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Perry Como naquit le {{date-|18 mai 1912}} à [[Canonsburg]], en [[Pennsylvanie]]. Son nom de baptême était à l'origine « Pierino Petrum » mais ce dernier fut anglicisé en « Perry Ronald Como ». Il était le septième d'une fratrie de dix enfants, dont trois moururent en bas âge, et le premier à être né aux [[États-Unis]]. Ses parents, Pietro Como (1877-1945) et Lucia Travaglini (1883-1961), étaient des [[immigrants]] originaires de [[Palena (Italie)|Palena]] en [[Italie]]. Le jeune Perry n'apprit l'anglais qu'en intégrant l'école, à l'âge de six ans{{sfn|Macfarlane|2008|p=7-9}}.
Perry Como naquit le {{date-|18 mai 1912}} à [[Canonsburg]], en [[Pennsylvanie]]. Son nom de baptême était à l'origine « Pierino Petrum » mais ce dernier fut anglicisé en « Perry Ronald Como ». Il était le septième d'une fratrie de dix enfants, dont trois moururent en bas âge, et le premier à être né aux [[États-Unis]]. Ses parents, Pietro Como (1877-1945) et Lucia Travaglini (1883-1961), étaient des [[immigrants]] originaires de [[Palena (Italie)|Palena]] en [[Italie]]. Le jeune Perry n'apprit l'anglais qu'en intégrant l'école, à l'âge de six ans{{sfn|Macfarlane|2008|p=7-9}}.


Sa famille possédait un orgue d'occasion que son père avait acheté pour trois dollars ; dès que Como apprit à marcher, il avait pour habitude de se diriger vers l'instrument, de pomper le soufflet et de jouer de la musique<ref>{{article|langue=en|auteur1=Perry Como|auteur2=Maurice Zolotow|titre=My Story-Perry Como|périodique=The American Weekly|date=10 janvier 1954|pages=21-22}}.</ref>. Son père, ouvrier et baryton amateur, offrit des cours de musique à tous ses enfants même si cela était difficile pour lui financièrement<ref>{{article|langue=en|auteur=Perry Como|titre=Success Is Result of Faith|périodique=Pittsburgh Post-Gazette|date=11 mars 1955|pages=1}}.</ref>. Dans une interview de 1957, Lucia, la mère de Como, déclara que Perry commença très tôt à travailler pour suivre des cours de musique supplémentaires et qu'il apprit à jouer de nombreux instruments différents, mais sans jamais recevoir aucun cours de chant<ref>{{article|langue=en|auteur=Margie Carlin|titre=Perry Como a Nice Boy Who Grew Up to Be a Nice Guy|périodique=Milwaukee Sentinel|date=11 mai 1957|pages=48}}.</ref>.
Sa famille possédait un orgue d'occasion que son père avait acheté pour trois dollars ; dès que Como apprit à marcher, il avait pour habitude de se diriger vers l'instrument, de pomper le soufflet et de jouer de la musique<ref>{{article|langue=en|auteur1=Perry Como|auteur2=Maurice Zolotow|titre=My Story-Perry Como|périodique=The American Weekly|date=10 janvier 1954|pages=21-22}}.</ref>. Son père, ouvrier et baryton amateur, offrit des cours de musique à tous ses enfants en dépit d'un effort financier presque trop important pour lui<ref>{{article|langue=en|auteur=Perry Como|titre=Success Is Result of Faith|périodique=Pittsburgh Post-Gazette|date=11 mars 1955|pages=1}}.</ref>. Dans une interview de 1957, Lucia, la mère de Como, déclara que Perry commença très tôt à travailler pour suivre des cours de musique supplémentaires et qu'il apprit à jouer de nombreux instruments différents, mais sans jamais recevoir aucun cours de chant<ref>{{article|langue=en|auteur=Margie Carlin|titre=Perry Como a Nice Boy Who Grew Up to Be a Nice Guy|périodique=Milwaukee Sentinel|date=11 mai 1957|pages=48}}.</ref>.


