Aller au contenu

« Pierre-Henri Tavoillot » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Annulation de la modification de 89.3.19.12 (d) (aucune raison évoquée pour supprimer une telle partie)
Balises : Annulation Liens d’homonymie
Raneski (discuter | contributions)
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
Ligne 16 : Ligne 16 :


== Critiques ==
== Critiques ==
Selon Pierre-Henri Tavoillot, il y a un "ADN" (mal défini, donc de facto critiquable) des Français serait : être gouverné par une figure de Monarque, et cette figure a pu évoluer avec le temps.
Selon Pierre-Henri Tavoillot, il y a un "ADN" (mal défini, donc de facto critiquable) des Français qui serait : être gouverné par une figure de Monarque, et cette figure a pu évoluer avec le temps.


Pierre-Henri Tavoillot défend en ce sens une vision bourgeoise [[Jacobinisme|Jacobine]], centralisée, et n'hésite pas à défendre le recours à la force pour cadrer l'obéissance des individus. Vision bourgeoise en ce que contrastant avec les vision d'[[autogestion]] des individus.
Pierre-Henri Tavoillot défend en ce sens une vision bourgeoise [[Jacobinisme|Jacobine]], centralisée, et n'hésite pas à défendre le recours à la force pour cadrer l'obéissance des individus. Vision bourgeoise en ce que contrastant avec les vision d'[[autogestion]] des individus.

Version du 15 mai 2023 à 09:10

Pierre-Henri Tavoillot
Pierre-Henri Tavoillot en février 2019.
Fonction
Maître de conférences
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Blog officiel

Pierre-Henri Tavoillot, né le à Saint-Étienne est un philosophe et universitaire français. Maître de conférences en philosophie à la faculté des lettres de Sorbonne Université, président du Collège de philosophie et codirecteur de la collection « Nouveau collège de philosophie » chez Grasset.

Biographie

Après des études d'histoire et de science politique, Pierre-Henri Tavoillot obtient l'agrégation de philosophie en 1992 et soutient un doctorat à l'université Paris-Sorbonne en 1996 sur le sujet « Kant et la querelle des Lumières : le Pantheismusstreit et le destin du rationalisme »[1].

Ses travaux portent sur la philosophie des Lumières[2], l'éthique[3] et la philosophie politique contemporaine, notamment sur les questions éducatives, les âges de la vie[4] et l'art de gouverner[5].

Il est membre du Conseil national des programmes (1994-2004) et conseiller au cabinet du ministre de l'Éducation nationale Jack Lang (2000-2002). Il est membre du Conseil d'analyse de la société de 2004 à 2013[6].


Critiques

Selon Pierre-Henri Tavoillot, il y a un "ADN" (mal défini, donc de facto critiquable) des Français qui serait : être gouverné par une figure de Monarque, et cette figure a pu évoluer avec le temps.

Pierre-Henri Tavoillot défend en ce sens une vision bourgeoise Jacobine, centralisée, et n'hésite pas à défendre le recours à la force pour cadrer l'obéissance des individus. Vision bourgeoise en ce que contrastant avec les vision d'autogestion des individus.

Pierre-Henri Tavoillot est partisan d'une ligne autoritaire évolutive pour cadrer l'obéissance de l'individu par la hiérarchie et maintenir un état de liberté qui peut se restreindre ou se détendre à mesure que la société est plus ou moins obéissante[7].

Il considère du reste que la France est un "Peuple Roi[8]", et développe longtemps comment il faut le gouverner. Niant de facto tout capacité d'auto gestion, même partielle du Peuple souverain.

La bourgeoisie a d'elle-même pu développer des doctrines politiques diverses et parfois plus proche de la réalité des territoires, comme l'ont fait les Girondins en leur temps. Cette volonté non centraliste les fera emprisonner ou condamner à mort pour avoir les mains libres de déclencher la Terreur qui forcera la vision Jacobine sur l'ensemble du territoire Français.

Il est donc faux de penser qu'il s'agit de l'ADN français lorsque les débats ont existé, et que la Convention a régné jusqu'à l'arrestation des girondins le 2 juin 1793[9] , sonnant le début de la Terreur.


Il participe en ce sens, notamment en allant sur des plateaux TV ou radiophoniques, à la justification en temps réel des modes d'exercice du pouvoir d'Emmanuel Macron , qui s'autoqualifiait de "Jupitérien", tout au long de ses mandats, y compris lors des différentes révoltes qui émailleront ses mandats.

A contrario d'autres visions, par exemple la lecture régionaliste de l'Histoire de France qui fait émerger la vision d'un compromis éclairé entre les différentes composantes du royaume de France à mesure de l'Histoire.[10]

Le peuple Francais a aussi plusieurs fois laissé éclater son envie d'être gouverné par sa base et de pouvoir s'organiser lui-même, ce qui a donné vie à de nombreuses phases décisives de l'histoire de France. On peut penser entre autre à la Commune de Paris, les suites de la Révolution de 1789 (Révolutions de 1848[11] à 1853), les grêves ayant naissance au Front Populaire contre l'avis de la classe dirigeante à de grandes avancées sociales modernes, les révoltes de 1968 etc

De manière générale, la question de la relation au travail comme source d'émancipation du peuple[12] français n'est jamais traité par Pierre Henri Tavoillot, alors qu'il s'agit d'un axe essentiel d'analyse des rapports de pouvoir au sein d'une société[13], rendant sa contribution incomplète à l'heure de l'analyse globale des sociétés en vue de les adapter aux problématiques existentielles auxquelles les sociétés occidentales font face[12].

