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{{japonais|'''Masako Yashiro'''|矢代まさこ|Yashiro Masako}} est une [[mangaka]] [[japon]]aise née le {{Date|13|janvier|1947}} dans la [[préfecture d'Ehime]]. Dessinatrice de ''{{langue|ja-Latn|[[shōjo]]}}'' et ''{{langue|ja-Latn|[[shōnen]]}}'' manga, elle est considérée comme une précurseure du [[Groupe de l'an 24]].
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== Biographie ==
== Biographie ==
Masako Yashiro, de son véritable nom Masako Yamamoto{{sfn|Masser|2013|id=Maser 2013|p=50}}, est née en janvier 1947 dans la [[préfecture d'Ehime]]{{sfn|Takeuchi & Yonezawa & Yamada|2006|id=Takeuchi & Yonezawa & Yamada 2006}}.
Masako Yashiro, de son véritable nom Masako Yamamoto{{sfn|Masser|2013|p=50}}, est née en janvier 1947 dans la [[préfecture d'Ehime]]{{sfn|Takeuchi|Yonezawa|Yamada|2006}}.


Elle commence sa carrière en 1961 sous le [[pseudonyme]] de {{japonais|Masami Tani|谷真沙美|Tani Masami}} en publiant le [[Kashihon|manga de prêt]] intitulé {{japonais|''Ane otōto''|姉弟}} dans le magazine {{japonais|''Machi''|街}}<ref>{{Lien web |langue=ja |auteur1=少女マンガを語る会メンバー |titre=少女マンガはどこからきたの? web展 |sous-titre=コーナー7◆ギャラリー |url=https://www.meiji.ac.jp/manga/yonezawa_lib/exh_shoujomanga/gallery.html#yashiro |site=[[Université Meiji]] |consulté le=26/03/2021}}.</ref>. En 1962 elle change son pseudo pour Masako Yashiro et publie l'œuvre {{japonais|''Chiisa na himitsu''|ちいさな秘密}} dans le magazine de ''{{langue|ja-Latn|[[shōjo]]}}'' manga de prêt {{Japonais|''Sumire''|すみれ}}{{sfn|Masser|2013|id=Maser 2013|p=50}}. Elle devient une autrice notable du ''{{langue|ja-Latn|[[shōjo]]}}'' manga de prêt avec ses histoires variées, ses personnages réalistes et sa composition claire et [[Naturalisme (Art figuratif)|naturaliste]]<ref>{{Article|id=9e|auteur1=Béatrice Maréchal |titre=La bande dessinée japonaise pour filles et pour femmes |périodique=[[9e Art|{{9e}} Art]] |numéro=6 |mois=1 |année=2001 |issn=2108-6893 |lire en ligne=http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article108 |consulté le=26 mars 2020}}.</ref> Sa série de prêt la plus populaire est {{Japonais|''{{langue|en|Yoko Series}}''|ようこシリーズ}} qui totalise 28 volumes et a un fort impact sur la jeunesse de l'époque{{sfn|Takeuchi & Yonezawa & Yamada|2006|id=Takeuchi & Yonezawa & Yamada 2006}}.
Elle commence sa carrière en 1961 sous le [[pseudonyme]] de {{japonais|Masami Tani|谷真沙美|Tani Masami}} en publiant le [[Kashihon|manga de prêt]] intitulé {{japonais|''Ane otōto''|姉弟}} dans le magazine {{japonais|''Machi''|街}}<ref>{{Lien web |langue=ja |auteur1=少女マンガを語る会メンバー |titre=少女マンガはどこからきたの? web展 |sous-titre=コーナー7◆ギャラリー |url=https://www.meiji.ac.jp/manga/yonezawa_lib/exh_shoujomanga/gallery.html#yashiro |site=[[Université Meiji]] |consulté le=26/03/2021}}.</ref>. En 1962 elle change son pseudo pour Masako Yashiro et publie l'œuvre {{japonais|''Chiisa na himitsu''|ちいさな秘密}} dans l'anthologie ''{{langue|ja-Latn|[[shōjo]]}}'' manga de prêt {{Japonais|''Sumire''|すみれ}}{{sfn|Masser|2013|p=50}}. Elle devient une autrice notable du ''{{langue|ja-Latn|[[shōjo]]}}'' manga de prêt avec ses histoires variées, ses personnages réalistes et sa composition claire et [[Naturalisme (Art figuratif)|naturaliste]]<ref>{{Article|id=9e|auteur1=Béatrice Maréchal |titre=La bande dessinée japonaise pour filles et pour femmes |périodique=[[9e Art|{{9e}} Art]] |numéro=6 |mois=1 |année=2001 |issn=2108-6893 |lire en ligne=http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article108 |consulté le=26 mars 2020}}.</ref> De 1964 à 1966 elle publie la série de prêt {{Japonais|''{{langue|en|Yōko Series}}''|ようこシリーズ}}, d'une longueur de 28 épisodes, qui est un récit chorale de différentes protagonistes nommées Yōko. Ce titre est l'une des séries les plus populaires de l'autrice, marquant une génération de lectrices grâce notamment à la crédibilité des héroïnes qui permet aux lectrices de facilement s'identifier{{sfn|Takeuchi|Yonezawa|Yamada|2006}}{{,}}{{sfn|Kan|Tsuchiya Dollase|Takeuchi|2012|p=155}}.


