
* [[2020]] : Prix du Meilleur film pour ''Cultes'', au Kurzfilmtage Winterthur, le festival du court-métrage de la Suisse<ref>{{lien web |langue=en |titre=Internationale Kurzfilmtage Winterthur / Welcome |url=https://www.kurzfilmtage.ch/FR/Festival/Competitions#Awards |site=kurzfilmtage.ch |consulté le=09-04-2023}}.</ref>
* [[2020]] : Prix du Meilleur film pour ''Cultes'', au Kurzfilmtage Winterthur, le festival du court-métrage de la Suisse<ref>{{lien web |langue=en |titre=Internationale Kurzfilmtage Winterthur / Welcome |url=https://www.kurzfilmtage.ch/FR/Festival/Competitions#Awards |site=kurzfilmtage.ch |consulté le=09-04-2023}}.</ref>
* [[2021]] : Premier prix « Best Experimental&nbsp;» pour le clip ''Room With a View'' au Berlin Music Video Awards<ref>{{lien web |langue=en |titre=Winners of the berlin music video awards 2021<!-- Vérifiez ce titre --> |url=https://www.berlinmva.com/news/winners-of-the-berlin-music-video-awards-2021/ |site=berlinmva.com |consulté le=09-04-2023}}.</ref>
* [[2021]] : Premier prix « Best Experimental » pour le clip ''Room With a View'' au Berlin Music Video Awards<ref>{{lien web |langue=en |titre=Winners of the berlin music video awards 2021<!-- Vérifiez ce titre --> |url=https://www.berlinmva.com/news/winners-of-the-berlin-music-video-awards-2021/ |site=berlinmva.com |consulté le=09-04-2023}}.</ref>
* [[2022]] : Prix du Nouveau talent de la chorégraphie de la [[SACD]]<ref>{{lien web |langue=fr |titre= La SACD dévoile les 35 lauréats des Prix 2022 |url= https://www.sacd.fr/fr/la-sacd-devoile-les-35-laureats-des-prix-2022-0 |site=sacd.fr |consulté le=20-06-2022}}.</ref>
* [[2022]] : Prix du Nouveau talent de la chorégraphie de la [[SACD]]<ref>{{lien web |langue=fr |titre= La SACD dévoile les 35 lauréats des Prix 2022 |url= https://www.sacd.fr/fr/la-sacd-devoile-les-35-laureats-des-prix-2022-0 |site=sacd.fr |consulté le=20-06-2022}}.</ref>
* [[2023]] : Prix des diffuseurs pour ''Ghosts'' à la {{21e|édition}} du Prix [[Unifrance]] du court-métrage, au Festival de Cannes <ref>{{lien web |langue=fr |titre= Tout le palmarès des 21e Prix Unifrance du court-métrage |url= https://www.unifrance.org/actualites/16634/tout-le-palmares-des-21e-prix-unifrance-du-court-metrage |site=unifrance.org|consulté le=26-05-2023}}.</ref>
* [[2023]] : Prix des diffuseurs pour ''Ghosts'' à la {{21e|édition}} du Prix [[Unifrance]] du court-métrage, au Festival de Cannes <ref>{{lien web |langue=fr |titre= Tout le palmarès des 21e Prix Unifrance du court-métrage |url= https://www.unifrance.org/actualites/16634/tout-le-palmares-des-21e-prix-unifrance-du-court-metrage |site=unifrance.org|consulté le=26-05-2023}}.</ref>

Version du 4 janvier 2024 à 06:00

(La)Horde
Image illustrative de l’article (La)Horde
Jonathan Debrouwer, Arthur Harel et Marine Brutti, les trois membres fondateurs du collectif (La)Horde
Fondation et rattachement
Fondation 2013
Pays d'origine Drapeau de la France France
Description
Genre Chorégraphies, performances, réalisations
Directeur Marine Brutti, Jonathan Debrouwer & Arthur Harel
Site web http://www.collectiflahorde.com/

(La)Horde, également typographié (LA)HORDE[1] ou (La) Horde[2], est un collectif d'artistes français, originaire de Paris. Reconnu pour son art chorégraphique très contemporain et imprégné de cultures numériques (on parle de « danse post-internet »[3],[2],[4],[5]), il a pris la direction du Ballet national de Marseille depuis 2019[6].

