« Sébastien Dhavernas » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Balises : Éditeur visuel Modification par mobile Modification par le web mobile
Aucun résumé des modifications
Balises : Éditeur visuel Modification par mobile Modification par le web mobile
Ligne 158 : Ligne 158 :
* [[2018]] : ''[[Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses|Hôtel Transylvanie 3]]'' : Wayne
* [[2018]] : ''[[Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses|Hôtel Transylvanie 3]]'' : Wayne
* [[2018]] : ''[[Ralph 2.0|Ralph brise l’internet]]'' : M. Litwak
* [[2018]] : ''[[Ralph 2.0|Ralph brise l’internet]]'' : M. Litwak
* [[2022|2022 :]] [[Les Bad Guys|Les méchants :]] M. Serpent


=== Séries télévisées ===
=== Séries télévisées ===

Version du 20 août 2022 à 00:39

Sébastien Dhavernas
Description de l'image Defaut.svg.
Naissance (74 ans)
Québec
Drapeau du Canada Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Acteur
directeur artistique
politicien

Sébastien Dhavernas (né le à Montréal, Québec) est un artiste et homme politique québécois canadien membre du Parti libéral du Canada.

Il double régulièrement Sean Penn et Jeff Daniels pour la version québécoise de leurs films.

Biographie

Sébastien Dhavernas est comédien, metteur en scène, producteur et entrepreneur artistique. Il effectua des études classiques, tout d’abord en France, au Collège Saint-Martin-de-France, à Pontoise, près de Paris, puis au Collège Stanislas à Outremont. Après avoir obtenu le Baccalauréat français, Sébastien poursuivit, par la suite, ses études au Conservatoire d'art dramatique de Montréal, promotion 1973. De plus, il a suivi divers formations professionnelles: École de musique Pantonal en Théorie musicale, lecture, écriture, arrangements; Institut National de l’Image et du son en scénarisation télévisuelle.

Sa grande passion pour les arts et la culture se reflète dans son parcours professionnel et les dossiers qu’il mène de front. Membre de l’Union des artistes, de l’ACTRA et de la SARTEC, il a également été président de l’Association des producteurs de théâtre privé du Québec, le président de la commission de doublage de la SODEC et membre du conseil d’administration de l’UDA. Récemment il a été le premier dirigeant et président du Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs.

Sébastien a aussi signé plus de trente productions au théâtre professionnel.

Il a aussi été enseignant dans plusieurs écoles de théâtre; notamment, Directeur du département de théâtre du Collège Lionel-Groulx (1984-1987), et de la Compagnie Pierre Dufresne et de ses trois théâtre d'été, ainsi que producteur et directeur artistique au Théâtre le Bosquet.

Il est actif dans le monde du doublage depuis trente ans en tant que comédien il est la voix habituelle (française canadienne) de Sean Penn, Tim Roth, David Arquette et Emilio Estevez. Il est aussi directeur de plateau et adaptateur.

Il a produit avec Marc Desjardins l'album Je veux la lune en 1992.

Il a joué dans de nombreuses téléséries dont Le Temps d'une paix, Chop Suey, Urgence et Watatatow.

Il est le mari de la comédienne Michèle Deslauriers; le couple a deux enfants: la comédienne Caroline Dhavernas et Gabrielle Dhavernas.

Politique

Sébastien Dhavernas a longtemps milité pour la cause souverainiste québécoise. Après le référendum de 1995, il amorce une réflexion qui le conduit à opter pour le fédéralisme.

À la suite des coupures des conservateurs en culture et de leur volonté de censurer le cinéma, Sébastien fait son entrée en politique active lors des élections fédérales à l'automne 2008. Il s’y présente en tant que candidat libéral fédéral dans la circonscription d’Outremont. Il est présentement[Quand ?] membre de la Commission politique de l’aile québécoise du Parti libéral du Canada.

La participation politique de Dhavernas est motivée par la volonté de soutenir les arts et la culture, en faisant notamment reconnaître leur dimension économique, son désir de protéger et de promouvoir le français au Québec et au Canada, d’améliorer la qualité de vie des moins nantis, et par ses préoccupations concernant la jeunesse.

En 2013, il se lance en politique municipale, en briguant un poste de conseiller municipal à Verdun, pour l'Équipe Coderre. Le soir du vote, il termine deuxième, derrière le candidat de Projet Montréal.

Filmographie

Apparitions télévisées :

Doublage

La liste indique le titre des versions canadiennes francophones.

Cinéma

Animation

Séries télévisées

Jeux vidéo

Liens externes