Elle publie par la suite dans les magazines de ''{{langue|ja-Latn|shōjo}}'' manga et devient l'une des mangakas les plus populaires du magazine ''[[Margaret (magazine)|Margaret]]''{{sfn|Masser|2013|id=Maser 2013|p=51}}, dans lequel elle publie en 1970 le manga {{japonais|''{{langue|en|Secret Love}}''|シクレーット・ラブ}}, considéré comme le premier manga du genre ''{{langue|ja-Latn|[[yuri]]}}''. L'impact de ce premier ''{{langue|ja-Latn|yuri}}'' est contesté : Yoshihiro Yonezawa affirme que le manga a été particulièrement controversé et débattu à l'époque de sa publication, quand Yukari Fujimoto déclare qu'il n'a pas eu particulièrement d'influence, il est néanmoins peu connu aujourd'hui{{sfn|Masser|2013|id=Maser 2013|p=50}}.
Elle publie par la suite dans les magazines de ''{{langue|ja-Latn|shōjo}}'' manga et devient l'une des mangakas les plus populaires du magazine ''[[Margaret (magazine)|Margaret]]''{{sfn|Masser|2013|p=51}}, dans lequel elle publie en 1970 le manga {{japonais|''{{langue|en|Secret Love}}''|シクレーット・ラブ}}, considéré comme le premier manga du genre ''{{langue|ja-Latn|[[yuri]]}}''. L'impact de ce premier ''{{langue|ja-Latn|yuri}}'' est contesté : Yoshihiro Yonezawa affirme que le manga a été particulièrement controversé et débattu à l'époque de sa publication, quand Yukari Fujimoto déclare qu'il n'a pas eu particulièrement d'influence, il est néanmoins peu connu aujourd'hui{{sfn|Masser|2013|p=50}}.


