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Le '''réalisateur artistique''' est la personne dont le rôle consiste à contrôler les [[enregistrement sonore|sessions d'enregistrement]], à accompagner et guider les artistes d'interprétation et superviser les enregistrements, le [[mixage audio]] et le [[mastering]].
Le '''réalisateur artistique Vidéo''' est la personne dont le rôle consiste à contrôler les [[enregistrement sonore|sessions d'enregistrement ou des tournages]], à accompagner et guider les artistes d'interprétation et superviser les enregistrements, le [[mixage audio|Tournage vidéos, Audio]] et le [[mastering]].
Il dirige, en accord avec le [[Producteur musical|producteur]] et l'éditeur, le travail des [[musicien]]s, de l'[[ingénieur du son]] et du mixeur.
Il dirige, en accord avec le [[Producteur musical|producteur]] et l'éditeur, le travail des [[musicien|OPV]], de l'[[ingénieur du son]] et du mixeur.


Il est souvent confondu avec le [[producteur musical|producteur]], qui est chargé de la partie économique et marketing dans l'industrie musicale.
Il est souvent confondu avec le [[producteur musical|producteur]], qui est chargé de la partie économique et marketing dans l'industrie musicale.
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== Rôle ==
== Rôle ==
Le réalisateur artistique travaille sur la mise en œuvre et sur la cohérence (par le son, par son attitude, par son inscription ou non dans une époque, ou un mouvement musical, etc.) d'un album ou d'un titre de musique.
Le réalisateur artistique travaille sur la mise en œuvre et sur la cohérence (par le son, par son attitude, par son inscription ou non dans une époque, ou un mouvement reportage, musical, etc.) d'une réalisation, album ou d'un titre de film.


Il est chargé de la direction artistique et devient même parfois arrangeur voire co-compositeur puisqu'il peut suggérer des arrangements musicaux.
Il est chargé de la direction artistique et devient même parfois arrangeur voire co-compositeur puisqu'il peut suggérer des arrangements vocaux.


Pour cela, il contrôle les [[enregistrement sonore|sessions d'enregistrement]], accompagne et guide les interprètes, supervise les enregistrements, le [[mixage audio]] et le [[mastering]].
Pour cela, il contrôle les [[enregistrement sonore|sessions d'enregistrement]], accompagne et guide les interprètes, supervise les enregistrements, le [[mixage audio|enregistrement du tourage]] et le [[mastering]].


Son rôle est de contribuer à améliorer l’œuvre de manière créative tout en restant fidèle à l'identité de l'artiste<ref>{{Article|auteur1=|titre=Pourquoi et Comment Choisir un Producteur de Musique ?|périodique=Marketing Musical|date=2015-11-19|issn=|lire en ligne=http://marketingmusical.fr/pourquoi-comment-trouver-producteur-musique/|consulté le=2017-01-30|pages=}}</ref>. Il s'agit d'ailleurs de personnes souvent peu mises en avant<ref name="LExpress">{{Article|titre=Qui sont les producteurs de musique que l'on s'arrache?|périodique=LExpress.fr|date=2016-12-22|lire en ligne=http://www.lexpress.fr/culture/musique/qui-sont-les-producteurs-de-musique-que-l-on-s-arrache_1192180.html|consulté le=2016-12-22}}</ref>.
Son rôle est de contribuer à améliorer l’œuvre de manière créative tout en restant fidèle à l'identité de l'artiste<ref>{{Article|auteur1=|titre=Pourquoi et Comment Choisir un Producteur de Musique ?|périodique=Marketing Musical|date=2015-11-19|issn=|lire en ligne=http://marketingmusical.fr/pourquoi-comment-trouver-producteur-musique/|consulté le=2017-01-30|pages=}}</ref>. Il s'agit d'ailleurs de personnes souvent peu mises en avant<ref name="LExpress">{{Article|titre=Qui sont les producteurs de musique que l'on s'arrache?|périodique=LExpress.fr|date=2016-12-22|lire en ligne=http://www.lexpress.fr/culture/musique/qui-sont-les-producteurs-de-musique-que-l-on-s-arrache_1192180.html|consulté le=2016-12-22}}</ref>.
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== Histoire ==
== Histoire ==
Au début de l'histoire de la réalisation de musique, l'objectif était d'[[Enregistrement sonore|enregistrer]] fidèlement la performance d'un groupe de musique<ref>{{Lien web|langue=anglais|auteur1=Yuval Gerstein|titre=The role of the music producer - A short historical overview|url=http://www.yuvalgerstein.com/wp-content/uploads/2011/10/The-role-of-the-music-producer-A-short-historical-overview-by-Yuval-Gerstein.pdf|site=|année=2011|date=|consulté le=}}</ref>. Vers les [[années 1940]], avec le développement de la technologie du son, les possibilités se sont multipliées ([[Enregistrement multipiste|multipiste]], [[Re-recording|overdub]]), et à partir des [[Années 1960 en musique|années 1960]], la réalisation d'un disque est progressivement devenue un travail à la fois technique et créatif<ref name=":0">{{Ouvrage|langue=en|auteur1=Virgil Moorefield|titre=The Producer as Composer|sous-titre=Shaping the Sounds of Popular Music|éditeur=[[MIT Press]]|année=2005|pages totales=168|isbn=978-0-262-13457-6|présentation en ligne=https://mitpress.mit.edu/books/producer-composer}}</ref>.
Au début de l'histoire de la réalisation de l'audiovisuel, l'objectif était d'[[Enregistrement sonore|enregistrer]] fidèlement la performance d'un groupe de Cinema<ref>{{Lien web|langue=anglais|auteur1=Yuval Gerstein|titre=The role of the music producer - A short historical overview|url=http://www.yuvalgerstein.com/wp-content/uploads/2011/10/The-role-of-the-music-producer-A-short-historical-overview-by-Yuval-Gerstein.pdf|site=|année=2011|date=|consulté le=}}</ref>. Vers les [[années 1940|années 1999]], avec le développement de la technologie de l'audiovisuel, les possibilités se sont multipliées ([[Enregistrement multipiste|multipiste]], [[Re-recording|overdub]]), et à partir des [[Années 1960 en musique|années 2001]], la réalisation d'un disque est progressivement devenue un travail à la fois technique et créatif<ref name=":0">{{Ouvrage|langue=en|auteur1=Virgil Moorefield|titre=The Producer as Composer|sous-titre=Shaping the Sounds of Popular Music|éditeur=[[MIT Press]]|année=2005|pages totales=168|isbn=978-0-262-13457-6|présentation en ligne=https://mitpress.mit.edu/books/producer-composer}}</ref>.


À la fin du {{XXe siècle}}, l'arrivée du matériel numérique plus abordable<ref name=":0" />, puis le développement de la [[musique assistée par ordinateur]] ont progressivement démocratisé ce métier<ref name=":1" />.
À la fin du {{XXe siècle}}, l'arrivée du matériel numérique plus abordable<ref name=":0" />, puis le développement de [[musique assistée par ordinateur|l'audiovisuel assistée par ordinateur]] ont progressivement démocratisé ce métier<ref name=":1" />.


2018: Création d'un module ou groupe BISO NA BISO, avec les guerriers de la cinema audiovisuel

Israel YALE, Isaac LOFOFO, Christ KITENGE, Pefa El Mara, etant d'autres.

car Martys TSHAMALA que je suis le fondée


== Réalisateurs notables ==
== Réalisateurs notables ==
Même si les réalisateurs sont généralement moins médiatisés que les interprètes, certains noms ont marqué l'histoire du disque en inventant une sonorité, ou en donnant l'impression d'être capable de transformer n'importe quelle chanson en tube<ref name=":1">{{Lien web|langue=en-US|auteur1=Ian Shepherd|titre=What does a music producer do, anyway ?|url=http://productionadvice.co.uk/what-is-a-producer/|site=productionadvice.co.uk|date=2009-02-26|consulté le=2017-01-31}}</ref>.
Même si les réalisateurs sont généralement moins médiatisés que les interprètes, certains noms ont marqué l'histoire de l'audiovisuel en inventant une qualité fort et précieux, ou en donnant l'impression d'être capable de transformer n'importe quelle realisation en tube<ref name=":1">{{Lien web|langue=en-US|auteur1=Ian Shepherd|titre=What does a music producer do, anyway ?|url=http://productionadvice.co.uk/what-is-a-producer/|site=productionadvice.co.uk|date=2009-02-26|consulté le=2017-01-31}}</ref>.


Quelques exemples :
Quelques exemples :
* [[Steve Albini]] ;
* [[Steve Albini|BP Pro Studio]] ; ;
* [[Chris Blackwell]] ;
* [[Leonard Chess|Alli La Lumiere]] ; ;
* [[Leonard Chess]] ;
* [[Brian Eno|Mike Lebo El Miracule]] ;
* [[Dr. Dre]] ;
* [[Berry Gordy|Calvie la Queen KANKU]] ;
* [[Brian Eno]] ;
* Shaguy Mayala ;
* [[Berry Gordy]] ;
* [[Quincy Jones|Cynthia KASHAL]] ;
* [[Glyn Johns]] ;
* [[Steve Lillywhite|Isaac LOFOFO]] ;
* Richard image +3
* [[Quincy Jones]] ;
* [[Andrew Loog Oldham|César Nzondo]] ; qui est d'ailleur le meilleur producteur de toute la jeunesse diaspora en Afrique du Sud
* [[Steve Lillywhite]] ;