Biographie

Le collectif se forme autour de Marine Brutti (née en 1985[7], formée à la Haute école des arts du Rhin)[8], Jonathan Debrouwer (né en 1985[7], formé à la Haute école des arts du Rhin)[8] et Arthur Harel (né en 1990, formé au Conservatoire municipal Jean-Philippe-Rameau de Paris[7]), ainsi que, au début, Céline Signoret[9]. Le collectif signe des œuvres issues de leurs rencontres avec des communautés en ligne, et emprunte son style à la danse contemporaine, au jumpstyle, à la danse techno, etc.

Le collectif se soude en 2011 autour d'une création de la Compagnie Arthur Harel (créée en 2009), Fragment(s), projet théâtral qui comprend une composition chorégraphique avec cinq danseurs à laquelle sont associés Marine Brutti et Jonathan Debrouwer. La pièce est jouée au Concours chorégraphique SACD Beaumarchais, parcourt différents festivals en France sur quinze dates[9], et en juin 2012 est programmée deux soirs de suite dans le grand studio du Centre national de la danse lors du Festival Danse Hip Hop Tanz.

En janvier 2012, lors d’une résidence de cinq mois dans le cadre des Mercredis de la danse du Vent se lève!, les trois artistes signent la création d'un « laboratoire chorégraphique », To Be Three / Or Not To Be, spectacle avec cinq à huit danseurs de 45 minutes[9].

En 2013, lors d'une résidence à La Halle aux cuirs de la Villette, au Théâtre Le Colombier et au Centre national de la danse, est créé All Along Far Away, dont les avants-premières sont jouées à Confluences en février 2013 avant d’être en représentation au Centre national de la danse en juin 2013 et à la Maison des pratiques artistiques amateurs–Saint-Germain en novembre 2013[9]. C'est en 2013 que le collectif se baptise (La)Horde.

En 2015, leur spectacle incluant un groupe de danseurs amateurs âgés Void Island leur apporte la notoriété[4]. Puis ils présentent le spectacle Avant les gens mouraient, avec les étudiants de l'École de danse contemporaine de Montréal[10].

Ils enchainent films et performances : Novaciéries (2015, primé au InShadow Festival de Lisbonne), Cloud Chasers (2016), The Master’s Tools (2017), Cultes (2019, primé au Kurzfilmtage de Winterthur en Suisse), Room With A View (2020, primé aux Music Video Awards de Berlin en Allemagne), Ghosts (2021, primé au festival Unifrance du court-métrage de Cannes en France).

Ils mettent en scène des pièces chorégraphiques, comme Night Owl en 2016 ou To Da Bone en 2017, avec 15 danseurs autodidactes de jumpstyle rencontrés sur Internet[11], qui est présenté à la Biennale de Charleroi/Danses, au Gymnase de Roubaix et au Théâtre de la Ville à Paris[12],[13],[14]. En 2019, ils montent Marry Me in Bassiani en collaboration avec le Ballet Iveroni spécialisé dans la danse géorgienne, puis Room With A View en 2020, en collaboration avec le musicien Rone et 18 danseuses et danseurs de 12 nationalités, présenté (entre autres) au Théâtre du Châtelet. En 2022, ils présentent Roommates, un programme de six pièces courtes en collaboration avec Lucinda Childs, Claude Brumachon, Benjamin Lamarche, Peeping Tom, Cecilia Bengolea et François Chaignaud. La même année, ils montent une exposition dansée, We Should Have Never Walked on the Moon, mêlant comédie musicale, cinéma d’action et avant-garde chorégraphique, qui est présentée au Palais de Chaillot à Paris.

Le collectif se fait remarquer par son éclectisme : « à l'intersection de la danse, des arts visuels et de la performance. Ils se nourrissent de spectacles, de films, de livres[3]... » ; « (ils) jouent sur plusieurs terrains : chorégraphie (avec To Da Bone à la Maison des arts de Créteil), performances, mises en scène, réalisations de films ou installations. Un collectif que la planète arty scrute, notamment pour son éclectisme affiché. D’où ce sobriquet de “horde” »[15]. On leur reproche parfois un recyclage « (d)es clichés des contenus présents sur les réseaux sociaux qu’il prétend dénoncer », dans un « soft porn soi-disant ludique, assez brutal au demeurant »[16].