À la fin des années 1960 elle devient l'une des figures de proue du magazine d'avant-garde ''[[COM (magazine)|COM]]'' avec le manga {{Japonais|''Noah o sagashite''|ノアをさがして}}{{sfn|Takeuchi & Yonezawa & Yamada|2006|id=Takeuchi & Yonezawa & Yamada 2006}}{{,}}<ref>{{Article |langue=ja |auteur1=Osamu Takeuchi |titre={{langue|ja|矢代まさこ「ノアをさがして」 空想の箱舟と内面}} |périodique={{langue|ja-Latn|Shinano Mainichi Shinbun}} |série={{langue|ja|心に残る漫画家たち}} |date=17 septembre 2013 |numéro article=12}}.</ref>, puis du magazine sœur de ''COM'', ''Funny'', qui permettent de redéfinir le contour du ''{{langue|ja-Latn|shōjo}}'' manga<ref>{{Article |langue=ja |auteur1=Yūsuke Nakagawa |titre={{langue|ja|最初の女性コミック誌「ファニー」と、萩尾望都のデビュー}} |périodique={{langue|ja|幻冬舎}} plus |éditeur=[[Gentōsha]] |série={{langue|ja|オトコ・マンガ/オンナ・マンガの世界}} |date=1 octobre 2019 |numéro article=9 |lire en ligne=https://www.gentosha.jp/article/13886/ |consulté le= 24 décembre 2019}}.</ref>. Yashiro est ainsi considérée comme une précurseure du [[Groupe de l'an 24]] qui {{citation|révolutionne}} le ''{{langue|ja-Latn|shōjo}}'' manga quelques années plus tard<ref>{{Chapitre |langue=en |auteur1=Patrick W. Galbraith |titre chapitre={{lang|en|Seeking an Alternative}} |sous-titre chapitre={{langue|en|“Male” Shōjo Fans Since the 1970s}} |titre ouvrage={{lang|en|Shōjo Across Media}} |sous-titre ouvrage={{lang|en|Exploring “Girl” Practices in Contemporary Japan}} |éditeur=[[Palgrave Macmillan]] |année=2019 |passage=380 |isbn=978-3-030-01485-8 |page début chapitre=355 }}.</ref>. Ses travaux dans ''COM'' la fait connaître auprès d'un public masculin, lui donnant ainsi la possibilité de travailler pour des magazines de ''{{langue|ja-Latn|shōnen}}'' manga en tant qu'artiste féminine{{sfn|Takeuchi & Yonezawa & Yamada|2006|id=Takeuchi & Yonezawa & Yamada 2006}}.
À la fin des années 1960 elle devient l'une des figures de proue du magazine d'avant-garde ''[[COM (magazine)|COM]]'' avec le manga {{Japonais|''Noah o sagashite''|ノアをさがして}}{{sfn|Takeuchi|Yonezawa|Yamada|2006}}{{,}}<ref>{{Article |langue=ja |auteur1=Osamu Takeuchi |titre={{langue|ja|矢代まさこ「ノアをさがして」 空想の箱舟と内面}} |périodique={{langue|ja-Latn|Shinano Mainichi Shinbun}} |série={{langue|ja|心に残る漫画家たち}} |date=17 septembre 2013 |numéro article=12}}.</ref>, puis du magazine sœur de ''COM'', ''Funny'', qui permettent de redéfinir le contour du ''{{langue|ja-Latn|shōjo}}'' manga<ref>{{Article |langue=ja |auteur1=Yūsuke Nakagawa |titre={{langue|ja|最初の女性コミック誌「ファニー」と、萩尾望都のデビュー}} |périodique={{langue|ja|幻冬舎}} plus |éditeur=[[Gentōsha]] |série={{langue|ja|オトコ・マンガ/オンナ・マンガの世界}} |date=1 octobre 2019 |numéro article=9 |lire en ligne=https://www.gentosha.jp/article/13886/ |consulté le= 24 décembre 2019}}.</ref>. Yashiro est ainsi considérée comme une précurseure du [[Groupe de l'an 24]] qui {{citation|révolutionne}} le ''{{langue|ja-Latn|shōjo}}'' manga quelques années plus tard<ref>{{Chapitre |langue=en |auteur1=Patrick W. Galbraith |titre chapitre={{lang|en|Seeking an Alternative}} |sous-titre chapitre={{langue|en|“Male” Shōjo Fans Since the 1970s}} |titre ouvrage={{lang|en|Shōjo Across Media}} |sous-titre ouvrage={{lang|en|Exploring “Girl” Practices in Contemporary Japan}} |éditeur=[[Palgrave Macmillan]] |année=2019 |passage=380 |isbn=978-3-030-01485-8 |page début chapitre=355 }}.</ref>. Ses travaux dans ''COM'' la fait connaître auprès d'un public masculin, lui donnant ainsi la possibilité de travailler pour des magazines de ''{{langue|ja-Latn|shōnen}}'' manga en tant qu'artiste féminine{{sfn|Takeuchi|Yonezawa|Yamada|2006}}. En plus du ''{{langue|ja-Latn|shōnen}}'' manga, elle contribue aussi à la scène du ''{{langue|en|[[ladies' comics]]}}''{{sfn|Kan|Tsuchiya Dollase|Takeuchi|2012|p=155}}, les mangas pour femmes adultes.


== Annexes ==
== Annexes ==
=== Bibliographie ===
=== Bibliographie ===
* {{Ouvrage |langue=ja |auteur1=Nichigai Associates |auteur2=まんがseek |titre={{langue|ja|漫画家人名事典}} |éditeur=Nichigai Associates |année=2003 |passage=389 |isbn=978-4-8169-1760-8 |oclc=674855721 |id=Nichigai 2003 |libellé=Nichigai 2003}}.
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* {{Ouvrage |langue=ja |auteur1=Osamu Takeuchi |auteur2=Yoshihiro Yonezawa |auteur3=Tomoko Yamada |titre={{langue|ja|現代漫画博物館}} |sous-titre=1945-2005 |traduction titre={{langue|en|The encyclopedia of contemporary manga}} |éditeur=[[Shōgakukan]] |année=2006 |passage=70 |isbn=9784091790033 |oclc=81147170 |id=Takeuchi & Yonezawa & Yamada 2006 |libellé=Takeuchi & Yonezawa & Yamada 2006}}.
* {{Ouvrage |langue=ja |auteur1=Osamu Takeuchi |auteur2=Yoshihiro Yonezawa |auteur3=Tomoko Yamada |titre={{langue|ja|現代漫画博物館}} |sous-titre=1945-2005 |traduction titre={{langue|en|The encyclopedia of contemporary manga}} |éditeur=[[Shōgakukan]] |année=2006 |passage=70 |isbn=9784091790033}}.
* {{Ouvrage |langue=en |auteur1=Verena Maser |titre={{lang|en|Beautiful and Innocent}} |sous-titre={{lang|en|Female Same-Sex Intimacy in the Japanese}} ''{{lang|ja-Latn|Yuri}}'' {{lang|en|Genre}} |collection={{lang|de|Dissertation aus dem Fachbereich II: Sprach-, Literatur-und Medienwissenschaften der Universität Trier (überarbeitete Fassung)}} |jour=27 |mois=9 |année=2013 |pages=176 |lire en ligne=http://ubt.opus.hbz-nrw.de/volltexte/2015/944/pdf/Maser_Beautiful_and_Innocent.pdf |format=pdf |consulté le=24 décembre 2019 |id=Maser 2013 |libellé=Maser 2013}}.
* {{Ouvrage |langue=ja |auteur1=Satoko Kan |auteur2=Hiromi Tsuchiya Dollase |auteur3=Kayo Takeuchi |titre=〈少女マンガ〉ワンダーランド |éditeur=明治書院 |année=2012 |isbn=978-4-625-68612-2}}.
* {{Ouvrage |langue=en |auteur1=Verena Maser |titre={{lang|en|Beautiful and Innocent}} |sous-titre={{lang|en|Female Same-Sex Intimacy in the Japanese}} ''{{lang|ja-Latn|Yuri}}'' {{lang|en|Genre}} |collection={{lang|de|Dissertation aus dem Fachbereich II: Sprach-, Literatur-und Medienwissenschaften der Universität Trier (überarbeitete Fassung)}} |jour=27 |mois=9 |année=2013 |pages=176 |lire en ligne=http://ubt.opus.hbz-nrw.de/volltexte/2015/944/pdf/Maser_Beautiful_and_Innocent.pdf |format=pdf |consulté le=24 décembre 2019}}.


=== Notes et références ===
=== Notes et références ===

Version du 20 décembre 2022 à 08:31

Masako Yashiro
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Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
矢代まさこVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Œuvres principales
Shīkuretto rabu (d), Boku wa inu ni natta (d), Noa to shabondama (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Masako Yashiro (矢代まさこ, Yashiro Masako?) est une mangaka japonaise née le dans la préfecture d'Ehime. Dessinatrice de shōjo, de shōnen et de ladies' mangas, elle est considérée comme une précurseure du Groupe de l'an 24.

Biographie

Masako Yashiro, de son véritable nom Masako Yamamoto[1], est née en janvier 1947 dans la préfecture d'Ehime[2].

