« Détroit de Gibraltar » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
S.fandro (discuter | contributions)
J'ai pas encore termine
Balises : Révoqué Éditeur visuel
S.fandro (discuter | contributions)
Je m'excuse j'ai pas pu terminer les modifications a cause des problems techniques et de droits, c'est dommage car le sujet est plus tot interessant
Balises : Révoqué Éditeur visuel
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''détroit de Gibraltar''' (en [[arabe]] : مضيق جبل طارق, ''mudiq jabal tariq'', en [[Amazigh standard marocain|amazighe standard marocain]] : ⴰⴳⵔⵉⵍⴻⵍ ⵏ ⵓⴷⵔⴰⵔ ⵏ ⵜⴰⵔⵉⵇ, ''Agrilel n udrar n Tariq'', en [[anglais]] ''Strait of Gibraltar'', en [[espagnol]] ''Estrecho de Gibraltar''), est situé au [[Sud (point cardinal)|sud]] de l'[[Espagne]], au [[nord]] du [[Maroc]], à l'[[Est (point cardinal)|est]] de l'[[océan Atlantique]] et dans l'[[Ouest (point cardinal)|Ouest]] de la [[mer Méditerranée]]. C'est le seul passage maritime entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée, dont il constitue la partie la plus occidentale. Il est large de 14 <abbr>km</abbr> et profond d'environ 1 000 <abbr>m</abbr>. Le détroit fait partie des eaux internationales. Dans l'[[Antiquité]], ce détroit était appelé « les [[colonnes d'Hercule]] ». Il doit son nom de Gibraltar à une déformation du mot arabe « ''djebel Tarik'' » qui signifie « montagne de Tarik », ce dernier étant le prénom du général [[musulman]] [[Tariq ibn Ziyad]], qui, en avril 711, franchit le détroit pour conquérir la [[péninsule Ibérique]].
Le '''détroit de Gibraltar''' (en [[arabe]] : مضيق جبل طارق, ''mudiq jabal tariq'', en [[Amazigh standard marocain|amazighe standard marocain]] : ⴰⴳⵔⵉⵍⴻⵍ ⵏ ⵓⴷⵔⴰⵔ ⵏ ⵜⴰⵔⵉⵇ, ''Agrilel n udrar n Tariq'', en [[anglais]] ''Strait of Gibraltar''), est situé au [[Sud (point cardinal)|sud]] de l'[[Espagne]], au [[nord]] du [[Maroc]], à l'[[Est (point cardinal)|est]] de l'[[océan Atlantique]] et dans l'[[Ouest (point cardinal)|Ouest]] de la [[mer Méditerranée]]. C'est le seul passage maritime entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée, dont il constitue la partie la plus occidentale. Il est large de 14 <abbr>km</abbr> et profond d'environ 1 000 <abbr>m</abbr>. Le détroit fait partie des eaux internationales. Dans l'[[Antiquité]], ce détroit était appelé « les [[colonnes d'Hercule]] ». Il doit son nom de Gibraltar à une déformation du mot arabe « ''djebel Tarik'' » qui signifie « montagne de Tarik », ce dernier étant le prénom du général [[musulman]] [[Tariq ibn Ziyad]], qui, en avril 711, franchit le détroit pour conquérir la [[péninsule Ibérique]].


{{Infobox Étendue d'eau
{{Infobox Étendue d'eau

Version du 13 octobre 2023 à 00:50

Le détroit de Gibraltar (en arabe : مضيق جبل طارق, mudiq jabal tariq, en amazighe standard marocain : ⴰⴳⵔⵉⵍⴻⵍ ⵏ ⵓⴷⵔⴰⵔ ⵏ ⵜⴰⵔⵉⵇ, Agrilel n udrar n Tariq, en anglais Strait of Gibraltar), est situé au sud de l'Espagne, au nord du Maroc, à l'est de l'océan Atlantique et dans l'Ouest de la mer Méditerranée. C'est le seul passage maritime entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée, dont il constitue la partie la plus occidentale. Il est large de 14 km et profond d'environ 1 000 m. Le détroit fait partie des eaux internationales. Dans l'Antiquité, ce détroit était appelé « les colonnes d'Hercule ». Il doit son nom de Gibraltar à une déformation du mot arabe « djebel Tarik » qui signifie « montagne de Tarik », ce dernier étant le prénom du général musulman Tariq ibn Ziyad, qui, en avril 711, franchit le détroit pour conquérir la péninsule Ibérique.