Durant son adolescence, il se fit connaître comme guitariste et chanteur pour des mariages<ref>{{article|langue=en|auteur=Diana Nelson Jones|titre=In search of the soul of Perry Como|périodique=Pittsburgh Post-Gazette|date=17 décembre 1995|pages=84}}.</ref>. Il était également membre du ''Canonsburg Italian Band'' sous la direction du chef d'orchestre Stan Vinton, père du chanteur [[Bobby Vinton]] et client régulier du salon de coiffure de Como<ref>{{article|langue=en|auteur=Pete Bishop|titre=Love of Music, Gimmicks, Keep Lee Barrett In Swing at 68|périodique=Pittsburgh Press|date=4 juin 1982|pages=6}}.</ref>{{,}}<ref>{{article|langue=en|auteur=Gord Atkinson|titre=Entertainment World|périodique=Ottawa Citizen|date=3 août 1968|pages=12}}.</ref>.
Durant son adolescence, il se fit connaître comme guitariste et chanteur pour des mariages<ref>{{article|langue=en|auteur=Diana Nelson Jones|titre=In search of the soul of Perry Como|périodique=Pittsburgh Post-Gazette|date=17 décembre 1995|pages=84}}.</ref>. Il était également membre du ''Canonsburg Italian Band'' sous la direction du chef d'orchestre Stan Vinton, père du chanteur [[Bobby Vinton]] et client régulier du salon de coiffure de Como<ref>{{article|langue=en|auteur=Pete Bishop|titre=Love of Music, Gimmicks, Keep Lee Barrett In Swing at 68|périodique=Pittsburgh Press|date=4 juin 1982|pages=6}}.</ref>{{,}}<ref>{{article|langue=en|auteur=Gord Atkinson|titre=Entertainment World|périodique=Ottawa Citizen|date=3 août 1968|pages=12}}.</ref>.

Version du 4 mai 2023 à 00:25

Perry Como
Perry Como en 1961.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Pierino Ronald ComoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Chanteur, personnalité de l'audiovisuel, acteur, animateur de radio, musicien de jazz, artiste d'enregistrementVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Autres informations
Tessiture
Label
Genre artistique
Site web
Distinctions
Discographie
Discographie de Perry Como (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Perry Como
Signature

Perry Como, de son vrai nom Pierino Ronald Como, né le à Canonsburg, en Pennsylvanie, et mort le à Jupiter Inlet Colony, en Floride, est un chanteur, un acteur et un animateur de télévision américain.

Biographie

Jeunesse

Perry Como naquit le à Canonsburg, en Pennsylvanie. Son nom de baptême était à l'origine « Pierino Petrum » mais ce dernier fut anglicisé en « Perry Ronald Como ». Il était le septième d'une fratrie de dix enfants, dont trois moururent en bas âge, et le premier à être né aux États-Unis. Ses parents, Pietro Como (1877-1945) et Lucia Travaglini (1883-1961), étaient des immigrants originaires de Palena en Italie. Le jeune Perry n'apprit l'anglais qu'en intégrant l'école, à l'âge de six ans[1].

Sa famille possédait un orgue d'occasion que son père avait acheté pour trois dollars ; dès que Como apprit à marcher, il avait pour habitude de se diriger vers l'instrument, de pomper le soufflet et de jouer de la musique[2]. Son père, ouvrier et baryton amateur, offrit des cours de musique à tous ses enfants en dépit d'un effort financier presque trop important pour lui[3]. Dans une interview de 1957, Lucia, la mère de Como, déclara que Perry commença très tôt à travailler pour suivre des cours de musique supplémentaires et qu'il apprit à jouer de nombreux instruments différents, mais sans jamais recevoir aucun cours de chant[4].