Artistes associés de la Maison des arts et de la culture de Créteil dès 2016[17], les trois membres du collectif sont nommés à la direction du Ballet national de Marseille en 2019[6].

Chorégraphie

Créations chorégraphiques

Clips

Concerts

Opéra

Publicité

Performances

Installation vidéos

  • 2023 : OPENING : (LA)HORDE, spectacle solo à la Julia Stoschek Foundation, Berlin [37]
  • 2017 : Les Danses post-Internet, exposition Lanceurs d'alerte à la Gaîté Lyrique[38]

Filmographie

Courts-métrages

Documentaires

  • 2018 : To Da Bone[52], réalisé par Laure Boyer et Édouard Mailaender, film sur les coulisses de la création de la pièce chorégraphique To Da Bone, de Charleroi à Montréal, des premiers moments sur scène jusqu'à la première au Festival TransAmériques
  • 2021 : Download and run zoom : Lucinda Childs meets (LA)HORDE. Building momentum under lockdown, dans le cadre d’une série produite par le Manchester International Festival[53]

Clips

Prix

  • 2014 : Premier prix du concours 100 % Talents des territoires dans la catégorie « Arts vivants » du Forum pour la gestion des villes et Berger-Levrault[54]
  • 2017 : 2e prix du concours « Danse élargie » du Théâtre de la Ville de Paris et du Musée de la danse de Rennes[55]
  • 2017 : Prix du Meilleur court-métrage pour Novaciéries au InShadow Festival de Lisbonne, Portugal[56]
  • 2020 : Prix du Meilleur film pour Cultes, au Kurzfilmtage Winterthur, le festival du court-métrage de la Suisse[57]
  • 2021 : Premier prix « Best Experimental » pour le clip Room With a View au Berlin Music Video Awards[58]
  • 2022 : Prix du Nouveau talent de la chorégraphie de la SACD[59]
  • 2023 : Prix des diffuseurs pour Ghosts à la 21e édition du Prix Unifrance du court-métrage, au Festival de Cannes [60]