Elle commence sa carrière en 1961 sous le pseudonyme de Masami Tani (谷真沙美, Tani Masami?) en publiant le manga de prêt intitulé Ane otōto (姉弟?) dans le magazine Machi (?)[3]. En 1962 elle change son pseudo pour Masako Yashiro et publie l'œuvre Chiisa na himitsu (ちいさな秘密?) dans l'anthologie shōjo manga de prêt Sumire (すみれ?)[1]. Elle devient une autrice notable du shōjo manga de prêt avec ses histoires variées, ses personnages réalistes et sa composition claire et naturaliste[4] De 1964 à 1966 elle publie la série de prêt Yōko Series (ようこシリーズ?), d'une longueur de 28 épisodes, qui est un récit chorale de différentes protagonistes nommées Yōko. Ce titre est l'une des séries les plus populaires de l'autrice, marquant une génération de lectrices grâce notamment à la crédibilité des héroïnes qui permet aux lectrices de facilement s'identifier[2],[5].

Elle publie par la suite dans les magazines de shōjo manga et devient l'une des mangakas les plus populaires du magazine Margaret[6], dans lequel elle publie en 1970 le manga Secret Love (シクレーット・ラブ?), considéré comme le premier manga du genre yuri. L'impact de ce premier yuri est contesté : Yoshihiro Yonezawa affirme que le manga a été particulièrement controversé et débattu à l'époque de sa publication, quand Yukari Fujimoto déclare qu'il n'a pas eu particulièrement d'influence, il est néanmoins peu connu aujourd'hui[1].

À la fin des années 1960 elle devient l'une des figures de proue du magazine d'avant-garde COM avec le manga Noah o sagashite (ノアをさがして?)[2],[7], puis du magazine sœur de COM, Funny, qui permettent de redéfinir le contour du shōjo manga[8]. Yashiro est ainsi considérée comme une précurseure du Groupe de l'an 24 qui « révolutionne » le shōjo manga quelques années plus tard[9]. Ses travaux dans COM la fait connaître auprès d'un public masculin, lui donnant ainsi la possibilité de travailler pour des magazines de shōnen manga en tant qu'artiste féminine[2]. En plus du shōnen manga, elle contribue aussi à la scène du ladies' comics[5], les mangas pour femmes adultes.

Annexes

Bibliographie

  • (ja) Nichigai Associates et まんがseek, 漫画家人名事典, Nichigai Associates,‎ (ISBN 978-4-8169-1760-8), p. 389.
  • (ja) Osamu Takeuchi, Yoshihiro Yonezawa et Tomoko Yamada, 現代漫画博物館 : 1945-2005 [« The encyclopedia of contemporary manga »], Shōgakukan,‎ (ISBN 9784091790033), p. 70.
  • (ja) Satoko Kan, Hiromi Tsuchiya Dollase et Kayo Takeuchi, 〈少女マンガ〉ワンダーランド, 明治書院,‎ (ISBN 978-4-625-68612-2).
  • (en) Verena Maser, Beautiful and Innocent : Female Same-Sex Intimacy in the Japanese Yuri Genre, coll. « Dissertation aus dem Fachbereich II: Sprach-, Literatur-und Medienwissenschaften der Universität Trier (überarbeitete Fassung) », , 176 p. (lire en ligne [PDF]).

Notes et références

  1. a b et c Masser 2013, p. 50.
  2. a b c et d Takeuchi, Yonezawa et Yamada 2006.
  3. (ja) 少女マンガを語る会メンバー, « 少女マンガはどこからきたの? web展 : コーナー7◆ギャラリー », sur Université Meiji (consulté le ).
  4. Béatrice Maréchal, « La bande dessinée japonaise pour filles et pour femmes », 9e Art, no 6,‎ (ISSN 2108-6893, lire en ligne, consulté le ).
  5. a et b Kan, Tsuchiya Dollase et Takeuchi 2012, p. 155.
  6. Masser 2013, p. 51.
  7. (ja) Osamu Takeuchi, « 矢代まさこ「ノアをさがして」 空想の箱舟と内面 », Shinano Mainichi Shinbun, 心に残る漫画家たち,‎ , article no 12.
  8. (ja) Yūsuke Nakagawa, « 最初の女性コミック誌「ファニー」と、萩尾望都のデビュー », 幻冬舎 plus, Gentōsha, オトコ・マンガ/オンナ・マンガの世界,‎ , article no 9 (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) Patrick W. Galbraith, « Seeking an Alternative : “Male” Shōjo Fans Since the 1970s », dans Shōjo Across Media : Exploring “Girl” Practices in Contemporary Japan, Palgrave Macmillan, (ISBN 978-3-030-01485-8), p. 380.

Liens externes