« Sport » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ploum's (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
HasharBot (discuter | contributions)
m HasharBot - robot Ajoute:tr
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[bs:Sport]] [[ca:Esport]] [[da:Sport]] [[de:Sport]] [[el:Αθλητισμός]] [[en:Sport]] [[es:Deporte]] [[eo:Sporto]] [[fy:Sport]] [[hr:Sport]] [[it:Sport]] [[ia:Sport]] [[hu:Sport]] [[nl:Sport]] [[ja:スポーツ]] [[no:Sport]] [[pl:Sport]] [[pt:Desporto]] [[simple:Sport]] [[sr:Спорт]] [[sv:Sport]] [[zh:体育]]
[[bs:Sport]] [[ca:Esport]] [[da:Sport]] [[de:Sport]] [[el:Αθλητισμός]] [[en:Sport]] [[es:Deporte]] [[eo:Sporto]] [[fy:Sport]] [[hr:Sport]] [[it:Sport]] [[ia:Sport]] [[hu:Sport]] [[nl:Sport]] [[ja:スポーツ]] [[no:Sport]] [[pl:Sport]] [[pt:Desporto]] [[simple:Sport]] [[sr:Спорт]] [[sv:Sport]] [[tr:Beşiktaş Jimnastik Kulübü]] [[zh:体育]]


'''''Traduction en cours''''' (il reste 2 paragraphes).
'''''Traduction en cours''''' (il reste 2 paragraphes).

Version du 20 décembre 2003 à 17:50


Traduction en cours (il reste 2 paragraphes).

En dépit du fait que chacun pense qu'il sait ce que sport signifie, définir le sport est une tâche très complexe ; le terme évoluant constamment pour prendre en compte de nouveaux comportements. En effet, le philosophe Ludwig Wittgenstein nous dit que les sports sont définis, non pas par un lot de caractéristiques communes, mais par de nouvelles activités partageant certains aspects communs avec des sports existants, mais pas nécessairement avec tous.

Foi en ce commentaire peut-être utilisé pour toutes ces diverses activités qui sont revendiqués par certains comme étant des sports - des échecs aux majorettes (cheerleading américaines...), des concours de chiens de berger au concours de danse. Qu'est-ce-que toutes ces activités ont en commun ?

Cependant, beaucoup de ces activités ci-dessus ne seront pas reconnues comme sports par les fans des sports traditionnels les plus reconnus, et utiliser l'approche étendue de Wittgenstein it would be quite reasonable to claim a "battle of the bands" competition as a sporting event and thus playing rock and roll as a sport, a definition which makes "sport" so broad as to be potentially useless and quite different to the common understanding, fuzzy though that may be.

Une approche plus pragmatique pour définir un sport peut-être d'étudier l'usage commun du terme. Il était utilisé à l'origine pour décrire les activités de chasse animale (comme le tir au fusil, la pêche, la chasse au renard) de l'aristocratie anglaise, attendu que les précurseurs des sports d'équipe modernes joués par les basses classes étaient appelés " jeux ". Cependant, comme le temps avançait, peut-être avec les débuts des jeux olympiques modernes à la fin du XIXe siècle, " sport " commença à être utilisé pour décrire une vaste gamme de compétitions athlétiques. Cependant, le sport garda, et garde encore une notion de respectabilité et de sérieux qu'un simple " jeu " ou " passe-temps " n'a pas, et les organisations responsables de ces activités de plaisir recherche continuellement à être reconnu comme sports en rejoignant des fédérations sportives comme le CIO. These bodies are seemingly fairly inclusive as to what they are prepared to accept as sports, and thus the activities listed above, amongst others, have been accepted.

