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En 1979, elle réalise des montages vidéo à partir de séquences détournées alors qu'elle travaille pour une société de post-production télévisée<ref>Catherine Elwes, ''Video Art: A Guided Tour'', I.B.Tauris, 2005, {{p.|108}}. {{ISBN|1-85043-546-4}}</ref>. En 1982, Dara Birnbaum créé ''PM Magazine / Acid Rock'' avec une vidéo détournée de l'émission télévisée nocturne PM Magazine et un extrait d'une publicité de Wang Computers. Elle en créé pour [[Documenta 7]] une installation vidéo à quatre canaux, ''PM Magazine/Acid Rock''. Cette installation aborde les thèmes du consumérisme, de la télévision et du féminisme à travers l'utilisation d'images pop et une version recomposée de ''[[L.A. Woman]]'' des [[The Doors|Doors]]<ref>{{Lien web |titre=PM Magazine/Acid Rock |url=http://www.eai.org/title.htm?id=4131 |éditeur=Electronic Arts Intermix |consulté le=6 April 2012}}</ref>. En 1985, elle participe à la [[Whitney Biennial|Biennale de Whitney]] en 1985. |
En 1979, elle réalise des montages vidéo à partir de séquences détournées alors qu'elle travaille pour une société de post-production télévisée<ref>Catherine Elwes, ''Video Art: A Guided Tour'', I.B.Tauris, 2005, {{p.|108}}. {{ISBN|1-85043-546-4}}</ref>. En 1982, Dara Birnbaum créé ''PM Magazine / Acid Rock'' avec une vidéo détournée de l'émission télévisée nocturne PM Magazine et un extrait d'une publicité de Wang Computers. Elle en créé pour [[Documenta 7]] une installation vidéo à quatre canaux, ''PM Magazine/Acid Rock''. Cette installation aborde les thèmes du consumérisme, de la télévision et du féminisme à travers l'utilisation d'images pop et une version recomposée de ''[[L.A. Woman]]'' des [[The Doors|Doors]]<ref>{{Lien web |titre=PM Magazine/Acid Rock |url=http://www.eai.org/title.htm?id=4131 |éditeur=Electronic Arts Intermix |consulté le=6 April 2012}}</ref>. En 1985, elle participe à la [[Whitney Biennial|Biennale de Whitney]] en 1985. |
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Dans son travail vidéo monocanal de 1990, ''Cannon : Taking to the Street'', elle traite de l'action politique à travers deux évènements |
Dans son travail vidéo monocanal de 1990, ''Cannon : Taking to the Street'', elle traite de l'action politique à travers deux évènements dans la rue : le soulèvement de [[Mai 68|mai 1968]] en [[France]] , et la marche ''[[Take Back the Night (organisation)|Take Back the Night]]'' tenue à l'[[Université de Princeton]] en avril 1987<ref>Dot Tuer ' Mirrors and Mimesis: An Examination of the Strategies of Image Appropriation and Repetition in the Work of Dara Birnbaum' issue 3 May 1997 n.paradoxa: international feminist art journal online {{p.|4-16}}</ref>. |
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Son installation vidéo à six canaux de 1994, ''Otage'', a pour sujet l'enlèvement de [[Hanns Martin Schleyer|Hanns-Martin Schleyer]] en 1977<ref>Dot Tuer, ''Mining the Media Archive: Essays on Art, Technology and Cultural Resistance'', YYZ Books, 2006, {{p.|45}}. {{ISBN|0-920397-35-2}}</ref>. |
Son installation vidéo à six canaux de 1994, ''Otage'', a pour sujet l'enlèvement de [[Hanns Martin Schleyer|Hanns-Martin Schleyer]] en 1977<ref>Dot Tuer, ''Mining the Media Archive: Essays on Art, Technology and Cultural Resistance'', YYZ Books, 2006, {{p.|45}}. {{ISBN|0-920397-35-2}}</ref>. |
Version du 30 mars 2023 à 18:32
Naissance | |
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Nationalité | |
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Période d'activité | |
Père |
Philip Birnbaum (en) |
Mouvement |
Mouvement vers l'art féministe (en) |
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Représentée par | |
Genres artistiques | |
Distinctions |
Dara Birnbaum née en 1946[1] est une artiste américaine, pionnière de l'art vidéo et de l'installation, dans une perspective féministe[2]. Elle vit et travaille à New York.
Biographie
Dara Birnbaum est née en 1946 à New York[3]. En 1969, elle obtient un Bachelor of Arts en architecture à l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh[3]. Elle travaille pour un cabinet d'architecture à New York. Son travail alimente sa refléxion et l'amène à explorer la relation entre les sphères privée et publique dans la culture de masse[Selon qui ?]. En 1973, Dara Birnbaum obtient un Bachelor of Fine Arts en peinture au San Francisco Art Institute. En 1975, elle s'installe à Florence pendant un an[4]. Elle découvre l'art vidéo au Centro Diffusione Grafica, une galerie pionnière[3].
De retour à New York en 1976, Dan Graham lui présenté Screen (revue) (en), revue britannique qui propose une analyse critique du cinéma grand public des années 1970. Dara Birnbaum s'intéresse à cette question dans une perspective féministe[5].
