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* [[1977 au cinéma|1977]] : ''[[Todo modo]]''
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* [[1978 à la télévision|1978]] : ''{{Lien|langue=it|trad=Le mani sporche (miniserie televisiva)|fr=Le mani sporche}}'' <small>(téléfilm)</small>
* [[1978 à la télévision|1978]] : ''[[Le mani sporche]]'' <small>(téléfilm)</small>
* [[1979 au cinéma|1979]] : ''[[Les Bonnes Nouvelles]]'' (''Buone notizie'')
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* [[1970 au cinéma|1970]] : ''[[Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon]]'' (''Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto'') : L'agent de police endormi pendant le discours du Docteur
* [[1973 au cinéma|1973]] : ''[[La propriété, c'est plus le vol]]'' (''La proprietà non è più un furto'') : Le client à la banque
* [[1973 au cinéma|1973]] : ''[[La propriété, c'est plus le vol]]'' (''La proprietà non è più un furto'') : Le client à la banque
* [[1978 à la télévision|1978]] : ''{{Lien|langue=it|trad=Le mani sporche (miniserie televisiva)|fr=Le mani sporche}}'' <small>(téléfilm)</small> : Un fêtard
* [[1978 à la télévision|1978]] : ''[[Le mani sporche]]'' <small>(téléfilm)</small> : Un fêtard


== Récompenses ==
== Récompenses ==

Version du 22 juin 2022 à 04:45

Elio Petri
Naissance
Rome
Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Décès (à 53 ans)
Rome
Italie
Profession Réalisateur, scénariste
Films notables Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon
La classe ouvrière va au paradis
La propriété, c'est plus le vol

Elio Petri, né le à Rome et mort le dans la même ville des suites d'un cancer, est un réalisateur et scénariste italien.

Biographie

Jeunesse

Elio Petri naît le à Rome dans une famille modeste. Fils unique, il grandit dans la banlieue ouvrière de la ville. Exclu de l'école catholique San Giuseppe di Merode pour raison politique, il se lance dans une carrière mêlant le militantisme politique, la critique de cinéma et la coordination d'activités culturelles pour l'organisation des jeunes du Parti communiste italien. Il écrit dans L'Unità, Gioventù nuova et Città aperta. Il quitte le parti en 1956 après l'écrasement de l'Insurrection de Budapest.

Par l'entremise de son ami Gianni Puccini, il est présenté à Giuseppe De Santis dont il devient l'assistant. Il apprend les bases du métier et élargit son champ de vision sur le plan idéologique et culturel : il collabore, entre autres, aux scénarios de Onze heures sonnaient (1952) et de Hommes et loups (1957).

Carrière

Ses débuts, plutôt prometteurs, datent de 1961 avec la réalisation de L'Assassin. Les films suivants, comme Les Jours comptés (I giorni contati) (1962), et surtout À chacun son dû (1967), d'après un récit de Leonardo Sciascia, sont méritoires, mais ne reçoivent pas encore un large accueil public. C'est avec Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (1970) puis La classe ouvrière va au paradis (1971), Palme d'or au Festival de Cannes 1972, tous deux formidablement servis par le talent de Gian Maria Volontè, qu'Elio Petri acquiert une reconnaissance à l'échelle internationale.

Le cinéma de Petri, d'une vigueur contestataire souvent dérangeante, fut l'objet de blocages de la part des producteurs. Selon l'historien du cinéma Jean A. Gili, spécialiste du cinéma italien, Petri s'impose comme l'un des « analystes les plus lucides et les plus désespérés de la schizophrénie contemporaine. »

Elio Petri meurt à Rome le des suites d'un cancer. Il est inhumé au cimetière communal monumental de Campo Verano de Rome.

Filmographie

Réalisateur et scénariste

Gian Maria Volonté dans Todo modo (1977).

Scénariste

Producteur

Monteur

Assistant-réalisateur

Acteur

Récompenses

Publications

  • Roma ore 11 (Rome & Milan : Sellerio Editore Palermo, 1956; 2004).
  • L’assassino (Milan : Zibetti, 1962). Avec Tonino Guerra.
  • Indagine su un cittadino al di sopra ogni sospetto (Rome : Tindalo, 1970). Avec Ugo Pirro.
  • La proprietà non è più un furto (Milan : Bompiani, 1973). Avec Ugo Pirro.
  • Scritti di cinema e di vita, éd. par Jean A. Gili (Rome : Bulzoni Editore, 2007).
  • Writings On Cinema & Life (New York : Contra Mundum Press, 2013). Éd. par Jean A. Gili

Liens externes