Durant son adolescence, il se fit connaître comme guitariste et chanteur pour des mariages[5]. Il était également membre du Canonsburg Italian Band sous la direction du chef d'orchestre Stan Vinton, père du chanteur Bobby Vinton et client régulier du salon de coiffure de Como[6],[7].

Chanteur à succès

Après avoir travaillé dans un salon de coiffure et même monté son propre salon de coiffure[8], Perry Como commença une carrière professionnelle de chanteur en 1933, année durant laquelle il se maria avec Roselle Belline (qui mourut en 1998 après soixante-cinq années de mariage). Il fut engagé au sein du Freddy Carlone Orchestra puis du Ted Weems Orchestra. Sa carrière solo débuta en 1943 sous le label RCA Victor.

Il déclara s'être notamment inspiré de Bing Crosby pour son style de chant[9]. Il fait partie de cette génération de grands chanteurs américains d'origine italienne, au même titre que Frank Sinatra, Frankie Laine, Tony Bennett ou Dean Martin.

Entre 1944 et 1958, quarante-huit de ses chansons se classèrent dans les meilleures ventes et onze d’entre-elles atteignirent la première place du Billboard :

  • Till The End Of Time (1945) ;
  • Prisoner of Love (1946) ;
  • Surrender(1946) ;
  • Chi-Baba, Chi-Baba (1947) ;
  • Some Enchanted Evening (1949) ;
  • If (1951) ;
  • Don't Let The Stars Get In Your Eyes (1952) ;
  • Wanted (1954) ;
  • Hot Diggity (Dog Ziggity Boom) (1956) ;
  • Round And Round (1957) ;
  • Catch a Falling Star (1957) (le plus gros succès discographique de sa carrière).

On lui doit aussi Papa loves mambo (1954), Juke-box Baby (1956), Magic Moments (#1 en Grande-Bretagne en 1958), It's Impossible (1970) et And I love You So (1973), devenu au fil des années un standard américain.

À la télévision et à la radio

Parallèlement à sa carrière de chanteur, il anima entre 1950 et 1994[réf. nécessaire] de nombreux shows à la télévision américaine :

  • The Perry Como Chesterfield Show (1950–1955).
  • The Perry Como Show (1955–1959, pour lequel il reçoit 5 Emmy Award).
  • Perry Como's Kraft Music Hall (1959–1967)

Il présenta ensuite une série d'émissions spéciales enregistrées et diffusées dans le monde entier.

À partir de 1989 et jusqu'à sa mort en 2001, il anima une émission radiophonique hebdomadaire intitulée Weekend With Perry.

Discographie


Filmographie

Notes et références

  1. Macfarlane 2008, p. 7-9.
  2. (en) Perry Como et Maurice Zolotow, « My Story-Perry Como », The American Weekly,‎ , p. 21-22.
  3. (en) Perry Como, « Success Is Result of Faith », Pittsburgh Post-Gazette,‎ , p. 1.
  4. (en) Margie Carlin, « Perry Como a Nice Boy Who Grew Up to Be a Nice Guy », Milwaukee Sentinel,‎ , p. 48.
  5. (en) Diana Nelson Jones, « In search of the soul of Perry Como », Pittsburgh Post-Gazette,‎ , p. 84.
  6. (en) Pete Bishop, « Love of Music, Gimmicks, Keep Lee Barrett In Swing at 68 », Pittsburgh Press,‎ , p. 6.
  7. (en) Gord Atkinson, « Entertainment World », Ottawa Citizen,‎ , p. 12.
  8. (en) Malcolm Macfarlane, Perry Como : A Biography and Complete Career Record, McFarland, , 310 p. (ISBN 978-0-7864-7166-9, lire en ligne)
  9. (en) John Gilliland, Pop Chronicles the 40's: The Lively Story of Pop Music in the 40's (ISBN 978-1-55935-147-8, OCLC 31611854)

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Perry Como » (voir la liste des auteurs).

Bibliographie

Liens externes