Au milieu des années 1970, Alan Sondheim (en) prête à Dara Birnbaum une caméra Portapak. Elle réalise ses premières œuvres vidéo expérimentales, telles que Control Piece et Mirroring. Elle explore le corps, sa représentation à travers l'utilisation de miroirs et les images projetées. Elle utilise le miroir dans ses œuvres vidéo jusqu'à la fin des années 1970. À travers la fragmentation et la répétition des conventions télévisuelles, elle utilise des images empruntées pour examiner les structures techniques et les gestes corporels du médium[6].
Ces explorations sont les bases de son œuvre la plus importante, l'œuvre d'art vidéo de 1978-1979 Technology/Transformation: Wonder Woman[6]. Dans ce travail, elle utilise des images appropriées de Wonder Woman pour subvertir le discours idéologique et les significations intégrées dans la série télévisée[7]. Elle utilise le personnage de Wonder Woman pour proposer une analyse et une réponse à la production télévisuelle[8].
En 1979, elle réalise des montages vidéo à partir de séquences détournées alors qu'elle travaille pour une société de post-production télévisée[9]. En 1982, Dara Birnbaum créé PM Magazine / Acid Rock avec une vidéo détournée de l'émission télévisée nocturne PM Magazine et un extrait d'une publicité de Wang Computers. Elle en créé pour Documenta 7 une installation vidéo à quatre canaux, PM Magazine/Acid Rock. Cette installation aborde les thèmes du consumérisme, de la télévision et du féminisme à travers l'utilisation d'images pop et une version recomposée de L.A. Woman des Doors[10]. En 1985, elle participe à la Biennale de Whitney en 1985.
Dans son travail vidéo monocanal de 1990, Cannon : Taking to the Street, elle traite de l'action politique à travers deux évènements dans la rue : le soulèvement de mai 1968 en France , et la marche Take Back the Night tenue à l'Université de Princeton en avril 1987[11].
Son installation vidéo à six canaux de 1994, Otage, a pour sujet l'enlèvement de Hanns-Martin Schleyer en 1977[12].
Vidéos
- Technologie/Transformation : Wonder Woman 1978-79, 5 min 50 s, couleur, son
- Kiss The Girls: Make Them Cry (1979), 6:50 min, couleur, son
- Local TV News Analysis (1980), 61:08 min, couleur, son
- Vidéo Pop-Pop (1980), 9 min, couleur, son
- Hôpital général/Patinage de vitesse féminin olympique (1980), 6 min, couleur, son
- Kojak/Wang (1980), 3 min, couleur, son
- Remy/Grand Central : Trains and Boats and Planes (1980), 4 min 18 s, couleur, son
- Feu! Hendrix (1982), 3:13 min, couleur, son
- PM Magazine/Acid Rock (1982), 4:09 min, couleur, son
- Damnation of Faust: Evocation (1983), 10:02 min, couleur, son
- Damnation of Faust: Will-o'-the-Wisp (A Deceitful Goal) (1985), 5:46 min, couleur, son
- Artbreak, MTV Networks, Inc. (1987), 30 s, couleur, son
- Damnation of Faust: Charming Landscape (1987), 6:30 min, couleur, son
- Canon: Taking to the Streets, Part One: Princeton University - Take Back the Night (1990), 10 min, couleur, son
- Transgressions (1992), 60 sec, couleur, son[13]
Prix
- Maya Deren Award, 1987
- prix United States Artists Fellow, 2010
- prix Anonymous Was A Woman, 2011
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dara Birnbaum » (voir la liste des auteurs).
- Phaidon Editors, Great women artists, Phaidon Press, (ISBN 978-0714878775), p. 63
- "Dara Birnbaum", Walker Art Center, Retrieved 31 October 2018.
- "Birnbaum Biography", Marian Goodman Gallery, Retrieved 31 October 2018.
- "Dara Birnbaum, The Dark Matter of Media Light", ed. Karen Kelly, Barbara Schröder, and Giel Vandecaveye, DelMonico Books, 2010, p. 10. (ISBN 978-3-7913-5124-7)
- Demos 2010, p. 11.
- Demos 2010, p. 11–12.
- Demos 2010, p. 1.
- Demos 2010, p. 14–16.
- Catherine Elwes, Video Art: A Guided Tour, I.B.Tauris, 2005, p. 108. (ISBN 1-85043-546-4)
- « PM Magazine/Acid Rock », Electronic Arts Intermix (consulté le )
- Dot Tuer ' Mirrors and Mimesis: An Examination of the Strategies of Image Appropriation and Repetition in the Work of Dara Birnbaum' issue 3 May 1997 n.paradoxa: international feminist art journal online p. 4-16
- Dot Tuer, Mining the Media Archive: Essays on Art, Technology and Cultural Resistance, YYZ Books, 2006, p. 45. (ISBN 0-920397-35-2)
- « Electronic Arts Intermix: Dara Birnbaum »
Bibliographie
- T. J. Demos, Dara Birnbaum:Technology/Transformation: Wonder Woman, Afterall Publishing, (ISBN 978-1-84638-066-2)
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Ressources relatives à la musique :
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :