Aller au contenu

« Clé serre tube » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m v2.05b - Modèles ne fonctionnant pas dans les listes - Correction syntaxique (Modèle dans une liste - Espace après un titre)
Mathious Ier (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Balises : Éditeur visuel Modification par mobile Modification par le web mobile
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Pipewrench.jpg|vignette|upright=0.3|Une clé à griffe]]
[[Fichier:Pipewrench.jpg|vignette|upright=0.3|Une clé à griffe]]


La '''Clé serre tube''', clé à griffe ou clé Stillson, du nom de son inventeur est une clé de serrage à ouverture variable commandée par une molette et [[crémaillère]]. C'est un outil de [[plombier]] qui est utilisé dans d'autres métiers comme par exemple en mécanique.
La '''clé serre tube''', clé à griffe ou clé Stillson, du nom de son inventeur est une clé de serrage à ouverture variable commandée par une molette et [[crémaillère]]. C'est un outil de [[plombier]] qui est utilisé dans d'autres métiers comme par exemple en mécanique.


Contrairement à la [[Clé (outil)#Clé anglaise|clé anglaise]], ses mors ne sont pas parallèles. Son usage sur des écrous ou têtes de vis hexagonales risquera de détériorer leur surface.
Contrairement à la [[Clé (outil)#Clé anglaise|clé anglaise]], ses mors ne sont pas parallèles. Son usage sur des écrous ou têtes de vis hexagonales risquera de détériorer leur surface.

Version du 1 juillet 2023 à 14:40

Une clé à griffe

La clé serre tube, clé à griffe ou clé Stillson, du nom de son inventeur est une clé de serrage à ouverture variable commandée par une molette et crémaillère. C'est un outil de plombier qui est utilisé dans d'autres métiers comme par exemple en mécanique.

Contrairement à la clé anglaise, ses mors ne sont pas parallèles. Son usage sur des écrous ou têtes de vis hexagonales risquera de détériorer leur surface.

Ses mors sont striés afin d'améliorer son adhérence sur les surfaces brutes. L'essentiel de l'adhérence est procuré par l'effet de serrage procuré par l'angle entre les deux mors. L'effort exercé par l'opérateur aura tendance à enfoncer le tube dans la clé qui se retrouvera de plus en plus serré au fur et à mesure que l'effort augmentera. Il en résulte que la clé doit être retournée lorsque l'on change de sens de rotation.

Articles connexes

Liens externes

  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généralisteVoir et modifier les données sur Wikidata :