« Kaurit » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Vrijheer (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Vrijheer (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :
Cette colle avait l'avantage sur les [[Colle de caséine|colles de caséine]] utilisées auparavant d'être plus étanche<ref name=":0" />.
Cette colle avait l'avantage sur les [[Colle de caséine|colles de caséine]] utilisées auparavant d'être plus étanche<ref name=":0" />.


Cette colle avait l'avantage sur les [[Colle de caséine|colles de caséine]] utilisées auparavant d'être plus étanche. Cependant, une très grande précision d'ajustement (joints de 0,1 mm) était nécessaire pour obtenir un collage parfait, car des joints plus épais risquaient de se contracter et de se fragiliser<ref name=":0">{{Lien web |langue=de-DE |titre=KLEMMLEIM |url=https://hannsklemm.wordpress.com/klemmleim/ |date=2010-12-30 |consulté le=2022-10-11}}</ref>. La ''Klemmleim'' est née de cette contrainte. [[Hanns Klemm]], qui utilisait la colle Kaurit comme seule colle disponible pour la construction d'avions semi-monocoques, a développé une nouvelle colle basée sur Kaurit, lui ajoutant 10% à 20% de [[bakélite]] moulue. Cette formule réduisait considérablement le rétrécissement de la ligne de colle et des épaisseurs de ligne de colle allant jusqu'à 2,5 mm pouvaient être utilisées. Klemm a appelé cet adhésif ''Klemmleim'' (ou Klemm)'','' et l'a fait breveter en 1943 ; elle était encore sur le marché sous le nom de colle ''Kaurit-WHK'' jusqu'en 1998<ref name=":0" />.
Cependant, une très grande précision d'ajustement (joints de 0,1 mm) était nécessaire pour obtenir un collage parfait, car des joints plus épais risquaient de se contracter et de se fragiliser<ref name=":0">{{Lien web |langue=de-DE |titre=KLEMMLEIM |url=https://hannsklemm.wordpress.com/klemmleim/ |date=2010-12-30 |consulté le=2022-10-11}}</ref>. La ''Klemmleim'' est née de cette contrainte. [[Hanns Klemm]], qui utilisait la colle Kaurit comme seule colle disponible pour la construction d'avions semi-monocoques, a développé une nouvelle colle basée sur Kaurit, lui ajoutant 10% à 20% de [[bakélite]] moulue. Cette formule réduisait considérablement le rétrécissement de la ligne de colle et des épaisseurs de ligne de colle allant jusqu'à 2,5 mm pouvaient être utilisées. Klemm a appelé cet adhésif ''Klemmleim'' (ou Klemm)'','' et l'a fait breveter en 1943 ; elle était encore sur le marché sous le nom de colle ''Kaurit-WHK'' jusqu'en 1998<ref name=":0" />.


Le [[Klemm KL105]] l'aurait utilisé<ref name=":0" />.
Le [[Klemm KL105]] l'aurait utilisé<ref name=":0" />.

Version du 6 novembre 2022 à 10:13

Kaurit est une colle urée-formaldéhyde lancée en 1929 par la société I.G.-Farben. Elle devient un produit clé pour l'industrie de la transformation du bois et pour le travail du bois, utilisée notamment pour le contreplaqué[1][2][3].

Cette colle avait l'avantage sur les colles de caséine utilisées auparavant d'être plus étanche[1].

Cependant, une très grande précision d'ajustement (joints de 0,1 mm) était nécessaire pour obtenir un collage parfait, car des joints plus épais risquaient de se contracter et de se fragiliser[1]. La Klemmleim est née de cette contrainte. Hanns Klemm, qui utilisait la colle Kaurit comme seule colle disponible pour la construction d'avions semi-monocoques, a développé une nouvelle colle basée sur Kaurit, lui ajoutant 10% à 20% de bakélite moulue. Cette formule réduisait considérablement le rétrécissement de la ligne de colle et des épaisseurs de ligne de colle allant jusqu'à 2,5 mm pouvaient être utilisées. Klemm a appelé cet adhésif Klemmleim (ou Klemm), et l'a fait breveter en 1943 ; elle était encore sur le marché sous le nom de colle Kaurit-WHK jusqu'en 1998[1].

Le Klemm KL105 l'aurait utilisé[1].

Kaurit a commencé à gagner en popularité auprès de nombreux fabricants à la fin des années 1930 en dehors de l'Allemagne et a été commercialisé au Royaume-Uni à la fin des années 1930 sous le nom de « Beetle Cement »[4].

Notes et références

  1. a b c d et e (de) « KLEMMLEIM », (consulté le )
  2. (en-CA) « 1925-1944 », sur www.basf.com (consulté le )
  3. (de) Hans Jacobs, Werkstattpraxis Für Den Bau Von Gleit- und Segelflugzeugen, O. Maier, (lire en ligne)
  4. Neal Pfeiffer, « Workshop Flyer », A practical guide to primary glues used in European gliders, before and after 1945.,‎ (lire en ligne [PDF])