« Réseau de distribution électrique » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Suppression d'un faux site d'information (dont le directeur de la publication indiqué sur le site dément être le directeur de la publication du site !), cf. Discussion Wikipédia:Observatoire des sources#Sites (d'infox) liés à Avisa Partners ou Nativiz.
Topelie (discuter | contributions)
Ligne 28 : Ligne 28 :
* [[Réseau électrique]]
* [[Réseau électrique]]
* [[Smart grid]]
* [[Smart grid]]
* [[Opérateur de réseau de transport]]


{{Palette|Électrotechnique}}
{{Palette|Électrotechnique}}

Version du 27 août 2022 à 08:05

Un réseau de distribution électrique est la partie d'un réseau électrique desservant les consommateurs. Un réseau de distribution achemine l'énergie électrique d'un réseau de transport (Haute tension B) ou un réseau de répartition (Haute tension A) aux transformateurs aériens desservant les clients.

La tension électrique des réseaux de distribution se situe normalement entre 3 et 50 kV. Ils comprennent des postes électriques de transformation, des lignes aériennes et un réseau de conducteurs les reliant aux transformateurs de secteur. Le réseau de distribution dessert parfois directement les compteurs électriques de clients industriels.

Organisation

Un réseau de distribution est généralement organisé radialement, chaque point de connexion au réseau de moyenne tension desservant un « arbre » se subdivisant à plusieurs reprises avant d'atteindre les transformateurs de distribution[réf. souhaitée].

Ces réseaux radiaux se rejoignent en des points d'interconnexion normalement ouverts : ils permettent, au besoin, de fournir une source alternative d'électricité à une partie d'un réseau radial voisin, en cas de panne du tracé de desserte normal.

Construction

Réseau principal

Chaque centrale électrique est raccordée au réseau électrique. Selon les distances à parcourir et la puissance à transmettre, la tension du réseau évolue d'une tension moyenne à la haute tension[1] et du courant alternatif au courant continu haute tension pour le transport sur de longues distances ou si les réseaux ont des caractéristiques (tension, fréquence, etc.) différentes.

Raccordements

Le réseau de distribution permet d'adapter la tension et la puissance distribuées aux besoins de chaque utilisateur grâce à des réseaux de distribution moyenne et basse tension, à des transformateurs et à des postes de distribution[1]. Dans la plupart des cas, les petites unités de productions (centrale au fil de l'eau, éolienne, panneaux solairesetc.) sont directement reliées aux réseaux de distribution.

Gestion du réseau de distribution

Notes et références

  1. a et b [PDF]Réseau de transport et de distribution, sur japprends-lenergie.fr, consulté le 2 janvier 2017

Articles connexes