« Quasimodo (revue) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ouicoude (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ouicoude (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ébauche presse}}
{{Multi bandeau|ébauche presse|ébauche sociologie}}
La '''revue ''Quasimodo''''' pluridisciplinaire, paraît en [[France]] depuis [[1996]] à raison d'un numéro par an, et publie des volumes thématiques autour de l'analyse socio-politique du corps.
{{en cours}}
La '''revue ''Quasimodo''''' pluridisciplinaire, paraît en [[France]] depuis [[1996]] et publie des volumes thématiques.


== Objectifs ==
== Description ==
La revue Quasimodo propose une analyse des politiques du corps à travers des contributions de chercheurs de différentes disciplines (philosophes, historiens, journalistes, psychologues ou sociologues). Il s'agit d'étudier comment s’effectue l’incorporation des normes, valeurs et idéologies dominantes ; les inégalités corporelles (face à la santé, à la mort, au sexe, etc.); l’étude des institutions et des rites de modelage du corps. Des numéros ont été consacrés au corps dans le sport, aux marquages corporels, au corps de l'étranger, aux corps "en guerre", aux corps incarcérés, etc.
[[Image:ND-de-Paris-L1-Quasimodo.png|250 px|thumb|right]]


== Liens externes ==


*[http://www.revue-quasimodo.org/ Site de la revue]
== Principaux numéros parus ==


{{Multi bandeau|portail sociologie|portail presse}}


[[Catégorie:Revue de sociologie]]
Lins externes

Version du 10 août 2007 à 23:36

Modèle:Ébauche presse Modèle:Ébauche sociologie

La revue Quasimodo pluridisciplinaire, paraît en France depuis 1996 à raison d'un numéro par an, et publie des volumes thématiques autour de l'analyse socio-politique du corps.

Description

La revue Quasimodo propose une analyse des politiques du corps à travers des contributions de chercheurs de différentes disciplines (philosophes, historiens, journalistes, psychologues ou sociologues). Il s'agit d'étudier comment s’effectue l’incorporation des normes, valeurs et idéologies dominantes ; les inégalités corporelles (face à la santé, à la mort, au sexe, etc.); l’étude des institutions et des rites de modelage du corps. Des numéros ont été consacrés au corps dans le sport, aux marquages corporels, au corps de l'étranger, aux corps "en guerre", aux corps incarcérés, etc.

Liens externes