Notes et références

  1. « Le monde passionnant des "danses post-Internet" », sur L'Obs, (consulté le )
  2. a et b « A la découverte des danses "post-internet" », sur France Culture, (consulté le ).
  3. a et b « Le monde passionnant des "danses post-Internet" », sur Le nouvel Obs (consulté le ).
  4. a et b « [Interview] (LA) HORDE « Il y a une danse post-internet » », sur toutelaculture.com/ (consulté le ).
  5. « Danses Post-Internet #1 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur gaite-lyrique.net (consulté le ).
  6. a et b « Nomination-du-collectif-LA-HORDE-a-la-direction-du-Centre-choregraphique-national-Ballet-national-de-Marseille-CCN-BNM », sur culture.gouv.fr (consulté le ).
  7. a b et c Actoral (Marseille), « Dossier de presse 2019 », sur myra.fr,
  8. a et b Charlotte Staub, « (LA)HORDE », sur Haute école des arts du Rhin,
  9. a b c et d C.R.I.S, « Cie Arthur Harel », sur theatre-contemporain.net,
  10. « «Avant les gens mourraient»: transe urbaine à l'état pur (ENTREVUES/ VIDÉO) », sur Huffington Post Québec.
  11. « [Interview] La Horde : « Le Jumpstyle, c'est l'émancipation » », sur Radio Nova, .
  12. « TO DA BONE »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mouvement.net (consulté le ).
  13. « Avec (La)Horde, le jumbstyle saute sur le plateau de Charleroi Danse », sur Les Inrocks, (consulté le ).
  14. « To Da Bone : Grands sauts », sur revuejeu.org (consulté le ).
  15. « (La)Horde, bande de performeurs », sur lemonde.fr (consulté le ).
  16. a et b « Avec « Age of Content », (La)Horde pousse le corps en objet de consommation », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. Maison des arts de Créteil, « Brochure 2017-2018 »
  18. « « Void Island » du collectif (La) Horde au festival Faits d’Hiver », sur dansercanalhistorique.com, (consulté le ).
  19. « Avec (La)Horde, le jumbstyle saute sur le plateau de Charleroi Danse », sur www.lesinrocks.com (consulté le ).
  20. « Marry me in bassiani », sur www.fedora-platform.com (consulté le ).
  21. « Rone : “Je reste fidèle à Chopin, qui est pour moi le Aphex Twin du XIXᵉ siècle” », sur Télérama, (consulté le ).
  22. « Au Châtelet, les danseurs de (La)Horde semblent déracinés », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. « "Christine and the queens dance girlfriend », sur www.nytimes.com (consulté le ).
  24. « Sam Smith, Kim Petras - Unholy » (consulté le ).
  25. « Pour son premier show, Chris (ex-and the Queens) nous surprend encore », sur leparisien.fr, .
  26. « La reine Christine en son royaume », .
  27. « (La)Horde révolutionne la danse à Marseille », sur arte.tv, .
  28. « J’écris mes chansons en pensant à la notion de guérison, explique Sam Smith, de retour avec Gloria », sur 20minutes.fr, .
  29. (en) « Audition announcement »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  30. « Le collectif (La)Horde danse sous la glace pour Burberry ».
  31. (en) « Burberry Open Spaces Film ».
  32. (en) « Burberry creates a nocturnal ballet in new campaign film ».
  33. « Herein #Novaciéries », sur biennale-design.com (consulté le ).
  34. « The Master's Tools », sur quefaire.paris.fr.
  35. « Une Nuit blanche 2017 branchée sur les corps en exil », sur Le Monde (consulté le ).
  36. « WE SHOULD HAVE NEVER WALKED ON THE MOON », sur dancereflections-vancleefarpels.com.
  37. « (LA)HORDE 27 APRIL 2023 – 30 JULY 2023 » (consulté le ).
  38. « Lanceurs d'Alerte »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur gaite-lyrique.net (consulté le ).
  39. « Rone x (LA)HORDE - Ghosts (Official Short Film) » (consulté le )
  40. « Ghosts de (LA) HORDE : BRUTTI/DEBROUWER/HAREL (2022) - Unifrance », sur www.unifrance.org (consulté le )
  41. « Rone - Room With A View (Official Music Video) » (consulté le )
  42. « Room With a View de (LA) HORDE : BRUTTI/DEBROUWER/HAREL (2020) - Unifrance », sur www.unifrance.org (consulté le )
  43. « Cultes de (LA) HORDE : BRUTTI/DEBROUWER/HAREL (2019) - Unifrance », sur www.unifrance.org (consulté le )
  44. (LA)HORDE, « THE MASTER'S TOOLS », (consulté le )
  45. (LA)HORDE, « BONDY », (consulté le )
  46. « VIDEO : Bondy fait danser ses habitants », sur Le Parisien (consulté le ).
  47. (LA)HORDE, « CLOUD CHASERS / MUTANT STAGE 7 », (consulté le )
  48. http://www.numero.com/fr/art/la-horde-cloud-chasers-lafayette-anticipation-fondation-mutant-stage
  49. « Larger than Life », sur kbcuratorial.comconsulté le=20 janvier 2018.
  50. (LA)HORDE, « NOVACIÉRIES (LA)HORDE 2015 », (consulté le )
  51. « Novaciéries », sur unifrance.org/consulté le=20 janvier 2018.
  52. (LA)HORDE, « TO DA BONE - DOCUMENTAIRE FR », (consulté le )
  53. « Download and run zoom ».
  54. « Saison en cours », sur mpaa.fr (consulté le ).
  55. « Danse Élargie », sur elargie.com (consulté le ).
  56. « Vo′Arte - InShadow », sur voarte.com (consulté le ).
  57. (en) « Internationale Kurzfilmtage Winterthur / Welcome », sur kurzfilmtage.ch (consulté le ).
  58. (en) « Winners of the berlin music video awards 2021 », sur berlinmva.com (consulté le ).
  59. « La SACD dévoile les 35 lauréats des Prix 2022 », sur sacd.fr (consulté le ).
  60. « Tout le palmarès des 21e Prix Unifrance du court-métrage », sur unifrance.org (consulté le ).

Liens externes