Publications

Ouvrages

  • Le Crépuscule des Lumières (Paris, Éditions du Cerf, 1995)
  • Histoire de la philosophie politique, sous la direction d’Alain Renaut et en coordination avec Patrick Savidan (cinq volumes - Paris, Calmann-Lévy, 1999)
  • Comprendre (no 3) : les hommes politiques, dir. en collaboration avec Évelyne Pisier (Paris, Presses universitaires de France, 2002)
  • Le Développement durable de la personne : pour une nouvelle politique des âges de la vie, en collab. avec Éric Deschavanne (Paris, La Documentation française, 2006)
  • Philosophie des âges de la vie. Pourquoi grandir ? Pourquoi vieillir ?, avec Éric Deschavanne (Paris, Grasset, 2007 ; rééd. Hachette Pluriel, 2008), prix François Furet 2007
  • Qui doit gouverner ? Une brève histoire de l'autorité (Paris, Grasset, 2011)
  • Les femmes sont des adultes comme les autres (Paris, Éditions de l'Aube, 2011)
  • Tous paranos ? Pourquoi nous aimons tant les complots…, avec Laurent Bazin (Paris, Éditions de l'Aube, 2012)
  • Petit almanach du sens de la vie (Paris, Le Livre de poche, 2013)
  • Faire ou ne pas faire son âge (Paris, Éditions de l'Aube, 2014)
  • L'Abeille (et le) philosophe : étonnant voyage dans la ruche des sages, avec François Tavoillot (Paris, Odile Jacob, 2015)
  • La guerre des générations aura-t-elle lieu ?, avec Serge Guérin (Paris, Calmann-Lévy, 2017)
  • De mieux en mieux ET de pire en pire. Chroniques hyper modernes (Paris, Odile Jacob, 2017)
  • Comment gouverner un peuple roi ? Traité nouveau d'art politique (Paris, Odile Jacob, 2019), prix du livre politique des députés
  • La Morale de cette histoire. Guide éthique pour temps incertains (Paris, Michel Lafon, 2020)

Livres audio

  • Introduction à la philosophie politique : les métamorphoses de l'autorité (4 disques compacts audio ; durée : 4 h 56 min), Frémeaux & Associés,
  • Le Sens des âges : une nouvelle philosophie des âges de la vie (3 disques compacts audio ; durée : 3 h 35 min), Frémeaux & Associés,
  • La Peur du point de vue philosophique (3 disques compacts audio ; durée : 3 h 34 min), Frémeaux & Associés,

Notes et références

  1. Pierre-Henri Tavoillot, « Kant et la querelle des Lumières : le Pantheismusstreit et le destin du rationalisme », sur theses.fr, (consulté le ).
  2. (en) Sonia Deragon, « Le crépuscule des Lumières. Les documents de la «querelle du panthéisme» (1780–1789)Pierre-Henri Tavoillot Collection «Passages» Paris, Éditions du Cerf, 1995, XLVI, 425 p. », Dialogue: Canadian Philosophical Review / Revue canadienne de philosophie, vol. 36, no 4,‎ 1997/ed, p. 863–866 (ISSN 1759-0949 et 0012-2173, DOI 10.1017/S0012217300017777, lire en ligne, consulté le )
  3. philomag, « “La Morale de cette histoire”, de Pierre-Henri Tavoillot », sur Philosophie magazine (consulté le )
  4. Pierre-Henri Tavoillot et Éric Deschavanne, Philosophie des âges de la vie. Pourquoi grandir ? Pourquoi vieillir ?, Grasset, , 544 p. (ISBN 2246678196)
  5. Katia Salamé-Hardy, « Comment gouverner un peuple-roi ? Traité nouveau d’art politique », sur Revue Politique et Parlementaire, (consulté le )
  6. Conseil d’analyse de la société, archives janvier 2006—avril 2013.
  7. « Pierre-Henri Tavoillot : « Le mystère de la démocratie c’est qu’elle fonctionne » » (consulté le )
  8. « Conférence de Pierre-Henri Tavoillot "Comment gouverner un peuple roi ?" » (consulté le )
  9. « 2 juin 1793, Arrestation des Girondins » (consulté le )
  10. « UNE HISTOIRE POPULAIRE DE LA FRANCE | « LA GRANDE H. », GÉRARD NOIRIEL » (consulté le )
  11. « La révolution de 1848 /// Henri Guillemin » (consulté le )
  12. a et b « SORTIR DE LA TYRANNIE DE LA «VALEUR TRAVAIL» » (consulté le )
  13. « Usul. Au travail ! Les mots du pouvoir décryptés (avec Laélia Véron) » (consulté le )

Liens externes