« Wikibooks » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Un wiki n'est pas une source, donc pas une source à liée. Concernant le fait que les auteurs puissent signer leur livres, ce n'est pas dans la charte
→‎Histoire : Remplacement d'un contenu évasif par un fait attesté
Ligne 25 : Ligne 25 :
L'initialisation du projet en français date de {{date-|juillet 2004}}. S'il utilise souvent l'expression « wikilivres » dans les pages d'organisation, l'URL est <code>fr.wikibooks.org</code>. Il existe un projet utilisant « wikilivres » dans son URL, mais celui-ci n'a aucun rapport avec Wikimedia Foundation.
L'initialisation du projet en français date de {{date-|juillet 2004}}. S'il utilise souvent l'expression « wikilivres » dans les pages d'organisation, l'URL est <code>fr.wikibooks.org</code>. Il existe un projet utilisant « wikilivres » dans son URL, mais celui-ci n'a aucun rapport avec Wikimedia Foundation.


En 2014, une étude sur l'apprentissage de la [[radiothérapie]] a été réalisée sur la version en anglais<ref>{{lien web|langue=en|url=https://www.redjournal.org/article/S0360-3016(14)02453-5/fulltext|titre=Use of WikiBooks in Radiation Oncology Education}}</ref>.
Initialement, de nombreux livres ont été projetés pour être écrits d'une façon pleinement collaborative, comme sur Wikipédia, mais de tels livres n'ont en général pas été achevés, sauf s'ils répondaient à une volonté collective clairement affirmée. Les livres achevés ont le plus souvent été écrits par un ou quelques auteurs qui se sont mis d'accord initialement.

En {{CURRENTYEAR}}, Wikibooks existe dans {{NUMBEROF|active|wikibooks}} langues<ref name="Sitematrix">[[Wikimedia]]'s [[MediaWiki]] [[:mw:API:Sitematrix|API:Sitematrix]]. De [[:c:Data:Wikipedia_statistics/meta.tab|Data:Wikipedia statistics/meta.tab]], {{CURRENTMONTHNAME}} {{CURRENTYEAR}}</ref>, et publie un total de {{NUMBEROF|articles|totalactive.wikibooks|N}} pages et une communauté de {{NUMBEROF|activeusers|totalactive.wikibooks|N}} contributeurs actifs.


== Principes ==
== Principes ==

Version du 4 mars 2023 à 13:23

Logo de Wikibooks

Adresse www.wikibooks.org
Description Environnement d'apprentissage personnel
Slogan Des livres libres pour un monde libre
Commercial Non
Publicité Non
Type de site Wiki
Langue Multilingue
Inscription Gratuite et optionnelle
Propriétaire Wikimedia Foundation
Lancement
État actuel  En activité

Wikibooks est un environnement d'apprentissage personnel (EAP) multilingue, géré en wiki grâce au moteur MediaWiki. Il consiste en un ensemble de manuels pédagogiques (complémentaires avec Wikiversité) et techniques (recettes de cuisine, manuels d'informatique et de photographie...). Comme Wikipédia, il appartient à Wikimedia Foundation, Inc. et son contenu, librement améliorable, est protégé par la licence Creative Commons « Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions ». En français, le nom Wikilivres est parfois utilisé.

Histoire

Ce projet est initié le en réponse à une demande de l'éditeur de Wikipédia Karl Wick, qui souhaitait un espace séparé où il serait possible d'écrire des livres pédagogiques de façon communautaire, pour notamment mettre à disposition les connaissances humaines de façon libre et gratuite et ainsi lutter contre les inégalités devant l'éducation. Il est alors nommé Wikimedia Free Textbook Project. Vingt jours après sa création, le , il comptait déjà 123 modules créés et 47 utilisateurs enregistrés.

Certains des premiers ouvrages étaient originaux, tandis que d'autres ont démarré à partir d'ouvrages sous GNU Free Documentation License trouvés sur Internet. Tout le contenu du site est couvert par cette licence ainsi que la licence Creative Commons BY-SA. Les contributions demeurent la propriété de leurs auteurs, tandis que le copyleft assure que ceux-ci resteront librement redistribuables.

L'initialisation du projet en français date de . S'il utilise souvent l'expression « wikilivres » dans les pages d'organisation, l'URL est fr.wikibooks.org. Il existe un projet utilisant « wikilivres » dans son URL, mais celui-ci n'a aucun rapport avec Wikimedia Foundation.

En 2014, une étude sur l'apprentissage de la radiothérapie a été réalisée sur la version en anglais[1].

En 2024, Wikibooks existe dans 77 langues[2], et publie un total de 378 036 pages et une communauté de 1 420 contributeurs actifs.

Principes

Le projet a pour but la rédaction de manuels scolaires, mais aussi de modes d'emploi et de recettes de cuisine. Les guides touristiques sont réservés à Wikivoyage.

L'une des différences avec Wikipédia est qu'un livre regroupe plusieurs pages, toutes commençant par le même titre : celui du livre. Chacune des pages permet de passer aux autres pages du livre grâce à des modèles de navigation (liste des chapitres, liens vers les chapitres suivants et précédents).

Le projet en français possède une vitrine présentant les livres les plus aboutis[3]. Les livres sont classés avec les catégories et utilisent également la classification décimale universelle[4].

Le travail coopératif sur Wikibooks est différent de celui sur Wikipédia. Lorsqu'un livre a un auteur, ou quelques coauteurs identifiés comme tels, ils sont libres de refuser les modifications proposées.

Wikijunior

Wikijunior est un sous-projet de Wikibooks visant à réaliser des ouvrages pour les jeunes lecteurs, jusqu'à 12 ans[5],[6].

Wikijunior est un projet lancé le [7] dans le cadre du site Wikibooks. Initié avec l'appui d'une fondation privée, la Beck Foundation[8], il vise la réalisation de livres spécialement destinés à des enfants, ainsi que la publication de magazines imprimés. Des tentatives plus ou moins similaires ont été amorcées dans plusieurs versions linguistiques du projet Wikibooks, avec notamment des variations par rapport à l'âge des lecteurs ciblés.

Notes et références

Bibliographie

  • (en) Phoebe Ayers, Charles Matthews et Ben Yates, « Other Sister Projects : Wikibooks », dans How Wikipedia Works, (lire en ligne), p. 432-433
  • (en) Gilad Ravid, Yoram M Kalman et Sheizaf Rafaeli, « Wikibooks in higher education: Empowerment through online distributed collaboration », Computers in Human Behavior, including the Special Issue: Internet Empowerment, vol. 24, no 5,‎ , p. 1913–1928 (ISSN 0747-5632, DOI 10.1016/j.chb.2008.02.010, lire en ligne, consulté le )
  • (en) Kidd, Terry T et Chen Irene, Social Information Technology: Connecting Society and Cultural Issues: Connecting Society and Cultural Issues, IGI Global, (ISBN 978-1-59904-776-8, lire en ligne)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes