« Tuyau d'orgue » : différence entre les versions

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Dans l'[[orgue]], la production du son est assurée par des '''tuyaux''', qui reçoivent à leur base l’air sous pression (le « vent ») venant du sommier. Le plus souvent, les tuyaux sont en position verticale ; ils peuvent aussi être placés horizontalement (disposition dite « en chamade », souvent usitée en Espagne).[[Fichier:Grand Orgue de l'église Saint-Luc de Raon L'Etape 10.jpg|vignette|[[Fichier:Grand Orgue de l'église Saint-Luc de Raon L'Etape 18.jpg|vignette|273x273px|Exemple de tuyaux en bois]]Disposition des tuyaux à l'intérieur d'un orgue (grand orgue de l'église Saint-Luc de Raon-L’Étape).]]
Il ne faut pas confondre les orgues (nom ''féminin'' pluriel) désignant l'ensemble des '''tuyaux d'orgue''' et l'[[orgue]] (nom ''masculin'' singulier) qui désigne l'instrument de musique dans sa globalité. Il s'agit de l'un des rares cas de la langue française où le nom change de genre en fonction du nombre.
La première distinction entre tuyaux concerne le ''mode'' de production du son. De ce point de vue, ils se répartissent en deux catégories :


* les jeux à bouche (comparables à la [[flûte à bec]]), qui comprennent les [[jeux de fond|fonds]] ([[principaux]], [[Flûte (orgue)|flûtes]] et [[bourdon (orgue)|bourdons]]), les ondulants, les [[mutation (orgue)|mutations]] simples, les mutations composées et les [[Mixture (orgue)|mixtures]] ;
Dans l'[[orgue]], l’émission sonore est assurée par des tuyaux qui reçoivent à leur base l’air sous pression (le « vent ») venant du sommier.
* les [[jeux d'anche]], qui sont caractérisés par la présence d’une languette métallique vibrante à l’embouchure du tuyau (et fonctionnent donc comme une [[clarinette]]).
Le plus souvent, les tuyaux ont une position verticale ; ils peuvent aussi être disposés horizontalement (disposition en éventail dite « en chamade » souvent usitée en Espagne).
Les tuyaux diffèrent également entre eux par de nombreux paramètres :


* la matière (métal en général, alliage d’[[étain]] et de [[plomb]] , bois ou autres matériaux plus rares) ;
Chaque tuyau émet un seul son de hauteur et de timbre déterminés. La hauteur du son émis par un tuyau dépend essentiellement de sa longueur et le timbre dépend de plusieurs paramètres qui sont sa forme, sa matière et le mode de production du son (anche ou bouche, respectivement comparables à la [[clarinette]] et à la [[flûte]]).
* la forme (cylindrique, conique, fuselée, carrée, triangulaire...) ;
[[Fichier:Grand Orgue de l'église Saint-Luc de Raon L'Etape 10.jpg|vignette|[[Fichier:Grand Orgue de l'église Saint-Luc de Raon L'Etape 18.jpg|vignette|273x273px|Exemple de tuyaux en bois]]Disposition des tuyaux à l'intérieur d'un orgue, Grand orgue de l'église Saint-Luc de Raon L'Etape]]
* l'ouverture ou la fermeture du tuyau à son extrémité supérieure (pour les tuyaux à bouche) ;
Les tuyaux diffèrent donc entre eux par de nombreux paramètres :
* la longueur ;
* le diamètre (qui agit sur le timbre).


Chaque tuyau émet un seul son, de timbre, de hauteur et de puissance déterminés. Le timbre dépend de plusieurs paramètres, dont les principaux sont le mode de production du son, la matière du tuyau et sa forme ; la hauteur dépend essentiellement de la longueur du corps ou résonateur (pour les tuyaux à bouche), ou de la longueur de la partie vibrante de l'anche (pour les tuyaux à anche – voir, plus bas, l'illustration).
* la matière (bois ou métal - alliage d’[[étain]] et de [[plomb]] en général, ou d'autres matériaux plus rares) ;
* la longueur, déterminant la hauteur du son émis ;
* le diamètre, qui agit sur le timbre ;
* tuyau ouvert ou tuyau fermé à l’extrémité supérieure ;
* la forme, cylindrique, conique, fuselée, carrée, triangulaire ou autre ;
* l’organe sonore (bouche ou anche).


