Aller au contenu

« Cian Uijtdebroeks » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Rebexho (discuter | contributions)
Monsieur Bill (discuter | contributions)
Balises : Révoqué Éditeur visuel
Ligne 26 : Ligne 26 :
==== 2022 ====
==== 2022 ====
En 2022, il commence sa carrière professionnelle chez [[Équipe cycliste Bora-Hansgrohe|Bora-Hansgrohe]], en se classant notamment septième de la course d'un jour italienne [[Per sempre Alfredo]]. Il participe au [[Tour de Norvège 2022|Tour de Norvège]] où il se classe dans le top 10 de trois étapes et termine à la huitième place du classement général remporté par [[Remco Evenepoel]].
En 2022, il commence sa carrière professionnelle chez [[Équipe cycliste Bora-Hansgrohe|Bora-Hansgrohe]], en se classant notamment septième de la course d'un jour italienne [[Per sempre Alfredo]]. Il participe au [[Tour de Norvège 2022|Tour de Norvège]] où il se classe dans le top 10 de trois étapes et termine à la huitième place du classement général remporté par [[Remco Evenepoel]].

Lors d'un entretien au magazine ''Bahamontes'', quelques jours après la polémique sur les infiltrations de [[Rafael Nadal]] et la différence de traitement entre le cyclisme et d'autres sports pointée du doigt par [[Thibaut Pinot]] et [[Guillaume Martin]], Cian Uijtdebroeks va dans le sens des deux Français et exprime son refus de prendre des antidouleurs en course : "''Chacun fait ce qu'il veut avec ça, mais je ne vais pas compromettre ma santé à long terme pour des performances à court terme'' [...] ''Bien que ce soit parfaitement légal, je ne vais pas le faire. Même si je perds une course à cause de cela et même si quelqu'un me conseille d'essayer quand même, je m'en tiendrai à mon propre plan [...] Pourquoi prendre 2,5 grammes de paracétamol en course ? C'est ce qu'on fait quand on est malade, et même pas dans cette quantité. [...] Est-ce que j'utiliserai la quantité de caféine de deux tasses de café pendant la course ? Oui, parce que ça me permet de mieux me concentrer. Mais deux tasses, pas quinze. Je suis plus susceptible de manger vingt betteraves rouges. Je comprends, mais je passe''"<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=Route - Cian Uijtdebroeks : «Les antidouleurs en course... je refuse !» |url=https://www.cyclismactu.net/news-route-cian-uijtdebroeks-les-antidouleurs-en-course-refuse-65562.html |site=www.cyclismactu.net |date=2022-06-08 |consulté le=2022-06-08}}</ref>.


== Palmarès ==
== Palmarès ==

Version du 8 juin 2022 à 23:52

Cian Uijtdebroeks
Informations
Nom de naissance
Cian UijtdebroeksVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes non-UCI
2018-2019Sprint 2000 Charleroi
2020Acrog-Tormans
2021Team Auto Eder
Équipes UCI

Cian Uijtdebroeks, né le , est un coureur cycliste belge, membre de l'équipe Bora-Hansgrohe.

Biographie

Juniors

Cian Uijtdebroeks rejoint au début 2020 l'équipe junior Acrog-Tormans Balen BC. Il remporte Kuurne-Bruxelles-Kuurne juniors et plusieurs courses nationales. Présenté à ses débuts comme le nouveau Remco Evenepoel[1], il suscite l'intérêt de plusieurs équipes de l'UCI World Tour. En décembre 2020, l'équipe l'UCI WorldTeam Bora-Hansgrohe annonce avoir signé un contrat de plusieurs années avec lui[2]. Il rejoint en 2021 l'équipe junior Team Auto Eder, directement liée à la formation Bora-Hansgrohe, avant d'être promu en 2022 en tant que coureur professionnel dans l'équipe World Tour, avec un contrat jusqu'à fin 2025[1],[3]. Il est l'un des meilleurs juniors de la saison et remporte notamment la Classique des Alpes juniors et le titre de champion de Belgique du contre-la-montre juniors. Lors des championnats internationaux, il doit se contenter d'une médaille d'argent au championnat d'Europe du contre-la-montre juniors, mais n'obtient pas les résultats espérés lors des mondiaux organisés chez lui en Belgique[4],[5].

Professionnels

2022

En 2022, il commence sa carrière professionnelle chez Bora-Hansgrohe, en se classant notamment septième de la course d'un jour italienne Per sempre Alfredo. Il participe au Tour de Norvège où il se classe dans le top 10 de trois étapes et termine à la huitième place du classement général remporté par Remco Evenepoel.

Lors d'un entretien au magazine Bahamontes, quelques jours après la polémique sur les infiltrations de Rafael Nadal et la différence de traitement entre le cyclisme et d'autres sports pointée du doigt par Thibaut Pinot et Guillaume Martin, Cian Uijtdebroeks va dans le sens des deux Français et exprime son refus de prendre des antidouleurs en course : "Chacun fait ce qu'il veut avec ça, mais je ne vais pas compromettre ma santé à long terme pour des performances à court terme [...] Bien que ce soit parfaitement légal, je ne vais pas le faire. Même si je perds une course à cause de cela et même si quelqu'un me conseille d'essayer quand même, je m'en tiendrai à mon propre plan [...] Pourquoi prendre 2,5 grammes de paracétamol en course ? C'est ce qu'on fait quand on est malade, et même pas dans cette quantité. [...] Est-ce que j'utiliserai la quantité de caféine de deux tasses de café pendant la course ? Oui, parce que ça me permet de mieux me concentrer. Mais deux tasses, pas quinze. Je suis plus susceptible de manger vingt betteraves rouges. Je comprends, mais je passe"[6].

Palmarès

Notes et références

Liens externes