« Copie (art) » : différence entre les versions
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* Nicolas Erdrich, ''Les mêmes et les doubles : la tension entre l'imitation et la représentation ou les paradoxes de l'identité fictionnelle.'' Thèse soutenue à l'Université de Lorraine en novembre 2021, 676 p. Consultable en ligne (https://www.theses.fr/2021LORR0260). |
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*H. Verougstraete, Jacqueline Couvert, Roger Schoute, Anne Dubois, ''La peinture ancienne et ses procédés: copies, répliques, pastiches'', Peeters Publishers, 2006. {{isbn|9042917768}} |
*H. Verougstraete, Jacqueline Couvert, Roger Schoute, Anne Dubois, ''La peinture ancienne et ses procédés: copies, répliques, pastiches'', Peeters Publishers, 2006. {{isbn|9042917768}} |
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Version du 16 septembre 2023 à 18:28
Une copie est une reproduction plus ou moins fidèle d'une œuvre d'art originale, qu'il s'agisse de peinture, sculpture, dessin ou gravure. La copie est à différencier du faux qui est une imitation d'une œuvre ou du style d'un artiste réalisée dans une intention frauduleuse.
Caractéristiques
La pratique de la copie est attestée depuis l'antiquité, plusieurs répliques en marbres du discobole de Myron sont les seuls témoignages de l'original en bronze qui a disparu, ou la Mosaïque d'Alexandre copie d'une fresque du IVe siècle attribuée à Philoxène d'Érétrie. La copie peut avoir plusieurs destinations, à des fins d'agrément, pour posséder la reproduction d'une œuvre originale faite à la main, dans l'apprentissage des beaux-arts, pour la formation des artistes, en copiant des œuvres des maîtres du passé, ou pour des raisons de conservation afin de préserver un original trop fragile, ce qui a été fait par exemple avec Lascaux II pour les peintures rupestres des grottes de Lascaux.
Notes et références
Annexes
Bibliographie
- Nicolas Erdrich, Les mêmes et les doubles : la tension entre l'imitation et la représentation ou les paradoxes de l'identité fictionnelle. Thèse soutenue à l'Université de Lorraine en novembre 2021, 676 p. Consultable en ligne (https://www.theses.fr/2021LORR0260).
- H. Verougstraete, Jacqueline Couvert, Roger Schoute, Anne Dubois, La peinture ancienne et ses procédés: copies, répliques, pastiches, Peeters Publishers, 2006. (ISBN 9042917768)
Articles connexes
Liens externes
- Les vertus de la copie dans l'art article Le Point 2011.