Pour les tuyaux en alliage étain-plomb, le timbre varie aussi selon la façon dont la feuille de métal initiale est produite : pour la mise d'épaisseur, certains facteurs d'orgue préfèrent le rabotage de la feuille brute au lieu du laminage entre deux cylindres, car ce dernier procédé provoque l'[[écrouissage]] du métal qui le rend plus dur.
Pour les tuyaux métalliques, le timbre varie aussi selon la façon dont la feuille de métal initiale est produite : pour la mise d'épaisseur, certains [[Facteur d'orgues|facteurs d'orgue]] préfèrent le rabotage de la feuille brute au laminage entre deux cylindres, car ce dernier procédé provoque l'[[écrouissage]] du métal (qui le rend plus dur).


Le fait pour un tuyau d'être ouvert ou fermé à son extrémité agit non seulement sur la hauteur du son émis mais aussi sur son timbre.
Le fait pour un tuyau d'être ouvert ou fermé à son extrémité agit non seulement sur la hauteur du son émis, mais également sur son timbre (un tuyau bouché, comme un bourdon, ne produisant qu'un [[Harmonique (musique)|harmonique]] sur deux).

Les tuyaux se répartissent en deux catégories :

# Les jeux à bouche, comprenant les [[jeux de fond|fonds]], les [[principaux]] et [[bourdon (orgue)|bourdons]], les ondulants, les [[mutation (orgue)|mutations]] simples et les mutations composées et les [[Mixture (orgue)|mixtures]] ;
# Les [[jeux d'anche]], caractérisés par la présence d’une languette métallique qui vibre à l’embouchure du tuyau.


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Version du 25 mai 2023 à 11:05

Dans l'orgue, la production du son est assurée par des tuyaux, qui reçoivent à leur base l’air sous pression (le « vent ») venant du sommier. Le plus souvent, les tuyaux sont en position verticale ; ils peuvent aussi être placés horizontalement (disposition dite « en chamade », souvent usitée en Espagne).

Fichier:Grand Orgue de l'église Saint-Luc de Raon L'Etape 10.jpg
Fichier:Grand Orgue de l'église Saint-Luc de Raon L'Etape 18.jpg
Exemple de tuyaux en bois
Disposition des tuyaux à l'intérieur d'un orgue (grand orgue de l'église Saint-Luc de Raon-L’Étape).

La première distinction entre tuyaux concerne le mode de production du son. De ce point de vue, ils se répartissent en deux catégories :

Les tuyaux diffèrent également entre eux par de nombreux paramètres :

  • la matière (métal – en général, alliage d’étain et de plomb –, bois ou autres matériaux plus rares) ;
  • la forme (cylindrique, conique, fuselée, carrée, triangulaire...) ;
  • l'ouverture ou la fermeture du tuyau à son extrémité supérieure (pour les tuyaux à bouche) ;
  • la longueur ;
  • le diamètre (qui agit sur le timbre).

Chaque tuyau émet un seul son, de timbre, de hauteur et de puissance déterminés. Le timbre dépend de plusieurs paramètres, dont les principaux sont le mode de production du son, la matière du tuyau et sa forme ; la hauteur dépend essentiellement de la longueur du corps ou résonateur (pour les tuyaux à bouche), ou de la longueur de la partie vibrante de l'anche (pour les tuyaux à anche – voir, plus bas, l'illustration).

Pour les tuyaux métalliques, le timbre varie aussi selon la façon dont la feuille de métal initiale est produite : pour la mise d'épaisseur, certains facteurs d'orgue préfèrent le rabotage de la feuille brute au laminage entre deux cylindres, car ce dernier procédé provoque l'écrouissage du métal (qui le rend plus dur).

Le fait pour un tuyau d'être ouvert ou fermé à son extrémité agit non seulement sur la hauteur du son émis, mais également sur son timbre (un tuyau bouché, comme un bourdon, ne produisant qu'un harmonique sur deux).

Voir aussi

Articles connexes