Détroit de Gibraltar
Image satellite du détroit de Gibraltar.
Image satellite du détroit de Gibraltar.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de l'Espagne Espagne
Drapeau du Maroc Maroc
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (Drapeau de Gibraltar Gibraltar)
Géographie physique
Type Détroit
Localisation Mer Méditerranée
Océan Atlantique
Coordonnées 35° 58′ 18″ nord, 5° 29′ 09″ ouest
Subdivisions Baie de Gibraltar
Longueur 59 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Largeur
· Minimale 14,4 km
Profondeur
· Maximale 1 000 m
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
Détroit de Gibraltar
Géolocalisation sur la carte : Maroc
(Voir situation sur carte : Maroc)
Détroit de Gibraltar
Géolocalisation sur la carte : mer Méditerranée
(Voir situation sur carte : mer Méditerranée)
Détroit de Gibraltar
Géolocalisation sur la carte : océan Atlantique
(Voir situation sur carte : océan Atlantique)
Détroit de Gibraltar

Histoire et Géographie

Detroit de Gibraltar vu depuis l'Espagne
Detroit de Gibraltar vu depuis l'Espagne

Le détroit se serait formé il y a 5,3 millions d'années après l'ouverture d'une faille entre l'Atlantique et la mer Méditerranée asséchée en contrebas. Le déferlement de milliards de m3 d'eau pendant plusieurs mois aurait agrandi la faille initiale en un passage de 14 km de large qui aurait permis à la Méditerranée de se remplir à nouveau.

L'Organisation hydrographique internationale (OHI) détermine les limites du détroit de Gibraltar de la façon suivante :

  • à l'ouest : une ligne joignant le cap de Trafalgar (36° 10′ 52″ N, 6° 02′ 02″ O) au cap Spartel (35° 47′ 31″ N, 5° 55′ 29″ O) ;
  • à l'est : une ligne joignant la Punta de Europa (36° 06′ 32″ N, 5° 20′ 45″ O) à la Punta Almina (35° 54′ 02″ N, 5° 16′ 43″ O).

Le Rocher et la ville de Gibraltar, qui donnent leur nom au détroit, se trouvent sur une très étroite péninsule, sur la rive européenne, à l'entrée est du détroit. À l'ouest, le détroit débouche dans le golfe de Cadix, qui s'ouvre largement sur l'Atlantique. À l'est, au contraire, la baie de Gibraltar (ou d'Algésiras) est bien plus fermée, large d'à peine 8 km pour une longueur de 10 km.

Les plaques tectoniques européenne et africaine s'y rapprochent au rythme d'environ un centimètre par an, contribuant ainsi à la fermeture du détroit qui pourrait être effective d'ici quelques millions d'années.

La Méditerranée étant une mer quasi fermée subissant une évaporation importante, le courant dominant dans le détroit va de l'Atlantique vers la Méditerranée en surface ; mais il existe en permanence un courant inverse plus faible en profondeur, entraînant vers l'ouest des eaux méditerranéennes plus denses car plus salées. Ces courants marins opposés s'y rencontrent violemment, rendant la navigation dangereuse. La limite entre les eaux de l'Atlantique et de la Méditerranée (en termes de température et de salinité notamment) se situe loin vers l'est : presque toute la baie d'Algésiras est atlantique de ce point de vue.

Sur le plan hydrographique, le détroit de Gibraltar est délimité dans l'océan Atlantique par une ligne droite reliant le cap Trafalgar, en Espagne, au cap Spartel, ou Ras Spartel, au Maroc (45 km) ; et en Méditerranée, par une ligne droite reliant la Punta de Europa, à Gibraltar, au nord, et la Punta Almina, à Ceuta, au sud (24 km). Le détroit est en théorie partagé entre les eaux territoriales des États riverains, l'Espagne, le Maroc et le Royaume-Uni, mais il est en fait soumis à un régime juridique particulier, qui en fait une voie internationale.

Sa largeur est de 14,4 km dans sa partie la plus étroite entre Punta de Oliveros (Espagne) et Point Cires (Maroc).