Cependant, il est possible de faire une définition raisonnable et opérationnel du sport en utilisant les caractéristiques que la plupart des sports ont en commun. Ainsi une définition utilisable peut être trouvée ci-dessous :

  • Les sports sont des activités basés autour d'une activité physique, implication l'utilisation de caractéristiques comme la force, la résistance, la vitesse et la dextérité.
  • Un sport a des règles codifiées connues de tous les joueurs. Il peut y avoir des exceptions, dépendantes du lieu, du temps disponible et d'événements spécifiques, mais il y a un noyau relativement invariant de règles convenues.
  • Un sport implique un aspect de compétition, soit en concourant directement contre d'autres participants, ou par un système de classement. Il y des compétitions organisées, plutôt que des rencontres fortuites.
  • Le sport est pratiqué pour le plaisir des participants et / ou du public.
  • Le but principal de la compétition est de gagner selon les règles de la compétition, plutôt que de recherche l'aspect esthétique, artistique ou du gain financier dans la performance du sport (ce qui exclurait la "battle of the bands" ou le concours de tonte de moutons).
  • Le sport est non préparé et les résultats des compétitions ne sont pas pré-arrangés. Des sports comme la gymnastique implique des enchainements préparés, mais les notes de ses enchainements sont données entièrement sur la performance du jour de la compétition.

Histoire du sport

  • Preuve paléontologique pour des sports préhistoriques ?
  • Les sports des civilisations anciennes :
    • Egyptienne
    • Grèque (Jeux olympiques, etc.)
    • Jeu de balle mésoamericain (Aztèque...)
    • Aborigène australien
    • Romain
    • Chinois
    • Et d'autres ?
  • Sports médiévaux - l'aristocratie et la plèbe
  • Les grandes codifications des règles du XIXe siècle et l'apparition des spectateurs
  • Le XXe siècle et les médias électroniques, la croissance du sport professionel
  • L'apparition récente des sports extrêmes / d'aventures, accroissement de la divergence entre les participants et les spectateurs.

Le développement du sport est étudié par une science : Sport et sociologie.

Aspects du sport

Sports

Voici un essai de liste des sports les plus importants, divisés par catégorie (beaucoup plus de sports pourraient être ajoutés). Notez que certains sports peuvent être dans plus d'une catégorie, mais ne sont écrits qu'une fois.

Athlétisme

Sports avec animaux

Sports dans lesquels les animaux jouent un rôle majeur.

Sports de combat

Sport dans lesquels les athlètes doivent se combattre les uns les autres.

Voir aussi : arts martiaux

Cyclisme

Sports utilisant des bicyclettes.

Sports extrêmes

Gymnastique


Sports motorisés

Sports basés sur des véhicules à moteur.

Autres

Sports qui ne sont dans aucune des autres catégories.

Sports d'extérieur

Sports non basés sur un terrain spécifique.

Sports de force

Sports principalement basés sur la force pure.

Sports de raquette

Sports où les joueurs utilisent des raquettes pour frapper une balle ou un autre objet.

Patinage

Sports dans lequels des patins sont utilisés.

Ski

Sports dans lesquels des skis ou des snowboards sont utilisés.

Traîneau

Sports qui utilisent un traîneau.

Sports de cible

Sports où le principal objectif est de toucher une cible.

Sports d'équipe

Sports qui impliquent une équipe.

Sports de l'esprit

Sports qui n'impliquent pas de capacités physiques, mais intellectuelles.

Sports nautiques

Sports qui se produisent dans ou sur l'eau

Un système alternatif de classification des sports, basé plus sur le but du sport, pourrait donner :

Course

  • Puissance de l'homme (Course, natation, ...)
  • Puissance de l'homme assistée (Cyclisme, ...)
  • Puissance externe (Automobile, voile, bateau à moteur, ...)

Opposant

  • Combat (Judo, karaté, boxe, ...)
  • Court (Tennis, badmiton, volleyball, ...)
  • Equipe (Football, rugby, hockey, ...)

Résultat

  • Cible (Tir à l'arc, golf, tir au fusil, ...)
  • Visuel (Gymnastique, sports équestres (dressage), plongeon, ...)
  • Force (Haltérophilie, triple saut, lancer de poids, ...)

Et on peut avoir un classement alphabétique des sports.