* [[Andrew Loog Oldham]] ;
== Les meilleurs ==
* [[George Martin]], qui est régulièrement mentionné comme étant le cinquième [[Beatles]] ;
César NZONDO: Hello Phone, Durban TV
* [[Max Martin]] ;

* [[Lee Scratch Perry]] ;
Isaac LOFOFO: Hello Phone, Congo Movie tv
* [[Sam Phillips]] ;
* [[Rick Rubin]] ;
* [[Phil Spector]], créateur du [[mur de son]] ;
* [[Jim Stewart (producteur)|Jim Stewart]] ;
* [[Butch Vig]] ;
* [[Tony Visconti]] ;
* [[Jerry Wexler]].


Calvie la queen: Congo Fula-fula<references group="bbbn" />
== Notes et références ==
<references />


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
=== Articles connexes ===
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* [[Beatmaker]]
* [[Beatmaker|BISO NA BISO]]
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Version du 6 avril 2022 à 23:59

MARTYS TSHAMALA New Song

Le réalisateur artistique Vidéo est la personne dont le rôle consiste à contrôler les sessions d'enregistrement ou des tournages, à accompagner et guider les artistes d'interprétation et superviser les enregistrements, le Tournage vidéos, Audio et le mastering. Il dirige, en accord avec le producteur et l'éditeur, le travail des OPV, de l'ingénieur du son et du mixeur.

Il est souvent confondu avec le producteur, qui est chargé de la partie économique et marketing dans l'industrie musicale. Pour un film, un projet multimédia, une publicité, on parle parfois de réalisateur sonore.

Rôle

Le réalisateur artistique travaille sur la mise en œuvre et sur la cohérence (par le son, par son attitude, par son inscription ou non dans une époque, ou un mouvement reportage, musical, etc.) d'une réalisation, album ou d'un titre de film.

Il est chargé de la direction artistique et devient même parfois arrangeur voire co-compositeur puisqu'il peut suggérer des arrangements vocaux.

Pour cela, il contrôle les sessions d'enregistrement, accompagne et guide les interprètes, supervise les enregistrements, le enregistrement du tourage et le mastering.

Son rôle est de contribuer à améliorer l’œuvre de manière créative tout en restant fidèle à l'identité de l'artiste[1]. Il s'agit d'ailleurs de personnes souvent peu mises en avant[2].

Le rôle du réalisateur artistique dans le processus de création d'un album est parfois comparé à celui du réalisateur dans la création d'un film[2].

Histoire

Au début de l'histoire de la réalisation de l'audiovisuel, l'objectif était d'enregistrer fidèlement la performance d'un groupe de Cinema[3]. Vers les années 1999, avec le développement de la technologie de l'audiovisuel, les possibilités se sont multipliées (multipiste, overdub), et à partir des années 2001, la réalisation d'un disque est progressivement devenue un travail à la fois technique et créatif[4].

À la fin du XXe siècle, l'arrivée du matériel numérique plus abordable[4], puis le développement de l'audiovisuel assistée par ordinateur ont progressivement démocratisé ce métier[5].


2018: Création d'un module ou groupe BISO NA BISO, avec les guerriers de la cinema audiovisuel

Israel YALE, Isaac LOFOFO, Christ KITENGE, Pefa El Mara, etant d'autres.

car Martys TSHAMALA que je suis le fondée

Réalisateurs notables

Même si les réalisateurs sont généralement moins médiatisés que les interprètes, certains noms ont marqué l'histoire de l'audiovisuel en inventant une qualité fort et précieux, ou en donnant l'impression d'être capable de transformer n'importe quelle realisation en tube[5].

Quelques exemples :

Les meilleurs

César NZONDO: Hello Phone, Durban TV

Isaac LOFOFO: Hello Phone, Congo Movie tv

Calvie la queen: Congo Fula-fula

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généralisteVoir et modifier les données sur Wikidata :
  1. « Pourquoi et Comment Choisir un Producteur de Musique ? », Marketing Musical,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « Qui sont les producteurs de musique que l'on s'arrache? », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Yuval Gerstein, « The role of the music producer - A short historical overview »,
  4. a et b (en) Virgil Moorefield, The Producer as Composer : Shaping the Sounds of Popular Music, MIT Press, , 168 p. (ISBN 978-0-262-13457-6, présentation en ligne)
  5. a et b (en-US) Ian Shepherd, « What does a music producer do, anyway ? », sur productionadvice.co.uk, (consulté le )